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Gestion CUMA
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: RÉGLEMENTATION, GESTION :: GESTION, COURS, COMMERCIALISATION
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Gestion CUMA
Rappel du premier message :
Salut à tous.
Notre Cuma existe depuis plus de 30 ans, on est un bon groupe qui s'entend pas trop mal, mais on a sombré dans un système un peu dictatorial, sans s'étendre sur le sujet...
Mais, après avoir tapé un peu de poing sur la table, c'est sur le point de changer puisque des élections de bureau devraient avoir lieu dans le printemps.
Pour (re)partir sur de bonnes bases, considérons qu'on part de zéro ou presque. Quelles sont les règles et astuces pour que ça se passe du mieux possible ? Fonctionnement du bureau, fréquence des réunions, règlement intérieur, gestions des matériels, éditions et paiement des factures, établissement des devis et choix en conséquence, etc etc ?
Bref, comment ça se passe chez vous, qu'est-ce que vous appréciez dans le fonctionnement de votre cuma, ou au contraire qu'est-ce que vous souhaiteriez changer ?

Salut à tous.
Notre Cuma existe depuis plus de 30 ans, on est un bon groupe qui s'entend pas trop mal, mais on a sombré dans un système un peu dictatorial, sans s'étendre sur le sujet...
Mais, après avoir tapé un peu de poing sur la table, c'est sur le point de changer puisque des élections de bureau devraient avoir lieu dans le printemps.
Pour (re)partir sur de bonnes bases, considérons qu'on part de zéro ou presque. Quelles sont les règles et astuces pour que ça se passe du mieux possible ? Fonctionnement du bureau, fréquence des réunions, règlement intérieur, gestions des matériels, éditions et paiement des factures, établissement des devis et choix en conséquence, etc etc ?
Bref, comment ça se passe chez vous, qu'est-ce que vous appréciez dans le fonctionnement de votre cuma, ou au contraire qu'est-ce que vous souhaiteriez changer ?

Chamb- Agrinaute d'or
- Age : 39
Re: Gestion CUMA
Je vais à la réunion ce soir mais on ne va pas aux AG.
Quand j'étais en stage, les meilleures cuma en termes de coût et fonctionnement, c'était les petites ou du moins un petits nombre sur le matériel, genre 5-6 utilisateurs.
Quand j'étais en stage, les meilleures cuma en termes de coût et fonctionnement, c'était les petites ou du moins un petits nombre sur le matériel, genre 5-6 utilisateurs.
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
- Age : 28
Re: Gestion CUMA
comme l'exemple que j'ai cité page précédenteValtra des Mauges a écrit:Je vais à la réunion ce soir mais on ne va pas aux AG.
Quand j'étais en stage, les meilleures cuma en termes de coût et fonctionnement, c'était les petites ou du moins un petits nombre sur le matériel, genre 5-6 utilisateurs.
didi 58- Agrinaute d'or
- Age : 59
Re: Gestion CUMA
Si j'ai lancé le sujet, c'est que certains me pressentent comme le futur président, réunion mi février ou début mars pour refaire le bureau. Je suis partant, mais pas sur les bases sur lesquelles on travaillait, j'ai vraiment envie que ça fonctionne et que ça motive les gars à s'investir encore plus dans le système.
Chamb- Agrinaute d'or
- Age : 39
Re: Gestion CUMA
didi 58 a écrit:crois-tu qu'il faut forcément un nombre énorme d'adhérents pour avoir de faibles coûts (évidemment tout dépend du type ce matériel)agritof a écrit:Il n'y a pas de concertation au sein d'une section?
J'ai la chance d'être dans une petite CUMA (12-15 adhérents). Certes, on peut faire mieux en terme de coût; par contre pour la concertation, c'est le top.
je prend un exemple ,dans notre cuma,malaxeur a béton 1700l renouvelé tout les 3 ans 10 adhérents 65 €/an/adhérent ,ça me semble trés raisonnable
tu paye apres a l'utilisation ??
Invité- Invité
Re: Gestion CUMA
@chamb , c'est un vrai challenge que tu vas relever
je l'ai été , et pour résumer , "une main de fer dans un gant de velours"
il faut un minimum de dialogue
je l'ai été , et pour résumer , "une main de fer dans un gant de velours"
il faut un minimum de dialogue
centkght- Agrinaute hors compétition
- Age : 54
Re: Gestion CUMA
centkght a écrit:@chamb , c'est un vrai challenge que tu vas relever
je l'ai été , et pour résumer , "une main de fer dans un gant de velours"
il faut un minimum de dialogue
C'est pas encore fait, mais ça en sera un, encore que les enjeux ne sont pas énormes.
Le dialogue, ça me fait pas peur, les coups de gueule non plus.
C'est plus sur l'aspect règlement intérieur qu'on était à la ramasse, le suivi et l'entretien du matériel.
Chamb- Agrinaute d'or
- Age : 39
Re: Gestion CUMA
66 €/an ,c'est fixe a l'adhérent que t'en serve ou pasmarindodouce 29 a écrit:didi 58 a écrit:crois-tu qu'il faut forcément un nombre énorme d'adhérents pour avoir de faibles coûts (évidemment tout dépend du type ce matériel)agritof a écrit:Il n'y a pas de concertation au sein d'une section?
J'ai la chance d'être dans une petite CUMA (12-15 adhérents). Certes, on peut faire mieux en terme de coût; par contre pour la concertation, c'est le top.
je prend un exemple ,dans notre cuma,malaxeur a béton 1700l renouvelé tout les 3 ans 10 adhérents 65 €/an/adhérent ,ça me semble trés raisonnable
tu paye apres a l'utilisation ??
didi 58- Agrinaute d'or
- Age : 59
Re: Gestion CUMA
Nous c'est le même principe pour les rouleaux , les plateaux, les remorques. C'est tant / an, tu t'en sers ou pas , c'est pareil !
Bill 56- Agrinaute d'or
- Age : 46
Re: Gestion CUMA
Chez nous on ne paye que ce dont on se sert à l'ha ou à l'heure suivant le matos et pas de mise au départ
Le bureau est constitué de plusieurs délégués du matériel où le matériel revient après chaque utilisation et pas de problèmes majeurs
PS:notre CUMA compte un peu plus de 300 adhérents
Le bureau est constitué de plusieurs délégués du matériel où le matériel revient après chaque utilisation et pas de problèmes majeurs
PS:notre CUMA compte un peu plus de 300 adhérents
pitafe- Agrinaute hors compétition
- Age : 52
Re: Gestion CUMA
+1 avec bill et didi pour du matos tres peu technique de la simplification administrative est de bonne augure!
quand je lis certaine facturation il y a un peu de prise de tete........... apres on rale apres la paperasse et on est meme pas capable de simplifier quand on est au commande ??????????
quel paradoxe?
quand je lis certaine facturation il y a un peu de prise de tete........... apres on rale apres la paperasse et on est meme pas capable de simplifier quand on est au commande ??????????
quel paradoxe?

massey8210- Agrinaute hors compétition
- Age : 58
Re: Gestion CUMA
a notre cuma on applique cela pour les matériels dont on sait que l'on paiera une annuité et trés peu de frais dans le temps, une part fixe et tout le monde est satisfaitmassey8210 a écrit:+1 avec bill et didi pour du matos tres peu technique de la simplification administrative est de bonne augure!
quand je lis certaine facturation il y a un peu de prise de tete........... apres on rale apres la paperasse et on est meme pas capable de simplifier quand on est au commande ??????????
quel paradoxe?![]()
didi 58- Agrinaute d'or
- Age : 59
Re: Gestion CUMA
Bon, bah, ça devrait être ça. Augmentation du tarif de 50%. Du coup, on ne va pas s'engager et faire autrement (autre cuma sans tracteur ou ETA). C'est dommage, on trouvait que ça se passait super bien pour ce matériel, vraiment disponible et pas trop cher, on serait vraiment reparti pour un achat "simple" et pas une machine pour en remplacer 2 + un tracteur en plus à payer.Valtra des Mauges a écrit:Notre cuma veut renouveler l'épareuse. L'idée serait d'acheter un tracteur et le mettre à l'année sur l'épareuse de la cuma voisine... Le tarif va évidemment augmenter et la disponibilité diminuer, merci...
