Crise agricole
+29
amDBs9
forbo17
Le Gaumais
tof
Bertrand62
8070al
pat51
alaindesalpes
basto
Aintzira
le butté
salicapi
kermitt
jack77
Chamb
Anestel
Fly49
agritof
le ghis
wh 26
Jardinier du 70
baba
cochebille
lagaff3
grumpy
poun47
marmotte
SAB 77
grabouille
33 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: ACCUEIL Nouveaux Arrivants et Présentations
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Crise agricole
Chères agricultrices, chers agriculteurs,
J’ai eu l’occasion ces dernières semaines de rencontrer certains d'entre-vous, sur les exploitations mais également au salon de l’agriculture. Grâce à ces échanges intenses et francs, la grave crise que traverse l'agriculture française depuis de nombreuses décennies nécessite de prendre certaines mesures radicales. J'ai d'ailleurs dans une tribune intitulé " défendre les exploités agricoles" fait de nombreuses propositions.Parmi celles-ci, je souhaite soumettre à vos avis, la proposition suivante
Êtes vous d'accord pour que toute norme française, plus contraignante que la norme européenne, ne soit plus obligatoire mais devienne immédiatement facultative ?
J’ai eu l’occasion ces dernières semaines de rencontrer certains d'entre-vous, sur les exploitations mais également au salon de l’agriculture. Grâce à ces échanges intenses et francs, la grave crise que traverse l'agriculture française depuis de nombreuses décennies nécessite de prendre certaines mesures radicales. J'ai d'ailleurs dans une tribune intitulé " défendre les exploités agricoles" fait de nombreuses propositions.Parmi celles-ci, je souhaite soumettre à vos avis, la proposition suivante
Êtes vous d'accord pour que toute norme française, plus contraignante que la norme européenne, ne soit plus obligatoire mais devienne immédiatement facultative ?
Invité- Invité
Re: Crise agricole
en arrivant sur un forum il est de coutume de se présenter
grabouille- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:en arrivant sur un forum il est de coutume de se présenter
+100
SAB 77- Agrinaute d'or
grabouille a écrit:en arrivant sur un forum il est de coutume de se présenter
+10000
marmotte- Agrinaute hors compétition
+10000grabouille a écrit:en arrivant sur un forum il est de coutume de se présenter
poun47- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:
fort probable.
ou le fils de Jean; là on va se poiler.... "j'ai glissé Chef..............."
Alors la , on est mal , on n'est mal !!!!
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Ha ! Il est comme nous... En campagne
cochebille- Agrinaute hors compétition
cochebille a écrit:Ha ! Il est comme nous... En campagne
pourquoi?? la Cochebille's family présente un candidat prochainement?,
Invité- Invité
Non non, mais je vis au milieu des champs, donc en campagne, bien que, vue sur un autre post, mon paternel se sent visiblement proche des sénateurs
cochebille- Agrinaute hors compétition
Frédéric Lefebvre a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déjà poser cette question sur un forum agricole c' est un peu comme demander à un aveugle si il veut recouvrer la vue !!!
Après, pensez vous vraiment qu' un projet comme celui ci soit réaliste et qu' il puisse aboutir à une loi ?
Nos députés et hauts fonctionnaires grands créateurs de normes franco-françaises oseraient ils se tirer une balle dans le pied ?
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Pour moi si une norme française est plus contraignante qu'une norme européenne je veux bien l'accepter à la seule et unique condition: que les produits importés respectent cette contrainte, sinon pas question qu'il rentre en France. C'est pas compliqué à comprendre (enfin j'ose l’espérer) mais encore faut'il avoir les c******s pour la mettre en œuvre, mais là malheuresement j'ai peu d'espoir.
wh 26- Agrinaute d'or
wh 26 a écrit:Pour moi si une norme française est plus contraignante qu'une norme européenne je veux bien l'accepter à la seule et unique condition: que les produits importés respectent cette contrainte, sinon pas question qu'il rentre en France. C'est pas compliqué à comprendre (enfin j'ose l’espérer) mais encore faut'il avoir les c******s pour la mettre en œuvre, mais là malheuresement j'ai peu d'espoir.
+100
le ghis- Agrinaute hors compétition
La question est aussi "pourquoi des normes franco-françaises?"
Quel entraîneur demanderait à un sportif de courir un marathon avec des semelles de plomb?
Il faut être politique et donc totalement déconnecté des réalités pour croire qu'on peut mener une guerre (en l'occurence économique) avec une fleur au fusil.
Quel entraîneur demanderait à un sportif de courir un marathon avec des semelles de plomb?
Il faut être politique et donc totalement déconnecté des réalités pour croire qu'on peut mener une guerre (en l'occurence économique) avec une fleur au fusil.
agritof- Agrinaute hors compétition
l'empilage de normes franco française est dédié a occuper des hordes de hauts fonctionnaires , suivis d'organismes de conseils en tous genre et pour finir des régiments de contrôleurs.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Bonjour mr le député
comme vous etes ici vous pouvez commenter sur un sujet qui nous fache et la manipulation des personnes par de fausses accusations sur le domaine des pesticides
ou comment manipuler sans scrupule
le sujet ou on en parle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une réponse de scientifiques
en espérant que vous vouliez répondre
marmotte
comme vous etes ici vous pouvez commenter sur un sujet qui nous fache et la manipulation des personnes par de fausses accusations sur le domaine des pesticides
ou comment manipuler sans scrupule
le sujet ou on en parle
une réponse de scientifiques
en espérant que vous vouliez répondre
marmotte
marmotte- Agrinaute hors compétition
le point positif que je retire de sa présence, c'est qu'ici il n'y a pas le filtre des syndicats et chacun peut s'exprimer, ce ne sont donc pas des agris à qui l'on a donné une ligne idéologique à suivre qui interviendront.
baba- Agrinaute hors compétition
C'est un peu dommage de lui tomber dessus comme ça, même si l'on soupçonne une approche électorale, on peut aussi se satisfaire que certains élus se soucient de notre sort. Si toutefois ils ont une réelle volonté de faire bouger les choses... Mais laissons leur une chance.
Perso, je connais un peu le député de ma circonscription qui est surnommé à l'assemblé "Mr Ruralité", rapport à son combat de tous les jours, il a la volonté de faire bouger les choses, et des convictions à défendre. Mr Lefebvre doit le connaitre s'il est celui qu'on pense.
Alors bienvenue chez les Agrinautes Mr Lefèbvre, soyez vous même, nous saurons détecter de mauvaises intentions. Mr Sarkozy aura la preuve de cela s'il se représente en 2017...
Perso, je connais un peu le député de ma circonscription qui est surnommé à l'assemblé "Mr Ruralité", rapport à son combat de tous les jours, il a la volonté de faire bouger les choses, et des convictions à défendre. Mr Lefebvre doit le connaitre s'il est celui qu'on pense.
Alors bienvenue chez les Agrinautes Mr Lefèbvre, soyez vous même, nous saurons détecter de mauvaises intentions. Mr Sarkozy aura la preuve de cela s'il se représente en 2017...
Dernière édition par Chamb le Mar 8 Mar - 16:52, édité 1 fois
Chamb- Agrinaute d'or
tout le fond de ma pensée résumé par Chamb mieux que je ne l'aurais fait moi-même !
alors, Monsieur Lefèvre, comptez sur nous pour vous faire part de nos remarques; souhaitant simplement que votre démarche s'inscrive dans un projet à long terme et non pas avec pour seul horizon deux dimanche d' avril 2017 ...
alors, Monsieur Lefèvre, comptez sur nous pour vous faire part de nos remarques; souhaitant simplement que votre démarche s'inscrive dans un projet à long terme et non pas avec pour seul horizon deux dimanche d' avril 2017 ...
jack77- Agrinaute hors compétition
+1 avec toi, et pourquoi pasChamb a écrit:C'est un peu dommage de lui tomber dessus comme ça, même si l'on soupçonne une approche électorale, on peut aussi se satisfaire que certains élus se soucient de notre sort. Si toutefois ils ont une réelle volonté de faire bouger les choses... Mais laissons leurs une chance.
poun47- Agrinaute hors compétition
C'est facile : si Frédéric Lefrebvre reste à un post, c' est plus un coup de com que de l'intérêt pour l"Agriculture ....
salicapi- Agrinaute hors compétition
salicapi a écrit:C'est facile : si Frédéric Lefrebvre reste à un post, c' est plus un coup de com que de l'intérêt pour l"Agriculture ....
Farpaitement !
nous avons aussi en Belgique des politiques qui défendent tant bien que mal la ruralité , mais ils sont bien isolés et ont peu d'impact réel .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Je supose que l'auteur du post va suivre son sujet. .. si non, ça le discrédite grave... et me conforte dans mon opinion sur les politiques. ... moi qui avait eut une vague lueur d'espoir.....
" il est l'heure monseigneur ..."
D'en dire un peu plus !
D'en dire un peu plus !
Dernière visite aujourd'hui à 10 hr 48salicapi a écrit:Je supose que l'auteur du post va suivre son sujet. .. si non, ça le discrédite grave... et me conforte dans mon opinion sur les politiques. ... moi qui avait eut une vague lueur d'espoir.....
D'en dire un peu plus
le butté- Agrinaute hors compétition
toute norme française, plus contraignante que la norme européenne, ne soit plus obligatoire mais devienne immédiatement facultative ?
---------------------------
Une idée parmi d'autres : mais êtes-vous capable de la valider officiellement----et appliquer dans combien de jours ?
---------------------------
Une idée parmi d'autres : mais êtes-vous capable de la valider officiellement----et appliquer dans combien de jours ?
Aintzira- Agrinaute d'or
poun47 a écrit:+1 avec toi, et pourquoi pasChamb a écrit:C'est un peu dommage de lui tomber dessus comme ça, même si l'on soupçonne une approche électorale, on peut aussi se satisfaire que certains élus se soucient de notre sort. Si toutefois ils ont une réelle volonté de faire bouger les choses... Mais laissons leurs une chance.
+1
basto- Agrinaute hors compétition
Je suis allé sur le site du député Lefebvre, il y a parle des agriculteurs
Pfffttt! C'est moi, l'imidaclopride qui vais fouiner sur les sites des mecs de Droite pour voir ce qu'ils disent de vous
'Voulez pas que j'aille voter à votre place au mois de Novembre aux primaires de LR , pendant que vous y êtes ?
Pfffttt! C'est moi, l'imidaclopride qui vais fouiner sur les sites des mecs de Droite pour voir ce qu'ils disent de vous
'Voulez pas que j'aille voter à votre place au mois de Novembre aux primaires de LR , pendant que vous y êtes ?
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
"Je prends l'engagement si je suis en situation". ..
C'est une intention...
Ministre de l'agriculture n'est pas une situation enviable ...
C'est une intention...
Ministre de l'agriculture n'est pas une situation enviable ...
•" Je prends l’engagement, si je suis en situation, d’exiger la création d’un filet de protection qui permette de prendre des risques plutôt que de survivre en biberonnant les subventions."
regardez voir ce qui se passe aux States avec leur système de target price-defficiency paiement
si les cours sont hauts, plutôt que de nous donner des primes qui ne serviront au final qu'à les redonner sous forme de MSA, ces primes sont mises en gel (ou en dépôt) pour être réemployées quand les cours seront bas
je ne demande pas à être traité comme un salarié avec un revenu régulier, mais le lissage des crêtes de prix, éviterait qu'on se fasse matraquer d'impôts et de MSA une année faste et d'en payer les conséquences durant les trois ans qui suivent
regardez voir ce qui se passe aux States avec leur système de target price-defficiency paiement
si les cours sont hauts, plutôt que de nous donner des primes qui ne serviront au final qu'à les redonner sous forme de MSA, ces primes sont mises en gel (ou en dépôt) pour être réemployées quand les cours seront bas
je ne demande pas à être traité comme un salarié avec un revenu régulier, mais le lissage des crêtes de prix, éviterait qu'on se fasse matraquer d'impôts et de MSA une année faste et d'en payer les conséquences durant les trois ans qui suivent
alaindesalpes a écrit:Je suis allé sur le site du député Lefebvre, il y a parle des agriculteurs
et voilà donc la finalité du post de ce monsieur ...
amener du trafic sur son site .
vanité des vanités , tout est vanité .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:Jack, il existe le système DPA.......
oui mais quelle usine à gaz !!!
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:Bastien a écrit:Jack, il existe le système DPA.......
+10000
Le pire, c'est que si tu met de côté et qu'au final, tu ne l'utilises pas, tu paies des pénalités.
La fiscalité agricole aurait besoin d'un sérieux dépoussiérage...
pat51 a écrit:Bastien a écrit:Jack, il existe le système DPA.......
si je ne m'abuse, c'est lié aussi à une souscription chez cerise ou c'est complètement indépendant
jack77 a écrit:•" Je prends l’engagement, si je suis en situation, d’exiger la création d’un filet de protection qui permette de prendre des risques plutôt que de survivre en biberonnant les subventions."
c'est un système qui existait en France avant la pac, ça s'appelait l'intervention
8070al- Agrinaute d'or
pas vraiment, puisque l'intervention agissait sur les prix des céréales
là, on est au cours mondial sans protection, mais le système compensatoire se met en route en deçà d'un certain prix plancher
là, on est au cours mondial sans protection, mais le système compensatoire se met en route en deçà d'un certain prix plancher
jack77 a écrit:pat51 a écrit:Bastien a écrit:Jack, il existe le système DPA.......
si je ne m'abuse, c'est lié aussi à une souscription chez cerise ou c'est complètement indépendant
C'était vrai jusque 2012 si mes souvenirs sont bons. Depuis, ce n'est plus lié.
Par contre, les assurances sont un moyen de ressortir les DPA.
pour mon cas ,on a retourné ça dans tous les sens avec mon conseiller de gestion lors de la fin des dpi et on a laissé tomberBastien a écrit:grabouille a écrit:peu interessant le dpa
jamais fait
il faudrait qu'on s'y repenche au vu des nouvelles evolutions
grabouille- Agrinaute hors compétition
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3