Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le Deal du moment :
Pack Booster Bundle Pokémon Trick or Trade 2023 ...
Voir le deal
19.99 €

Déparasitage

+7
agritof
rom's
Ludo
vivanden
Le Gaumais
rififi
pitafe
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Déparasitage Empty Déparasitage

Message par pitafe Ven 15 Jan - 21:04

Cet aprèm on a traité les vaches au Valbazen

Comme on est en stabu entravée bonjour la galère pour leur chopper le nez donc il a fallu trouver une solution rapide et efficace qui a ètè tout simplement de mettre le chargeur sur le couloir d'alim,tu choppe la vache par les cornes et tu n'as plu qu'a lever le chargeur pour leur relever la tête et leur faire ingurgiter le produit

Et vous ,vous faites comment ?
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Déparasitage Empty Re: Déparasitage

Message par Invité Ven 15 Jan - 21:06

Lève tête ???

Invité
Invité

Message par rififi Ven 15 Jan - 21:09

tu mets dans la ration !!!

rififi
Agrinaute d'or

Message par pitafe Ven 15 Jan - 21:12

Tu crois qu'elles vont le bouffer ?
pitafe
pitafe

Message par rififi Ven 15 Jan - 21:14

t'a une mélangeuse ?? c'est combien de ml ton truc? 200? c'est quoi ta ration?

rififi
Agrinaute d'or

Message par rififi Ven 15 Jan - 21:18

sinon t'a des produits à faire en cure de 10 jours dans la ration là t'es sure que tout le monde à son compte!!!

j'en parlais là hier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rififi
Agrinaute d'or

Message par pitafe Ven 15 Jan - 21:18

Oui mélangeuse avec foin + ensilage ,pour la dose :200ml
pitafe
pitafe

Message par rififi Ven 15 Jan - 21:21

pitafe a écrit:Oui mélangeuse avec foin + ensilage ,pour la dose :200ml

dans ce cas pas de problèmes, par contre tu les rationnes un peu plus que d'habitude pour avoir zéro refus!!!

rififi
Agrinaute d'or

Message par pitafe Ven 15 Jan - 21:23

Il m'en reste 5 à faire qui sont en stabu,je vais essayer Déparasitage 1893818206
pitafe
pitafe

Message par Le Gaumais Ven 15 Jan - 23:31

rififi a écrit:tu mets dans la ration !!!
Allez Rififi, un peu de professionnalisme, tu vas pas nous faire des conseils de branquignol à la Erwin.

C ' est vrai que l' albendazole est un des rares vermifuges utilisable valablement en dose filée mais il faut du granulé pour le mélanger de façon homogène.
Je pense que Pitafe cherche l' effet d' une dose unique et n' a pas le problème du délai d' attente ( comme en lait).
Le prix du produit en liquide et en granulé est différent aussi.

Pour droguer des vaches à raison de 200 cc en sécurité, leur lever la gueule au chargeur est le mieux.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par rififi Sam 16 Jan - 6:04

Je mets ta remarque sur le compte de l'heure tardive!!!!
1)où est ce que jai conseillé de faire le liquide en dose filée??????????

2)je vois pas bien pourquoi le liquide serait plus mal mélangé que le solide dans sa mélangeuse?????

rififi
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais Sam 16 Jan - 10:03

Même tard , j' ai toute ma tête. Déparasitage 769363308
Je donne l' exemple assez spécifique de l' albendazole .
En granulé, à dose filée ( 4/5 jours , je crois), dans un bol mélangeur : oui c' est un bon travail. En liquide, déjà bien moins.
A dose unique en liquide  dans la mélangeuse , très mauvais travail  et surement guère mieux en granulé.
Ensuite l' effet thérapeutique d' une dose unique n' est pas le même que celui d' une dose filée.
C ' est pour cela qu' il faut une dose unique dont on est sûr du dosage . Et cela au niveau effet douve ( la qualité de l' albendazole comme douvicide mérite un autre débat) mais surtout au niveau de strongles essentiellement digestives qui sont sérieusement enkystées à cette saison.
Je suppose que Pitafe est dans cette logique , en présence de vaches amaigries après le vêlage dont il ne pensait pas qu' elles étaient parasitées lors de la fin de gestation.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Invité Sam 16 Jan - 10:43

nan mais pour être sûr que tout le monde a bien eu la dose qu'il faut c'est mieux d'administrer au cas par cas...
après si elles sont en entraver elles ont chacune leur auge ?!

Invité
Invité

Message par vivanden Sam 16 Jan - 11:39

L'albendazole est un produit dépassé, ça ne fait pas la douve et les strongles à moitié

vivanden

Message par rififi Sam 16 Jan - 12:05

Le Gaumais a écrit:Même tard , j' ai toute ma tête. Déparasitage 769363308
Je donne l' exemple assez spécifique de l' albendazole .
En granulé, à dose filée ( 4/5 jours , je crois), dans un bol mélangeur : oui c' est un bon travail. En liquide, déjà bien moins.
A dose unique en liquide  dans la mélangeuse , très mauvais travail  et surement guère mieux en granulé.
Ensuite l' effet thérapeutique d' une dose unique n' est pas le même que celui d' une dose filée.
C ' est pour cela qu' il faut une dose unique dont on est sûr du dosage . Et cela au niveau effet douve ( la qualité de l' albendazole comme douvicide mérite un autre débat) mais surtout au niveau de strongles essentiellement digestives qui sont sérieusement enkystées à cette saison.
Je suppose que Pitafe est dans cette logique , en présence de vaches amaigries après le vêlage dont il ne pensait pas qu' elles étaient parasitées lors de la fin de gestation.

pourquoi penses tu que le liquide dans la ration ne marche pas?????? (je pratique plus cette méthode) mais j'estime que si tu n'a pas de refus la totalité de la "cam" est ingéré sous 24heures, donc résultat OK!!!
mes vétos préconisent cette façon de faire pour des produits style zanil/oxfénil avec du recul dans plusieurs élevages alors j'aimerais savoir quelles infos tu as qu'ils n'ont pas??? dub

rififi
Agrinaute d'or

Message par pitafe Sam 16 Jan - 13:45

Comme Le Gaumais je reste un peu septique car balancer 15 l de produit ds 2 tonnes de marchandise dub après si tu fais çà sur plusieurs jours d'accord mais en dose unique ...
pitafe
pitafe

Message par Le Gaumais Sam 16 Jan - 14:43

@ Rififi: Le liquide ne va pas adhérer valablement ( trop ou trop peu selon la MS) sur le fourrage . Par contre sur les parois et tapis de la machine et les fonds d' auge...
Le risque d' un  mélange incohérent avec des produits de valeur dont on attend un résultat clair et précis est bien trop grand pour s' amuser à cela.

Il y a une tendance actuelle avec l' augmentation de taille des élevages pour des personnes souvent seules, c' est de vouloir faciliter toujours plus ce genre d' interventions ( dont je ne conteste pas qu' elles sont fastidieuses).
De la facilité au mauvais travail, il n' y a qu' un pas.
Un pas TOTALEMENT franchis avec l' oxyclozanide donc le dose d' utilisation max ( en cas d' erreur) est vite arrivée. Et avec un but thérapeutique pointu.
C ' est d' ailleurs pour cela que l' albendazole a été mis en valeur pour ce genre d' utilisation de masse depuis des décennies: c 'est un anthelminthique large spectre, peu onéreux et dont on peut quadrupler la dose sans risque pour l' animal. L ' utilisation par les laitier en dose filée est une autre vision des choses ( au niveau délai et pression parasitaire)
Ce sont des vétos que je qualifie d' amateur qui poussent ce genre d' utilisation de masse.
Derrière l' info technique que l' on a ou pas, il y a une vision de l' élevage.
La situation actuelle et l' évolution du secteur ne doivent pas faire oublier de travailler de façon responsable et professionnelle.
Tant en lait qu' en viande, on est pas dans des feed-lot.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Ludo Lun 12 Déc - 15:48

Y a t il des produits qu'on passe sur le dos comme c'était le cas pour le closamectan avant ?
Ludo
Ludo
Agrinaute d'or

Message par rom's Lun 12 Déc - 18:43

Ivomec vien d' en sortir un nouveau en pour on
rom's
rom's
Agrinaute d'argent

Message par Ludo Lun 12 Déc - 18:49

rom's a écrit:Ivomec vien d' en sortir un nouveau en pour on
Ok merci
Ludo
Ludo
Agrinaute d'or

Message par Ludo Lun 12 Déc - 18:49

Et vous preferez quoi du pour on ou du buvable ?
Ludo
Ludo
Agrinaute d'or

Message par agritof Lun 12 Déc - 18:53

En pour on, il y en a plein. Les plus connus sont Eprinex et Ivomec.
Entre buvable et pour on, ça dépend :
- Le pour on a de la rémanence alors que le buvable ne fait que les larves présentes
- Le buvable nécessite plus de contention.
- Le pour on est plus cher.
agritof
agritof

Message par shadow Lun 12 Déc - 19:10

comme je me débrouille seul , c est pour on virbamec
et les vermifuges c est pas systhémétique
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Message par agritof Lun 12 Déc - 19:14

Tu fais des copros?
agritof
agritof

Message par shadow Lun 12 Déc - 19:27

des copros j en fais jamais
c est au jugé hier j en ai traité 8 , ça tousse un peu et pas un poil trop tôt
j en ai quatre autres du même àge dans une autre pature je ne les fais pas
quand je vois les résultats douve dans le lait ,une année peu infecté le résultat suivant il n y a rien ,et entre les deux j ai pas traité dub ,
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Message par agritof Lun 12 Déc - 19:36

Si tu le vois, c'est qu'il est plus que temps d'agir!
Je ne suis pas concerné par les douves mais pour les strongles, je ne le fais pas sur les multipares.
Sur les génisses, je ne joue pas car pour réduire mes charges, l'objectif est 100% vêlage 23-28mois.
agritof
agritof

Message par shadow Lun 12 Déc - 19:50

hier c était la première fois que je sortais le vermifuge cette année Déparasitage 769363308
les bovins s immunisent naturellement les vermifuges c est à utiliser en dernier recours
j ai fait du systhématique pendant des années avec la nette impression de plus j en faisais et plus il fallait en faire
je ne vermifuge aucune vl
les vétos dans leurs derniers retranchements avaient fini par avouer que c était une erreur de vermifuger dans bcp de cas
mais des produits à utiliser qu en dernier recours il y en a pas mal
il y en a un, entre autre, qui ne sert pas à grand chose dans un autre domaine l orbeseal
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Message par agritof Lun 12 Déc - 20:03

Vermifuger systématiquement ne signifie pas ne pas créer de l'immunité naturelle!

A moins de faire de la cydectine qui est capable de gérer 6 mois de parasitisme, sinon tu as forcement des périodes où les animaux se contaminent.
Mes génisses sortent en première année avec un bolus qui va couvrir 3-4 mois. Sorties en Avril, ça veut dire qu'au plus tard au 15/08, elles ne sont plus protéger. Rentré en octobre et vermifugé en buvable au 15/11, elles ont donc 3 mois mini pour développer des défenses. En 2ème saison, je ne les traites pas en pâturage sauf soucis. Par contre, elles sont vermifugés à la rentrée en étable. Encore une fois, elles ont le temps de s'immuniser.
agritof
agritof

Message par agritof Lun 12 Déc - 20:06

Mode HS on
Pour le sujet de l'orbeoseal, tout dépend aussi de savoir si tu taries des vaches à 12L ou des vaches à 27kg
Mode HS off
agritof
agritof

Message par Invité Lun 12 Déc - 20:28

les resistances a l'eprinex (par exemple) qui commencent a se noter, seraient favoriser par les Pour On.
sous dosage du au frottement entre animaux, coulure.
eprinex existe en injectable maintenant pour limiter cela surtout chez ceux qui ne font que certains animaux

Invité
Invité

Message par grabouille Lun 12 Déc - 20:32

tu fais comment en bio pour le déparasitage ? dub
grabouille
grabouille

Message par vivanden Lun 12 Déc - 20:35

Il fait sûrement des copro ? dub

vivanden

Message par Invité Lun 12 Déc - 20:48

oui je vais faire des copro pour certaines choses

pour l'instant j'experime,nte encore pour trouver ce qui me convient le mieux.
plantes et huiles essentielles
et la je vais tenter une lmethode que huiles essentielles.
mon point de vue la dessus, je ne veux pas virer tous les parasites, mais aider mes animaux a les contenir...

Invité
Invité

Message par shadow Lun 12 Déc - 20:58

agritof a écrit:Vermifuger systématiquement ne signifie pas ne pas créer de l'immunité naturelle!

A moins de faire de la cydectine qui est capable de gérer 6 mois de parasitisme, sinon tu as forcement des périodes où les animaux se contaminent.
Mes génisses sortent en première année avec un bolus qui va couvrir 3-4 mois. Sorties en Avril, ça veut dire qu'au plus tard au 15/08, elles ne sont plus protéger. Rentré en octobre et vermifugé en buvable au 15/11, elles ont donc 3 mois mini pour développer des défenses. En 2ème saison, je ne les traites pas en pâturage sauf soucis. Par contre, elles sont vermifugés à la rentrée en étable. Encore une fois, elles ont le temps de s'immuniser.
chez moi les veaux sont encore dehors et n ont toujours pas vu de vermifuge depuis leur naissance
si en deuxième saison tu estimes qu elles se sont immunisées pourquoi tu les vermifuges à la rentrée??????
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Message par shadow Lun 12 Déc - 21:02

agritof a écrit:Mode HS on
Pour le sujet de l'orbeoseal, tout dépend aussi de savoir si tu taries des vaches à 12L ou des vaches à 27kg
Mode HS off
même sur une vache à 12 litres ,si celle ci à sphincter qui bricole au bout de deux jours l orbeseal s est barré
d aprés le véto à part moi tout le monde en est trés satisfait f1
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Message par Invité Lun 12 Déc - 21:03

comme shadow

selon mes sources il faut 8 mois en contact avant 2 ans pour creer l'immunité.
l'important eetant de gerer les parcelles pour eviter les trop grosses infestations nuisibles a la croissance voir pire.

Invité
Invité

Message par agritof Lun 12 Déc - 21:09

Parce que tant qu'elles sont en forte croissance, leur immunité naissante n'est pas assez forte pour contenir les ravages de la pression parasitaire.

Un vermifuge oral, c'est 3.5€/animal prêt à inséminer. Quand tu sais qu'un mois de génisse avant vêlage coute 20-30€, je préfère dépenser 3.5€ pour assurer un vêlage moyen à 25-26 mois que d'avoir des animaux qui vêlent à 28-30 mois.

Idem pour les primipares, animaux fragiles (croissance+production+reproduction) où un Eprinex représente le coût de la perte de 3j d'IVV!

agritof
agritof

Message par shadow Lun 12 Déc - 21:10

marindodouce 29 a écrit:comme shadow

selon mes sources il faut 8 mois en contact avant 2 ans pour creer l'immunité.
l'important eetant de gerer les parcelles pour eviter les trop grosses infestations nuisibles a la croissance voir pire.
vilup la rotation au paturage est essentiel
ceux que j ai vermifugé n ont pas bougé de la parcelle de l année honte
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Message par shadow Lun 12 Déc - 21:22

agritof a écrit:Parce que tant qu'elles sont en forte croissance, leur immunité naissante n'est pas assez forte pour contenir les ravages de la pression parasitaire.

Un vermifuge oral, c'est 3.5€/animal prêt à inséminer. Quand tu sais qu'un mois de génisse avant vêlage coute 20-30€, je préfère dépenser 3.5€ pour assurer un vêlage moyen à 25-26 mois que d'avoir des animaux qui vêlent à 28-30 mois.

Idem pour les primipares, animaux fragiles (croissance+production+reproduction) où un Eprinex représente le coût de la perte de 3j d'IVV!

c est ce que me raconte tous les marchands , plus j achéte et plus je m enrichie
il y en a même qui raconte que des résultats dans le lait négatif pour la douve cache une forte pression de paraphystome
alors j ai cru bon de traiter les vls contre le paraphystome contre la promesse d une analyse coprologique
trois semaines aprés la fin du traitement le commercial a pris deux échantillons de bouse, un dans les vls en lactation l autre dans les taries
les deux résultats sont revenus négatif
"victoire" m a t il crier , sauf que les taries n avaient pas eu de traitement , mais ça il ne l a su qu aprés

shadow
shadow
Agrinaute d'or

Message par agritof Lun 12 Déc - 21:27

Entre acheter du haut de gamme et ne rien acheter, on peut aussi trouver un compromis.
De l'oxfenil à 3€ pour une génisse de 400kg, ce n'est pas le bout du monde!

Quel est l'age moyen de tes génisses au premier vêlage? Réel, pas objectif.
agritof
agritof

Message par shadow Mar 13 Déc - 0:41

je vais dire entre 26 et 32 mois
j ai pas de statistique disponible , je ne fais pas le controle laitier
et je suis plutôt adepte de l agriculture raisonnée avec un relent ,par fois, de bobo écolo  Déparasitage 769363308
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Message par bibi43 Mar 13 Déc - 7:38

sur un autre forum ,un véto qui intervenait disait que même ce produit agissait sur la paraphistome ,j'ai pris ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bibi43
bibi43

Message par Invité Mar 13 Déc - 7:57

ah et tres bonne alternative au produit, des plantain dans les prairies...

Invité
Invité

Message par gé des lavandes Mar 13 Déc - 8:41

marindodouce 29 a écrit:ah et tres bonne alternative au produit, des plantain dans les prairies...
c'est faux ,j'en est dans mes prairies et je suis obliger de vermifuger quand mème!!! Déparasitage 1327124601
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Message par bibi43 Mar 13 Déc - 12:04

c'est pas d'avoine ???
bibi43
bibi43

Message par bibi43 Mar 13 Déc - 12:10

a lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Déparasitage 1893818206 et je ramasse les copie a la fin de la journée Déparasitage 769363308
bibi43
bibi43

Message par Invité Mar 13 Déc - 12:16

gé des lavandes a écrit:
marindodouce 29 a écrit:ah et tres bonne alternative au produit, des plantain dans les prairies...
c'est faux ,j'en est  dans mes prairies et je suis obliger de vermifuger quand mème!!!   Déparasitage 1327124601

c'est pas parce que tu vermifuge quand meme que c'est faux.

les tanins créer des conditions limitantes d'infestations, apres reste toutes les autres pratiques Déparasitage 1893818206

Invité
Invité

Message par gé des lavandes Mar 13 Déc - 19:49

marindodouce 29 a écrit:
gé des lavandes a écrit:
c'est faux ,j'en est  dans mes prairies et je suis obliger de vermifuger quand mème!!!   Déparasitage 1327124601

les tanins créer des conditions limitantes d'infestations, apres reste toutes les autres pratiques Déparasitage 1893818206
du plantain a deux pattes! Déparasitage 1327124601
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Message par Invité Mar 13 Déc - 21:14

gé des lavandes a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
gé des lavandes a écrit:

Déparasitage 3068044926

Invité
Invité

Message par gé des lavandes Mer 14 Déc - 19:14

marindodouce 29 a écrit:
gé des lavandes a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
gé des lavandes a écrit:

Déparasitage 3068044926
c'est mon cousin celui la Déparasitage 2110195008
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant