Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Interdiction des Neonicotinoïdes

+31
agritof
Seb 77
françois 1
huron
Aintzira
RJ51
Mout
Peckno
alceste
benj1012
kiki le nain
Bertrand62
massey8210
salicapi
alaindesalpes
Pickland
jack77
zarouf
guy37
tof
SAB 77
forbo17
le ghis
amDBs9
westvar
Agrimarne
grabouille
basto
vhv
grumpy
Jardinier du 70
35 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Jardinier du 70 18/3/2016, 10:01

Rappel du premier message :

L'interdiction des Neonicotinoïdes a été votée hier soir ... mise en application en Septembre 2018.

Par contre résultat du vote: pour 28 / contre 30 soit 58 députés ... on voit que le malaise agricole passionne ces messieurs.

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 2430132371  Sur 577 députés ça fait 519 absents ou un taux de participation de 10 %  Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 2430132371

Savez vous si il y a un moyen de connaître le nom des députés présents lors de ce vote ???
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas


Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par jack77 23/3/2016, 22:07

+ 1 avec forbo : dans 20 ans tu auras encore un peu à bosser pour y prétendre ..... à la retraite Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 2110195008
par contre j'aime assez ton approche vis à vis des insecticides et je suis assez convaincu que c'est toi qui es dans le vrai à long terme
Maintenant, pour avoir subi des attaques de pucerons et les viroses qui vont avec, je me méfie comme de la peste ...
et puis 0.2 l/ql X 1.2 ql/ha pour les premiers semis soit 0.24 l/ha de férial, je suis pas persuadé que ce soit le plus nocif de nos traitements
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par forbo17 23/3/2016, 22:17

Mais bon sang !

Pourquoi les ayatollahs des diminutions de doses, conditions de traitement, et autres adjuvants, se contentent de suivre naïvement les préconisations du fabricant de traitement de semences?
En l'occurrence, ce sont les mêmes firmes qui produisent les insecticides et les fongicides siffle
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par jack77 23/3/2016, 22:21

tout simplement ( mais peut être à tort, faute d'expé perso) parce qu'il faut une persistance d'au moins 6 semaines
est ce qu'on a 1 mois et demi de tranquillité avec 0.1 de férial ?
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par forbo17 23/3/2016, 22:25

jack77 a écrit:tout simplement ( mais peut être à tort, faute d'expé perso) parce qu'il faut une persistance d'au moins 6 semaines
est ce qu'on a 1 mois et demi de tranquillité avec 0.1 de férial ?

Est ce qu'on a 1 mois et demi de tranquillité avec 0, 1 + 0, 1 + 0, 1 de fongi? Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par jack77 23/3/2016, 22:29

non bien sûr, mais là tu me donnes la réponse indirectement : avec 0.1 de férial tu n'as pas 6 semaines de persistance
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par forbo17 23/3/2016, 22:39

jack77 a écrit:non bien sûr, mais là tu me donnes la réponse indirectement : avec 0.1 de férial tu n'as pas 6 semaines de persistance

D'accord.

Dans les fongis, le top, c'est quand même Adexar à 2L, intercalé entre Opus 2L et Prosaro 2L Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 1327124601
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par jack77 23/3/2016, 22:46

au pts , passer 4 fongi durant la montaison du blé n'est pas un problème
à l'automne , pas toujours évident de pouvoir rentrer dans les parcelles pour y passer une cyper dont la durée de vie n'excède pas 48 H
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par forbo17 23/3/2016, 22:55

jack77 a écrit:au pts , passer 4 fongi durant la montaison du blé n'est pas un problème
à l'automne , pas toujours évident de pouvoir rentrer dans les parcelles pour y passer une cyper dont la durée de vie n'excède pas 48 H

J'ai toujours été surpris de voir que faire des tranchées dans les champs pour passer un désherbant ou un insecticide, c'est impensable, par contre pour de l'azote, c'est banal.

Plus sérieusement, il y a eu des centaines d'essais fongis pour diminuer les doses homologuées par le fabricant.
Quant il y aura des centaines d'essais sur les traitements de semences, et leur dosage, peut être que des surprises sortiront... Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par jack77 23/3/2016, 23:39

donc tu admets qu'on est dans le "peut être"
perso, ça me plairait bien qu'avec 0.1 on ait la même efficacité, je demande pas mieux
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par amDBs9 24/3/2016, 10:55

forbo17 a écrit:
jack77 a écrit:non bien sûr, mais là tu me donnes la réponse indirectement : avec 0.1 de férial tu n'as pas 6 semaines de persistance

D'accord.

Dans les fongis, le top, c'est quand même Adexar à 2L, intercalé entre Opus 2L et Prosaro 2L Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 1327124601
En valeur absolue de rendement, c'est vrai !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par amDBs9 25/3/2016, 10:19

Le projet de loi biodiversité sera examiné en deuxième lecture au
Sénat à partir du 10 mai, selon la commission du développement durable
du Sénat, le 21 mars. Début 2016, la chambre haute a retiré une
première fois l’interdiction des néonicotinoïdes dans le texte. Mais
les députés ont réintroduit cette interdiction, le 17 mars. Les sénateurs
devront se prononcer sur cette mesure tant décriée par les organisations
agricoles majoritaires.

L’interdiction des néonicotinoïdes sera de nouveau examinée par les sénateurs
en deuxième lecture du projet de loi biodiversité à partir du 10 mai, a-t-on appris
auprès de la commission du développement durable du Sénat, le 21 mars. De
fait, les députés ont adopté le 17 mars en deuxième lecture ce projet de loi (1). Et ils y
ont réintroduit l’interdiction des néonicotinoïdes. La date de mise en oeuvre a, elle, été
décalée à septembre 2018, au lieu de 2017 comme prévu initialement. Les réactions
du monde agricole sont nombreuses. D’autant plus que les mesures d’interdiction
proposées n’ont jamais été aussi loin au Parlement français. « Je suis satisfaite que les
débats sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, […] aient pu aboutir à
une position ambitieuse », a réagi Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, à propos de
l’interdiction des néonicotinoïdes. La Confédération paysanne considère que « cette
décision doit être le signal d’un changement d’axe des politiques publiques en direction
d’une véritable agroécologie paysanne ».
En face, les organisations professionnelles agricoles majoritaires sont totalement opposées
à cette interdiction. Pour l’AGPB (producteurs de blé), l’AGPM (producteurs
de maïs), la CGB (producteurs de betteraves) et la FOP (producteurs d’oléagineux
et de protéagineux), cette décision est « absurde, dramatique et contre-productive »,
selon un communiqué, le 18 mars. Coop de France (coopératives agricoles), elle,
« déplore vivement » la décision des députés.
S'appuyer sur les alternatives
Cette décision n’a pourtant pas été prise à la légère. De fait, les députés ont débattu
pendant plus de deux heures dans l’hémicycle sur ces produits phytosanitaires
utilisés en agriculture. Jean-Paul Chanteguet, président de la commission du développement
durable de l’Assemblée nationale, explique qu’un arrêté fournira « des
réponses concrètes aux exploitations agricoles confrontées à la brusque apparition
d’un ravageur. » Pour Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, « l’urgence est désormais
l’évaluation des solutions de substitution au regard de leur efficacité pour la
lutte contre les ravageurs. » Opposé à une interdiction « brutale » au 1er janvier 2017,
le ministre a considéré que le report à 2018 permettra d’évaluer les alternatives. Ainsi,
il a saisi « dès aujourd’hui (le 18 mars, ndlr) l’Anses à cet effet. » Pour la Confédération
paysanne, les alternatives existent : « Il faut mettre en place une politique de soutien à
leur développement ». En revanche, l’UFS (semenciers) conteste l’interdiction proposée.
« L’Anses recommande un encadrement des pratiques, mais en aucun cas l’interdiction
des néonicotinoïdes », soulignent les producteurs de grandes cultures. Ces
derniers contestent aussi le report d’une éventuelle mise en oeuvre. « L’interdiction
des néonicotinoïdes en septembre 2018 reste brutale », ont-ils réagi. La recherche et
le développement « ne pourront aboutir à de nouvelles solutions efficaces […] qu’elles
soient biologiques ou génétiques, d’ici le 1er septembre 2018. »
Entraîner l’Union européenne
Derrière l’interdiction française des néonicotinoïdes se pose la question du cadre
communautaire. Stéphane Le Foll précise que sur la base de l’avis de l’Anses qu’il a
saisi au lendemain du vote des députés, la France saisira la Commission européenne
« afin que les restrictions éventuelles puissent s’appliquer dans l’ensemble de l’Union
européenne. » De fait, les agriculteurs français craignent de perdre encore en compétitivité
si les autres États membres peuvent encore utiliser des néonicotinoïdes.
Les producteurs de grandes cultures analysent cette mesure comme un « handicap
grave » pour leur compétitivité en « créant une nouvelle source de distorsion de
concurrence face à leurs voisins européens ». La FNSEA s’interroge : « Où sont les
engagements de Manuel Valls du 3 septembre réitérés le 17 février de règles similaires
entre les producteurs français et les autres producteurs européens ? ».
D’ici là, les organisations professionnelles agricoles majoritaires en appellent aux sénateurs
« pour revenir en deuxième lecture à la rédaction équilibrée et pragmatique
qu’ils avaient su trouver sur ce sujet. » Quant à l’Unaf (apiculteurs), elle garde la tête
froide : « C’est une vraie satisfaction, mais pas une victoire ». Les débats parlementaires
vont se poursuivre au Sénat à partir du 10 mai. Le passage par une commission
mixte paritaire, réunie « en cas de désaccord persistant entre les assemblées sur un
projet de loi », est loin d’être exclu tant le sujet des néonicotinoïdes divise.

CR AGRA-PRESSE
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Seb 77 27/3/2016, 20:20

le ghis a écrit:
je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas sécuritaire et peut être pas optimisé. mais je me place dans une logique ( criticable sans doute mais dans laquelle je me retrouve ) de gestion à long terme de la biodiversité. je suis intimement convaincu qu'il est possible de retrouver un  équilibre ravageurs/auxiliaires sous peine d'accepter un certain risque. je pense m'y retrouver avec une pression limace quasi inexistante, des dégâts très rares de pucerons sur orge et inexistants sur blé ....

je peux comprendre que cela soit très "théorique" et que cela ressemble à une erreur de gestion, mon avis est que c'est la seule solution pour être encore agriculteur à la fin de ma carrière ( il me reste 20 ans à faire ). cet opinion qui peut sembler catégorique n'est que mienne et n'a pas vocation au prosélitisme Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 1893818206

Elle est intéressante ton expérience ! Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 1893818206
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par françois 1 28/3/2016, 17:25

Seb 77 a écrit:
le ghis a écrit:
je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas sécuritaire et peut être pas optimisé. mais je me place dans une logique ( criticable sans doute mais dans laquelle je me retrouve ) de gestion à long terme de la biodiversité. je suis intimement convaincu qu'il est possible de retrouver un  équilibre ravageurs/auxiliaires sous peine d'accepter un certain risque. je pense m'y retrouver avec une pression limace quasi inexistante, des dégâts très rares de pucerons sur orge et inexistants sur blé ....

je peux comprendre que cela soit très "théorique" et que cela ressemble à une erreur de gestion, mon avis est que c'est la seule solution pour être encore agriculteur à la fin de ma carrière ( il me reste 20 ans à faire ). cet opinion qui peut sembler catégorique n'est que mienne et n'a pas vocation au prosélitisme Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 1893818206

Elle est intéressante  ton expérience ! Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 1893818206
C'est vrai que la réflexion sur la biodiversité est intéressante, mais j'ai parfois quelques doutes, particulièrement quand j'entends la même chose de la part de collègues qui sont en SDSC depuis des années mais que je vois encore acheter des palettes entières d'anti-limaces, et des agri bio qui réclament le droit d'utiliser l'huile de neem. Suspect
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par amDBs9 28/3/2016, 17:56

Personne ne peut être contre la recherche de biodiversité. Le choix de Le ghis est louable mais si tous ses voisins faisaient comme lui ce serait profitable à tous et efficace. Mais là j'ai un léger doute ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par tof 28/3/2016, 19:19

amDBs9 a écrit:Personne ne peut être contre la recherche de biodiversité. Le choix de Le ghis est louable mais si tous ses voisins faisaient comme lui ce serait profitable à tous et efficace. Mais là j'ai un léger doute ...
Au contraire
Un esprit chagrin comme le mien pourrait dire qu'il profite du TT des voisins... dub ayalo

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Peckno 28/3/2016, 19:28

Pour la biodiversité du sol, peu mobile sa tient debout, mais en effet pour tout ce qui est insectes volants, souvent les vols ne respectent pas les rives des parcelles et ne font pas la différence. Mais sur le principe, si on raisonnait à grande échelle avec des voisins qui jouent le jeu pourquoi pas.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Seb 77 28/3/2016, 21:51

Vous êtes vachement sceptiques les gars ! Shocked

Je me souviens d'une parcelle de comparaison Base entre labour et SD, le blé bien plus vert en labour à l'automne (minéralisation) avait attiré tous les pucerons alors que la parcelle en SD n'en avait pas. On est loin de tout connaitre sur les ravageurs et leurs prédateurs, à fortiori quand on utilise un moyen de lutte systématique comme l'imidaclopride sur les semences, c'est un peu trop confortable... Je ne suis pas pour la suppression de ces produits qui sont utiles mais ça forcerait peut-être à rechercher des voies de contournement des ravageurs ? dub
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par grabouille 28/3/2016, 21:53

meme variété ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Seb 77 28/3/2016, 21:55

Oui seul le travail du sol différait de mémoire, c'est vieux il faudrait retrouver...
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par agritof 28/3/2016, 22:04

Au sujet des néonicotinoïdes, autant sur céréales, maïs, ça ne me gène pas puisque j'en n'utilise plus depuis longtemps.
Autant en Betteraves, sortir un aphicide tous les 10jours me fait plus peur. Surtout qu'il n'y a aucun gêne de résistance à la jaunisse connu.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Bertrand62 28/3/2016, 22:05

Il est bien évident qu'il faut défendre et faire travailler la biodiversité. Mais ne pas mettre le couteau sous la gorge des agriculteurs avec cette nouvelle loi...

Perso, je n'utilise pas d'insecticides en pulvé, juste insecticide du sol en ressemis de prairie pour les taupins, et quelques anciennes prairies remises en culture. Le gaucho pour les escourgeons.

Une parcelle en non labour, sdscv, je suis certains qu'il y a moyen de se passer de beaucoup de phytos, mais rien que de voir le prix du matos de semi, ça fait reculer grandement!!!

L'économie, les gens qui veulent de la bouffe à pas cher, les vendeurs de nos produits qui se gavent de sous, bin oui, il faut qu'on produise à pas cher en utilisant des produits phytos.

Les agriculteurs ne sont pas les seuls responsables de la pollution de l'environnement!!! Bien au contraire!!!!!

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Seb 77 28/3/2016, 22:16

Bertrand62 a écrit:

Une parcelle en non labour, sdscv, je suis certains qu'il y a moyen de se passer de beaucoup de phytos, mais rien que de voir le prix du matos de semi, ça fait reculer grandement!!!

Ça devient hors sujet mais pas forcément besoin de matos hors de prix, si tu as un DDI ou une rotative avec semoir à disques il y a déjà moyen de faire pas mal de choses sympa en grattant seulement les premiers cm du sol et en favorisant déjà bien la faune du sol. Ou avec un semoir bricolé type bartsem. Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 1893818206
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par forbo17 28/3/2016, 22:37

tof a écrit:
amDBs9 a écrit:Personne ne peut être contre la recherche de biodiversité. Le choix de Le ghis est louable mais si tous ses voisins faisaient comme lui ce serait profitable à tous et efficace. Mais là j'ai un léger doute ...
Au contraire
Un esprit chagrin comme le mien pourrait dire qu'il profite du TT des voisins... dub ayalo

Profiter de l'antilimace et du gaucho du voisin quand on en met pas chez soi, ça ça me plaît vilup
Tu fais comment Tof ? Je veux le faire aussi exce
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par amDBs9 28/3/2016, 23:14

Et l'hypnose agricole, t'en fais quoi ? Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 769363308
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par tof 28/3/2016, 23:18

Je parlais des TT au pulvé Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 1366632981

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par agritof 1/4/2016, 17:12

Dans la même logique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Pickland 1/4/2016, 18:35

agritof a écrit:Dans la même logique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elles était déjà très chère arrivé dans les gms là je craint qu'elle soit inabordable et moitier pourri.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par grabouille 1/4/2016, 19:51

agritof a écrit:Dans la même logique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le souci est que l'interdiction n'est que française ,les espagnols n'auront pas ce probleme.....
le secteur reste fragile lié a la concurence ,ca ne va pas les sortir du trou ......
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Agrimarne 1/4/2016, 20:18

Je n'aime pas l'amalgame entre un glypho avant un blé, un gaucho pour une betterave ,et du diméthoate 8 jours avant le récolte d'une cerise ,je pense que l'on est pas dans le même monde scratch  

Et cet amalgame ,va nous retomber sur le coin du nez nous les Français de l'Europe .


Dernière édition par Agrimarne le 6/4/2016, 16:03, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par amDBs9 1/4/2016, 20:23

+ 1000
Malheureusement, le citoyen "lambda" ne fait pas la différence.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par tof 1/4/2016, 20:51

+ 100000 avec agrimarne

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par kermitt 6/4/2016, 14:12

amDBs9 a écrit:+ 1000
Malheureusement, le citoyen "lambda" ne fait pas la différence.

comment donc, que lis-je ?

alors que vos députés (sensés representer le commun) ont quand même débattus 2 longues heures sur le sujet !!! Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 2110195008
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par vox51 5/1/2017, 13:04

vox51
vox51
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par grabouille 5/1/2017, 13:35

j'ai reçu tout a l'heure ......
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par pti nikos 5/1/2017, 14:08

C'est le genre de publication qu'il faudrait diffuser à grande échelle pour faire tomber tous les apriori que certains ont ...
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Faby 5/1/2017, 15:59

Certes oui ! Mais il ne faut cependant pas nier certaines pratiques néfastes pour autant et L abus de certains sur les insecticides a des moments inopportuns
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Jardinier du 70 5/1/2017, 16:04

fadu a écrit:Certes oui ! Mais il ne faut cependant pas nier certaines pratiques néfastes pour autant et L abus de certains sur les insecticides a des moments inopportuns

Le blème avec nos dirigeants escrolos c' est qu' ils font toujours du On/Off ... ils ne savent pas modifier les conditions d' utilisation, ils interdisent direct alors qu' il n' existe aucun produit de substitution.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Neonicotinoïdes - Page 3 Empty Re: Interdiction des Neonicotinoïdes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum