Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Interdiction des Neonicotinoïdes

+31
agritof
Seb 77
françois 1
huron
Aintzira
RJ51
Mout
Peckno
alceste
benj1012
kiki le nain
Bertrand62
massey8210
salicapi
alaindesalpes
Pickland
jack77
zarouf
guy37
tof
SAB 77
forbo17
le ghis
amDBs9
westvar
Agrimarne
grabouille
basto
vhv
grumpy
Jardinier du 70
35 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Jardinier du 70 Ven 18 Mar 2016 - 10:01

Rappel du premier message :

L'interdiction des Neonicotinoïdes a été votée hier soir ... mise en application en Septembre 2018.

Par contre résultat du vote: pour 28 / contre 30 soit 58 députés ... on voit que le malaise agricole passionne ces messieurs.

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 2430132371  Sur 577 députés ça fait 519 absents ou un taux de participation de 10 %  Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 2430132371

Savez vous si il y a un moyen de connaître le nom des députés présents lors de ce vote ???
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas


Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par benj1012 Dim 20 Mar 2016 - 10:04

Plus de gaucho en 2018 ??

benj1012
Agrinaute en rodage

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par forbo17 Dim 20 Mar 2016 - 10:09

Bertrand62 a écrit:
forbo17 a écrit:
Bertrand62 a écrit:
Spoiler:

Passe ta soufflante à ton député.  vilup

Il est venu en visite sur note exploitation cet été. Force est de constater qu'il s'en fout royalement de notre gueule!!! Il pend sa paye (ou plutôt indémnité, c'est plus frauduleux), et s'en bat les burnes du reste... L'argent n'est plus gagner, il est volé!!!

J'explique mon point de vue: l'argent se gagne, car il faut produire quelque chose, travailler pour en avoir en principe.

De nos jours, et de plus en plus: l'argent s'obtient par le pouvoir, le transfert, le flicage, etc...

Allé, sans retenue:
Seul l'argent de contrebande est propre, car il est gagné au mérite!!!! Voilà pourquoi les politiques traquent la contrebande, évidemment, ça leur fait une sacrée concurrence!!!!


J'arrête là, je vais être désagréable, une fois de plus...

C'est une vision un peu extrême, qui peut faire sourire,  mais peut être avec un fond de vérité...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par alaindesalpes Dim 20 Mar 2016 - 10:11

benj1012 a écrit:Plus de gaucho en 2018 ??
Normal, c'est la Droite qui va repasser en 2017! lol! honte jesors
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Agrimarne Dim 20 Mar 2016 - 10:56

On a des organismes pour qui c'est le boulot d'évaluer les risques ,l'ANSES et d'autres Europe et monde .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est à eux de dire oui ou non sur un produit

Les moteurs diesel ont été reconnus comme «cancérogènes certains» par l'Organisation mondiale de la Santé. L'information ........ un cran de plus que pour le glyphosate ,et c'est bien calme !!!!!

Ce n'est pas normal que la gestion soit en fait de la politique ,et des calculs électoraux
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par alceste Dim 20 Mar 2016 - 11:33

c'est bien connu, en France on a 1vitesse en marche avant pour 4 vitesses en marche arriere !!!
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par westvar Dim 20 Mar 2016 - 12:43

Et nos cher syndicats, ou sont ils donc passés, qu'est ce qu'ils attendent pour sortir du bois ? Je n'arrive pas à comprendre, on s'en prend plein la gueule en ce moment et personne ne bronche, pas un démenti, pas un procès en diffamation, rien ! Hier à la une reportage sur les néonicortinoïdes et les abeilles, première image un viticulteur en train de traiter sa parcelle : les abeilles ne vont pas butiner les vignes mais c'est pas grave, on n'en est pas à ça près ! Et ensuite on voit un apiculteur, mais pas un professionnel, un type qui fait ça pour s'amuser en bref. Mais qui c'est ce type ? Il ne vit pas de ces abeilles et il vient faire la morale à des agriculteurs qui vivent de leurs cultures ! grrr
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par amDBs9 Mar 22 Mar 2016 - 10:10


Projet de loi sur la biodiversité

L'interdiction des néonicotinoïdes repoussée à septembre 2018 par les députés



L'Assemblé Nationale a voté le 17 mars l'interdiction des néonicotinoïdes, mais elle est repoussée au 1er septembre 2018, via un amendement PS au projet de loi sur la biodiversité.

Un arrêté fournira « des réponses concrètes aux exploitants agricoles, confrontés à la brusque apparition d'un ravageur, qui pourrait compromettre leurs récoltes », a déclaré le président de la commission du Développement durable, Jean-Paul Chanteguet (PS), auteur de l’amendement. Et la liste des alternatives aux néonicotinoïdes sera déterminée sur la base d'un avis de l'Anses.

L'interdiction générale des néonicotinoïdes avait été réintroduite en commission parlementaire, à partir du 1er janvier 2017. À l'initiative de la France, l'UE a restreint certains de leurs usages en 2013, mais ils sont encore très largement utilisés.

Au ministère de l'Agriculture, on estime que « l'urgence est maintenant l'évaluation des solutions de substitution pour en mesurer l'efficacité dans la lutte contre les ravageurs et leurs impacts » sur la santé et l'environnement. Dans ce but, Stéphane Le Foll a annoncé le 18 mars la saisie de l'Anses : « Soit l'évaluation de l'Anses d'ici fin 2016 montre que sur certains usages il existe des produits ou pratiques de remplacement efficaces, et on les interdits (les néonicotinoïdes), avance un membre du cabinet. Soit on reviendra devant le législateur avec des éléments scientifiquement fondés pour prononcer des dérogations ».

L’interdiction des néonicotinoïdes promet encore de vifs débats au Sénat à partir du 10 mai, lors de la deuxième lecture du projet de loi biodiversité. De fait, les Sénateurs avait déjà supprimé la mesure en première lecture.



Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par grabouille Mar 22 Mar 2016 - 12:42

il y a encore espoir ,en effet c'est pas fini c't'affaire ...... violon violon
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par jack77 Mar 22 Mar 2016 - 13:06

réponse sous la forme d'un message téléphonique de mon député hier :
" de toutes façons, ça sera rediscuté au Sénat, et puis s'ils avaient vu qu'ils n'avaient aucune chance de faire passer leur texte, ils ne l'auraient tout simplement pas présenté au vote ce jour là !"
voilà comment marche notre démocratie : si on voit que la loi ne va pas être adoptée, on ne la présente pas au vote ! On attend des jours meilleurs ...
un autre de ses commentaires :
" si la droite repasse l'an prochain, il sera temps de reconsidérer cette loi "
ma réponse de ce matin :
"penses-tu vraiment que la droite l'an prochain prendra le risque de se mettre une bonne partie de la population à dos en requalifiant un produit jugé interdit l'année précédente pour risque grave sur la santé ?"
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Peckno Mar 22 Mar 2016 - 13:20

jack77 a écrit:réponse sous la forme d'un message téléphonique de mon député hier :
" de toutes façons, ça sera rediscuté au Sénat, et puis s'ils avaient vu qu'ils n'avaient aucune chance de faire passer leur texte, ils ne l'auraient tout simplement pas présenté au vote ce jour là !"
voilà comment marche notre démocratie : si on voit que la loi ne va pas être adoptée, on ne la présente pas au vote ! On attend des jours meilleurs ...
un autre de ses commentaires :
" si la droite repasse l'an prochain, il sera temps de reconsidérer cette loi "
ma réponse de ce matin :
"penses-tu vraiment que la droite l'an prochain prendra le risque de se mettre une bonne partie de la population à dos en requalifiant un produit jugé interdit l'année précédente pour risque grave sur la santé ?"

1-c'est un défaitiste
2-il se moque de toi (de nous)
3-bien répondu vilup
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par amDBs9 Mar 22 Mar 2016 - 16:22

On n'est plus dans des sujets de doite ou de gauche ... c'est toute la société qui ne veut plus des pestcides : Le Monde d'aujourd'hui !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Jardinier du 70 Mar 22 Mar 2016 - 16:28

Tel ce matin à 11h30 de mon député ... il m' a présenté son mot d' excuse: il était pas présent à l' assemblée car invité à une journée "artisanat".

Beaucoup de blabla pour dire qu' il défend l' agriculture ...

Il est dans l' "équipe" de Bruno Le maire donc j' ai eu droit à une partie du programme: révision à la baisse du nombre de députés, réorganisation des journées parlementaires pour que les votes soient plus "concentrés" ...

Avec Jack et moi c' est la preuve que nos messages sont lus ... faudrait peut être leur mettre plus la pression et pas hésiter à gueuler quand ça va pas.

Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 16:36

quand on voit les campagnes de pub pour le bio que ce soit à la TV ou à la radio............ nous n'aurons bientôt plus notre place avec notre agriculture conventionnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Jardinier du 70 Mar 22 Mar 2016 - 16:36

amDBs9 a écrit:On n'est plus dans des sujets de doite ou de gauche ... c'est toute la société qui ne veut plus des pestcides : Le Monde d'aujourd'hui !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment es ce qu' un p'tiot en primaire apprend les tables de multiplication: en les rabâchant !!!

Et ben pour les pesticides produits phytosanitaires c' est pareil: plus on en parle, plus on fait d' articles et plus on "conditionne" la population à être contre ... les écolos l' on très bien compris ... les merdias aussi.

D' un côté on te montre la nature, des oiseaux, des abeilles ... et de l' autre un vilain paysan en train de traiter (ou encore mieux des TT faits par avion) ... le français moyen choisi vite son camp ... SANS CHERCHER A COMPRENDRE.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par forbo17 Mar 22 Mar 2016 - 19:00

Jardinier du 70 a écrit:Tel ce matin à 11h30 de mon député ... il m' a présenté son mot d' excuse: il était pas présent à l' assemblée car invité à une journée "artisanat".

Beaucoup de blabla pour dire qu' il défend l' agriculture ...

Il est dans l' "équipe" de Bruno Le maire donc j' ai eu droit à une partie du programme: révision à la baisse du nombre de députés, réorganisation des journées parlementaires pour que les votes soient plus "concentrés" ...

Avec Jack et moi c' est la preuve que nos messages sont lus ... faudrait peut être leur mettre plus la pression et pas hésiter à gueuler quand ça va pas.


Pas de nouvelles de ma député pour l'instant.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Agrimarne Mar 22 Mar 2016 - 19:02

Idem ,juste une confirmation de lecture
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Pickland Mar 22 Mar 2016 - 22:18

J'ai même pas le courage de lui écrire car j'ai l'impression qu'avec sont diplôme de toubib il va m'apprendre a traire une vache et a la nourrir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Peckno Mar 22 Mar 2016 - 22:30

Pickland a écrit:J'ai même pas le courage de lui écrire car j'ai l'impression qu'avec sont diplôme de toubib il va m'apprendre a traire une vache et a la nourrir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 2110195008 Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 2110195008 Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 2110195008
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Mout Mar 22 Mar 2016 - 23:32

apparemment mon député était parti faire une inauguration de galerie d'art a Los Angeles, vous comprenez... chacun ses priorités.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mout
Agrinaute d'or

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par forbo17 Mer 23 Mar 2016 - 0:12

Pickland a écrit:J'ai même pas le courage de lui écrire car j'ai l'impression qu'avec sont diplôme de toubib il va m'apprendre a traire une vache et a la nourrir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ecrit lui quand même.
Ça remet un peu les pendules à l'heure.

Si 1% des français écrivait à leur député chaque année pour exprimer leur mécontentement lié à de nouvelles lois, et argumenté correctement,  
ça les brasserait un peu plus nos députés...

1% de 65 millions de français = 650 000 français = 650 000 lettres aux députés
577 députés
Soit 1 150 lettres differentes par ans, soit 3-4 par jour, ou 27 par semaine...

Ils se remetteraient en cause, les élus siffle
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par RJ51 Mer 23 Mar 2016 - 7:17

Agrimarne a écrit:Idem ,juste une confirmation de lecture
Le notre c'est Charles Amédé ?
Et je suis partagé par cette loi, car pour notre santé en tant qu'utilisateur, ce sont des sacrés saloperies.
En tant que traitement de semences ça me dérange pas trop ( mais je prends jamais de variétés traitées Cruiser), par contre en traitement en végétation j'essaie dans utiliser le moins possible.

RJ51
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par le ghis Mer 23 Mar 2016 - 8:07

RJ51 a écrit:
Et je suis partagé par cette loi, car pour notre santé en tant qu'utilisateur, ce sont des sacrés saloperies.
En tant que traitement de semences ça me dérange pas trop ( mais je prends jamais de variétés traitées Cruiser), par contre en traitement en végétation j'essaie dans utiliser le moins possible.

je partage ton avis et je n'ai personnellement jamais utilisé de néonicotinoïde.
toutefois, je comprends aussi que cela peut être utile dans certaines situations et je pense surtout que si on laisse faire sans rien dire l'idéologie va très vite prendre le pas sur la raison et l'on va voir tout interdire, créant ainsi une distorsion de concurrence par rapport à nos voisins européens et concurrent mondiaux.
ce qui se joue là n'est pas l'autorisation ou non d'un produit plus ou moins utile mais bien un combat entre deux visions de la société :
- on est et reste une puissance agricole qui créé de la valeur ajoutée et compense un peu la balance commerciale très déficitaire de la France
- on impose une production " propre " sur le territoire national en important des produits pas "propres " et peu chers de pays qui ne se laissent pas tant promener par une bande d'intégristes férus de toujours plus vert.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par jack77 Mer 23 Mar 2016 - 8:11

@ le ghis : tu arrives à faire de l'OH sans traiter les semences gaucho ?
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par grumpy Mer 23 Mar 2016 - 8:15

le ghis a écrit:
RJ51 a écrit:
Et je suis partagé par cette loi, car pour notre santé en tant qu'utilisateur, ce sont des sacrés saloperies.
En tant que traitement de semences ça me dérange pas trop ( mais je prends jamais de variétés traitées Cruiser), par contre en traitement en végétation j'essaie dans utiliser le moins possible.

je partage ton avis et je n'ai personnellement jamais utilisé de néonicotinoïde.
.

Jamais de semences traitées gaucho ou ferial ou cruiser?
Jamais de protéus en traitement végétation sur colza?

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par le ghis Mer 23 Mar 2016 - 8:28

grumpy a écrit:
le ghis a écrit:
RJ51 a écrit:
Et je suis partagé par cette loi, car pour notre santé en tant qu'utilisateur, ce sont des sacrés saloperies.
En tant que traitement de semences ça me dérange pas trop ( mais je prends jamais de variétés traitées Cruiser), par contre en traitement en végétation j'essaie dans utiliser le moins possible.

je partage ton avis et je n'ai personnellement jamais utilisé de néonicotinoïde.
.

Jamais de semences traitées gaucho ou ferial ou cruiser?
Jamais de protéus en traitement végétation sur colza?

jamais
jamais

je traite mes semences moi même, tout en T2 sur céréales. pas de TS sur colza, pas de crusier pour le tournesol ( fludioxynil +metalaxyl )

et en végétation, quelques cyper sur colza ( CdT ) et pucerons sur orge une année sur deux en moyenne
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Aintzira Mer 23 Mar 2016 - 9:41

Avec tous les moyens mis à sa disposition ( médias , presse --------) comment se fait-il que le consommateur achète des produits ayant subit les "pesticides "
C'est le consommateur , et lui seul qui détient le pouvoir = il n'en achètes plus et ne se vendant plus en un an le problème est réglé
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par huron Mer 23 Mar 2016 - 10:03

jack77 a écrit:@ le ghis : tu arrives à faire de l'OH sans traiter les semences gaucho ?

le ghis: combien d'insecticide en végétation sur OH si pas de semences gaucho ?

huron
Agrinaute de bronze

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Peckno Mer 23 Mar 2016 - 10:19

huron a écrit:
jack77 a écrit:@ le ghis : tu arrives à faire de l'OH sans traiter les semences gaucho ?

le ghis: combien d'insecticide en végétation sur OH si pas de semences gaucho ?

Cette année je suis dans la même situation que le ghis, uniquement t2. J'ai fait un karaté avec le désherbage. Un second aurait peu être été utile plus tard en saison vu l'automne doux. On le saura qu'après.

Perso les insecticides moins j'en fait mieux je me porte .et comme dit plus haut, c'est pas tant de retirer tel ou tel produit qui est forcément dérangeant, c'est le principe.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par françois 1 Mer 23 Mar 2016 - 13:11

le ghis a écrit:
je traite mes semences moi même, tout en T2 sur céréales. pas de TS sur colza, pas de crusier pour le tournesol ( fludioxynil +metalaxyl )
Sauf erreur, il me semble que le cruiser n'a jamais été homologué sur tournesol, seulement le gaucho à une époque (interdit maintenant).
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Agrimarne Mer 23 Mar 2016 - 13:15

le ghis a écrit:
grumpy a écrit:
le ghis a écrit:
RJ51 a écrit:
Et je suis partagé par cette loi, car pour notre santé en tant qu'utilisateur, ce sont des sacrés saloperies.
En tant que traitement de semences ça me dérange pas trop ( mais je prends jamais de variétés traitées Cruiser), par contre en traitement en végétation j'essaie dans utiliser le moins possible.

je partage ton avis et je n'ai personnellement jamais utilisé de néonicotinoïde.
.

Jamais de semences traitées gaucho ou ferial ou cruiser?
Jamais de protéus en traitement végétation sur colza?

jamais
jamais

je traite mes semences moi même, tout en T2 sur céréales. pas de TS sur colza, pas de crusier pour le tournesol ( fludioxynil +metalaxyl )

et en végétation, quelques cyper sur colza ( CdT ) et pucerons sur orge une année sur deux en moyenne

Une Cyper ou autre insecticide est il plus propre !!!! et sur pucerons ce ne doit pas être le top une cyper ...

Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par le ghis Mer 23 Mar 2016 - 13:21

huron a écrit:
jack77 a écrit:@ le ghis : tu arrives à faire de l'OH sans traiter les semences gaucho ?

le ghis: combien d'insecticide en végétation sur OH si pas de semences gaucho ?

cet année, traité 5 ha sur 38, des zones très bien exposées et encastrées dans les bois,
N-1 traité 10 ha sur 32, semis précoces de début octobre, les semis de fin octobre n'ont rien eu
N-2 aucun traitement
N-3 traité toute la surface 1 fois
.......

je ne traite que si je constate réellement la présence de pucerons. je n'ai jamais fait deux tt la même année et je fais de l'OH tous les ans.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par le ghis Mer 23 Mar 2016 - 13:26

Agrimarne a écrit:
le ghis a écrit:
grumpy a écrit:
le ghis a écrit:
RJ51 a écrit:
Et je suis partagé par cette loi, car pour notre santé en tant qu'utilisateur, ce sont des sacrés saloperies.
En tant que traitement de semences ça me dérange pas trop ( mais je prends jamais de variétés traitées Cruiser), par contre en traitement en végétation j'essaie dans utiliser le moins possible.

je partage ton avis et je n'ai personnellement jamais utilisé de néonicotinoïde.
.

Jamais de semences traitées gaucho ou ferial ou cruiser?
Jamais de protéus en traitement végétation sur colza?

jamais
jamais

je traite mes semences moi même, tout en T2 sur céréales. pas de TS sur colza, pas de crusier pour le tournesol ( fludioxynil +metalaxyl )

et en végétation, quelques cyper sur colza ( CdT ) et pucerons sur orge une année sur deux en moyenne

Une Cyper ou autre insecticide est il plus propre !!!! et sur pucerons ce ne doit pas être le top une cyper ...


je ne dit pas qu'une cyper est plus propre, mais moi je ne met un insecticide que s'il est nécessaire. de plus, compte tenu des automnes très doux que l'on a ces dernières années, le simple tt gaucho ne permet pas une protection assez longue et la plupart de ceux qui sèment du gaucho refont un insecticide de surface par la suite.
et par ailleurs le tt gaucho est bien au dessus de mes petits moyens de producteur du barrois Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 769363308
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par amDBs9 Mer 23 Mar 2016 - 15:23

L'approche est intéressante et réaliste mais à la condition d'assurer un suivi "quasi quotidien" de l'évolution des populations de pucerons dans ses orges. Par ailleurs, la lecture assidue du BSV donne bien l'ambiance générale.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par grabouille Mer 23 Mar 2016 - 16:15

sur orge ca peut tres vite devenir la cata pour quelques euros
pour moi c'est beaucoup de risques
un seul tt a 1-2f peut suffir la plupart du temps
ici on commence a voir les premiers dégats dans du blé
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par grumpy Mer 23 Mar 2016 - 16:15

pour ceux qui ont un peu de curiosité, je vous invite à aller faire un tour sur un site api.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous constaterez qu'ils sont documentés, informés, savent construire des argumentaires pour défendre leur point de vue, savent se trouver des appuis et agissent.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par huron Mer 23 Mar 2016 - 17:13

grabouille a écrit:sur orge ca peut tres vite devenir la cata pour quelques euros
pour moi c'est beaucoup de risques
un seul tt a 1-2f peut suffir la plupart du temps
ici on commence a voir les premiers dégats dans du blé
par ici 2 parcelles détruites par la JNO et retournées

huron
Agrinaute de bronze

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par grabouille Mer 23 Mar 2016 - 19:51

et pourtant on a pas eu une pression enorme cette année ,tout du moins ici
perso j'ai joué avec ça ,une fois ca a été cata ,depuis terminé
férial sur orge sans tt et ca passe
tt un ou deux sur blé semis du 25sept 1 oct
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par le ghis Mer 23 Mar 2016 - 21:09

j'avoue être un peu surpris par vos réactions concernant ma "non utilisation " de néonec.
je fais de la prestation de tt de semence pour cinq collègues, et je n'ai jamais appliqué de gaucho. je ne pense pas qu'il y ait une seul ha d'orge gaucho de semé sur ma commune et dans mes collègues proches, aucun ne fait de tt systématique.

je n'imaginais pas être une exception, et je voyais le gaucho réservé aux très forts rendements ( qui ont les moyens ) ou aux grosses argiles hydromorphes dans lesquelles il est impossible de passer passé le 15 oct dub
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par forbo17 Mer 23 Mar 2016 - 21:12

Concernant le gaucho sur OH, perso je joue la carte intermédiaire : semence fermière traitée Ferial demi dose Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 2110195008

Techniquement il n'y a pas de soucis.
Financièrement, le Ferial à 0,1, ça fait 100-120 €/T, soit une semence tout fini à 300 €/T, et j'assure 3 années sur 4 avec une cyper à 2 €/ha vers 2 feuilles.

Ça fait 6-7 ans que je fais comme ça, à raison de 100 ha/an d'OH, et je n'ai pas encore vu de problème significatif...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par grabouille Mer 23 Mar 2016 - 21:14

le férial duo avec la prestation du tt coute 31.7 € du ql
2 tt tu es deja a 12 15 € sans le passage ,donc rien a voir avec les haut rdt dub
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par le ghis Mer 23 Mar 2016 - 21:18

grabouille a écrit:le férial duo avec la prestation du tt coute 31.7 € du ql
2 tt tu es deja a 12 15 € sans le passage ,donc rien a voir avec les haut rdt dub

relis ce que j'ai écrit plus haut : je n'ai jamais fait deux traitements et je suis plutôt à 35 % de ma surface traîtée en moyenne sur cinq ans
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par forbo17 Mer 23 Mar 2016 - 21:21

grabouille a écrit:le férial duo avec la prestation du tt coute 31.7 € du ql
2 tt tu es deja a 12 15 € sans le passage ,donc rien a voir avec les haut rdt dub

Le Ferial duo, j'en ai acheté à 110 €/L cet automne
La cypermetrine, à 2, 00 €/ha, c'est cher
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par grabouille Mer 23 Mar 2016 - 21:30

le ghis a écrit:
grabouille a écrit:le férial duo avec la prestation du tt coute 31.7 € du ql
2 tt tu es deja a 12 15 € sans le passage ,donc rien a voir avec les haut rdt dub

relis ce que j'ai écrit plus haut : je n'ai jamais fait deux traitements et je suis plutôt à 35 % de ma surface traîtée en moyenne sur cinq ans
je sais mais un seul tt tu es tres juste surtout en ac avec les cicadelles en +
j'en ai fait l'expérience l'an passé avec ma bande de certifié non gaucho ou je suis passé a 1f ,une belle mosaique surtout pres d'un bois !!!!!!!
a coté semences de ferme au férial ras
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par le ghis Mer 23 Mar 2016 - 21:32

cout de ma semence en vitavax : 24,5 €/ql main d'œuvre comprise et prix de le l'orge à 180 €/T
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par grabouille Mer 23 Mar 2016 - 21:34

donc moi ca fait 49.70€/ql
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par forbo17 Mer 23 Mar 2016 - 21:39

Mettez donc ces tarifs en €/T

250 €/T pour le ghis
500 €/T pour grabouille
270 €/T pour forbo, hors MO (c'est moi qui bosse, et je bosse pour la gloire et la santé...)
1000 €/T pour la certifiée gaucho... dub
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par le ghis Mer 23 Mar 2016 - 21:48

grabouille a écrit:
le ghis a écrit:
grabouille a écrit:le férial duo avec la prestation du tt coute 31.7 € du ql
2 tt tu es deja a 12 15 € sans le passage ,donc rien a voir avec les haut rdt dub

relis ce que j'ai écrit plus haut : je n'ai jamais fait deux traitements et je suis plutôt à 35 % de ma surface traîtée en moyenne sur cinq ans
je sais mais un seul tt tu es tres juste surtout en ac avec les cicadelles en +
j'en ai fait l'expérience l'an passé avec ma bande de certifié non gaucho ou je suis passé a 1f ,une belle mosaique surtout pres d'un bois !!!!!!!
a coté semences de ferme au férial ras

je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas sécuritaire et peut être pas optimisé. mais je me place dans une logique ( criticable sans doute mais dans laquelle je me retrouve ) de gestion à long terme de la biodiversité. je suis intimement convaincu qu'il est possible de retrouver un équilibre ravageurs/auxiliaires sous peine d'accepter un certain risque. je pense m'y retrouver avec une pression limace quasi inexistante, des dégâts très rares de pucerons sur orge et inexistants sur blé ....

je peux comprendre que cela soit très "théorique" et que cela ressemble à une erreur de gestion, mon avis est que c'est la seule solution pour être encore agriculteur à la fin de ma carrière ( il me reste 20 ans à faire ). cet opinion qui peut sembler catégorique n'est que mienne et n'a pas vocation au prosélitisme Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 1893818206
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par forbo17 Mer 23 Mar 2016 - 21:56

le ghis a écrit:

je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas sécuritaire et peut être pas optimisé. mais je me place dans une logique ( criticable sans doute mais dans laquelle je me retrouve ) de gestion à long terme de la biodiversité. je suis intimement convaincu qu'il est possible de retrouver un  équilibre ravageurs/auxiliaires sous peine d'accepter un certain risque. je pense m'y retrouver avec une pression limace quasi inexistante, des dégâts très rares de pucerons sur orge et inexistants sur blé ....

je peux comprendre que cela soit très "théorique" et que cela ressemble à une erreur de gestion, mon avis est que c'est la seule solution pour être encore agriculteur à la fin de ma carrière ( il me reste 20 ans à faire ). cet opinion qui peut sembler catégorique n'est que mienne et n'a pas vocation au prosélitisme Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 1893818206

Là t'es optimiste... 30 ans serait plus sérieux!
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par le ghis Mer 23 Mar 2016 - 22:02

forbo17 a écrit:
le ghis a écrit:

je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas sécuritaire et peut être pas optimisé. mais je me place dans une logique ( criticable sans doute mais dans laquelle je me retrouve ) de gestion à long terme de la biodiversité. je suis intimement convaincu qu'il est possible de retrouver un  équilibre ravageurs/auxiliaires sous peine d'accepter un certain risque. je pense m'y retrouver avec une pression limace quasi inexistante, des dégâts très rares de pucerons sur orge et inexistants sur blé ....

je peux comprendre que cela soit très "théorique" et que cela ressemble à une erreur de gestion, mon avis est que c'est la seule solution pour être encore agriculteur à la fin de ma carrière ( il me reste 20 ans à faire ). cet opinion qui peut sembler catégorique n'est que mienne et n'a pas vocation au prosélitisme Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 1893818206

Là t'es optimiste... 30 ans serait plus sérieux!

ha m...e, tu as raison Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 2430132371 Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 2430132371
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par grabouille Mer 23 Mar 2016 - 22:05

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 2110195008 Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 2110195008 Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 2110195008
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 2 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum