Risque d'un coup de vent ou d'une tempête pour la journée de lundi, sur une partie du pays.
+35
forbo17
jack77
le butté
salicapi
varadero
-Ch-
sylvain47
seb perigord vert
cochebille
poun47
pig
all
marmotte
lolo13430
etaisere
alaindesalpes
Le Gaumais
david24
Chamb
papou
pat51
lagaff3
Fly49
SAB 77
achille
Pickland
bubu16
Faby
Bertrand62
nico58
grabouille
tof
Anestel
gé des lavandes
Jéjé33
39 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Risque d'un coup de vent ou d'une tempête pour la journée de lundi, sur une partie du pays.
Rappel du premier message :
Bonjour,
Souhaitant toujours garder un maximum de recul par rapport à une situation à venir (chacun sa ligne de conduite en tant que prévisionniste, moi, j'ai la mienne) et compte tenu que c'est surtout depuis ce matin que nos modélisations " semblent pour le moment en accord ", tout comme j'avais pu l'évoqué dans la mise à jour de ma tendance sur 1 mois, via mon site, on va surveiller " sans s'alerter " et pour le moment, une probabilité pour le passage d'une véritable tempête hivernale, pour la journée de lundi qui arrive.
A l'origine, un petite dépression va se creuser dans le courant jet et dans le flux d'OSO bien établit, entre dimanche après-midi et lundi matin. En arrivant sur le pays et en y trouvant un phasage atmosphérique favorable, cette dépression risque d'évoluer en une bonne tempête hivernale (voir là ou pointe la flèche avec un cœur vers 970 hpa) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette tempête avec les toutes dernières mises à jour que je dispose (celle de 12h), impacterait principalement les régions allant : des Charentes et de la Vendée au Centre puis en allant vers le Nord-est (tout en débordant dans une moindre mesure, de part et d''autre). Mais, compte tenu des échéances et qu'une tempête peut encore être ré-évaluée et positionnée jusqu'à une échéance de H-12 (oui, oui), cela pourra encore évoluer dans les prochaines mises à jour, par rapport à son passage réel et à son intensité.
A l'heure actuelle, il apparaît que des rafales de 90 à 120 km/h seraient envisageables dans l'intérieur des terres et les littoraux, localement 130 km/h, voire 140 km/h vers les premiers petits reliefs ou dans les zones sujets aux accélérations de vent.
Je vais suivre avec attention cette situation et si à partir de demain vendredi, les choses se calent, je conseillerais à tous les agriculteurs de ces zones, de faire en sorte comme ils le pourront, de s'y préparer. Néanmoins, je conseille quand même de " commencer " à ranger quelques affaires et consolider quelques trucs.
Il faut mieux prévenir, que guérir.
Jérôme.
Bonjour,
Souhaitant toujours garder un maximum de recul par rapport à une situation à venir (chacun sa ligne de conduite en tant que prévisionniste, moi, j'ai la mienne) et compte tenu que c'est surtout depuis ce matin que nos modélisations " semblent pour le moment en accord ", tout comme j'avais pu l'évoqué dans la mise à jour de ma tendance sur 1 mois, via mon site, on va surveiller " sans s'alerter " et pour le moment, une probabilité pour le passage d'une véritable tempête hivernale, pour la journée de lundi qui arrive.
A l'origine, un petite dépression va se creuser dans le courant jet et dans le flux d'OSO bien établit, entre dimanche après-midi et lundi matin. En arrivant sur le pays et en y trouvant un phasage atmosphérique favorable, cette dépression risque d'évoluer en une bonne tempête hivernale (voir là ou pointe la flèche avec un cœur vers 970 hpa) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette tempête avec les toutes dernières mises à jour que je dispose (celle de 12h), impacterait principalement les régions allant : des Charentes et de la Vendée au Centre puis en allant vers le Nord-est (tout en débordant dans une moindre mesure, de part et d''autre). Mais, compte tenu des échéances et qu'une tempête peut encore être ré-évaluée et positionnée jusqu'à une échéance de H-12 (oui, oui), cela pourra encore évoluer dans les prochaines mises à jour, par rapport à son passage réel et à son intensité.
A l'heure actuelle, il apparaît que des rafales de 90 à 120 km/h seraient envisageables dans l'intérieur des terres et les littoraux, localement 130 km/h, voire 140 km/h vers les premiers petits reliefs ou dans les zones sujets aux accélérations de vent.
Je vais suivre avec attention cette situation et si à partir de demain vendredi, les choses se calent, je conseillerais à tous les agriculteurs de ces zones, de faire en sorte comme ils le pourront, de s'y préparer. Néanmoins, je conseille quand même de " commencer " à ranger quelques affaires et consolider quelques trucs.
Il faut mieux prévenir, que guérir.
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 7 Jan - 14:49, édité 1 fois
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Risque d'un coup de vent ou d'une tempête pour la journée de lundi, sur une partie du pays.
Anestel a écrit:Ça devrait le faire, c'est pas exceptionnel ici, enfin je touche du bois, faut juste que je pique des patates à Marindodouce en vue des pannes d'électricité qui iront de pair avec le coup de vent....
vivement les patates nouvelles
la saison avance et il m'arrive de faire des frites maintenant que l'alternateur est neuf
ça diminue le stock plus vite
Invité- Invité
Re: Risque d'un coup de vent ou d'une tempête pour la journée de lundi, sur une partie du pays.
Je pense qu'il faudra tout de même étre méfiant des grands résineux au racines précaire a cause d'u sol qui n'aura aucun maintient car gorger d'eau.
Pickland- Agrinaute hors compétition
dans l'ensemble chez moi, ils sont tous deja par terre de 2013 ou avant ceux la.
rien n'exclut une casse de tete ou de branche tout de meme
rien n'exclut une casse de tete ou de branche tout de meme
Invité- Invité
grosses bourrasques de vent en ce moment, pourtant, ce n'était pas prévu si tôt
papou- Agrinaute hors compétition
grooses c'est a dire ? ici 70/80 normal quoi
Faby- Agrinaute hors compétition
c'est reparti aussi vite que c'est arrivé
j'aime pas le vent depuis qu'en 99, ça m'a arraché une partie des tôles qui étaient sur le hangar (brulé en 2002) qui était devant la maison
j'aime pas le vent depuis qu'en 99, ça m'a arraché une partie des tôles qui étaient sur le hangar (brulé en 2002) qui était devant la maison
papou- Agrinaute hors compétition
Ca souffle bien ici depuis 1 heure ou deux.
Chamb- Agrinaute d'or
ici pas un pet de vent pour l'instant
Anestel- Agrinaute hors compétition
Les rafales sont de toute manière revues à la baisse, dans les dernières mise à jour. Pas plus de 60 à 80 km/h, loc. 90 km/h vers chez toi Anestel, entre demain lundi et mardi.
Bref, je referais une carte dans la journée, mais bon... il n'y a pas moyen d'avoir quelque chose de bien stable à très court terme.
Bref, je referais une carte dans la journée, mais bon... il n'y a pas moyen d'avoir quelque chose de bien stable à très court terme.
Anestel a écrit:ici pas un pet de vent pour l'instant
Ici aussi c'est le calme plat avec un beau soleil,et une t° plutot agréable.
mais hier soir c'était autre chose je me suis même pris un gros coup de vent et pluie sous orage vers les 18h40 qui n'a heureusement durer que 5 mn.
cet nuit y a eu d'autre mais plus calme.
Pareil ici, il y a plusieurs lignes d'orages qui ont traversé la bretagne hier, avec vent, pluie comme vache qui pisse et éclairs.. Et pas de beau temps encore, c'est tout gris tout moche ici... :-(Pickland a écrit:Anestel a écrit:ici pas un pet de vent pour l'instant
Ici aussi c'est le calme plat avec un beau soleil,et une t° plutot agréable.
mais hier soir c'était autre chose je me suis même pris un gros coup de vent et pluie sous orage vers les 18h40 qui n'a heureusement durer que 5 mn.
cet nuit y a eu d'autre mais plus calme.
Pas trop de vent pour l'instant, mais le déluge depuis ce matin chez nous
la pluie arrive ici
grabouille- Agrinaute hors compétition
40 depuis hier soir cumulé aux 120 de la semaine dernière
un peu de vent 20-30 km/h et il pleut un peu depuis une demie heure
pat51- Agrinaute hors compétition
Exactement la même chose ici.pat51 a écrit:un peu de vent 20-30 km/h et il pleut un peu depuis une demie heure
Les animations satellites n' ont pas l' air d' annoncer le déluge.
Pour le vent, on verrat bien la nuit prochaine.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Malheureusement parfois, c'est sous estimé et c'est toute la complexité de la situation.
A ce propos, plus qu'un coup de vent banal de prévu entre ce soir, demain et lundi, avec généralement 50 à 80 km/h dans les terres et 70 à 90 km/h, le long des littoraux atantiques, loc. 100 km/h sur les caps exposés.
Les choses sont ainsi et tant mieux. Puis, il vaut mieux prévenir, que guérir !
A ce propos, plus qu'un coup de vent banal de prévu entre ce soir, demain et lundi, avec généralement 50 à 80 km/h dans les terres et 70 à 90 km/h, le long des littoraux atantiques, loc. 100 km/h sur les caps exposés.
Les choses sont ainsi et tant mieux. Puis, il vaut mieux prévenir, que guérir !
+10000
Pour être plus précis, les plus hautes valeurs de vent, seront attendues demain le long de la côte Aquitaine, du Pays-Basque à la Gironde, avec 70 à 90 km/h, localement 100-110 km/h sur les caps exposés (face à la mer).
80 à 100 km/h entre la Corse et le continent et 110-120 km/h sur les plages ou caps exposés.
Vers le Contentin aussi, demain soir avec 70 à 90 km/h, localement 100 km/h (une pointe possible à 110 km/h face à la mer).
En altitude sur les Pyrénées (au-dessus de 1200 m), 100 à 150 km/h la nuit prochaine, dans les habituelles vallées sujettes à l'effet venturi, donc... ça ne concerne pas grand monde ici !
Partout ailleurs en France, généralement pas plus de 80 km/h tous secteurs confondus ou alors 85 à 90 km/h localement sous un grains actif.
Voici mes dernières prévisions et précisions.
Cela ne vous coûtera pas grand chose de solidifier quelques trucs et de mettre à l'abri quelques engins agricoles tout de même... 80 km/h, ça peut casser une grosse branche et même un petit arbre.
Jérôme.
80 à 100 km/h entre la Corse et le continent et 110-120 km/h sur les plages ou caps exposés.
Vers le Contentin aussi, demain soir avec 70 à 90 km/h, localement 100 km/h (une pointe possible à 110 km/h face à la mer).
En altitude sur les Pyrénées (au-dessus de 1200 m), 100 à 150 km/h la nuit prochaine, dans les habituelles vallées sujettes à l'effet venturi, donc... ça ne concerne pas grand monde ici !
Partout ailleurs en France, généralement pas plus de 80 km/h tous secteurs confondus ou alors 85 à 90 km/h localement sous un grains actif.
Voici mes dernières prévisions et précisions.
Cela ne vous coûtera pas grand chose de solidifier quelques trucs et de mettre à l'abri quelques engins agricoles tout de même... 80 km/h, ça peut casser une grosse branche et même un petit arbre.
Jérôme.
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
pas un pet de vent à l instant
etaisere- Agrinaute hors compétition
nous ils nous ont mis en alerte vent de 3 h du mat a 11 h on verra bien
lolo13430- Agrinaute d'or
trop calme ici pour lr moment !
Faby- Agrinaute hors compétition
le calme avant la tempête??
Invité- Invité
Ni flotte ni ventfadu a écrit:trop calme ici pour lr moment !
C'est louche
C'est pas normal
Fadu flippe
tof- Agrinaute hors compétition
Rien ici pour l'instant
calme ici aussi c'est pas bon
marmotte- Agrinaute hors compétition
all- Agrinaute d'argent
Ça commence à souffler un peu. quelques rafales pour l'instant.
Anestel a écrit:Ça commence à souffler un peu. quelques rafales pour l'instant.
Voui ici aussi ca commence et surtout de bonne averse.
je vais dormir tant que ce n'est pas trop agiter .
pas encore de vent un peu de pluie cette nuit
mais 989.5hpa ça se prépare
mais 989.5hpa ça se prépare
pig- Agrinaute hors compétition
Ici pareil, temps calme .
poun47- Agrinaute hors compétition
Rien pas un brin d'air
Idem les pressions on prit un bon coup dans les bottes 1005 hier soir et 992 ce matin très longtemps que ça n'était pas descendu aussi bas
ca souffle dur
etaisere- Agrinaute hors compétition
Il a soufflé toute la nuit!! Et maintenant, pour changer, il pleut!
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
rien ici que de la pluie
de la pluie pas de vent
à ce rythme de pluvio je vais cumuler 200 à la fin du mois
à ce rythme de pluvio je vais cumuler 200 à la fin du mois
Invité- Invité
Pas mal de pluie sur le sud 54 mais temps calme
cochebille- Agrinaute hors compétition
Fausse alerte hier... C'était juste un orage qui arrivait.
De la pluie, encore de la pluie, quelques coups de vent et même 2 ou 3 coups de tonnere!
seb perigord vert- Agrinaute d'or
Ca ventile de temps en temps
sylvain47- Agrinaute hors compétition
Bonnes rafales ici, et un peu de crachin... Ca a du tomber fort sur le cantal, l'alagnon est grosse et sale.
Chamb- Agrinaute d'or
57 km/h maxi a la base la plus proche
Rectification grosse rafale et vent presque continu.
avec le sol détrempé les chênes risquent de tomber
Ici c'est plutot calme entre les passages de violente averse orageuse et quelques rare apparition du soleil.
On doit être en marge en ce moment
+1, nous on sort la poussière ( 2015) de la bécane, on aurait du se mettre dehors mais y a des risques car par moment averses de pluie voir grésil .sylvain47 a écrit:Rectification grosse rafale et vent presque continu.
poun47- Agrinaute hors compétition
laisse la dehors avec le vent et rentre au chaud
Pas gentil çaChamb a écrit:Bonnes rafales ici, et un peu de crachin... Ca a du tomber fort sur le cantal, l'alagnon est grosse et sale.
Une voisine à toi ?
tof- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3