Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 
fongi blé: stratégie anti fusariose
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
fongi blé: stratégie anti fusariose
Rappel du premier message :
Yo tous,
J'ai passé un léger anti fusa semaine dernière sur les blé à épiaison.
Beaucoup ont encore des étamines.
Est il judicieux et rentable de repasser un léger dès que le vent se calme sachant que la météo n'est pas très favorable à la fusa cette année dans notre région????
Merci,
Bébert...
Yo tous,
J'ai passé un léger anti fusa semaine dernière sur les blé à épiaison.
Beaucoup ont encore des étamines.
Est il judicieux et rentable de repasser un léger dès que le vent se calme sachant que la météo n'est pas très favorable à la fusa cette année dans notre région????
Merci,
Bébert...

Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Re: fongi blé: stratégie anti fusariose
perso j'ai fait
0,55 onnel + 0,5 nébraska + 0,2 PZ
et en traitant je module le volume selon les variétés
-15% en cellule et +15% en orvantis. voilà en gros le delta
Invité- Invité
de plus ça avance lentement; faut la contenir la septo
Invité- Invité
Oui un peu déçu quand j ai vu que C été du pz et tebuco il m aurait mis du mirage et de L horizon ca aurai été pareil et peut être moins chèrepapou a écrit:Vincentdu72 a écrit:Oui c est ce que je ferai C est mon technico qui l'a mis ce produit la
faut bien qui mange ce p'tit gars![]()
Vincentdu72- Agrinaute en rodage
Vincentdu72 a écrit:Oui un peu déçu quand j ai vu que C été du pz et tebuco il m aurait mis du mirage et de L horizon ca aurai été pareil et peut être moins chèrepapou a écrit:Vincentdu72 a écrit:Oui c est ce que je ferai C est mon technico qui l'a mis ce produit la
faut bien qui mange ce p'tit gars![]()
j'utilise du nébraska (teb+pz) car c'est placé en prix (enfin à ma coop par rapport à un teb seul et pz seul)
Invité- Invité
Et depuis il est partie aussiamDBs9 a écrit:Oui sauf qu'il n'avait ni l'un ni l'autre en magasin.
Vincentdu72- Agrinaute en rodage
0.55 onnel tu forces un peu non ? ou alors variété sensibkle et ou precedent mais ?Bastien a écrit:perso j'ai fait
Faby- Agrinaute hors compétition
je suis sous la flotte; et en fusa je ne diminue pas ou peu
de plus ça rallonge ma protection septo.
de plus ça rallonge ma protection septo.
Invité- Invité
Non, Bastien a raison = contre la fusa faut être sérieux de temps en temps ! Combien d'agri traitent avec des doses minables / fusa ? Trop et ils sont contents surtout les années sans fusa. En 2007, 2008 et en 2016, je les entends déjà pleurnicher.fadu a écrit:0.55 onnel tu forces un peu non ? ou alors variété sensibkle et ou precedent mais ?Bastien a écrit:perso j'ai fait
Enfin, c'est peut-être un peu chargé en tebuco si le risque est Nivale + septo. Il aurait fallu un peu plus de prothio dans ces conditions.
agritof- Agrinaute hors compétition
en 2007 avec le TT fusa on mettait une strob et ça a sauvé les blés sensible rouille brune
onnel est plus chargé en prothio que prosaro
onnel est plus chargé en prothio que prosaro
Invité- Invité
Sauf que la rouille brune, on en parlait avant l'épiaison.
Là, tu parles de septo et Luc annonce "risque Nivale".
J'ai donné mes grammages programmés au dessus ( prothio 100 + teb 75 + pz 180)
Là, tu es sur du prothio 90 + teb 110 + pz 220
On est donc proche. Je dis juste que vu que le teb est nul sur septo et nivale, j'aurais plutôt forcé sur les 2 autres.
Là, tu parles de septo et Luc annonce "risque Nivale".
J'ai donné mes grammages programmés au dessus ( prothio 100 + teb 75 + pz 180)
Là, tu es sur du prothio 90 + teb 110 + pz 220
On est donc proche. Je dis juste que vu que le teb est nul sur septo et nivale, j'aurais plutôt forcé sur les 2 autres.
je répondais à Fadu qui trouvait mes doses élevées
et je pense que la stratégie dose correcte pour fusa ont aidé à bien finir le cycle en 2007
en septo, il n'y a pas le feu dans mes blés; je pense que mes grammages iront au bout.
pour la fua on verra
et je pense que la stratégie dose correcte pour fusa ont aidé à bien finir le cycle en 2007
en septo, il n'y a pas le feu dans mes blés; je pense que mes grammages iront au bout.
pour la fua on verra
Invité- Invité
juste une chose vous diffencez les variétés sensibles et precedent mais ou pas ? car comme je disais a bastien je trouve un peu chargé sur unne variétés tolérante et hors preccedent maïs mais Ok sur le reste !
Nivale le risque est géré a DFE avec adexar
fadu a écrit:juste une chose vous diffencez les variétés sensibles et precedent mais ou pas ? car comme je disais a bastien je trouve un peu chargé sur unne variétés tolérante et hors preccedent maïs mais Ok sur le reste !
oui je varie selon les variétés; en modulant le volume de bouillie; j'vais pas faire un tonneau par variété, faut que ça enquille vite par ces temps merdique
Invité- Invité
fadu a écrit:
- Spoiler:
juste une chose vous diffencez les variétés sensibles et precedent mais ou pas ? car comme je disais a bastien je trouve un peu chargé sur unne variétés tolérante et hors preccedent maïs mais Ok sur le reste !
ha bon ?

vivanden- Agrinaute hors compétition
Oui vivanden, je suis comme toi, je ne vois pas bien le rapport ...
c'est quoi la désinfection superficielle ?
a floraison on s'occupe surtout de la roseum, la nivale est géré en grande partie avec le traitement DFE avec ADEXAR ou amistar par exempleamDBs9 a écrit:Oui vivanden, je suis comme toi, je ne vois pas bien le rapport ...
bah developpe c'est aussi le discours regional arvalis
fadu a écrit:a floraison on s'occupe surtout de la roseum, la nivale est géré en grande partie avec le traitement DFE avec ADEXAR ou amistar par exempleamDBs9 a écrit:Oui vivanden, je suis comme toi, je ne vois pas bien le rapport ...
La nivale est résistante aux strobis sur les côtes de la manche depuis 4-5ans.
La meilleure triazole sur Nivale est sauf erreur de ma part le prothio et non l'epoxy même si son action ne doit pas être nulle.
Par contre, effectivement, la nivale doit se traiter déjà au moins partiellement à DFE. Voilà, pourquoi, je déplore que certains continuent de préconiser le PZ au T0 alors qu'il est bien plus utile à DFE sur Nivale.
A fadu = Pas de michrodochium sur feuilles dans l'est de la France ... on ne connait pas ce truc là ! Et on a déjà eu nivale sur épis sans problème ...
Je laisse la responsabilité à Arvalis de raconter ce qu'il souhouaite par chez toi (d'ailleurs c'est qui Arvalis en ce moment chez toi ?). Chez moi c'est autrement.
Je laisse la responsabilité à Arvalis de raconter ce qu'il souhouaite par chez toi (d'ailleurs c'est qui Arvalis en ce moment chez toi ?). Chez moi c'est autrement.
je crois que c'est toujours clémence non ? ca fait un bout que je l'ai pas vu ni appelé !
La nivale grimpe par les feuilles non ?
La nivale grimpe par les feuilles non ?
Ah non Clémence est déjà partie depuis un moment ... dans le sud du côté de Pau ...
Bien sûr qu'il y a microdochium nivale sur feuille ... mais par forcément de relation de cause à effet avec épi. Les contaminations principales viennent des aschospores depuis les débris de végétaux du sol + par les airs.
fadu a écrit:a floraison on s'occupe surtout de la roseum, la nivale est géré en grande partie avec le traitement DFE avec ADEXAR ou amistar par exempleamDBs9 a écrit:Oui vivanden, je suis comme toi, je ne vois pas bien le rapport ...
J'aurais plutot tendance à dire que nivale est gérée parce qu'on s'occupe de roseum point barre , donc la bonne dose de prothio+ teb si besoin
ah bah on m'a pas prevenu !!!amDBs9 a écrit:Ah non Clémence est déjà partie depuis un moment ... dans le sud du côté de Pau ...

Perso, vu mon contexte maritime, je ne m'occupe pas de Roseum dont placer un fongi efficace est quasi mission impossible.
Je préfère me consacrer sur Nivale.
OUI !vivanden a écrit:fadu a écrit:a floraison on s'occupe surtout de la roseum, la nivale est géré en grande partie avec le traitement DFE avec ADEXAR ou amistar par exempleamDBs9 a écrit:Oui vivanden, je suis comme toi, je ne vois pas bien le rapport ...
J'aurais plutot tendance à dire que nivale est gérée parce qu'on s'occupe de roseum point barre , donc la bonne dose de prothio+ teb si besoin
Non, c'est une petite jeune dont j'ai oublié le nom ...fadu a écrit:ah bah on m'a pas prevenu !!!amDBs9 a écrit:Ah non Clémence est déjà partie depuis un moment ... dans le sud du côté de Pau ...c'est surement elodie jouanneau qui prend le relais alors ! mais bon le discours était le suivant le traitement a DFE empeche a la nivale de monter sur épis !
dommage clémence nous convenait très bien ! :

c'est clair positionnement plus facile et faible efficacité des fongis ! mais roseum peut parfois faire mal , j'ai souvenir d'un essai ca 76 sur une variété sensible en semis direct sur mais grain dont le nom ne me reviens pas 38 qtx de perte /haagritof a écrit:Perso, vu mon contexte maritime, je ne m'occupe pas de Roseum dont placer un fongi efficace est quasi mission impossible.
@luc elle est encore chez arvalis ?
Variété sensible + semis direct + maïs grain. 3 paramètres à cumuler
Ça concerne combien de surface?
Oui, régionale maïs du côté de Pau.fadu a écrit:
@luc elle est encore chez arvalis ?
Chez toi non ... chez d'autres beaucoup !agritof a écrit:Variété sensible + semis direct + maïs grain. 3 paramètres à cumuler
Oui, en Rhone Alpes. Une région que je n'ai jamais bien capté au niveau agricole ...
Ils ont souvent fusa et mycotoxines sur maïs et blé = je ne sais pas comment ils se débrouillent ... Et en plus ils ne font pas d'orges ...
Ils ont souvent fusa et mycotoxines sur maïs et blé = je ne sais pas comment ils se débrouillent ... Et en plus ils ne font pas d'orges ...
Dernière édition par amDBs9 le Lun 30 Mai - 23:08, édité 1 fois
Semis direct obligatoire?
Variété tolérante impossible?
Un peu comme ci, en bordure de manche, on semait du Trapez et qu'après on pleure parce qu'on a de la septo et de la RJ...
Un peu comme ci, en bordure de manche, on semait du Trapez et qu'après on pleure parce qu'on a de la septo et de la RJ...
fadu a écrit:c'est clair positionnement plus facile et faible efficacité des fongis ! mais roseum peut parfois faire mal , j'ai souvenir d'un essai ca 76 sur une variété sensible en semis direct sur mais grain dont le nom ne me reviens pas 38 qtx de perte /haagritof a écrit:Perso, vu mon contexte maritime, je ne m'occupe pas de Roseum dont placer un fongi efficace est quasi mission impossible.
c'est aussi parce on a tendance à y anticiper un peu la floraison , souvent parce que trop tot vaut mieux que trop tard ... Nucleo un verole à roseum ça te dit qqch ?
Ah ? Parce qu'en bordure de Manche il n'y auraient pas encore des agri qui sèment Trapez ?agritof a écrit:Semis direct obligatoire?
Si mais je me pleurai pas pour eux...
J’appelle ça une erreur de gestion voulue et non subie.
J’appelle ça une erreur de gestion voulue et non subie.
Malheureusement, il y a encore trop de gars dans l'erreur dans notre métier ... Ca n'aide pas ceux qui font au mieux du mieux !
Arrêtez de vous br...er avec la fusa
Mini 5 j de pluie continue,y a pas un programme efficace,surtout quand on ne peut pas l'appliquer
Mini 5 j de pluie continue,y a pas un programme efficace,surtout quand on ne peut pas l'appliquer

tof- Agrinaute hors compétition
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Page 3 sur 11