Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Projet irrigation - Page 2 Eyng11
-83%
Le deal à ne pas rater :
Antivirus McAfee Total Protection 2021 – 5 Appareils – 1 an
15.51 € 89.95 €
Voir le deal

Projet irrigation

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Projet irrigation - Page 2 Empty Projet irrigation

Message par Chamb le Mar 22 Sep - 13:17

Rappel du premier message :

Il y a un réseau d'irrigation à proximité de notre site du 63, mais qui n'arrivait pas jusqu'à nos parcelles, pour cause de disponibilité en haut à l'époque de sa création. Aujourd'hui, plusieurs ont arrêté (retraite, cessation d'activité, fainéantise) ou diminué, donc l'ASA qui gère le truc se retrouve avec des ventes d'eau en baisse pour les mêmes frais de fonctionnement.
J'en ai profité pour demander si je pourrai adhérer : réponse positive, mais il faut que j'emmène l'eau à ma charge.

J'aurais la possibilité d'irriguer 13 ha, en 4 parcelles, pas mal faites, avec des raies de 160 à 310 m. Soit dans mon idée environ 6,5 ha par an en maïs pour sécuriser les stocks.
Mais il me faut pour ça enterrer 1500 m de tuyaux pvc et poser 4 bouches. Pas question de traverser les parcelles des voisins (certains refuseraient à coup sûr), en plus ça ne gagnerait pas plus de 100m, du coup passage le long d'un chemin communal.

Déjà à ce sujet, vous en pensez quoi ? Une idée du coût ? (débit autorisé 15 m3/h, pression du réseau 11 kg vers la prise d'eau, toutes mes parcelles sont en contrebas, diamètre de conduite 90 ou 110 d'après ce qu'on ma conseillé de mettre).
J'ai eu un premier jet à 7500 € de fournitures (pvc 4€/m en 90, 5€/m en 110, bouche 200€ x4, prise d'eau 200€)
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Projet irrigation - Page 2 Empty Re: Projet irrigation

Message par Pierre31 le Sam 28 Nov - 18:08

Je dois déplacer et installer de nouvelles bouches d'irrigation pour l'enrouleur. Vous mettez les bouches en bordure de parcelle ou a 40 m pour faire le passage en travers ?
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Message par basto le Sam 28 Nov - 18:25

Au bord et tu fais une demi position en bout dans ton chemin d'enrouleur , le maïs est toujours moins jolie en bordure il vaut mieux écrasé celui là Projet irrigation - Page 2 1893818206
basto
basto

Message par MA 31 le Sam 28 Nov - 18:36

quel sera le prix de l eau pour 2500m3 pour 1 ha .

MA 31

Message par rb42 le Sam 28 Nov - 20:25

je compte 1 euro le mm apporté en pression sans matériels

rb42

Message par BE68 le Sam 28 Nov - 21:03

Jamais de passage de bordure.
Une bonne tempo de fin et un arroseur sur l'enrouleur avec minuterie, c'est largement suffisant.
Pas de passage car déroulage à l'enjambeur.
BE68
BE68

Message par basto le Sam 28 Nov - 21:37

BE68 a écrit:Jamais de passage de bordure.
Une bonne tempo de fin et un arroseur sur l'enrouleur avec minuterie, c'est largement suffisant.
Pas de passage car déroulage à l'enjambeur.

chez moi tu te ferais grillé en moins 2 , je fait tempo de 45min et demi position toute les semaines et souvent ça décroche Projet irrigation - Page 2 3068044926
basto
basto

Message par BE68 le Sam 28 Nov - 21:44

J'ai pas une pissotière 😀
80 m3/h qui sortent à la buse.
Ça mouille bien.
BE68
BE68

Message par basto le Sam 28 Nov - 22:02

BE68 a écrit:J'ai pas une pissotière 😀
80 m3/h qui sortent à la buse.
Ça mouille bien.

Projet irrigation - Page 2 2110195008 Projet irrigation - Page 2 1327124601 tu me fait rire , tu te fera dégommé comme les autres Projet irrigation - Page 2 769363308 les bordures quand il fait trop chaud il faut 2 passages/semaine la position classique avec ça tempo + 1 demi de + sinon tes cuit !
basto
basto

Message par BE68 le Sam 28 Nov - 22:31

Si tu le dis. .
N'oublie pas qu'on tournait avec 10 enrouleurs sur 250 Ha.
Je ne pense pas être un novice.
C'est plus simple aujourd'hui avec encore 5 enrouleurs et une tripotée de pivots.
Je n'ai jamais fait de passage de bordure.
Il y avait certes une zone entre canon et arroseur moins bien irriguée, mais en aucun cas une surface qui nécessite un passage supplémentaire.
BE68
BE68

Message par varadero le Dim 29 Nov - 7:37

J'ai comme une impression de lire a savoir qui a la plus grosse! dub Projet irrigation - Page 2 2110195008
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par basto le Dim 29 Nov - 8:19

varadero a écrit:J'ai comme une impression de lire a savoir qui a la plus grosse! dub Projet irrigation - Page 2 2110195008

je sais pas ce qu'il lui prend dub je pense que Pierre a quand même un climat proche du mien ( ont est a moins de 50km a vol d'oiseau) , je connais bien le problème car je n'irrigue que avec des enrouleurs ( 4 machines ) et vu le nombres de tours d'eau qu'il me faut parfois faire certaine année + le nombres de réseaux que j'ai du créé au saint de l'asa et de l'école de l'eau dub
basto
basto

Message par MA 31 le Dim 29 Nov - 8:39

Basto ne compare pas les terres de BE 68 et le climat . il a des terres pour faire du mais . le travail du sol n est pas le même . tu veux faire du mais dans des terres qui ont un potentiel de 85 qx.

MA 31

Message par basto le Dim 29 Nov - 8:55

MA 31 a écrit:Basto ne compare pas les terres de BE 68  et le climat . il a des terres pour faire du mais . le travail  du sol n est pas le même .  tu veux faire du mais dans des terres qui ont un potentiel de 85 qx.

je fait quand même un peu plus Projet irrigation - Page 2 769363308 c'est la culture qui me laisse la plus grosse marge , de plus j'ai les clients pour vendre en direct sur l'aveyron et le séchoir est payé .
basto
basto

Message par MA 31 le Dim 29 Nov - 9:05

je ne te critique pas .il y a des terres ou l irrigation est un appoint mais faire pousser du mais par force coute cher .les argiles n aiment pas l irrigation.
la rotation arrange bien le rendement du mais .

MA 31

Message par poun47 le Dim 29 Nov - 9:32

MA 31 a écrit:je ne te critique pas .il y a des terres  ou l irrigation est un appoint   mais faire pousser du mais par force  coute cher .les argiles n aiment pas  l irrigation.
Je préférais arroser de l'argile que de la boulbène car dans ces dernières apport maxi 25 mm sinon pertes par ruissèlement alors qu'en argile 40 mm et donc rotation plus longue et moins de travail .
poun47
poun47

Message par basto le Dim 29 Nov - 10:41

MA 31 a écrit:je ne te critique pas .il y a des terres  ou l irrigation est un appoint   mais faire pousser du mais par force  coute cher .les argiles n aiment pas  l irrigation.

je sais mais le blé ne rapporte pas beaucoup et je ne peux me retiré de l'asa , c'est gravé chez le notaire , donc que j'arrose ou pas j'ai toujours les 280€/ha de charge fixe !
basto
basto

Message par BE68 le Dim 29 Nov - 10:57

basto a écrit:
MA 31 a écrit:Basto ne compare pas les terres de BE 68  et le climat . il a des terres pour faire du mais . le travail  du sol n est pas le même .  tu veux faire du mais dans des terres qui ont un potentiel de 85 qx.

je fait quand même un peu plus Projet irrigation - Page 2 769363308  c'est la culture qui me laisse la plus grosse marge , de plus j'ai les clients pour vendre en direct sur l'aveyron et le séchoir est payé .
Tu vois @Basto, on a un point commun.
Le maïs est la culture la plus rémunératrice, surtout parce que le séchoir est payé.
Et cette année, dans mon secteur, le blé était bien car beaucoup ont fait les 3 chiffres, mais c'est exceptionnel.
Par contre, très hétérogène en betteraves, et les sojas de mauvais à moyen +. ( 21 qx à 45 en irrigué) .
Au temps où l'on tournait avec les 10 enrouleurs, c'était dans les 75/80  positions, donc sur 6 jours, une douzaine par jour.
Hors de question de faire encore des demi-positions de bordure.
Le gain n'est pas en phase avec la dépense pécuniaire et de travail en plus.
Aujourd'hui, c'est vrai qu'on ajoute parfois quelques intégrales ici ou là quand les pivots sont justes en bordure surtout si il y a une route dangereuse. ( ouverture et fermeture des PAF et canons)
BE68
BE68

Message par Pierre31 le Lun 28 Déc - 12:05

reçu la facture qui pique !!!

tarif à la borne du syndicat d'irrigation 0.078 €/m3 ( faible tarif car que 4 bars de préssion à la borne )
Abonnement borne pour 90m3/h = 1650 €/an
soit environ : abonnement 50 €/ha

Pour 2020, 390 mm sur le soja = 304 €/ha d'eau + 50 €/ha abonnement soit un total de 354 €/ha soit environ 10 qx/ha de soja que pour payer l'eau !!!!
Pierre31
Pierre31

Message par papou le Lun 28 Déc - 12:22

dans l’Yonne, c'est 0.0275€/M3
papou
papou

Message par basto le Lun 28 Déc - 12:33

Pierre31 a écrit:reçu la facture qui pique !!!

tarif à la borne du syndicat d'irrigation 0.078 €/m3 ( faible tarif car que 4 bars de préssion à la borne )

Pour 2020, 390 mm sur le soja = 304 €/ha d'eau + 50 €/ha abonnement soit un total de 354 €/ha soit environ 10 qx/ha de soja que pour payer l'eau !!!!

Vu la quantité tu as apporté ça n'a rien d'étonnant , je regarderai chez moi , mais je suis plus cher au m3 et aussi en abonnement car il me semble que j'ai 1600€ d'abonnement pour 40 ou 45m3/h dub
basto
basto

Message par Pierre31 le Lun 28 Déc - 13:00

papou a écrit:dans l’Yonne, c'est 0.0275€/M3
Quel est le cout de l'abonnement pour une borne de X m3 ??

Parfois l'eau est pas chere, mais le tarif de la borne est élevé !!!
Pierre31
Pierre31

Message par varadero le Lun 28 Déc - 13:29

Pour nous c'est le cout de la taxe à l'agence de l'eau !!!!!!
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par papou le Lun 28 Déc - 13:45

Pierre31 a écrit:
papou a écrit:dans l’Yonne, c'est 0.0275€/M3
Quel est le cout de l'abonnement pour une borne de X m3  ??

Parfois l'eau est pas chere, mais le tarif de la borne est élevé !!!

c'est le cout de la taxe de l'agence de l'eau

pas de borne vu que c'est notre propre forage
papou
papou

Message par poun47 le Lun 28 Déc - 19:41

Cout non négligeable effectivement mais il aurai fallu garder le soja en stock et vendre à présent.
Par ici on entend du 580-600 €/t pour du conventionnel .
poun47
poun47

Message par rb42 le Lun 28 Déc - 20:26

pour moi c'est 37 le m3 souscrit + 0.08 euro le m3 d'eau consommée
j'ai une borne de 30m3 *37 euro = 1110 euro , tu arrose la surface que tu veux par rapport à tes tour d'eau

rb42

Message par basto le Lun 28 Déc - 21:48

poun47 a écrit:

Cout non négligeable effectivement mais il aurai fallu garder le soja en stock et vendre à présent.
Par ici on entend du 580-600 €/t pour du conventionnel .

C'est des choses que l'ont dit toujours après , mais beaucoup de fermes ont vendu car le covid a tendance a faire peur , beaucoup était dans l'optique que le risque de chute des cours étaient quand même important surtout au moment du re-confinement ! Perso j'ai pratiquement tous vendu avant la hausse , ont peut pas toujours être bon Projet irrigation - Page 2 1893818206
basto
basto

Message par poun47 le Lun 28 Déc - 23:17

Tout à fait Basto, qui aurait cru que des augmentations de prix de vente de nos production agricoles seraient monter de la sorte .
poun47
poun47

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2