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
- Age : 28
Re: Gestion CUMA
en plus c'etait meme pas un valtra neuf




massey8210- Agrinaute hors compétition
- Age : 58
Re: Gestion CUMA
Valtra des Mauges a écrit:Bon, bah, ça devrait être ça. Augmentation du tarif de 50%. Du coup, on ne va pas s'engager et faire autrement (autre cuma sans tracteur ou ETA). C'est dommage, on trouvait que ça se passait super bien pour ce matériel, vraiment disponible et pas trop cher, on serait vraiment reparti pour un achat "simple" et pas une machine pour en remplacer 2 + un tracteur en plus à payer.Valtra des Mauges a écrit:Notre cuma veut renouveler l'épareuse. L'idée serait d'acheter un tracteur et le mettre à l'année sur l'épareuse de la cuma voisine... Le tarif va évidemment augmenter et la disponibilité diminuer, merci...
Tout les autres adhérents étaient d'accords sur les points que tu a cités??? Avec le tracteur, ça va vous coûter combien de l'heure???
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
- Age : 42
Re: Gestion CUMA
thierry a écrit:Je dirais 45€
Ça dépend comment tu comptes, et le matériel que tu emplois.
Si tu achètes une epareuse d'occasion à 7500 €, largement suffisant pour valtra, voir 5000 €, que tu gardera 20 ans, que le tracteur qui va faire 30 h par an c'est un 80cv qui a 8000 ou 12000h, qui est déjà là a faire les bricoles, et que comme tout bon paysan, tu ne remuneres pas tes heures, parce que tu es aussi bien là à faire 2 jours d'epareuse au printemps puis à l'automne que devant la télé, et si le chauffeur n'est pas un saguouin, alors ton coût horaire perso pour ce petit chantier sera plus competitif que la CUMA (30 heures x 20 € = 600 € an tout compris).
En gros, si tu es attentionné de l'achat jusqu'à l'utilisation, sur une longue période tu peux etre plus compétitif que la CUMA.
forbo17- Agrinaute hors compétition
- Age : 38
Re: Gestion CUMA
on est parti en 2010 sur un tracteur et une épareuse neuve en cuma
qui a remplacé plusieurs petits groupes épareuses
je n'était pas franchement pour à l'époque
mais à l’utilisation il s’avère qu'avec les heures que ça fait
pour certains groupes ça coûte moins cher que le système précédents
+ de 1000heures / an
la machine a été renouvelée en 2014 et on aurait du changer le tracteur en meme temps
une daube de nh 6020 qui commence à faire des misères il a 6000h
la c'est en cours
le problème c'est la disponibilité
plutôt surbooké entre les moissons et les semis de blé
pas intérêt à tomber en panne
qui a remplacé plusieurs petits groupes épareuses
je n'était pas franchement pour à l'époque
mais à l’utilisation il s’avère qu'avec les heures que ça fait
pour certains groupes ça coûte moins cher que le système précédents
+ de 1000heures / an
la machine a été renouvelée en 2014 et on aurait du changer le tracteur en meme temps
une daube de nh 6020 qui commence à faire des misères il a 6000h
la c'est en cours
le problème c'est la disponibilité
plutôt surbooké entre les moissons et les semis de blé
pas intérêt à tomber en panne
pig- Agrinaute d'or
- Age : 63
Re: Gestion CUMA
Du coup pour le pressage on est en train de voir pour faire une cuma on serait 6 ou 7 pour plus de 1000 ha c'est jouable ? ???
lolo13430- Agrinaute d'or
- Age : 46
Re: Gestion CUMA
Passage de 20 à 32€/heure si l'ensemble fait 400hrs/an, c'est ce qui va être engagé.
Peut être pas cher mais nous qui pensions doubler ou presque notre engagement, ça fait une grosse marche.
J'étais le seul contre à la réunion, les rares autres qui ne sont pas engagés n'étaient pas là.
Tracteur d'occas, 4000hrs, 7 ans. Epareuse neuve, mais la même que l'autre cuma avait. Et dans les 2 propositions, il n'y a qu'une concess, pas de proposition de la concess qui entretenait et réparait notre vieille machine. Alors qu'en 1ère approche, en remplaçant notre machine par une qui coûte 10 000€ de moins que celle choisie, le coût n'augmentait pas pour nous. Et on aurait pu rester sur une machine très disponible.
C'est surtout le fait de ne plus atteler/dételer qui arrangent les adhérents, certainement une bonne raison, en tout cas, c'était quasi décidé avant la réunion.
Forbo, chez nous, oui, on arriverait à amortir une machine d'occas mais pas tout de suite. On y pense depuis que je suis installé mais franchement, là, le système cuma nous allait avec une machine très disponible et pas chère. Et on peut trouver une autre cuma avec un coût plus raisonnable et que ça marche bien.
Peut être pas cher mais nous qui pensions doubler ou presque notre engagement, ça fait une grosse marche.
J'étais le seul contre à la réunion, les rares autres qui ne sont pas engagés n'étaient pas là.
Tracteur d'occas, 4000hrs, 7 ans. Epareuse neuve, mais la même que l'autre cuma avait. Et dans les 2 propositions, il n'y a qu'une concess, pas de proposition de la concess qui entretenait et réparait notre vieille machine. Alors qu'en 1ère approche, en remplaçant notre machine par une qui coûte 10 000€ de moins que celle choisie, le coût n'augmentait pas pour nous. Et on aurait pu rester sur une machine très disponible.
C'est surtout le fait de ne plus atteler/dételer qui arrangent les adhérents, certainement une bonne raison, en tout cas, c'était quasi décidé avant la réunion.
Forbo, chez nous, oui, on arriverait à amortir une machine d'occas mais pas tout de suite. On y pense depuis que je suis installé mais franchement, là, le système cuma nous allait avec une machine très disponible et pas chère. Et on peut trouver une autre cuma avec un coût plus raisonnable et que ça marche bien.
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
- Age : 28
Re: Gestion CUMA
Un entrepreneur par chez nous c'est 50 € de l'heure mini.
Perso, on a abandonné l'épareuse en cuma parce qu'elle était mal entretenue, toujours une demi journée à passer quand on allait l'atteler pour remettre en état, preuve du laxisme sur la surveillance du matos...
On en a acheté une perso l'an dernier, 2400 €, une rousseau 480 pro pas vilaine, qu'on a attelé sur le 3350 qu'on avait prévu de vendre mais dont personne ne veut.
Perso, on a abandonné l'épareuse en cuma parce qu'elle était mal entretenue, toujours une demi journée à passer quand on allait l'atteler pour remettre en état, preuve du laxisme sur la surveillance du matos...
On en a acheté une perso l'an dernier, 2400 €, une rousseau 480 pro pas vilaine, qu'on a attelé sur le 3350 qu'on avait prévu de vendre mais dont personne ne veut.
Chamb- Agrinaute d'or
- Age : 39
Re: Gestion CUMA
lolo13430 a écrit:Du coup pour le pressage on est en train de voir pour faire une cuma on serait 6 ou 7 pour plus de 1000 ha c'est jouable ? ???
salut lolo
les 1000 ha c'est bien du foin de crau ???
combien d'ha par coupe , c'est plus là qu'il faut voir
si c'est un bon parcellaire ça devrait passer sans souci par chez toi (météo) et en ayant un bon planning de travail
marmotte- Agrinaute hors compétition
- Age : 54
Re: Gestion CUMA
Si ça peut te donner une idée, j'ai fait 10 000 bottes l'an dernier, ça doit faire autour de 1400-1600ha en 35 jours si je me rappelle bien. Avec un bon parcellaire mais dispersé (100 km du Nord au Sud et 50 d'Est en Ouest)
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
- Age : 28
Re: Gestion CUMA
Question : est-ce qu'une cuma peut réaliser des commandes groupées pour les adhérents ?
Chamb- Agrinaute d'or
- Age : 39
Re: Gestion CUMA
L'organiser, oui, mais pas acheter et revendre.
En fait, ce ne sera pas la cuma qui le fera, mas le groupe des adhérents de la cuma...
En fait, ce ne sera pas la cuma qui le fera, mas le groupe des adhérents de la cuma...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
- Age : 42
Re: Gestion CUMA
Une autre question, peut-être un peu conne :
On gère chaque matériel indépendamment, avec le remboursement d'emprunt, la maintenance, etc, divisé par l'unité choisie pour facturer le prix à chaque adhérent.
1 : est-ce que vous prenez un peu plus que le coût réel pour parer à une casse ou panne, pour provisionner en fait ?
2 : si on veut avoir de l'argent de côté, exemple pour payer la location d'un hangar sous lequel le matos serait remisé, ou pour faire un gueuleton en fin d'année, ou je ne sais quoi d'autre, on le trouve où, ou plutôt on le répercute comment sur le prix facturé aux adhérent ?
On gère chaque matériel indépendamment, avec le remboursement d'emprunt, la maintenance, etc, divisé par l'unité choisie pour facturer le prix à chaque adhérent.
1 : est-ce que vous prenez un peu plus que le coût réel pour parer à une casse ou panne, pour provisionner en fait ?
2 : si on veut avoir de l'argent de côté, exemple pour payer la location d'un hangar sous lequel le matos serait remisé, ou pour faire un gueuleton en fin d'année, ou je ne sais quoi d'autre, on le trouve où, ou plutôt on le répercute comment sur le prix facturé aux adhérent ?
Chamb- Agrinaute d'or
- Age : 39
Re: Gestion CUMA
pour le 1 , faisable mais attention a la gestion de cette cagnotte , la gérer pour chaque materiel , ça peut etre lourd , et demandes au comptable si c'est légal ...
pour assurer le fonctionnement du groupe , il suffit d'arrondir chaque cout horaire ou unitaire
pour assurer le fonctionnement du groupe , il suffit d'arrondir chaque cout horaire ou unitaire
centkght- Agrinaute hors compétition
- Age : 54
Re: Gestion CUMA
je corrige car message envoyer par une tablette
Oui nous on calcule par materiel avec un taux pour le hangar et l atelier 7%
Pour le materiel à risque et remplacer dès la fin de l annuite pas de prise de marge supplementaire pour les pannes. exemple on a un roulement tous les 3 ans pour les épandeurs
Pour les autres maintien du prix pour faire une cagnotte
Oui nous on calcule par materiel avec un taux pour le hangar et l atelier 7%
Pour le materiel à risque et remplacer dès la fin de l annuite pas de prise de marge supplementaire pour les pannes. exemple on a un roulement tous les 3 ans pour les épandeurs
Pour les autres maintien du prix pour faire une cagnotte
Dernière édition par massey8210 le Mer 10 Fév - 21:36, édité 1 fois
massey8210- Agrinaute hors compétition
- Age : 58
Re: Gestion CUMA
massey8210 a écrit:Oui nous on calculés par magie avec un partaux pour le hangar et l atelier 7%
Pour le magie risque remplacer des la fin de l annuite
Pour les autres maintien du prix pour faire une cagnote


je crois que j'ai compris le principe mais j'ai un doute sur les mots


Invité- Invité
Re: Gestion CUMA
massey8210 a écrit:je corrige car message envoyer par une tablette
Oui nous on calcule par materiel avec un taux pour le hangar et l atelier 7%
Pour le materiel à risque et remplacer dès la fin de l annuite pas de prise de marge supplementaire pour les pannes. exemple on a un roulement tous les 3 ans pour les épandeurs
Pour les autres maintien du prix pour faire une cagnotte
Du coup, vous ajoutez 7 % sur tous les coûts d'utilisation des matériels pour payer le hangar et l'atelier ?
Et une fois que le matériel est fini de payer, maintien du coût pour miser un peu pour le remplacement ou les coups durs, sauf si matériel à risque remplacé systématiquement.
Chamb- Agrinaute d'or
- Age : 39
Re: Gestion CUMA
Chamb a écrit:massey8210 a écrit:je corrige car message envoyer par une tablette
Oui nous on calcule par materiel avec un taux pour le hangar et l atelier 7%
Pour le materiel à risque et remplacer dès la fin de l annuite pas de prise de marge supplementaire pour les pannes. exemple on a un roulement tous les 3 ans pour les épandeurs
Pour les autres maintien du prix pour faire une cagnotte
Du coup, vous ajoutez 7 % sur tous les coûts d'utilisation des matériels pour payer le hangar et l'atelier ?
Et une fois que le matériel est fini de payer, maintien du coût pour miser un peu pour le remplacement ou les coups durs, sauf si matériel à risque remplacé systématiquement.
mais du coup, un adherent qui est a la cuma pour un outil qui va rester disont 7 ans mais remboursé sur 5 paye deux années de provision pour la casse.
il n'y a pas eu de soucis sur ce materiel donc la provision n'a pas été utilisée.
au renouvelement cet adherent ne se reengage pas sur le nouveau ça marche comment ??
il a perdu sa mise et elle sert aux restant pour l'investissement suivant??
Invité- Invité
Re: Gestion CUMA
félicitation nico , du boulots en perspective et surtout de la diplomatie avec une pointe de fermeté
rb42- Agrinaute hors compétition
- Age : 47
Re: Gestion CUMA
marindodouce 29 a écrit:Chamb a écrit:massey8210 a écrit:je corrige car message envoyer par une tablette
Oui nous on calcule par materiel avec un taux pour le hangar et l atelier 7%
Pour le materiel à risque et remplacer dès la fin de l annuite pas de prise de marge supplementaire pour les pannes. exemple on a un roulement tous les 3 ans pour les épandeurs
Pour les autres maintien du prix pour faire une cagnotte
Du coup, vous ajoutez 7 % sur tous les coûts d'utilisation des matériels pour payer le hangar et l'atelier ?
Et une fois que le matériel est fini de payer, maintien du coût pour miser un peu pour le remplacement ou les coups durs, sauf si matériel à risque remplacé systématiquement.
mais du coup, un adherent qui est a la cuma pour un outil qui va rester disont 7 ans mais remboursé sur 5 paye deux années de provision pour la casse.
il n'y a pas eu de soucis sur ce materiel donc la provision n'a pas été utilisée.
au renouvelement cet adherent ne se reengage pas sur le nouveau ça marche comment ??
il a perdu sa mise et elle sert aux restant pour l'investissement suivant??

Invité- Invité
Re: Gestion CUMA
tu crois que nico à une tëte à étre vice president , bien sur qu'il a les reines



Dernière édition par rb42 le Sam 27 Fév - 19:50, édité 1 fois
rb42- Agrinaute hors compétition
- Age : 47
Re: Gestion CUMA
il va te falloir prendre des cours de diplomatie .......



bon courage ,c'est pas toujours une place de tout repos ,mais quand il y a une bonne equipe c'est super ....
grabouille- Agrinaute hors compétition
- Age : 101
Re: Gestion CUMA
nous appliquons aussi un pourcentage de frais généraux sur les couts, qui englobent le secrétariat, la M.O non affectée (entretiens de toute sortes) et les bâtiments (ainsi que eau, électricité et véhicules).marindodouce 29 a écrit:Chamb a écrit:massey8210 a écrit:je corrige car message envoyer par une tablette
Oui nous on calcule par materiel avec un taux pour le hangar et l atelier 7%
Pour le materiel à risque et remplacer dès la fin de l annuite pas de prise de marge supplementaire pour les pannes. exemple on a un roulement tous les 3 ans pour les épandeurs
Pour les autres maintien du prix pour faire une cagnotte
Du coup, vous ajoutez 7 % sur tous les coûts d'utilisation des matériels pour payer le hangar et l'atelier ?
Et une fois que le matériel est fini de payer, maintien du coût pour miser un peu pour le remplacement ou les coups durs, sauf si matériel à risque remplacé systématiquement.
mais du coup, un adherent qui est a la cuma pour un outil qui va rester disont 7 ans mais remboursé sur 5 paye deux années de provision pour la casse.
il n'y a pas eu de soucis sur ce materiel donc la provision n'a pas été utilisée.
au renouvelement cet adherent ne se reengage pas sur le nouveau ça marche comment ??
il a perdu sa mise et elle sert aux restant pour l'investissement suivant??
dans ton exemple l'adhérent ne perd rien, puisqu'il paye à l'utilisation. si le prix est étudié et défini au départ tu sais à quoi t'en tenir, et même si il y a X% de frais généraux, l'essentiel est bien que tu trouves que le prix est bon

chez nous les parts sont un pourcentage du chiffre d'affaire et valables pour l'ensemble des matériels (sauf batteuse avec capital spécifique).
thierry- Agrinaute hors compétition
- Age : 50
Re: Gestion CUMA
je crois qu'en preambule l'adhesion d'une cuma doit etre clair et carré:
on adhere a un materiel qui rends un service et on en partage le cout en fonction de l'utilisation meme s'il est amorti; en general c'est carré dès le depart lors des adhesion.
on adhere a un materiel qui rends un service et on en partage le cout en fonction de l'utilisation meme s'il est amorti; en general c'est carré dès le depart lors des adhesion.
massey8210- Agrinaute hors compétition
- Age : 58
Re: Gestion CUMA
si c'est carré au départ il n'y a jamais trop de soucis.
Souvent les problèmes viennent d'un certain laxisme dans lequel certains trolls s’engouffrent pour essayer de retirer plus, aux frais des collègues.
Souvent les problèmes viennent d'un certain laxisme dans lequel certains trolls s’engouffrent pour essayer de retirer plus, aux frais des collègues.
thierry- Agrinaute hors compétition
- Age : 50
Re: Gestion CUMA
@ Baba, oui, président.
Vous avez des règlements intérieurs, ou un par type de matériel, ou les deux ?
Vous avez des règlements intérieurs, ou un par type de matériel, ou les deux ?
Chamb- Agrinaute d'or
- Age : 39
Re: Gestion CUMA
un règlement intérieur pour la CUMA.
ensuite un règlement d'utilisation signé par tous les utilisateurs pour certains matériels si vous estimez cela nécessaire.
ensuite un règlement d'utilisation signé par tous les utilisateurs pour certains matériels si vous estimez cela nécessaire.
thierry- Agrinaute hors compétition
- Age : 50
Re: Gestion CUMA
pareil + une "formation" pour l'utilisation de la nacelle.
baba- Agrinaute hors compétition
- Age : 43
Re: Gestion CUMA
tu cumules avec le poste de chauffeur ?Chamb a écrit:@ Baba, oui, président.
Vous avez des règlements intérieurs, ou un par type de matériel, ou les deux ?
baba- Agrinaute hors compétition
- Age : 43
Re: Gestion CUMA
Chamb a écrit:@ Baba, oui, président.
Vous avez des règlements intérieurs, ou un par type de matériel, ou les deux ?
pour nous c'est règlement cuma sauf pour le groupe calcaire dont je suis le responsable j'ai fait un règlement spécifique. Le groupe a démarrer avec 15 adhérents et maintenant 42, il faut que ce soit bien ficelé.
rosquo- Agrinaute d'or
- Age : 46
Re: Gestion CUMA
baba38 a écrit:tu cumules avec le poste de chauffeur ?
Oui, c'est pas incompatible ?

Chamb- Agrinaute d'or
- Age : 39
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