Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

soutien a un projet METHA

+7
Fly49
krokus
Pierre31
alaindesalpes
bingo
jack77
pv 53
11 participants

Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty soutien a un projet METHA

Message par pv 53 Dim 18 Oct - 22:43

de tres tres nombreux de projets metha sont attaqués partout en France.....

pour la premiere fois une petition est en ligne pour defendre un projet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par pv 53 le Dim 18 Oct - 22:56, édité 1 fois
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par jack77 Dim 18 Oct - 22:45

mets le lien de la pétition , là on est sur ta validation de signature
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par jack77 Dim 18 Oct - 22:47

c'est là
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par jack77 Dim 18 Oct - 22:49

et à part de la bouse de vaches, ils vont y mettre quoi dans le méthaniseur ?
parce que j'en ai un à côté qui fait comme les modèles allemands : essentiellement à l'ensilage de maïs => bof !
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par pv 53 Dim 18 Oct - 23:00

jack77 a écrit:et à part de la bouse de vaches, ils vont y mettre quoi dans le méthaniseur ?
parce que j'en ai un à côté qui fait comme les modèles allemands : essentiellement à l'ensilage de maïs => bof !

si le lait et la viande etaient remunerés au juste prix se poserait on la question dub dub dub dub dub

en france c est les CIVE qui sont "autorisées" on n est pas en allemagne

pour le colza diester personne ne dit rien en FRANCE violon


(rendement energetique 4 fois inferieur a du mais metha)



pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par jack77 Dim 18 Oct - 23:06

sauf que cette année, les CIVE ont tellement sale gueule que le gars achète du maïs sur pied ( destiné au grain) pour faire tourner sa cocotte minute , pas sûr que ce soit rentable ...
mais au delà de l'aspect économique, c'est le pompage à outrance du sol qui me gêne
un méthaniseur avec des effluents d'élevage : oui bien sûr à 100 % d'accord
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par bingo Dim 18 Oct - 23:21

le gros soucis et personne en parle c'est la chutte du taux de MO a long terme a force d'apporter un digestat dont la MO est "brulée" et avec un rapport C/N non favorable
sans parler de tous ces micro organisme présent dans le fumier et qui ne sont plus dans le digestat
en me renseignant on m'a juste répondu en bottant en touche que j'avais cas enfouir un couvert une année sur 4 et c'était bon sauf que d'un coup ca fait 25% de couverts en moins .......

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par alaindesalpes Dim 18 Oct - 23:58

Question bête: Qu'est-ce que les CIVE, siouplait?
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par pv 53 Lun 19 Oct - 6:28

bingo a écrit:le gros soucis et personne en parle c'est la chutte du taux de MO a long terme a force d'apporter un digestat dont la MO est "brulée" et avec un rapport C/N non favorable
sans parler de tous ces micro organisme présent dans le fumier et qui ne sont plus dans le digestat
en me renseignant on m'a juste répondu en bottant en touche que j'avais cas enfouir un couvert une année sur 4 et c'était bon sauf que d'un coup ca fait 25% de couverts en moins .......


tu extrais au maximum 10 pour cent du carbone avec un methaniseur

de plus la lignine qui est la source d e l humus stable dans le sol n  est pas degradée

10 pour cent c est pêanuts sur des exploitations d elevage vu l augmentation des taux de MO des sols

ou si on compare a certaines pratiques agronomiques (genre je laboure au printemps pour le mais et a l automne pour le blé)

si non oui un digestat c est different d un fumier mais c a a d autres avantages

si j ai mis cette petition c est pour defendre les projets metha envers les "anti tout" qui font de plus en plus la loi dans notre pays

apres c est sur le renouvelable c est plus compliqué que le gaz russe dub


Dernière édition par pv 53 le Lun 19 Oct - 6:40, édité 1 fois
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par Pierre31 Lun 19 Oct - 6:31

jack77 a écrit:sauf que cette année, les CIVE ont tellement sale gueule que le gars achète du maïs sur pied ( destiné au grain) pour faire tourner sa cocotte minute , pas sûr que ce soit rentable ...
mais au delà de l'aspect économique, c'est le pompage à outrance du sol qui me gêne
un méthaniseur avec des effluents d'élevage : oui bien sûr à 100 % d'accord
au contraire, la maïs c'est ce qui est le plus rentable si tu l’achète pas trop cher, ...  Mais comment faire, dur de pouvoir faire face a 100 % tout les ans sans maïs, ...

Dommage ou pas pour le sol, je préfère des méthaniseurs que du nucléaire, .....   soutien a un projet METHA 1893818206
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par jack77 Lun 19 Oct - 7:37

alaindesalpes a écrit:Question bête: Qu'est-ce que les CIVE, siouplait?

Cultures Intermédiaires à Valorisation Energétique
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par jack77 Lun 19 Oct - 7:41

Pierre31 a écrit:
jack77 a écrit:sauf que cette année, les CIVE ont tellement sale gueule que le gars achète du maïs sur pied ( destiné au grain) pour faire tourner sa cocotte minute , pas sûr que ce soit rentable ...
mais au delà de l'aspect économique, c'est le pompage à outrance du sol qui me gêne
un méthaniseur avec des effluents d'élevage : oui bien sûr à 100 % d'accord
au contraire, la maïs c'est ce qui est le plus rentable si tu l’achète pas trop cher, ...  Mais comment faire, dur de pouvoir faire face a 100 % tout les ans sans maïs, ...

Dommage ou pas pour le sol, je préfère des méthaniseurs que du nucléaire, .....   soutien a un projet METHA 1893818206

sauf que là, faute de CIVE correcte ( le maïs en non irrigué fait guère plus de 50 cm de haut), on va piocher sur des cultures de vente avec des potentiels avoisinants les 85 qx de grain
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par krokus Lun 19 Oct - 10:47

ds mon secteur des maïsiculteurs remettent en herbe leur surfaces qui sera destinèe ds 1 methaniseur dub
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par Fly49 Mar 15 Mar - 20:08

Bonne nouvelle pour les projets en cours ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par pinocio Mar 15 Mar - 20:59

Fly49 a écrit:Bonne nouvelle pour les projets en cours ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les effets de la guerre ? comme disaient nos grands parents : une bonne guerre et ... etc
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par Pierre31 Mer 16 Mar - 6:51

Fly49 a écrit:Bonne nouvelle pour les projets en cours ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme d'habitude 1 grains de sable comparé au problème, ...  Vue que c'est plafonné à 600 000 € entre 40 et 60 %, ça représente environ 120 000 € d'économie maxi sur un raccordement, ...

Mes collègues sont à 450 000 de raccordement, ...  après réduction de 40 %.

Le problème est aussi ailleurs, nous sommes à plus 1 000 000 € de surtout du a la hausse 2021 et ça continu, ... Un méthaniseur qui produit 1 an, doit avant 10 ans ce mettre au nouvelle norme pour plus d'1 millions sur moins de 15 ans avec un tarif bloqué de vente de gaz, ....

De plus les projets qui produisent et nous dans 1 an, produisent du gaz 2 à 3 fois moins cher que le tarif d’aujourd’hui, ... par contre les couts de productions et entretiens ont pris une sacré gifles comme pour nos exploitations, ....

Beaucoup de question en ce moment, ....... C'est vraiment un truc d'éleveur = travailler beaucoup pour pas grand chose soutien a un projet METHA 769363308
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par lagaff3 Mer 16 Mar - 7:47

Votre projet est il signé avec un prix bloqué ?  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par westvar Mer 16 Mar - 12:30

Pierre31 a écrit:
Fly49 a écrit:Bonne nouvelle pour les projets en cours ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme d'habitude 1 grains de sable comparé au problème, ...  Vue que c'est plafonné à 600 000 € entre 40 et 60 %, ça représente environ 120 000 € d'économie maxi sur un raccordement, ...

Mes collègues sont à 450 000 de raccordement, ...  après réduction de 40 %.

Le problème est aussi ailleurs, nous sommes à plus 1 000 000 € de surtout du a la hausse 2021 et ça continu, ...   Un méthaniseur qui produit 1 an, doit avant 10 ans ce mettre au nouvelle norme pour plus d'1 millions sur moins de 15 ans avec un tarif bloqué de vente de gaz, ....

De plus les projets qui produisent et nous dans 1 an, produisent du gaz 2 à 3 fois moins cher que le tarif d’aujourd’hui, ... par contre les couts de productions et entretiens ont pris une sacré gifles comme pour nos exploitations, ....

Beaucoup de question en ce moment, .......    C'est vraiment un truc d'éleveur = travailler beaucoup pour pas grand chose   soutien a un projet METHA 769363308
C'est un peu ce que je craignais quand j'ai vu l'agriculture se balancer là dedans, pour moi l'énergie devrait être des projets publics/privés : là on voit des agriculteurs foncer, et des communes ou communautés de commune hésiter à créer des méthaniseurs avec leurs STEP. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par Torque du 47 Mer 16 Mar - 13:34

Pierre31 a écrit:
Fly49 a écrit:Bonne nouvelle pour les projets en cours ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme d'habitude 1 grains de sable comparé au problème, ...  Vue que c'est plafonné à 600 000 € entre 40 et 60 %, ça représente environ 120 000 € d'économie maxi sur un raccordement, ...

Mes collègues sont à 450 000 de raccordement, ...  après réduction de 40 %.

Le problème est aussi ailleurs, nous sommes à plus 1 000 000 € de surtout du a la hausse 2021 et ça continu, ...   Un méthaniseur qui produit 1 an, doit avant 10 ans ce mettre au nouvelle norme pour plus d'1 millions sur moins de 15 ans avec un tarif bloqué de vente de gaz, ....

De plus les projets qui produisent et nous dans 1 an, produisent du gaz 2 à 3 fois moins cher que le tarif d’aujourd’hui, ... par contre les couts de productions et entretiens ont pris une sacré gifles comme pour nos exploitations, ....

Beaucoup de question en ce moment, .......    C'est vraiment un truc d'éleveur = travailler beaucoup pour pas grand chose   soutien a un projet METHA 769363308
Tu sais Pierre moi aussi j'ai eu ce type de projet et c'est pas travailler beaucoup pour pas grand chose c'est travailler beaucoup pour que quelqu'un d'autre ramasse
J'ai tout laissé tomber je commence a en avoir marre de trimer pour Pierre Paul ou Jacques encore que Pierre soutien a un projet METHA 2110195008

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

soutien a un projet METHA Empty Re: soutien a un projet METHA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum