pois d'hiver 2016
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
pois d'hiver 2016
début des semis hier pour moi.
pois d'hivers variété gangster semence fermière à 110 gr
j'ai également semé Ball Trapp et Gangster en R1
ouvert hier matin au vibro les 40 ha à semer et comme cela ressuyait bien, j'ai semé 30 ha dans la foulée.
pas très heureux des 3 mm de brouillasse d'aujourd'hui, mais les 10 ha restants sont sur des cailloux, cela devrait se semer sans trop de problème
pois d'hivers variété gangster semence fermière à 110 gr
j'ai également semé Ball Trapp et Gangster en R1
ouvert hier matin au vibro les 40 ha à semer et comme cela ressuyait bien, j'ai semé 30 ha dans la foulée.
pas très heureux des 3 mm de brouillasse d'aujourd'hui, mais les 10 ha restants sont sur des cailloux, cela devrait se semer sans trop de problème

le ghis- Agrinaute hors compétition
Re: pois d'hiver 2016
Quelle variété et quelle densitéari21 a écrit:HS mais j'ai semé mes 3 ha de feveroles hier aussi

agri39- Agrinaute d'or
Je pensais commencer les pois aujourd'hui mais .... pour 2mm ... chômage technique !
Le semis de féveroles devait suivre !
Le semis de féveroles devait suivre !
Pierre89- Agrinaute d'or
j'ai semer toute la journée sous le crachin ,heureusement qu'il y a un couvertsinon pas possible résultat dans 8 mois...
ben21- Agrinaute d'or
ben21 a écrit:j'ai semer toute la journée sous le crachin ,heureusement qu'il y a un couvertsinon pas possible résultat dans 8 mois...
Salut Bernard , tu mets quel type de couvert avant protéagineux

agri39- Agrinaute d'or
35 gr/m2 , variété divaagri39 a écrit:Quelle variété et quelle densitéari21 a écrit:HS mais j'ai semé mes 3 ha de feveroles hier aussi![]()
ari21- Agrinaute d'or
agri39 a écrit:ben21 a écrit:j'ai semer toute la journée sous le crachin ,heureusement qu'il y a un couvertsinon pas possible résultat dans 8 mois...
Salut Bernard , tu mets quel type de couvert avant protéagineux, des graminées ou un mélange
![]()
+1 ?
Semis ce week end ou semaine prochaine pour moi. derrière couvert multi especes
Kris- Agrinaute d'or
normalement semis vers début novembre de mes pois féverolles ,
par contre je vais faire un essai avec du lupin et on m'a trouvé que du lupin de printemps, c''est pas gagné
par contre je vais faire un essai avec du lupin et on m'a trouvé que du lupin de printemps, c''est pas gagné
marmotte- Agrinaute hors compétition
Kris a écrit:Semis ce week end ou semaine prochaine pour moi. derrière couvert multi especes
peux tu préciser les espèces de ton couvert ?
je suis très intéressé par du SDSV pour pois mais j'ai du mal à trouver des infos sur le couvert adapté.
autre question, tu arrives à semer assez creux avec ton 750A ? j'ai des terres très caillouteuses et je me pose également des questions à propos du semoir le plus adapté pour du SD dans mon contexte de rotation et pédo-climatique

J'ai pas cherché a faire un couvert adapté, car le choix de faire des pois d'hiver c'est fait bien apres le semis du couvert...
Mais sinon pour préciser j'ai en mélange : nyger, phacelie, sorgho, seigle, lentille, pois fourrager, fenugrec, radis, vesce
Mais sinon pour préciser j'ai en mélange : nyger, phacelie, sorgho, seigle, lentille, pois fourrager, fenugrec, radis, vesce
Kris- Agrinaute d'or
Kris a écrit:J'ai pas cherché a faire un couvert adapté, car le choix de faire des pois d'hiver c'est fait bien apres le semis du couvert...
Merci de ces prėcisions
début des semis ce soir.
Vous les désherbez avec quoi ?
Vous les désherbez avec quoi ?
Kris- Agrinaute d'or
glypho avant semis
kerb dans l'hiver
dicot a la reprise
voila ce qui est prévu
kerb dans l'hiver
dicot a la reprise
voila ce qui est prévu
ben21- Agrinaute d'or
fin des demis pour moi.
programme de désherbage prévu :
kerb flo 1,8 L courant / fin janvier
challenge 0,3 l + basagran 0,3 kg une ou deux fois en fonction de l'enherbement constaté.
programme de désherbage prévu :
kerb flo 1,8 L courant / fin janvier
challenge 0,3 l + basagran 0,3 kg une ou deux fois en fonction de l'enherbement constaté.
oui ok , mais c'est assez pour "gérer" ton couvert? (je pense principalement aux dicots)
Kris- Agrinaute d'or
c'est la premiere fois de ma vie que j'utilise autant de gr de glypho /ha en 1 passageKris a écrit:oui ok , mais c'est assez pour "gérer" ton couvert? (je pense principalement aux dicots)
ben21- Agrinaute d'or
il faut combien de glyphos pour les géraniums développésben21 a écrit:a kris non des gros géranium

agri39- Agrinaute d'or
Kris a écrit:et de allié![]()
allié sur un semis de pois

ça passe ??????
jack77- Agrinaute hors compétition
allié pas avant pois ou alors 5 gr environ mais au moins 45 jours avant le semis
ben21- Agrinaute d'or
à ceux qui viennent de semer, vous les imaginez pointer à quelle date vos pois ? Je me suis fixé le 10/11 pour commencer mais la semaine prochaine étant annoncée sèche, le beau temps pourrait permettre de faire de l'excellent travail (je laboure pour ces semis).
La sensibilité maximale au froid c'est dès que ça pointe ou bien quand c'est un peu plus développé ?
La sensibilité maximale au froid c'est dès que ça pointe ou bien quand c'est un peu plus développé ?
dlmarcel- Agrinaute d'or
2à 4 feuiles , le pois reste resistant jusque -15, au dela c'est moins 5 , je vais attendre pour semer courant semaine prochaine, le but c'est que ça sorte courant décembre ! selon les variétés , il y a quelques variantes .
vivanden- Agrinaute hors compétition
Semis la semaine prochaine normalement pour nous (Balltrap)
ced51- Agrinaute d'or
tu en fais tous les ans ou 1 et année?vivanden a écrit:2à 4 feuiles , le pois reste resistant jusque -15, au dela c'est moins 5 , je vais attendre pour semer courant semaine prochaine, le but c'est que ça sorte courant décembre ! selon les variétés , il y a quelques variantes .
Jean80- Agrinaute d'argent
Je mets 1 ha ou 2 de temps en temps histoire de recuperer de la semence pour les couverts, je suis loin d'etre pro là dessus !
dlmarcel a écrit:à ceux qui viennent de semer, vous les imaginez pointer à quelle date vos pois ? Je me suis fixé le 10/11 pour commencer mais la semaine prochaine étant annoncée sèche, le beau temps pourrait permettre de faire de l'excellent travail (je laboure pour ces semis).
mes premiers pois semés le 21 oct vont pointer fin de cette semaine. cela fait un peu tôt à mon goût, mais je ne pensais pas qu'ils germeraient si vite. il me faut espérer que l'automne ne soit pas trop doux et que l'hiver ne tarde pas.
;
cependant, je préfère les voir semé dans de bonnes conditions. et sur mes plateaux, la végétation s'arrête généralement de bonne heure, affaire à suivre
vivanden a écrit:Je mets 1 ha ou 2 de temps en temps histoire de recuperer de la semence pour les couverts, je suis loin d'etre pro là dessus !
pourquoi des pois d'hiver en interculture ? ce sont souvent des pois de printemps qui sont utilisés
le ghis a écrit:vivanden a écrit:Je mets 1 ha ou 2 de temps en temps histoire de recuperer de la semence pour les couverts, je suis loin d'etre pro là dessus !
pourquoi des pois d'hiver en interculture ? ce sont souvent des pois de printemps qui sont utilisés
Pas de souci, les pois d'hiver semé en aout et meme septembre sont en fleur ou quasi, dans les intercultures/cipan quelquesoit l'espèce quand l'induction florale est entamée, ça craint quoi qu'il arrive le gel ou n'importe quelle action mécanique, Et pas besoin de comparer pour ça pois d'hiver ou de printemps, ça reviens quasi au meme d'un point de vue biomasse !
Cette année, les PH sont en terre assez crayeuse.
Question: roulage or not roulage après semis?
Question: roulage or not roulage après semis?

ced51- Agrinaute d'or
question : qu'est ce que vous faites comme variété de pois d'hiver car il parait qu'il y a des variétés top depuis 2 ans ! d'ailleurs il font un tapage la dessus pour que l'on refasse du pois mais d'hiver maintenant la CA nous sort des chiffre mirobolant en faveur des PH
un peu sceptique !

Faby- Agrinaute hors compétition
J'ai semé balltrap le 12 octobre, ça fait qq jours que j'ai pas été voir, mais y z'étaient encore pas dehors...
fadu a écrit:question : qu'est ce que vous faites comme variété de pois d'hiver car il parait qu'il y a des variétés top depuis 2 ans ! d'ailleurs il font un tapage la dessus pour que l'on refasse du pois mais d'hiver maintenant la CA nous sort des chiffre mirobolant en faveur des PHun peu sceptique !
Je mets de l'isard , mais curling était la conseillée dans mon secteur, après c'est pas non plus la folie, la referénce enduro reste très stable au niveau potentiel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Variétés qui cartonnent : Ball trap, gangster et curling ( mais pas de semence de curling dispo )
Rendements meilleurs que Isard et bonne tenue de tige à la recolte.
Rendements des meilleurs variétés en craie superieurs à 80 qx ....
Rendements meilleurs que Isard et bonne tenue de tige à la recolte.
Rendements des meilleurs variétés en craie superieurs à 80 qx ....
-Ch- a écrit:J'ai semé balltrap le 12 octobre, ça fait qq jours que j'ai pas été voir, mais y z'étaient encore pas dehors...
Tu sèmes ça super tôt! T'as pas peur du gel?
ced51- Agrinaute d'or
C'est la première fois que j'en fais.....
Ici c'est préconisé à partir de mi octobre; je suis à 650m d'altitude, les conditions étaient bonnes et y z'annonçaient de la pluie.... qui n'est pas venue.....
Comment y devraient être à l'entrée de l'hiver? (stade)
Ici c'est préconisé à partir de mi octobre; je suis à 650m d'altitude, les conditions étaient bonnes et y z'annonçaient de la pluie.... qui n'est pas venue.....
Comment y devraient être à l'entrée de l'hiver? (stade)
Le plus petit possible
Si je ne me trompe pas, l'idéal c'est 2 feuilles. Au delà de 4 feuilles le risque de gel est assez élevé.

Si je ne me trompe pas, l'idéal c'est 2 feuilles. Au delà de 4 feuilles le risque de gel est assez élevé.
ced51- Agrinaute d'or

mais là ça peut arrêter de pousser bientôt.... y z'ont quand même mis 20 jours pour sortir

Dernière édition par -Ch- le Mar 3 Nov - 21:18, édité 1 fois
pourquoi faite vous du pois d'hiver plutôt que du pois de primtemp ?
pascal a- Agrinaute d'argent
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7