Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

suivi d'une de mes parcelles de blé

+18
agritof
papou
basto
ojbz14
pv 53
rb42
Pierre89
max-42
Pierre31
Chamb
diesel
babou
poun47
Bill 56
Faby
Pickland
grabouille
massey8210
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par massey8210 Dim 15 Nov - 14:11

Rappel du premier message :

je vais faire de l'anti-p........... je ne vais pas mettre le suivi de ma meilleure parcelle avec des rdt a 3 chiffres............ en faite je pourrais pas ............; j'en ai meme pas une!
je vais essayer de vous mettre regulirement des photos de la plus mauvaise que j'ai depuis une 15aine d'années ou j'arrive pas a sortir de belles perf............ si qd meme 2 fois en 2009 95 qx sec en mais grain et en 2013 38 qx en colza ce qui est pour cette parcelle pas mal.
j'ai eu aussi de belle toles en 2007 50 qx en blé et 2015 75 qx sec en  mais grain.

donc j'essaie depuis 3 ans de n'exporter que les grains et laisser au sol ses pailles!

ce qui penalise entre autre les blés c'est les carence en manganese carabiné cette année nouvelle essai. travail du sol limité, uniquement un re-broyage des fanes de mais et semis en un passage au pronto puis un coup de cambridge pour limiter au maxi les coups d'implantation et eviter de trop "souffler" le sols .

1ere photo du pronto au semis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

variété SOLEHIO densité 350 gr au m2 pour un pmg de 50


Dernière édition par massey8210 le Sam 16 Avr - 19:50, édité 1 fois

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas


suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par Pierre31 Sam 23 Jan - 19:28

zone plus compacté ( en fourrière généralement ) ou alors zone plus sale dans le maïs donc moins de reliquat d'azote, ...

J'ai la même chose chez moi tous les ans suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 1893818206
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par grabouille Sam 23 Jan - 19:36

l'eau filtre bien la dedans ou c'est une soupe quand il pleut ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par massey8210 Jeu 24 Mar - 21:33

RV je n'avais pas vu ta question: c'est une parcelle sableuses tres filtrantes avec faible RU.

des nouvelles en photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

j'etais a mettre le 2eme passage, la pluie pour demain YESS çà fait un mois qu'on en a pas vu

le stade autour de epi 1 cm; un point sur l'avancement de l'ITK:
=>  le 22 fev apport de 100 kg de sulfammo 21-60
                               100 kg d'ammo
                               100 kg de 18-46
                               100 kg de potasse
=> un roulage mi-mars
=> 2eme apport oujourd hui 215 kg d'urée; je sais çà fait long MAIS ON N'A PAS D'EAU EN MARS

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par grabouille Jeu 24 Mar - 21:37

c'est mieux,il manquait le coup de roule ?
dans ce terrain il faut que ce soit serré
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par massey8210 Sam 16 Avr - 19:49

des news on approche le stade 2 noeuds:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par Pierre31 Sam 16 Avr - 19:59

C'est clair ?
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par massey8210 Sam 16 Avr - 20:05

p'etre pas une photo dans la partie la plus dense!

c'est vrai qu'il a pas trop tallé!
le solehio fait sont rendement par le nombre de talle ou par le nombre de grains par epis??

j'ai une parcelle d'armada qui n'a pas tallé beaucoup?

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par grabouille Sam 16 Avr - 20:08

quelle variété ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par grabouille Sam 16 Avr - 20:09

ok j'ai vu honte
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par massey8210 Mer 3 Aoû - 20:12

resultat des courses:
60 qx ps 77 proteines 12

bilan: rendement un peu en retrait par rapport a l'objectif, l'année y est un peu pour qq chose.
motif de satisfaction parcelle homogene, pas eu de carence de manganese => chose qui est ma hantise dans ce type de sol

la conclusion que j'en retire; dans ce type de sol environ 15 a 20 ha sur la SAU il ne faut pas toucher le sol avant de semer la cereale uniquement semis au pronto puis roulage au semis; manganese tres precoce des le mois de decembre un 1er passage, un second au printemps avec un second roulage............... et contenir les charges opé en fonction du potentiel qui restera autour de 65 qx

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par agritof Mer 3 Aoû - 20:22

La prochaine fois, essaie de faire un essai densité en coupant ta parcelle en 2. Wink

Et surtout si tu le fais, ne juge pas au visuel mais à la trémie uniquement!
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par massey8210 Mer 3 Aoû - 21:17

rapelles moi ta propo de densité?
j'ai toujours une parcelle de ce type dans ma rotation donc augmenter ou baisser la densité??

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par agritof Mer 3 Aoû - 21:54

Ça dépend de la date de semis.
C'est hydromorphe ou pas?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par massey8210 Mer 3 Aoû - 22:02

c'est sableux et pas hydromorphes......... et j'ai tendance a semer tot fin oct debut novembre variété prevu assez precoce => solehio

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par agritof Mer 3 Aoû - 22:07

Pour te donner une idée, dans des sables à près de 60% avec un climat à la bretonne (pas d'hiver mais un peu plus que vous quand même), je suis sur une base 200gr/m² au 01/11 +/-2gr/j.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par forbo17 Mer 3 Aoû - 22:10

Massey, la variété Solehio, elle est satisfaisante dans ton coin ?
Ici, elle est nulle.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par agritof Mer 3 Aoû - 22:14

Et puis pourquoi dire vouloir semer "tôt" une variété précoce?
Normalement, en première date de semis, on sème un tardif.
Si la date de semis est assez précoce pour ton secteur, pourquoi ne pas semer du Lyrik ou du Fructidor?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par pierrot22 Jeu 4 Aoû - 0:02

agritof a écrit:Et puis pourquoi dire vouloir semer "tôt" une variété précoce?
Normalement, en première date de semis, on sème un tardif.
Si la date de semis est assez précoce pour ton secteur, pourquoi ne pas semer du Lyrik ou du Fructidor?

Je pense à cause de la faible RU du sol pour éviter les risques d'échaudage. dub

Massey, j'ai aussi ce genre de terres légères "bretonnes" d'anciennes landes, très riches en MO stables, TRES sensibles aux carences induites en Mn, surtout depuis les chaulages abondants nécessaires à la culture de choux.
Je les roule systématiquement, et je mets du sulfate de Mn encore plus tôt que toi, mais moins que toi. En fait je le fractionne en 3 fois jusqu'au T1.
Mes résultats se sont améliorés, et sont satisfaisants, même en OH.

pierrot22
Agrinaute d'argent

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par agritof Jeu 4 Aoû - 9:56

Enfin, l'échaudage en Bretagne doit être relatif.
Sans aller jusqu'aux vrais tardifs, un demi-précoce ou un demi tardif qui n'a pas une montaison trop précoce (= capacité de rattrapage sortie hiver) mais qui finit assez vite après épiaison peut parfois mieux valoriser des parcelles séchantes en climat favorable qu'un précoce qui n'aura de cesse que de vouloir finir son cycle au plus vite.
C'est pourquoi je parle de variétés comme Lyrik ou Fructidor qui peuvent s'implanter plus tôt qu'un précoce sans risque de les voir monter à Noël si il n'y a pas d'hiver.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par pierrot22 Jeu 4 Aoû - 12:59

agritof a écrit:Enfin, l'échaudage en Bretagne doit être relatif.
Spoiler:




Pas si rare ds ce genre de parcelles, si c'est bien le genre à laquelle je pense, et que je cultive aussi.
Séchantes et superficielles souvent, elles ne stockent pas d'eau. Il leur en faut un peu, mais souvent.

Et si la Bretagne n'a pas d'excès de chaleur (ni de froid d'ailleurs), elle est bcp moins arrosée que la légende le dit, chez moi en tout cas!
Pour infos: au printps 2016.
avril=40mm
mai=26mm
juin=56mm

pierrot22
Agrinaute d'argent

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par massey8210 Jeu 4 Aoû - 13:02

pierrot22 a bien résumé....... nos terres de landes ont de tres faible RU

le solehio je le garde car j'essaie de voir l'effet "acclimatation" d'une variété par son triage et son resemis systematique dans le meme type de sol en partant du principe que la plante " apprends" a connaitre son milieu plutot que d'acheter une base de semence chaque année

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par agritof Jeu 4 Aoû - 13:24

J'entends bien que des parcelles puissent avoir des très faibles RU.

Sauf qu'encore une fois, une variété précoce est là pour esquiver un risque de températures échaudantes au mois de Juin, pas pour résister au sec sauf si ce risque de sec est uniquement en fin de cycle (fin juin-début Juillet).

La capacité d'une variété à résister au sec est propre à chaque variété et n'est pas corrélée à sa précocité. Alixan est typiquement une variété demi-précoce qui passe mal en situations séchantes alors qu'un Expert plus tardif sort bien mieux.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par massey8210 Jeu 4 Aoû - 13:27

oki....... c'est vrai qu'il serait interessant de connaitre les capacités de resistance des variétés........ un peu comme les sportifs de haut niveau....  on ne peut pas comparer un champion du 100 metre à un marathonien suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 1893818206

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par agritof Jeu 4 Aoû - 13:31

Vous n'avez d'essais en "terres séchantes" par vos OS ou organismes de conseil?

A 5km de chez moi, il y un essai par la grosse coop en sables à 80%(RU minime). Le classement est rarement le même que dans les essai limons. D'où ma remarque sur des variétés comme fructidor, lyrik ou demain Sacramento.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par forbo17 Jeu 4 Aoû - 13:33

massey8210 a écrit:pierrot22 a bien résumé....... nos terres de landes ont de tres  faible RU

le solehio je le garde car j'essaie de voir l'effet "acclimatation" d'une variété par son triage et son resemis systematique dans le meme type de sol en partant du principe que la plante " apprends" a connaitre son milieu plutot que d'acheter une base de semence chaque année

L'effet acclimatation, ouais ouais... dub

Ça ne dit pas si Solehio est adaptée à ton terroir...
Chercher l'acclimatation d'une variété c'est une chose, que cette variété soit adaptée à ton terroir en est une autre.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par Invité Jeu 4 Aoû - 14:17

pour acclimater une variété comme ça se fait en mais population, il faut trier les pieds au champs et choisir les meilleurs épis... sinon je ne suis pas sur qu'on puisse esperer une bonne acclimatation en coupant une bande a la mb puis passé au trieur derriere

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par massey8210 Jeu 4 Aoû - 21:23

il y a un moment ou il faut faire des choix variétaux!

nan agritof les essais sont toujours fait dans des sols  non limitant.

et question subsidiaire:
quel est l'importance du choix variétale dans la realisation du rendement???
sans doute au moins en 4 voir 5 eme position bien apres la fertilité du sol, le climat, les conditions de semis, la reussite des phytos etc etc etc

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par agritof Jeu 4 Aoû - 21:32

Pas si sûr en milieu limitant ou particulier

Un exemple, sur 2 années 2013 et 2014, dans l'essai sable que je cites, sacramento est à 112% et Alixan à 86%.
25 points d'écart, ça commence à compter!
De tels écarts, tu ne les as pas dans les sempiternels essais en milieu non limitant.



Après, sur des sols limitants, la solution est peut-être le mélange. Quitte à en renouveler une partie tous les ans si tu fais tes semences (tu tries 80% de ta récolte et incorpore 20% d'un nouveauté qui te plait).

En milieu océanique comme la Bretagne, les conditions de semis ne sont pas en 3ème position mais plutôt en dernière...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par massey8210 Jeu 4 Aoû - 21:33

"En milieu océanique comme la Bretagne, les conditions de semis ne sont pas en 3ème position mais plutôt en dernière..."

que veux tu dire agritof avec cette phrase???

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par agritof Jeu 4 Aoû - 21:38

En milieu océanique, un excès de végétation est plus préjudiciable qu'un "manque" à mon avis.
On est rarement déçu par un semis clair. Enfin plus exactement, visuellement oui mais dans la trémie, non...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par Faby Jeu 4 Aoû - 21:39

que comme il pleut tout le temps ca rattrape les coneries comme e,n normandie! suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 769363308
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par agritof Jeu 4 Aoû - 21:51

Quelques éléments de réponse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par massey8210 Jeu 1 Sep - 17:12

bilan pour vous faire reagir suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 769363308 suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 769363308

j'ai eu mon poids paille de mon acheteur sur la parcelle!
le vieux jd a bien travaillé 350 kg la botte.

j'suis a pres de 15 qx en equivalent grains (diviseur prix campagne 2015=> 155 e/t)
ca me fait une CA a equivalent 75 qx vu le potentiel de la parcelle finalement pas trop deçu.

PS: je suis a 8% de MO sur cette parcelle


le feuilleton va repartir avec le colza 2016-2017

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une de mes parcelles de blé - Page 3 Empty Re: suivi d'une de mes parcelles de blé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum