sècheresse
+79
thierry
Bastien39
Olivier62
marmotte
grizzly 62
pitafe
Jardinier du 70
shadow
Pickland
pig
caseih
alaindesalpes
Torque du 47
ETA81
le rat
hexa
Titi
gégé 81
tiantian
bruno
Chamb
falcor
Aintzira
tof
Papy 26
grumpy
alceste
pat51
titi51
Yop
Barbu
pierrot22
massey8210
zarouf
bingo
8070al
agri39
amDBs9
etaisere
HL 51
kermitt
baba
Agrimarne
guy37
BE68
Faby
Yo52
ari21
pti nikos
krokus
wh 26
sylvain47
MA 31
didi 58
Valtra des Mauges
fidji
Ludo
Le Gaumais
ojbz14
ghislain
Anestel
frontalier
ben21
rb42
lolo13430
westvar
poun47
max-42
Pierre31
vivanden
le butté
grabouille
David speleo
lagaff3
Fly49
forbo17
centkght
achille
basto
83 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
sècheresse
Rappel du premier message :
pefffffffff c'est la cata , pas moyen d'avoir de l'eau , il fait chaud du vent d'autan a donfffffff les colzas font une tète de je vais crever et pas moyen d'avoir de la terre fine donc pas possible de semer les céréales il n'a pas plu depuis 7 semaines
pefffffffff c'est la cata , pas moyen d'avoir de l'eau , il fait chaud du vent d'autan a donfffffff les colzas font une tète de je vais crever et pas moyen d'avoir de la terre fine donc pas possible de semer les céréales il n'a pas plu depuis 7 semaines
basto- Agrinaute hors compétition
Re: sècheresse
MA 31 a écrit:il sera impossible de semer le colza par manque de pluie .
oui et encore que chez toi il a plus un peut , en général fin aout on a toujours un petit orage mais cette année rien !! tu a suffisamment de stock pour les vaches
camz a écrit:Nous on soigne tout le monde, et je retard les semis a cause du sec, on peu semer jusqu'a quand du colza?
tu trouve de la fraicheur a quelle profondeur tu a du fin en surface chez nous quand c'est fin en surface on sème dans le sec et ça lève au premières pluies
on as terrassé tanto a 1m20 c'est sec, j'attaque le lisier lundi on verra bien se que l'on fait apres
Invité- Invité
camz a écrit:on as terrassé tanto a 1m20 c'est sec, j'attaque le lisier lundi on verra bien se que l'on fait apres
chez nous dans le sec le seul outil qui fait de la terre fine c'est le cover-crop mais parfois c'est 2 ou trois passage
Valtra des Mauges a écrit:
- Spoiler:
Ici même pas 20 mm cet été !
Bref, ça va ensiler la semaine prochaine ! Pour nous sûrement le tout début de la semaine suivante.
Bon, on avait fait de la quantité au printemps, on devrait passer l'année sans soucis. A suivre...
Mon voisin laitier a fait ca aujourd'hui
Ici c'est sec sur les 15 premiers centimetres et apres ca va mais les terres sont matraquées par les pluies du début de l'année
sylvain47- Agrinaute hors compétition
camz a écrit:Nous on soigne tout le monde, et je retard les semis a cause du sec, on peu semer jusqu'a quand du colza?
je seme souvent autour du 10 /15 sept , , je dirai jusqu'au 30 sept max , quand les gars resèment au delimbe fin sept à cause des limaces , ils arrivent quand même à le récolté pas trop tard !!
achille- Agrinaute hors compétition
lolo13430 a écrit:100 mm depuis octobre 2015 chez moi
Tu peux répéter, 100 mm depuis 10 mois?
forbo17- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:lolo13430 a écrit:100 mm depuis octobre 2015 chez moi
Lolo est un peu Marseillais, j'ai regardé 3 stations dans un rayon de 20Km autour de chez lui et c’est autour de 185 mm depuis le 01/01/2016 mais c'est vrai que ça fait pas beaucoup.
wh 26- Agrinaute d'or
wh 26 a écrit:forbo17 a écrit:lolo13430 a écrit:100 mm depuis octobre 2015 chez moi
Lolo est un peu Marseillais, j'ai regardé 3 stations dans un rayon de 20Km autour de chez lui et c’est autour de 185 mm depuis le 01/01/2016 mais c'est vrai que ça fait pas beaucoup.
c pas sur quand je vois les écarts que j'ai avec les 2 stations de mon département la seule station qui se rapproche le plus de mes résultats c'est celle de la gendarmerie du village voisin alors il est possible qu'il soit passé plusieurs fois a travers les nuages
+1 on est dans une zone tampon, souvent sur la météo à la télé on est sur le trait rouge de la limite de pluie. Cette semaine mercredi pluie, 20mm au chef lieu, 10mm chez nos voisins, 4mm chez moi et seulement sur la moitié de la commune.basto a écrit:wh 26 a écrit:forbo17 a écrit:lolo13430 a écrit:100 mm depuis octobre 2015 chez moi
c pas sur quand je vois les écarts que j'ai avec les 2 stations de mon département la seule station qui se rapproche le plus de mes résultats c'est celle de la gendarmerie du village voisin alors il est possible qu'il soit passé plusieurs fois a travers les nuages
Je déprime en ce moment, j'en ai marre de la chaleur, ça commence à m'user l'organisme. Et les températures ne tombent pas, et pas de pluie de prévu pour 10 jours.
westvar- Agrinaute hors compétition
idem pour moi j'avance plus les jambes lourdes, un mauvais sommeil et de plus en plus difficile de ramasser les melons !!
j'espère qu'il va pleuvoir , le blé a perdu en petites terre 50% de ça végétation , il ne lui reste que 2 feuilles
basto a écrit:j'espère qu'il va pleuvoir , le blé a perdu en petites terre 50% de ça végétation , il ne lui reste que 2 feuilles
Tu pourrais faire une photo ?
a y est les zones d'ac superficiels décrochent lié au température "elevées" d'aujourd'hui
c'etait a prévoir......
c'etait a prévoir......
grabouille- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:basto a écrit:j'espère qu'il va pleuvoir , le blé a perdu en petites terre 50% de ça végétation , il ne lui reste que 2 feuilles
Tu pourrais faire une photo ?
oui demain
krokus a écrit:Là où je suis .il tombe des cordes
(Lisse en Hollande)
Ramènes les en France !
pti nikos- Agrinaute hors compétition
ce sont des fissures de la dalle calcaire, avec un peu plus épais de terre, donc plus de RU.
désolé, mais ta question m'a fait sourire
ari21- Agrinaute hors compétition
pti nikos a écrit:
C'est dut à quoi les bandes plus vertes ?
Ce sont les drains
et entre c est de l hydromorphe
Yo52- Agrinaute d'argent
2011 , me souvient plus
2003, du blé ............................. 17 qx/ha
moi, j'étais aux bennes ...................................tranquille !
edit:
j'ai retrouvé 2011, OH aussi : 31 qx, pas si mal
edit:
j'ai retrouvé 2011, OH aussi : 31 qx, pas si mal
ari21 a écrit:2011 , me souvient plus
17 qx, c'est ta moyenne générale, ou la pire parcelle.
Si c'est la moyenne à 17 qx, tu as du avoir des parcelles "moins bonne" que 17 qx ?
Yo52 a écrit:Si ça veut aller ça peut encore faire 6 T non ?
Faudrait inverser la météo de toute urgence alors, pour remonter à 6T...
Parce que sur les photos, quand je vois les feuilles du bas cramées alors que la plante est encore loins d'épier, ça doit brasser et stresser fort à l'interieur des plantes...
ari21 a écrit:
ce sont des fissures de la dalle calcaire, avec un peu plus épais de terre, donc plus de RU.
désolé, mais ta question m'a fait sourire
Tinquiète pas pour moi
Si se sont des fissures, j'ai la solution pour toi : tu dynamites tout le champs et tout sera fissuré
pti nikos- Agrinaute hors compétition
la c'est mal barréYo52 a écrit:Si ça veut aller ça peut encore faire 6 T non ?
les zones cramées quand il repleut ca fait plutot des verdillons qu'autre chose
acts typique
non, 17 uniquement sur cette parcelle, qui était la pire !forbo17 a écrit:ari21 a écrit:2011 , me souvient plus
17 qx, c'est ta moyenne générale, ou la pire parcelle.
Si c'est la moyenne à 17 qx, tu as du avoir des parcelles "moins bonne" que 17 qx ?
moyenne générale en blé 2003 : 35 qx, car j'avais de très bonnes parcelles à 40 !
même pas en rêve !Yo52 a écrit:Si ça veut aller ça peut encore faire 6 T non ?
si ça fait 45, ce serait déja bien pour cette parcelle, et ça, si il pleut rapidement et régulièrement dans les prochaines semaines
oui , mais il faut mettre un peu de terre dans les fissures ...................pti nikos a écrit:
Si se sont des fissures, j'ai la solution pour toi : tu dynamites tout le champs et tout sera fissuré
mais bon ,je vous rassure, toutes mes terres ne sont pas comme ça.
cela représente environ 20-25 % de ma surface
ari21 a écrit:oui , mais il faut mettre un peu de terre dans les fissures ...................pti nikos a écrit:
Ça ve dire que beaucoup d'agris dans ton coin ont "un peu" de très mauvais, mais mélangé avec du plus acceptable, ça passe ?
Y a t il des exploitations dont 50% ou plus de leur surface est du type de la photo ?
tout le monde a du très mauvais, mais le % varie selon les exploitationsforbo17 a écrit:ari21 a écrit:
Ça ve dire que beaucoup d'agris dans ton coin ont "un peu" de très mauvais, mais mélangé avec du plus acceptable, ça passe ?
Y a t il des exploitations dont 50% ou plus de leur surface est du type de la photo ?
chez certains, cela peut aller jusqu'à 50-60 %
si ça passe ?
jusque là, oui, à peu près et plus ou moins bien.............
mais après la cata de 2016, il ne faut pas une sécheresse cette année!
verdict dans peu de temps...................
Ari21,
Ces terrains trop superficiels, que j'appellerais "mauvais", ça a été de la surface en plus conquise lors des trente glorieuses de l'agriculture, où beaucoup s'agrandissait en allant cultiver du "mauvais", auparavant délaissé ?
Ou bien c'est ancestrale ?
Ces terrains trop superficiels, que j'appellerais "mauvais", ça a été de la surface en plus conquise lors des trente glorieuses de l'agriculture, où beaucoup s'agrandissait en allant cultiver du "mauvais", auparavant délaissé ?
Ou bien c'est ancestrale ?
"terrains délaissés", non, je les ai tjrs vu cultivés ( je n'ai "que" 50 ans !!)
mais je dois avouer qu'avant, ils tournaient souvent avec plusieurs années de prairies temporaires ( luzerne principalement ), donc peu de charges. on prenait la première coupe puis ..................... suivant la pluie, une petite deuxième !
maintenant, moins d'élevage, donc colza-blé-orge
mais je dois avouer qu'avant, ils tournaient souvent avec plusieurs années de prairies temporaires ( luzerne principalement ), donc peu de charges. on prenait la première coupe puis ..................... suivant la pluie, une petite deuxième !
ari21 a écrit:"terrains délaissés", non, je les ai tjrs vu cultivés ( je n'ai "que" 50 ans !!)
Oui d'accord.
Des mauvais terrains autrefois en fourrage sont aujourd'hui en culture...
Donc parfois ça coince...
allez vl'a que en normandie ca decroche dans les mauvais coin , j'ai une parcelle avec des ronds de sable et bien je revois la terre !!! et d'autres des ronds qui jaunissent ( zone sechante ou moullière)
le monde a l'envers !
Pour les semis de printemps certaines parcelles de lin vont pas etre joli, ceux qui nt semé en cnditions limites c'est pas jojo !
le monde a l'envers !
Pour les semis de printemps certaines parcelles de lin vont pas etre joli, ceux qui nt semé en cnditions limites c'est pas jojo !
Faby- Agrinaute hors compétition
si il ne vient pas d'eau cette semaine se sera encore une année de m...e
guy37- Agrinaute hors compétition
guy37 a écrit:si il ne vient pas d'eau cette semaine se sera encore une année de m...e
+1 ..... ça va encore coincer dans les exploitations,avec ce jeu " météo de massacre " qui se répète.....
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
guy37 a écrit:si il ne vient pas d'eau cette semaine se sera encore une année de m...e
chez nous le mal est fait
wh 26 a écrit:forbo17 a écrit:lolo13430 a écrit:100 mm depuis octobre 2015 chez moi
Lolo n'est pas un peu, il est marseillais!
Mais là il dit depuis octobre 2015
frontalier- Agrinaute hors compétition
mes beaux parent sont en Hollande , ils ont traversé toutes la France par l'A20 d'après heu c'est pas sec par rapport a chez nous
Dans l'Artois, on a des terres profondes.....mais j'ai jamais vu ça.59 mm en Février,45 mm en Mars et depuis Début Avril........2.5 mm
En 2016: 85 en Février, 66 en Mars, et 49 en Avril................
2017 me fait très peur.
2017 me fait très peur.
fidji- Agrinaute d'or
186 mm depuis le 1/02 mais surtout très peu de neige dans l'hiver.
baba- Agrinaute hors compétition
fidji a écrit:Dans l'Artois, on a des terres profondes.....mais j'ai jamais vu ça.59 mm en Février,45 mm en Mars et depuis Début Avril........2.5 mm
2017 me fait très peur.
beaucoup de champs sont beaux de la route , mais quand on arpente un peu la plaine ... c'est plus aussi joli .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Montbard nord du 21BE68 a écrit:T'es près d'où Ari dans le 21?
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8