Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

choix taureaux

+3
baba
Agrimarne
ojbz14
7 participants

Aller en bas

choix taureaux  Empty choix taureaux

Message par ojbz14 Jeu 5 Nov - 20:31

j'ai reçu le catalogue promo 2016 bovec

qu'en pensez vous ?
quels taureaux vous parait intéressant ?

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par ojbz14 Ven 6 Nov - 20:14

panup

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par Agrimarne Ven 6 Nov - 20:15

Impossible de t'aider ,pourtant je suis assez volontaire choix taureaux  700926278
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par baba Ven 6 Nov - 20:27

je n'ai acheté que deux doses de Marcelon, et le reste c'est du génomique midatest
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par Pickland Ven 6 Nov - 20:40

Ce que j'aime bien chez eux c'est les photos y a pas une seul qui n'a pas été retouché les lignes de dos pourrai servir de règle choix taureaux  2110195008

Sinon a chaque vache sont taureau donc .....
je remarque beaucoup de bassin inversé ( a une époque ou l'on veut des vaches qui vèle seul)
Quand je voit- des tailles qui vont jusqu'a + 3 violon (les grandes vaches vieillissent tres mal)

pas pour rien qu'ils sont en promo

perso j'ai acheter quelques dose sexé de chassity gold chip set ou un truc comme ça , enfin j'ai surtout fait le chèque car c'est pas moi qui choisi ce genre de chose vachfol
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par Invité Ven 6 Nov - 21:08

ils font des promos sur les rouge et jersiais??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Ven 6 Nov - 21:31

marindodouce 29 a écrit:ils font des promos sur les rouge et jersiais??

Oui, il y a chili SX en JE génomique à 42€ et Braut en NRF à 20€
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Ven 6 Nov - 21:52

Je n'ai jamais commandé chez Bovec mais pour une fois, je me laisserais bien tenter par quelques génomiques US.
pour un utilisateur de paillettes séxées comme moi, il y a des bons rapports qualité/prix, je trouve :
30€ (difficile de trouver moins cher en SX) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

39€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

40€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, il y a le n°1 confirmé canadien à 35€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour ceux qui en ont marre des taureaux qui ont plombé les TB...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par ojbz14 Ven 6 Nov - 23:04

trump me plaisait bien mais c'est taux et sa note de vêlage me font douté

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Ven 6 Nov - 23:12

Franchement, est-il encore nécessaire de trouver un énième fils de shottle, surtout avec les défauts que tu as cité?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par ojbz14 Ven 6 Nov - 23:15

oui je vais pas le prendre

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Ven 6 Nov - 23:29

Tu recherches quoi exactement?

Confirmé/géno ou peu importe?
Budget?
Objectif de sélection (lait, taux, fonctionnels...)?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par ojbz14 Ven 6 Nov - 23:49

agritof a écrit:Tu recherches quoi exactement?

Confirmé/géno ou peu importe? plutôt confirmé
Budget? pas plus de 20 et 45€ en sexé
Objectif de sélection (lait, taux, fonctionnels...)?qui casse pas les taux surtout

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Sam 7 Nov - 0:08

20€ maxi, ça fait peu pour accéder aux meilleures taureaux en HO...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par baba Sam 7 Nov - 6:06

au vu de ton budget il vaut mieux s'orienter sur les meilleurs italiens (semenzoo), ou sur les français qui sont loin d'être mauvais. Notre problème c'est que l'on pense que les autres font toujours mieux que nous, et je suis persuadé que la vache française à sa place avec ses caractéristiques.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par farmer du 62 Sam 7 Nov - 11:00

en ce moment il faut regarder budget et longevite

farmer du 62
Agrinaute en rodage

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Sam 7 Nov - 17:40

Enfin, pas sûr que mettre 10€ de plus dans une paillette gréve beaucoup un budget... Surtout que c'est l'avenir qui est en jeu au final.
2 paillettes/VL * 10€/8000L = 2.5€/1000L.
Il y a probablement plus à gagner ailleurs.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par ojbz14 Sam 7 Nov - 20:17

pas faux ce que tu dis mais je suis pas tout seul a décider
chez évolution on tourne a moins de 16 € en normal

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par baba Sam 7 Nov - 20:50

avec évolution je suis plus à 20 25€
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Sam 7 Nov - 21:07

Encore une fois, ça dépend du budget.
à 15€, tu vas avoir des taureaux à 120-140 ISU
à 25€, du 150-160 ISU.

Après, à chacun de voir aussi de ses résultats de fertilité. Sachant que c'est un cercle vicieux : meilleure est ta fertilité, plus tu peux investir et meilleure sera ta fertilité (en tout cas, tu peux l'espérer).
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agribzh22 Sam 7 Nov - 21:47

[quote="agritof"]Encore une fois, ça dépend du budget.
à 15€, tu vas avoir des taureaux à 120-140 ISU
à 25€, du 150-160 ISU.

C'est faut!

Agritof va voir chez JLD ou même genes difusion, tu peux avoir des 150 isu à 15€

par exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a de tout partout, il faut juste trier...
moi perso, longévité -> santé mamelle, fertilité, mamelle et tp et facilité naissance si possible choix taureaux  769363308

agribzh22
Agrinaute d'argent

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par Pickland Sam 7 Nov - 21:52

baba38 a écrit:au vu de ton budget il vaut mieux s'orienter sur les meilleurs italiens (semenzoo), ou sur les français qui sont loin d'être mauvais. Notre problème c'est que l'on pense que les autres font toujours mieux que nous, et je suis persuadé que la vache française à sa place avec ses caractéristiques.

Oh non par pitié ne lui conseil pas de l'italien car c'est comme le ray gras ça manque de pérénité ils se sont axé a tord sur des grandes vache porte manteau, mauvaise fertilité.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Sam 7 Nov - 21:58

Ok pour 18€ chez GDO, autant prendre Caesar ou DT Benito...
Ça ne change rien à ma remarque que le prix est souvent fonction de l'intérêt d'un taureau.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agribzh22 Sam 7 Nov - 22:05

Bitansho est à 8€ vilup

As tu des filles de caesar en production? C'est un taureaux qui correspond à mes objectif appart les taux!

Autrement pour le sujet de départ: J'ai fait du osmond, millard, moreland chez bovec à des prix de doses à -20€

agribzh22
Agrinaute d'argent

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Sam 7 Nov - 22:17

Oui, j'ai eu une caesar en prod et quelques unes à arriver.
Franchement, comme tous les taureaux que tu as cités, c'est un peu light en production.
Franchement, si je dois prendre un taureau confirmé chez bovec, c'est celui là à 35€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou celui là dont je ne sais pas le prix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Sam 7 Nov - 22:22

Et celui là, quel prix? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] +7.2 en longévité avec un CD de 84, c'est exceptionnel!!!
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par baba Dim 8 Nov - 6:12

je ne veux pas dire de conneries mais il me semble que j'ai pris des doses de supersire avec marcelon.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Dim 8 Nov - 9:45

Marcelon est chez genfrance tandis que supersire est chez bovec.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agribzh22 Dim 8 Nov - 21:13

agritof a écrit:Oui, j'ai eu une caesar en prod et quelques unes à arriver.
Franchement, comme tous les taureaux que tu as cités, c'est un peu light en production.
Franchement, si je dois prendre un taureau confirmé chez bovec, c'est celui là à 35€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou celui là dont je ne sais pas le prix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me préoccupe peu de l'index lait, j'ai des vaches à 7500 avec un ration économique et j'ai aucune envie d'avoir des vaches à 12 000 avec 10 kg de concentré donc j'essaye de sélectionner des taureaux entre -200 et +500 vilup

agribzh22
Agrinaute d'argent

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Dim 8 Nov - 21:46

dub
Un index lait fait qu'à même ration une vache à +1000L en lait produira plus de lait qu'une vache à +0 en index. Rien à voir avec les concentrés
Tu peux avoir des vaches à 10000L avec un index négatif en lait et inversement chez toi une vache à +1000 en index produira 8500L au lieu des 7500 que tu as sans consommer un gramme de concentré de plus.
Ne pas confondre la valeur génétique d'un animal et l'effet troupeau. dub
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agribzh22 Dim 8 Nov - 21:53

Oui sauf qu'au moment du pic, il sera plus prononcé, donc de plus gros besoin et plus de probleme de repro

agribzh22
Agrinaute d'argent

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Dim 8 Nov - 22:08

Pas forcément.
Plus ton index lait sera élevé, plus ta vache fera naturellement du lait par une meilleure efficience alimentaire, plus tu peux freiner ta ration pour une même production.
Regarde page 16 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un corrélation négative entre production et fertilité est assez faible : 22%.

Donc ce n'est pas parce que ton taureau est laitier qu'il est mauvais en repro et réciproquement.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agribzh22 Dim 8 Nov - 22:12

A ok donc dans un système comme le mien voulant garder des vaches avec une bonne longévité, sélectionner sur le lait n'est pas contraire?

Avec ma ration économe, je pourrais produire plus de lait avec la même ration donc diminuer mon coût alimentaire au 1000l sans pour autant avoir des vaches avec de gros besoin au pic (complémentation plus élevé, aliment de production)?

agribzh22
Agrinaute d'argent

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Dim 8 Nov - 22:14

Un exemple en confirmé :

Drance isy +2.7repro +1030lait

à l'opposé

Boheme Sho +0.4 repro -57lait
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agribzh22 Dim 8 Nov - 22:18

Apres dans les différents catalogue, il ya plus de taureaux améliorateur en repro avec un index faible en lait que le contraire mais oui c'est un bon exemple!

Avec ma ration économe, je pourrais produire plus de lait avec la même ration donc diminuer mon coût alimentaire au 1000l sans pour autant avoir des vaches avec de gros besoin au pic (complémentation plus élevé, aliment de production)?

agribzh22
Agrinaute d'argent

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Dim 8 Nov - 22:18

agribzh22 a écrit:A ok donc dans un système comme le mien voulant garder des vaches avec une bonne longévité, sélectionner sur le lait n'est pas contraire?

Avec ma ration économe, je pourrais produire plus de lait avec la même ration donc diminuer mon coût alimentaire au 1000l sans pour autant avoir des vaches avec de gros besoin au pic (complémentation plus élevé, aliment de production)?

Si tu sélectionnes les meilleurs taureaux (donc paillette €€€), tu peux cumuler lait et LGF.

Ensuite, pour diminuer ton coût alimentaire, il faut soit que tes vaches produisent autant avec moins de ration, soit qu'elles produisent plus avec autant de ration. Pour y arriver, il faut évidemment sélectionner sur la production. A fonctionnel identique, dans un troupeau à 7500, la vache à 8500 est plus rentable que a vache à 6500, non?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agribzh22 Dim 8 Nov - 22:25

Bien-sur mais j'ai quand même peur d'avoir plus de perte d'état après vêlage à ration identique et donc des problèmes de déficit énergétique, a tord?

l'idéal serait de mettre des taureaux un peu plus laitier sur les vaches moins laitières, mais sur les vaches a production "satisfaisante" mettre des taureaux neutre en lait

agribzh22
Agrinaute d'argent

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Dim 8 Nov - 22:34

Pour le premier point, je pense que tu as tort. Si la vache a une bonne efficacité alimentaire, il n'y a pas de raison d'avoir un souci. Et puis si souci il y a, ça se retrouvera sur ses filles qui auront un mauvais index repro ou lgf.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agribzh22 Dim 8 Nov - 22:41

Ok merci pour l'explication j'était un peu à coté de la plaque!

Mais quand je vois le catalogue GDO pour trouver un taureau bon en lait, bon en santé mamelle et bon en repro, il n'ya pas grand chose!

caesar et benito voir bitansho

agribzh22
Agrinaute d'argent

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Dim 8 Nov - 22:53

Caesar Bitansho sont trop faibles en prod.

Si tu veux faire un peu de génomique, celui là devrait être bon en système extensif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un ex de GDO est maintenant dispo en confirmé chez bovec : Brewmaster.
Idem pour Epic qui comme son père Super a des fonctionnels normaux mais dont la durée de vie des filles est exceptionnelle.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par Pickland Dim 8 Nov - 23:22

agribzh22 a écrit:
agritof a écrit:Oui, j'ai eu une caesar en prod et quelques unes à arriver.
Franchement, comme tous les taureaux que tu as cités, c'est un peu light en production.
Franchement, si je dois prendre un taureau confirmé chez bovec, c'est celui là à 35€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou celui là dont je ne sais pas le prix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me préoccupe peu de l'index lait, j'ai des vaches à 7500 avec un ration économique et j'ai aucune envie d'avoir des vaches à 12 000 avec 10 kg de concentré donc j'essaye de sélectionner des taureaux entre -200 et +500 vilup

Une vache a 12 000l est bien plus rentable que a 7500l mais par lactation et non en 305j.
Je ne suis pas sur que se soit rentable économiquement de vouloir avoir un veau par an .
Avec une lactation plus longue il y aura moins de jours de non production par rapport au nombres de jours de production les taux vont également augmenter je pense et parfois le prix de l'IA dépasse la valeur du veau avec tous les frais d'intervenant et véto qui gravite autour de la periode velage et repro.

Je serait curieux de connaitre l'intervalle vélage dans les grandes usine a lait ou on ne regarde que les chiffres et rentabilité.


saleter de forum actif qui m'a obliger a recopier tout.

Your request timed out. Please retry the request

Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Dim 8 Nov - 23:55

Des éléments de réponse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Données confirmées par le CL du grand Nord-Picardie où la prolificité (nombre vêlages annuels/vaches traites en moyenne) est le critère le plus corrélé au résultat économique. A moins d'1 vêlage/vaches traites, il est rare de sortir du revenu.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par Invité Lun 9 Nov - 0:03

Pickland a écrit:
agribzh22 a écrit:
agritof a écrit:Oui, j'ai eu une caesar en prod et quelques unes à arriver.
Franchement, comme tous les taureaux que tu as cités, c'est un peu light en production.
Franchement, si je dois prendre un taureau confirmé chez bovec, c'est celui là à 35€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou celui là dont je ne sais pas le prix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me préoccupe peu de l'index lait, j'ai des vaches à 7500 avec un ration économique et j'ai aucune envie d'avoir des vaches à 12 000 avec 10 kg de concentré donc j'essaye de sélectionner des taureaux entre -200 et +500 vilup

Une vache a 12 000l est bien plus rentable que a 7500l mais par lactation et non en 305j.
Je ne suis pas sur que se soit  rentable économiquement de vouloir avoir un veau par an .
Avec une lactation plus longue il y aura moins de jours de non production par rapport au nombres de jours de production les taux vont également augmenter je pense et parfois le prix de l'IA dépasse la valeur du veau avec tous les frais d'intervenant et véto qui gravite autour de la periode velage et repro.

Je serait curieux de connaitre l'intervalle vélage dans les grandes usine a lait ou on ne regarde que les chiffres et rentabilité.


saleter de forum actif qui m'a obliger a recopier tout.

Your request timed out. Please retry the request


ce que tu dios est surement vrai, mais ça depends de avec quoi tu produit.
dans mon systeme par exemple, mon soucis en ce moment est justement a cause des vaches qui ne velent pas assez souvent...
en ration assez stable toute l'année je suis daccord avec toi...

@agribzh22
a mon avis, tu ne devrais pas te baser sur la production de lait si ce n'est pas le principal critere que tu cherche.
liste tes criteres par ordre de priorité.

un taureau qui sera bon sur tes criteres principaux moins bon en lait ira pour des bonnes laitieres a ameliorer sur tes autres points en ne degradant pas leurs qualités.
un taureau bon sur tes criteres et bon en meme temps en lait ne sera pas un probleme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agritof Lun 9 Nov - 9:38

Sélectionner aussi sur les index de synthèse (ISU en France) évite d'éliminer des taureaux complets non extrêmes.

Et puis aujourd'hui, avec les paillettes séxées, il est possible de sélectionner la fertilité par la voie femelle :
séxé en IA1; classique en IA2(voir IA3) puis croisement industriel et en 2 générations, la fertilité va grandement s'améliorer. Le croisement industriel payant le surcoût des paillettes séxées.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agribzh22 Lun 9 Nov - 10:30

J'avais ciblé deux génomiques super intéressant pour ce que je recherchais!

CRANIUM ET HONDO CAPJ

mais en lait ils sont que neutre et peuvent une fois confirmés être à -500 avec un cd de 70 actuellement...

agribzh22
Agrinaute d'argent

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par agribzh22 Lun 9 Nov - 10:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Santé mamelle, fertilité, longévité, bonne mamelle et les taux en plus

agribzh22
Agrinaute d'argent

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

choix taureaux  Empty Re: choix taureaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum