Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... transbordeur Eyng11

transbordeur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

transbordeur Empty transbordeur

Message par grabouille le Sam 5 Mar - 19:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quand je vois le tarif de ce matos pour tourner 10 j /an .......
celui la est chenillé donc pour la structure des sols c'est ok ,mais la plupart sont a pneus avec des tonnages dignes d'une benne 24 to en ptac .......
autant rouler dans la parcelle avec une benne dub dub dub dub
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

transbordeur Empty Re: transbordeur

Message par lagaff3 le Sam 5 Mar - 19:25

Avec une occase comme celle ci , sur 7 ans il faut déjà 110 tonnes de blé par an pour l'amortir .....  dub

Et je ne compte pas le pony et le chauffeur devant ......
lagaff3
lagaff3

Message par salicapi le Sam 5 Mar - 19:34

Un truc pour imanol transbordeur 769363308
salicapi
salicapi

Message par Agrimarne le Sam 5 Mar - 19:51

salicapi a écrit:Un truc pour imanol transbordeur 769363308

Oui ,pour Imanol ,si il fait une CUMA transbordeur 769363308 car le KamAZ à certainement encore de l'avenir en comparaison à ce transbordeur
Agrimarne
Agrimarne

Message par grabouille le Sam 5 Mar - 20:08

ce qui me dérange c'est que ca coute 3 fois le prix d'une benne pour faire le boulot d'une benne 2254
grabouille
grabouille

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 20:30

grabouille a écrit:ce qui me dérange c'est que ca coute 3 fois le prix d'une benne pour faire le boulot d'une benne 2254

Ça ne fait pas le même boulot qu'une benne!
Ça ne benne pas ! transbordeur 2110195008

Non plus sérieusement,  le transbordeur répond à la problématique "comment saturer une batteuse de 500 cv sans utiliser 5 remorques et 5 chauffeurs qui vont avec?"

Le transbordeur est réellement un outil d'avenir...
C'est pour rouler le grain sur route dans des camions routiers...

Plutôt que d'acheter une batteuse  fleuron à 400 000 € qui ne sera jamais saturée avec la logistique d'évacuation du grain à la méthode familiale,  il faut acheter un modèle en dessous d'occase à 100 000 € et un transbordeur à 75000 € + payer 2 €/T les semis en bout de champs.
A 2 UTH agri 1 sur la batteuse et 1 au transbordeur + 2 UTH semi remorque, imagine tu le boulot abattu au bout de 15 jours,  et pour quel prix?

C'est une étape que je franchirai un jour. J'y reflechi depuis des années.
forbo17
forbo17

Message par grabouille le Sam 5 Mar - 20:34

et bien je serai curieux de connaitre le cout a la to récolté dub
grabouille
grabouille

Message par david24 le Sam 5 Mar - 20:35

Ce qui me laisse perplexe, c'est quand le transbordeur remplit des bennes en bord de champ
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 20:40

grabouille a écrit:et bien je serai curieux de connaitre le cout a la to récolté dub

T'as une idée de la piètre rentabilité d'une batteuse de 10 m de coupe dans des champs de 10 ha et moins?
C'est là le problème.
Le problème logistique arrive dès les batteuses de 300cv, donc à 600 je te laisse reflechir.
Dans le concept français, plus la batteuse est grosse, plus elle passe de temps à ne pas battre de grains alors que le moteur tourne...

forbo17
forbo17

Message par grabouille le Sam 5 Mar - 20:44

forbo17 a écrit:
grabouille a écrit:et bien je serai curieux de connaitre le cout a la to récolté dub

T'as une idée de la piètre rentabilité d'une batteuse de 10 m de coupe dans des champs de 10 ha et moins?
C'est là le problème.
Le problème logistique arrive dès les batteuses de 300cv, donc à 600 je te laisse reflechir.
Dans le concept français,  plus la batteuse est grosse,  plus elle passe de temps à ne pas battre de grains alors que le moteur tourne...

ah bon
tu n'as jamais vu de batteuse vider en marche ? dub
je connais une 780 en 12 m qui est suivie par 3 bennes en 24 to bien chaussées en pneus et vidage en roulant
grabouille
grabouille

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 20:51

Il faut comprendre que le modèle de la ferme familiale, très rentable à la Tonne pour les 1000 ères T, butte sur des abherations ou des contraintes quand tu multiplies par 5 ou 10 la taille du modèle, pour récolter 5 ou 10 fois plus de T.

Les batteuses ont augmenté, au cours des 15 dernieres années, bien plus vite en capacité que les remorques. D'ailleurs ce n'est pas fini pour les batteuses, alors que les remorques plafonnent à 26-28 T de CU à cause des ponts bascules bridés à 50,2 T. Je parle en connaissance de cause.
Si tu veux une logistique qui suive la croissance de debit des batteuses, dans un contexte de main d'oeuvre qualifiée rarissime et indisponible seulement lors de la periode de pointe des moissons, le transbordeur est incontournable, associé aux semis remorques des OS.
D'ailleurs les OS sont à l'Ouest complet concernant cette prochaine problématique des transbordeurs qui nécessitera bcp de semis remorques siffle
forbo17
forbo17

Message par grabouille le Sam 5 Mar - 20:54

donc tu deviens dependant de ton os et a la merçi de semis .......
la nuit tu fais comment ?
grabouille
grabouille

Message par david24 le Sam 5 Mar - 20:56

Chez nous c'est pas aux champs que ça coince, mais chez les coopératives, est ce qu il ne faudra pas être conscient que le toujours plus vite avec toujours plus gros nous coûte de plus en plus cher. ....
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 20:57

grabouille a écrit:
forbo17 a écrit:

C'est là le problème.
Dans le concept français,  plus la batteuse est grosse,  plus elle passe de temps à ne pas battre de grains alors que le moteur tourne...

ah bon
tu n'as jamais vu de batteuse vider en marche ? dub
je connais une 780 en 12 m qui est suivie par 3 bennes en 24 to bien chaussées en pneus et vidage en roulant

J'ai appris à conduire à 10 ans dans ces conditions.
Dans ce que tu expliques, il faut 3 chauffeurs de bennes, 3 tracteurs et 3 remorques. Le problème c'est la MO. Et rien ne dit que les bennes suivent la cadence de la batteuse, sans interruption du matin au soir pendant 15 jrs. Si c'est le cas, soit le silo est extrêmement proche, soit la batteuse glande.

Dans 5 ans, ce type de batteuse se vendra à moitié prix du neuf. Tu en achètes une d'occase, avec 1 transbo, et à 2 UTH tu fait un boulo de fou, pour un prix moindre que tes 3 ensembles tracteurs remorques que tu sites au dessus.
forbo17
forbo17

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 20:57

grabouille a écrit:donc tu deviens dependant de ton os et a la merçi de semis .......

C'est bizarre, je voyais exactement l'inverse.
Grace au transbordeur tu peux aller livrer chez un gars hors de portée en tracteur transbordeur 2110195008
C'est lui qui vient.
Ou plutôt, c'est le meilleur qui vient. Celui qui te convient le plus.

C'est, "comment faire un appel d'offre pour vendre ta récolte sans stockage".

Pour la nuit, chez moi j'arrête à minuit, d'une part pour rentrer, d'autre part pour attaquer de bonne heure le lendemain. Faire des recoltes 20 jours durant seulement à 2, c'est un autre monde par rapport à 4 comme j'ai connu avant. T'as pas intérêt à être à plat au bout de 6 jours, donc faut dormir à 1 moment ou 1 autre. Le mieux c'est la nuit... transbordeur 769363308

Dernière édition par forbo17 le Sam 5 Mar - 21:04, édité 1 fois
forbo17
forbo17

Message par massey8210 le Sam 5 Mar - 20:59

"Dans le concept français, plus la batteuse est grosse, plus elle passe de temps à ne pas battre de grains alors que le moteur tourne..."

+100 en bretagne des 10 metres et des champs de 2 a 10 ha dub

massey8210

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 21:14

Pour info,
Horsch vend un transbordeur de demo, à chenilles, modifiée en 40 m3 avec rehausse mobiles, pour faire 30T de maïs ou de blé, pesage sur pesons, grosse visse .
Prix : 75 000 € ht, non livré.

A méditer quand tu vois le prix des 24t moderne siffle et 1 transbordeur, ca ravitaille un semoir à blé ou un epandeur à engrais 1 chouilla plus vite que tout ce qu'on a connu jusqu'à présent...
forbo17
forbo17

Message par Peckno le Sam 5 Mar - 21:38

Pour moi les inconvénients de faire venir des semis os, d'une part, on est dépendant comme le dit grabouille, defois sa m'étonnerait que durant la moissôn tu n'es pas de capotages au niveau organisation, et que tu passes aussi pas mal de temps à les attendre.
Et le soir ils sont vite arrêtés. Faut aussi penser les moissons à la cons ou faut faucher entre les goûtes. Et parfois tourner tard, les week-ends...
Bref pas simple niveau organisation. D'autant plus que dans certains coins, les parcelles un peu isolées il est même pas question de faire venir un semi par les chemins. Bref je reste un peu septique sur le système.
Je trouve que c'est pas mal de contraintes en fin de compte, même si on sera certainement obligé d'y venir un jour, au moins en partie.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 21:58

Vous avez une idée des contraintes qu'imposent de rentabiliser une batteuse neuve de 10 m et 500/600 cv?

Ce type de batteuse est très rarement saturée.

Vous envisagez l'agriculture française, dans 10 ans, sans contrainte? Dans la facilité, et l'opulence?
forbo17
forbo17

Message par grabouille le Sam 5 Mar - 22:02

forbo17 a écrit:Vous avez une idée des contraintes qu'imposent de rentabiliser une batteuse neuve de 10 m et 500/600 cv?

Vous envisagez l'agriculture française,  dans 10 ans, sans contrainte?  Dans la facilité,  et l'opulence?
tu as beau avoir un beau transbordeur et tout et tout ,ce qui limite les batteuses ,c'est avant tout le parcellaire
grabouille
grabouille

Message par marmotte le Sam 5 Mar - 22:11

je comprend jamais rien moi

dans le cas de gros débit il faut privilégier le stockage avec vidange des bennes rapidement non????

je pense que le plus rentable est d'investir dans un centre de stockage et ensuite si vous voulez 2 24T et une grosse machine , dans ce cas il faut 3 chauffeurs plus 1 en appoint en cas de besoin

perso je pense qu'il y a encore du monde qui gagne des sous à voir les investissements qu'ils se profilent
marmotte
marmotte
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 22:11

grabouille a écrit:
forbo17 a écrit:Vous avez une idée des contraintes qu'imposent de rentabiliser une batteuse neuve de 10 m et 500/600 cv?

Vous envisagez l'agriculture française,  dans 10 ans, sans contrainte?  Dans la facilité,  et l'opulence?
tu as beau avoir un beau transbordeur et tout et tout ,ce qui limite les batteuses ,c'est avant tout le parcellaire

Pas que.
Du super parcellaire à 15 bornes d'1 silo, c'est rigolo...
Et une batteuse de 10 et 500/600 cv (qui sera abordable et pas très rare dans quelques années), ça fauche une telle surface qu'il y a autant de fois les conditions idéales que de fois les conditions désastreuses...
forbo17
forbo17

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 22:15

marmotte a écrit:je comprend jamais rien moi

dans le cas de gros débit il faut privilégier le stockage avec vidange des bennes rapidement non????

je pense que le plus rentable est d'investir dans un centre de stockage et ensuite si vous voulez 2 24T et une grosse machine , dans ce cas il faut 3 chauffeurs plus 1 en appoint en cas de besoin

perso je pense qu'il y a encore du monde qui gagne des sous à voir les investissements qu'ils se profilent

La surface couverte par le type de batteuse dont on parle fait que ton centre de stockage est "en moyenne" assez loin.
Dit autrement, pas grand monde peu faucher 1000 ha autour d'1 seul silo, et encore moins SON silo.siffle
Et c'est là que ca coince siffle
forbo17
forbo17

Message par agritof le Sam 5 Mar - 22:18

forbo17 a écrit:
grabouille a écrit:donc tu deviens dependant de ton os et a la merçi de semis .......

C'est bizarre,  je voyais exactement l'inverse.
Grace au transbordeur tu peux aller livrer chez un gars hors de portée en tracteur transbordeur 2110195008
C'est lui qui vient.
Ou plutôt,  c'est le meilleur qui vient. Celui qui te convient le plus.

C'est, "comment faire un appel d'offre pour vendre ta récolte sans stockage".

Pour la nuit, chez moi j'arrête à minuit,  d'une part pour rentrer,  d'autre part pour attaquer de bonne heure le lendemain.  Faire des recoltes 20 jours durant seulement à 2, c'est un autre monde par rapport à 4 comme j'ai connu avant. T'as pas intérêt à être à plat au bout de 6 jours, donc faut dormir à 1 moment ou 1 autre. Le mieux c'est la nuit... transbordeur 769363308

Viens faire une moisson dans le Nord une année. Tu vas pleurer...

David24 a monté sa batteuse dans le 80 une année. Il pourra t'en parler.
agritof
agritof

Message par grabouille le Sam 5 Mar - 22:18

pour moi de tel débit impose d'etre autonome au niveau stockage ET transport
grabouille
grabouille

Message par grabouille le Sam 5 Mar - 22:20

1000ha dans le nord c'est deja 4-5 batteuses.....
grabouille
grabouille

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 22:24

grabouille a écrit:pour moi de tel débit impose d'etre autonome au niveau stockage ET transport

La encore, dans tout mon entourage, c'est majoritairement l'inverse.
Le stockage est resté figé, le transport sature en raison de la raréfaction de la MO y compris familiale, et les bennes plafonnent à 1 gros 25T de CU à cause de la règlementation et des ponts bascules.
Saturer une batteuse 10m 500/600 cv avec 2 bennes 24 T, c'est une blague? A moins de vider en tas au bout de champ, comme les betteraves... solution déjà envisagée en reunion OS....
forbo17
forbo17

Message par Bertrand62 le Sam 5 Mar - 22:34

Chez nous, il n'y a aucun transbordeur, et beaucoup livrent leurs céréales aux OS.

La moisson du blé dure allé, en étant large, 5 jours à plein mais plutôt compter sur 3. Parfois, les escourgeons, orges, colza, pois et blé se font à la suite sur même pas 10 jours. Les OS ont intérêt à suivre, car les silos sont vite pleins...
ça me semble aussi bien plus pertinent de penser au stockage qu'à un transbordeur dans des tarifs exorbitants de la sorte...

Par ici, on est pas dans la plaines marnaise, et pourtant, on voit beaucoup de très grosses bécanes. Quand il fait beau, ça bat jusque la pluie sans arréter, ou juste quelques heures pour faire le plein et graisser et souffler les bécanes.
Si il fallait encore mettre des transbordeurs, ça freinerait les chantiers par ici...

Bertrand62

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 22:39

Les transbordeurs sont encore rarissimes dans mon quartier.
Mais c'est comme tout...
forbo17
forbo17

Message par Valtra des Mauges le Sam 5 Mar - 22:41

L'ETA pour qui j'ai bossé cet été, 11 moissonneuses dont 3 de plus de 10m. Et pas de transbordeur, 2-3 bennes ou des semis en bout de champs.
Cet été Horsch a mis son transbordeur à disposition mais pour le prix, ça n'a pas forcément convaincu. Et pareil il y a 10 ans, Horsch avait aussi mis un transbordeur mais pas acheté.
Par contre, les silos sont prévenus quand la 10.90 et une des 9090 arrivent pour moissonner ensemble !
A voir à l'avenir, le patron n'est pas contre les avancées techniques...
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 5 Mar - 22:44

Le jour où on trouvera des transporteurs capables des faire des nuits blanches sans être prévenu d'avance, on pourra étudier la question du transbordeur.

Quand je lis qu'on finit à minuit pour se réveiller tranquille le lendemain. Suspect
agritof
agritof

Message par Bertrand62 le Sam 5 Mar - 22:46

Vu les grandes structures chez vous, et la raréfaction de la MO agricole, vous ne travaillez pas en entraide avec matos en copro???

Au lieu d'avoir un transbordeur qui passe du temps à vider dans une benne et "bloque" un tracteur et un chauffeur et des €uros, la grande batteuse fait un peu plus de surface en prenant un céréalier en plus, mais celui çi participe aux chantiers avec son tracteur, chauffeur et sa grosse benne???

Bertrand62

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 22:50

Valtra des Mauges a écrit:L'ETA pour qui j'ai bossé cet été, 11 moissonneuses dont 3 de plus de 10m. Et pas de transbordeur, 2-3 bennes ou des semis en bout de champs.
Cet été Horsch a mis son transbordeur à disposition mais pour le prix, ça n'a pas forcément convaincu. Et pareil il y a 10 ans, Horsch avait aussi mis un transbordeur mais pas acheté.
Par contre, les silos sont prévenus quand la 10.90 et une des 9090 arrivent pour moissonner ensemble !

C'est compliqué d'inclure un transbordeur dans du battage en prestation.
Le transbordeur apporte de la rentabilité pour le proprio de la batteuse, mais pour le client, surtout si c'est 1 client tous les 20 ha...
En plus ceux qui ont lourdement investit pour acheter neuf le fleuron de la marque n'ont plus trop de cacahuètes pour le transbordeur.
Par contre, ceux qui acheteront ces fleurons à moitié prix dans 5 ans auront quelques derniers billets pour l'accessoir qui va avec transbordeur 769363308

Le transbordeur permet de gagner en productivité/rentabilité seulement des grosses structures qui travaillent pour elles, pas pour les autres.
Ex : gros GAEC, assolement en commun, ETA A-Z avec rémunération garanti au client, gros exploitant.
forbo17
forbo17

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 22:58

agritof a écrit:Le jour où on trouvera des transporteurs capables des faire des nuits blanches sans être prévenu d'avance, on pourra étudier la question du transbordeur.

Quand je lis qu'on finit à minuit pour se réveiller tranquille le lendemain. Suspect

On vide la dernière tremie avant minuit, plus la route pour rentrer. 30 minutes de route en batteuse pour rentrer,dans mon coin c'est banal.
A l'inverse, on livre la première remorque "coupée du matin" avant 10h le lendemain.
Cette technique ce repend chez les gros faiseurs.
Dans mon quartier, une nuit blanche en plus ne change pas grand chose. On cours un marathon, donc un sprint intermédiaire au 30eme km ne change rien au final.
La campagne de juillet, c'est 20 jours, plus ou moins non stop, avec des petites journées au debuts...
forbo17
forbo17

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 23:02

Bertrand62 a écrit:Vu les grandes structures chez vous, et la raréfaction de la MO agricole, vous ne travaillez pas en entraide avec matos en copro???

Au lieu d'avoir un transbordeur qui passe du temps à vider dans une benne et "bloque" un tracteur et un chauffeur et des €uros, la grande batteuse fait un peu plus de surface en prenant un céréalier en plus, mais celui çi participe aux chantiers avec son tracteur, chauffeur et sa grosse benne???

Il n'y a que pour la récolte que le problème de MO est flagrant siffle
D'où l'avenir du transbordeur, même si il faudra du temps...

Par contre, on raffole de vos batteuses du Nord en occasion, qui ont généralement très peu d'ha au compteur après 2 ou 3 campagnes.
forbo17
forbo17

Message par agritof le Sam 5 Mar - 23:06

C'est bien ce que je dis, on n'est pas dans les mêmes conditions. Moisson 2014 : mise en route des blés le 25/07 et fin le 06/09.

J'aime bien la solution de Bertrand car c'est ce que je fais : une batteuse à 2 et elle tourne au max.
Des 30-36h d'affilée (sauf 1h pour dépoussiérer et faire le plein), on aimerait bien en faire plus souvent dans nos secteurs où tu as 4-7jours (voir moins) pour moissonner des blés non germés.
agritof
agritof

Message par forbo17 le Sam 5 Mar - 23:13

Il y a de l'entraide, de la copropriété, des ETA et tout le reste.
Le transbordeur est là pour deplafonner la productivité d'une batteuse, mais ça a un coût, qu'il faut appréhender.
Dire qu'on sature une batteuse avec 2 UTH autour, faudra m'expliquer plus en détails. Les grains se transportent par teleportation ou vous videz à l'arrêt?
forbo17
forbo17

Message par tof le Sam 5 Mar - 23:24

Valtra des Mauges a écrit:L'ETA pour qui j'ai bossé cet été, 11 moissonneuses dont 3 de plus de 10m. Et pas de transbordeur, 2-3 bennes ou des semis en bout de champs.
Pas contre,mais très réfléchi dans ses investissements.
Pas question qu'il aie un transbordeur juste pour le fun
tof
tof

Message par tof le Sam 5 Mar - 23:26

agritof a écrit:Le jour où on trouvera des transporteurs capables des faire des nuits blanches sans être prévenu d'avance, on pourra étudier la question du transbordeur.

Ici minuit c'est le maxi quand on est à la bourre transbordeur 769363308
22/23 h c'est bien assez vilup
tof
tof

Message par agritof le Sam 5 Mar - 23:34

On ne sait jamais. Le burn out du céréalier n'est pas loin...

@Forbo17 : J'ai dit batteuse à 2 exploitations, pas à 2 UTH.
Franchement, quand tu bats de 13h (parce que tu ne peux pas moissonner avant) à 8h du matin, tu es bien content qu'après, ton collègue prend le relais.
agritof
agritof

Message par tof le Sam 5 Mar - 23:39

agritof a écrit:On ne sait jamais. Le burn out du céréalier n'est pas loin...

Franchement, quand tu bats de 13h (parce que tu ne peux pas moissonner avant) à 8h du matin, tu es bien content qu'après, ton collègue prend le relais.
j'essaie de toujours faire attention à ça,surtout quand je suis en maillot de bain sur la plage de Cannes transbordeur 1327124601 lol!
Sérieux,avec l'axiale,c'est vraiment une torture de battre la nuit
tof
tof

Message par m54 le Dim 6 Mar - 0:54

Pas convaincu qu'une organisation avec une noria de semi soit si facile que ca à gérer sur une campagne compléte avec l'anticipation les jours ou méme à midi tu sais pas si tu vas tourner et qu'à 16 heures un petit rayon de soleil et une légére bise te permette de te mettre en route !

m54
Agrinaute d'argent

Message par Pierre31 le Dim 6 Mar - 7:57

+1 avec vous tous, mais forbo a raison, a l'avenir on ce tournera vers le transbordeur.

Dans le nord, vous êtes pas camion.

Vous préférer acheter une remorque a 30 € avec le tracteur qui va avec.
Alors qu'un camion remorque à 30 000 € vous fera le travail pour plus de 10 ans 1 à 2 mois par an, mais peut vous faire du travail toute l'année, ....... même les betteraves et patates.
Problème, vous avez pas les permis, mais j'ai bien peur que bientôt il devienne obligatoire pour l'agricole.
Pierre31
Pierre31

Message par grabouille le Dim 6 Mar - 9:16

l'avenir sera au stockage perso de façon a ne pas subir les horaires d'ouverture/fermeture des silos ,ca c'est un premier point
les semis ,certains ont investi ,mais ca reste minoritaire et dans ceux qu'ils l'ont fait ne vide pas chez l'os .....
grabouille
grabouille

Message par Bill 56 le Dim 6 Mar - 9:32

En BZH, pas trop de souci avec les horaires de silo, ça ferme quand il n'y a plus de remorque à venir, par contre, la possibilité de démarrer avant 14 h est rare est c'est le plus souvent vers 16 h, ce qui veut dire que chez Forbo une machine a déjà fait 6 à 7 h de battage avant que nous puissions démarrer, ce qui est une sacrée différences.
Par contre arreter à minuit, quand tu bats depuis 9 ou 10 h du matin, je comprend tout à fait que c'est déjà pas mal, et que si tu veux durer un peu il faut savoir gerer son temps !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Dim 6 Mar - 9:39

agritof a écrit:On ne sait jamais. Le burn out du céréalier n'est pas loin...

On est donc d'accord.
Dans le modèle traditionnel, il faut plutôt au moins 4 UTH pour saturer une batteuse 18h/24 7jrs/7.

L'avenir des purs SCOPeurs, que vous le vouliez ou non, mais la PAC nous l'indique très clairement, c'est plutôt 500 ha à 2 UTH que 200 ha à 4 UTH : fermes solo qui grossissent, rapprochement de voisins pour du travail en commun, perte de MO familiale (côté enfant et côté grands parents)...

Il suffit de regarder ailleurs dans le monde, comment s' organisent les récoltes quand il y a des batteuses.
Dès que les récoltes se deroulent sur plus de 5 jours et qu'il faut brasser de gros tonnages par UTH, les transbordeurs font leur apparition.

Immanol disait en fACE que ses batteuses en russie (identiques aux notres) passaient 2000 à 4000 ha par an, avec des blés à 5-7 T/ha.
J'ai mon ancien colloque, dont j'ai mis des photos dans ma présentation perso, qui collecte en France plus de 10 000 T de blé et maïs chaque année avec seulement 1 axial flow 8010, 3 UTH, et 2 transbirdeurs 18T. Évacuation semi remorques.

Tendre vers les ratios d'immanol, ou de mon colloque, est tout à fait réalisable dans mon contexte pedo climatique. Ça sous entend revenir aux delais de moisson d'antan, avec du matos moderne, qu'on peut même acheter d'occasion à "petit prix".
Perso, je ramasse en moyenne 3000 T en juillet, livré à 6-7 km (de 2 a 12 km), avec seulement 2,0 UTH. Ça marche, mais je suis conscient que ce serait assez compliqué de faire 5000-6000 T avec la logistique "traditionnelle", alors que le transbordeur apparaît comme une solution crédible.

Dans tous les cas, nos concurrents cerealiers sur le marché de référence c'est à dire le marché mondial, se posent moins de questions. Ils font et puis basta.
forbo17
forbo17

Message par Invité le Dim 6 Mar - 9:43

grabouille a écrit:l'avenir sera au stockage perso de façon a ne pas subir les horaires d'ouverture/fermeture des silos ,ca c'est un premier point
les semis ,certains ont investi ,mais ca reste minoritaire et dans ceux qu'ils l'ont fait ne vide pas chez l'os .....

+1

il me semble qu'il y a bien plus a gagner dans un stockage vu les yoyos des cours...

j'ai fait du "transbordeur" pres de chez grabouille.
des bennes 8 tonnes, une sauterelle et des semis en bord de route.
mais les semis etaient "perso" et vidaient dans le stockage de la ferme.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 6 Mar - 9:54

quand je fauche chez un collègue qui prend les caissons coop, j'utilise ma benne élévatrice en guise de transbordeur car les camions ne peuvent pas approcher trop pres de certaines de ses parcelles, notamment en maïs.Du coup ça dépanne bien ce systeme

Invité
Invité

Message par forbo17 le Dim 6 Mar - 9:55

marindodouce 29 a écrit:
grabouille a écrit:l'avenir sera au stockage perso de façon a ne pas subir les horaires d'ouverture/fermeture des silos ,ca c'est un premier point

+1

il me semble qu'il y a bien plus a gagner dans un stockage vu les yoyos des cours...

Avoir des semis remorque perso, c'est vraiment autre chose, et pas du tout obligatoire...
Un silo perso, ca fait 30 ans qu'on y reflechi. Pour l'aspect logistique, ça dépend beaucoup des situations. Mais faut pas couvrir un territoire trop grand, sinon t'es toujours à 15 km de TON silo, alors qu'il y a 1 OS à 2 km 38836
Quand à l'histoire des yoyo du marché, il n'y a pas que les silos perso...
forbo17
forbo17

Message par Invité le Dim 6 Mar - 10:07

forbo17 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:

+1

Avoir des semis remorque perso, c'est vraiment autre chose,  et pas du tout obligatoire...
Un silo perso, ca fait 30 ans qu'on y reflechi. Pour l'aspect logistique,  ça dépend beaucoup des situations.  Mais faut pas couvrir un territoire trop grand,  sinon t'es toujours à 15 km de TON silo, alors qu'il y a 1 OS à 2 km 38836
Quand à l'histoire des yoyo du marché,  il n'y a pas que les silos perso...

dans ce cas la les semis etaient d'une entreprise de transport qui apartenait a l'agri, ETA, etc etc...
je crois qu'il fauchait 7 ou 800 ha pour lui, des stockages il y en avaient plusieurs souvent proches.
et c'etait des hangars simples meme reutilisation de granges, une dalle beton, et une vieilles chargeuses volvo pour relevé.

livré a n'importe quel OS quand les cours sont a 110 € ça n'a pas la souplesse de stocker et attendre une remontée

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant