vache laitière périe en moins de 48 h !
+3
centkght
baba
cobain
7 participants
Page 1 sur 1
vache laitière périe en moins de 48 h !
Bonsoir,
je vous appelle suite à une mésaventure qui n'aura duré que 36h.
Ce jeudi soir, je me suis rendu compte qu'une vache laitière de 7 ans vêlée depuis 15 jours n'avait pas mangé son foin et beuglait.
Pourtant, son veau était à proximité d'elle, bien qu'elle n'ait jamais voulu le laisser téter.
J'ai décidé de la mettre au champ avec d'autres vaches pour l'observer. Elle n'a fait que beugler toute la soirée.
Le lendemain, je l'ai vue brouter de l'herbe avec les autres vaches alors que le sol avait dégelé.
Lorsque je l'ai rentrée à l'étable, elle ne voulait toujours pas manger de foin et continuait à beugler. Elle a bu environ 15 litres d'eau. Je lui ai trait environ 14 litres de lait. Son veau en a bu 4 et je lui ai donné le reste à boire. Je suis rentré de l'étable vers 23h30 sans inquiétude particulière. Lorsque je suis arrivé le matin (samedi) vers 8h30, elle était périe en position allongée sur le flanc gauche !
Quelqu'un(e) d'entre vous (vétérinaire ou agriculteur) a-t-il déjà rencontré cette situation ? Ma vache aurait-elle pu être sauvée si j'avais agi dès les premiers symptômes ? En consultant des articles sur internet, je pense à la présence d'un corps étranger dans le foin ou une fièvre de lait subclinique mais peut-être y a-t-il d'autres raisons plus probables ?
D'avance, je vous remercie pour les réponses apportées
je vous appelle suite à une mésaventure qui n'aura duré que 36h.
Ce jeudi soir, je me suis rendu compte qu'une vache laitière de 7 ans vêlée depuis 15 jours n'avait pas mangé son foin et beuglait.
Pourtant, son veau était à proximité d'elle, bien qu'elle n'ait jamais voulu le laisser téter.
J'ai décidé de la mettre au champ avec d'autres vaches pour l'observer. Elle n'a fait que beugler toute la soirée.
Le lendemain, je l'ai vue brouter de l'herbe avec les autres vaches alors que le sol avait dégelé.
Lorsque je l'ai rentrée à l'étable, elle ne voulait toujours pas manger de foin et continuait à beugler. Elle a bu environ 15 litres d'eau. Je lui ai trait environ 14 litres de lait. Son veau en a bu 4 et je lui ai donné le reste à boire. Je suis rentré de l'étable vers 23h30 sans inquiétude particulière. Lorsque je suis arrivé le matin (samedi) vers 8h30, elle était périe en position allongée sur le flanc gauche !
Quelqu'un(e) d'entre vous (vétérinaire ou agriculteur) a-t-il déjà rencontré cette situation ? Ma vache aurait-elle pu être sauvée si j'avais agi dès les premiers symptômes ? En consultant des articles sur internet, je pense à la présence d'un corps étranger dans le foin ou une fièvre de lait subclinique mais peut-être y a-t-il d'autres raisons plus probables ?
D'avance, je vous remercie pour les réponses apportées
Dernière édition par cobain le Mar 17 Déc - 10:44, édité 1 fois
cobain- Agrinaute en rodage
Re: vache laitière périe en moins de 48 h !
Tu as donné du lait à boire à une VL ?
baba- Agrinaute hors compétition
oui, pour la nourrir un minimum, étant donné qu'elle ne mangeait pas
Sauf qu'étant donné qu'elle était sevrée depuis très longtemps elle n'était pas en capacité de digérer ce lait. Il aurait fallu lui faire du calcium en buvable à minima.
Tu crois que ça vient du lait ?baba a écrit:Sauf qu'étant donné qu'elle était sevrée depuis très longtemps elle n'était pas en capacité de digérer ce lait. Il aurait fallu lui faire du calcium en buvable à minima.
parfois certains corps étrangers évoluent suite au vélage
fievre de lait , apres 8 jours , jamais vu
demandes a ton véto ce qu'il en pense
fievre de lait , apres 8 jours , jamais vu
demandes a ton véto ce qu'il en pense
centkght- Agrinaute hors compétition
et penses a faire une petite présentation , on a 2 gars du sud ouest que tu vas facher
-Ch- et poun47 aiment ce message
une petite présentation de quoi ?centkght a écrit:et penses a faire une petite présentation , on a 2 gars du sud ouest que tu vas facher
Tu te fous de nous en posant cette question .cobain a écrit:une petite présentation de quoi ?centkght a écrit:et penses a faire une petite présentation , on a 2 gars du sud ouest que tu vas facher
Avant d'exposer ton problème tu as eu une fenêtre qui te demandait de te présenter avant toutes choses , ce que tu as ignoré.
Donc passe sur le lien ci dessous et après on verra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
poun47- Agrinaute hors compétition
poun47 a écrit:Tu te fous de nous en posant cette question .cobain a écrit:une petite présentation de quoi ?centkght a écrit:et penses a faire une petite présentation , on a 2 gars du sud ouest que tu vas facher
Avant d'exposer ton problème tu as eu une fenêtre qui te demandait de te présenter avant toutes choses , ce que tu as ignoré.
non, je n'ai pas de fenêtre ou alors j'ai pas fait gaffe
Rien ne t'empêche de cliquer sur le lien et de te présenter.................... .cobain a écrit:poun47 a écrit:Tu te fous de nous en posant cette question .cobain a écrit:une petite présentation de quoi ?centkght a écrit:et penses a faire une petite présentation , on a 2 gars du sud ouest que tu vas facher
non, je n'ai pas de fenêtre ou alors j'ai pas fait gaffe
Merci Guy pour cette explication, je crois que je vais laisser tomber pour l'instant.
J'ai bien d'autres préoccupations en ce moment...
Cobain, ce n'est que de la mauvaise volonté.
En cliquant sur ce lien, tu fais "nouveau" en dessous et là tu peux te présenter.
En cliquant sur ce lien, tu fais "nouveau" en dessous et là tu peux te présenter.
Ben en fait, ça revient ni plus ni moins à poster un nouveau message...poun47 a écrit:Cobain, ce n'est que de la mauvaise volonté.
cobain a écrit:Ben en fait, ça revient ni plus ni moins à poster un nouveau message...poun47 a écrit:Cobain, ce n'est que de la mauvaise volonté.
oui , mais dans la bonne case !
c'est un forum d'échanges de pratiques , convivialité mise en avant
on demandes pas grand chose , juste ce que tu veux bien nous dire
producteur laitier en comté par exemple
tu as de la chance , tu n'es pas dans la zone du vin jaune , certains ont pas la tuyauterie adaptée a ce nectar , n'est ce pas Jack
ça y est c'est faitcentkght a écrit:cobain a écrit:Ben en fait, ça revient ni plus ni moins à poster un nouveau message...poun47 a écrit:Cobain, ce n'est que de la mauvaise volonté.
tu as de la chance , tu n'es pas dans la zone du vin jaune , certains ont pas la tuyauterie adaptée a ce nectar , n'est ce pas Jack
cobain a écrit:ça y est c'est faitcentkght a écrit:cobain a écrit:Ben en fait, ça revient ni plus ni moins à poster un nouveau message...poun47 a écrit:Cobain, ce n'est que de la mauvaise volonté.
Vu la faible activité du forum , je vous trouve dur avec les trop rares nouveaux
CS55- Agrinaute d'or
baba, pat51 et le butté aiment ce message
ceci explique celaCS55 a écrit:
Vu la faible activité du forum , je vous trouve dur avec les trop rares nouveaux
Beaucoup de foin pour pas grand chose
le butté- Agrinaute hors compétition
CS55 aime ce message
surtout quand ce sont des nouveaux qui sont en recherche de solutions autres qu'un problème de minipelle.
pat51 aime ce message
CS55 a écrit:cobain a écrit:ça y est c'est faitcentkght a écrit:cobain a écrit:Ben en fait, ça revient ni plus ni moins à poster un nouveau message...poun47 a écrit:Cobain, ce n'est que de la mauvaise volonté.
le butté a écrit:ceci explique celaCS55 a écrit:
Beaucoup de foin pour pas grand chose
Messages bien reçubaba a écrit:surtout quand ce sont des nouveaux qui sont en recherche de solutions autres qu'un problème de minipelle.