Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... epandeur d'engrais - Page 2 Eyng11
Le Deal du moment : -50%
– 50% sur les baskets Nike Air Max Dia
Voir le deal
60 €

epandeur d'engrais

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

epandeur d'engrais - Page 2 Empty epandeur d'engrais

Message par jojo13 le Jeu 3 Sep - 18:50

Rappel du premier message :

bonjour
j'ai l’intention de changer mon épandeur d'engrais.

j'ai deux proposition:

_sulky X40 3000 litre stop et go avec barre de guidage matrix 570

_bogballe m2w plus avec contrôle dynamique des sections également avec matrix 570

les 2 concessions sont pour moi équivalente par contre il y a un bon différentiel de prix

je me demande si vraiment le contrôle des sections est vraiment justifié et amène réellement un plus.

si certains d'entre vous on l’expérience de l'un de ces 2 appareils, je suis curieux d'avoir vos avis.

jojo13
Agrinaute de bronze

Revenir en haut Aller en bas

epandeur d'engrais - Page 2 Empty Re: epandeur d'engrais

Message par Agrimarne le Mar 17 Sep - 19:15

Notre minimum 10 ans pour un semoir engrais ...au pif 15000 ha la trémie 10 t 3 semoirs en objectif vu son état .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Message par françois 1 le Mar 29 Oct - 19:31

françois 1 a écrit:Je relance le sujet parce que je voudrais virer le Sulky qui rouille de partout (je suis dans la longue série de mauvaise peinture), plus les problèmes de trappes et de boitier, et donc j'ai deux choix :

1 ) Kverneland (= Vicon) TLA geospread : système d'épandage réputé, prix raisonnable, mais assez compliqué (surtout le boitier).
2 ) Amazone ZAV : simple, qualité de fabrication éprouvée, mais je n'ai pas encore le devis.

D'après vous ?
Bon, et bien ce sera un Amazone (ZAV 3200l amatron 4), d'abord parce que l'outil me plaît au niveau conception et réglages, ensuite j'ai une certaine confiance dans cette marque pour ce qui est de la fiabilité, et aussi car la différence de prix s'est réduite sur la fin; il y a en plus le boitier qui est compatible avec mon pulvé, on ne sait jamais, ça peut servir. Very Happy
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par david24 le Mar 29 Oct - 20:35

Le boitier du tla est aussi isobus et compatible pour n importe quel outil
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par françois 1 le Mar 29 Oct - 22:14

david24 a écrit:Le boitier du tla est aussi isobus et compatible pour n importe quel outil
Oui, mais mon pulvé, lui, il n'est pas isobus, il est sur l'ancienne norme Amazone.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Torque du 47 le Mer 30 Oct - 6:33

françois 1 a écrit:
david24 a écrit:Le boitier du tla est aussi isobus et compatible pour n importe quel outil
Oui, mais mon pulvé, lui, il n'est pas isobus, il est sur l'ancienne norme Amazone.
Du coup le pulvé qui n'est pas isobus doit être sur l'amatron 3 et l'épandeur sur le 4 et si tu as le switch ca te fait 3 boitiers en cabine

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par master1 le Mer 30 Oct - 7:05

françois 1 a écrit:
françois 1 a écrit:Je relance le sujet parce que je voudrais virer le Sulky qui rouille de partout (je suis dans la longue série de mauvaise peinture), plus les problèmes de trappes et de boitier, et donc j'ai deux choix :

1 ) Kverneland (= Vicon) TLA geospread : système d'épandage réputé, prix raisonnable, mais assez compliqué (surtout le boitier).
2 ) Amazone ZAV : simple, qualité de fabrication éprouvée, mais je n'ai pas encore le devis.

D'après vous ?
Bon, et bien ce sera un Amazone (ZAV 3200l amatron 4), d'abord parce que l'outil me plaît au niveau conception et réglages, ensuite j'ai une certaine confiance dans cette marque pour ce qui est de la fiabilité, et aussi car la différence de prix s'est réduite sur la fin; il y a en plus le boitier qui est compatible avec mon pulvé, on ne sait jamais, ça peut servir. Very Happy
j'espère que tu en seras content!
il y a quelques années, j'avais étudié le ZA-TS car le ZA-V n'avait les coupures de tronçons uniquement en réduisant la nappe d'engrais de l'extérieur vers l'intérieur du passe de tracteur!
puis j'ai laissé tomber Amazone car trop de pièces en mouvement, et puis comme tout le monde doit le savoir ici, cette marque me ressort par les yeux!

master1
Agrinaute d'or

Message par david24 le Mer 30 Oct - 8:27

L amatron 4 fonctionne comme le 3 , isobus ou normal ?
david24
david24

Message par pat51 le Mer 30 Oct - 19:19

j'ai l'UF et le ZA TS en isobus avec l'amatron 3
pat51
pat51

Message par françois 1 le Mer 30 Oct - 19:23

Torque du 47 a écrit:
françois 1 a écrit:
Du coup le pulvé qui n'est pas isobus doit être sur l'amatron 3 et l'épandeur sur le 4 et si tu as le switch ca te fait 3 boitiers en cabine
Pour le pulvé, c'est l'amatron+ et le switch, mais je n'ai pas l'intention de laisser 3 boitiers en cabine, ça prend trop de place, en plus c'est rarement le même tracteur qui fait le pulvé et l'épandeur.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par françois 1 le Mer 30 Oct - 19:26

david24 a écrit:L amatron 4 fonctionne comme le 3 , isobus ou normal ?
L'amatron 4 est isobus, mais il sait aussi reconnaitre l'ancienne norme d'Amazone (amabus).
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par françois 1 le Mer 30 Oct - 19:36

master1 a écrit:
j'espère que tu en seras content!
il y a quelques années, j'avais étudié le ZA-TS car le ZA-V n'avait les coupures de tronçons uniquement en réduisant la nappe d'engrais de l'extérieur vers l'intérieur du passe de tracteur!
puis j'ai laissé tomber Amazone car trop de pièces en mouvement, et puis comme tout le monde doit le savoir ici, cette marque me ressort par les yeux!
Le ZA-V est assez simple niveau mécanique, rien à voir avec le ZA-TS.
Et je suis d'accord, la coupure de tronçon du ZA-V c'est du très approximatif, mais ça me va pour l'utilisation que j'en fait.
Pour être nettement mieux sur les pointes et les courbes il faut le ZA-TS, mais le tarif n'a plus rien à voir.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par david24 le Mer 30 Oct - 21:46

J'ai vendu un kv a un client pour remplacer un zam profis hydro, j avais un zav qui a été remplacé par un kuhn, le problème du amazone, c'est que dans les pentes ça ne va pas
Pour le boitier j avais l amatron 3 qui faisait pulvé et epandeur il suffit de sélectionner a la mise en marche, c'est pratique, par contre, il fallait les deux poignées et ça c était le bordel
david24
david24

Message par Torque du 47 le Jeu 31 Oct - 6:26

Pourquoi deux poignées moi j'ai un ux avec un hydros de 2013 (non isobus) avec amatron 3 et switch en branchant la prise en cabine il reconnait l'appareil et la même poignée fait les deux

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par françois 1 le Jeu 31 Oct - 6:48

david24 a écrit:J'ai vendu un kv a un client pour remplacer un zam profis hydro, j avais un zav qui a été remplacé par un kuhn, le problème du amazone, c'est que dans les pentes ça ne va pas
À entendre dire, il n'y a que le Kverneland / Vicon qui va bien dans les pentes, grâce à ses 4 ou 5 capteurs de pesée, alors que les autres n'en ont qu'un ou deux.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par david24 le Jeu 31 Oct - 7:23

J'ai l ancienne poignée sur le pulvé et j avais la nouvelle sur le zav, l amatron 3 faisait les deux appareils, mais j étais obligé de changer la poignée selon l outil
Pour les pentes, tu n auras pas le problème chez toi François, mon kuhn hydro est mieux que mon ancien mais le geospread est par son principe au dessus
david24
david24

Message par Faby le Jeu 31 Oct - 7:30

Le ZAV dans mes pentes fonctionne correctement, jamais eu de soucis !
Faby
Faby

Message par david24 le Jeu 31 Oct - 7:51

Quand je dis pentes, c'est pas faux plat epandeur d'engrais - Page 2 769363308
david24
david24

Message par françois 1 le Jeu 31 Oct - 8:22

david24 a écrit:
Pour les pentes, tu n auras pas le problème chez toi François
Effectivement, si j'avais eu des pentes, j'aurais sans doute pris le Kverneland.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par caseih le Jeu 31 Oct - 8:49

je suis en fortes pentes,mon bagballe va bien mieux depuis qu'il ont montes des capteurs d'angles et un inclinometre sur la nouvelle version de boitier car avant il deconnait plein pot dans les patures en pente

caseih
Agrinaute d'or

Message par Faby le Jeu 31 Oct - 8:53

david24 a écrit:Quand je dis pentes, c'est pas faux plat epandeur d'engrais - Page 2 769363308
C'est vrai que j'ai pas vos pentes, mais quand même sur les versants de falaise, faut pas jouer au con 😟
Faby
Faby

Message par Invité le Jeu 31 Oct - 8:59

C'est quoi son soucis à l'Amazone dans les pentes ?

Invité
Invité

Message par françois 1 le Dim 3 Nov - 17:56

Bastien a écrit:C'est quoi son soucis à l'Amazone dans les pentes ?
Paraît-il que les épandeurs qui n'ont qu'un ou deux capteurs ne sont pas précis dans les pentes au niveau de la mesure du poids.
Ce n'est pas une constatation personnelle, je répète juste ce que j'entends.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 5 Nov - 12:16

On a un peson unique sur le Scopic , c'est idem si on est pas bien de niveau il y a pas mal d'erreurs .

Sur la photo ,le paquet de sucre pèse 1065 gr à plat, mais avec un peu de pente il perd 8% ,mais c'est encore pire sur un semoir le calcul de débit est faux + les effets de la hauteur et la trémie qui se vide plus d'un coté = un cumul d' erreurs .........mais bon le client est content la dose moyenne est bonne dans le champ .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Agrimarne
Agrimarne

Message par Invité le Mar 5 Nov - 12:25

epandeur d'engrais - Page 2 1893818206
Merci de la demo
J'ai jamais trop remarqué d'erreur...

Invité
Invité

Message par caseih le Mar 5 Nov - 12:45

si bogballe a monte un inclinometre et accellerometre,c'est pas pour rien ,c'est qu'il y avait soucis qqe part

pour moi qui achete la quantite juste d'engrai pour toute la ferme
j'etait habitue avec le vieil epandeur basique a tout le temps scruter ce qui partait en cuve et modifier sans cesse le reglage manuel pour tomber juste a la fin

j'ai garde cette habitude avec l'epandeur a pesee,je calcule en permanence dans ma tete la quantite restante,mie a l'intant t dans la parcelle compare a la theorie que l'epandeur aurait du mettre
et force est de constater que souvent l'epandeur n'est pas juste meme avec la pesee
de toute facon avec une ouverture des trappes de 0.25 en 0.25,c'est pas assez precis pour mettre la juste dose
faudrait une ouverture de 0.10 en 0.10

sur le vieux en manuel c'etait pareil en 0.25 et souvent j'ajustait entre les graduations pas assez precises a mon gout

caseih
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 5 Nov - 13:01

Bastien a écrit:epandeur d'engrais - Page 2 1893818206
Merci de la demo
J'ai jamais trop remarqué d'erreur...

Le tonnage est dans le champ , mais il y a des erreurs avec seulement un capteur......... le cas sur notre Sulky ...pour ne citer que lui .

Ensuite , c'est une dose en Qx que l'on décide presque au pif et on souhaite épandre avec une précision au KG dub

C'est idem pour la régulation de certains pulvés la dose champ est OK ,mais la dose régulière c'est une autre histoire .
Agrimarne
Agrimarne

Message par bingo le Mar 5 Nov - 13:24

le systeme bogballe est quand meme assez aboutis avec un accelérometre qui tri des mesures cretes

et une formule de calcul qui utilise des moyennes sur des centaines de mesures

bingo

Message par grabouille le Mar 5 Nov - 13:28

d 'ou l'interet des 4 capteurs sur le vicon
idem pour les mélangeuses ,4 pesons
grabouille
grabouille

Message par bingo le Mar 5 Nov - 13:31

pas d'interet d'avoir 4 pesons je penses a par en statique comme en mélangeuse biensur

car c'est complexe d’interpréter correctement autant de mesures a différent endroit géometriques surtout dans les phases dynamiques ....

en dynamique il faut mieux un systeme mécanique qui centralise la mesure sur un point ou deux avec une correction extérieur accéléromètre et inclinomètre

bingo

Message par Agrimarne le Mar 5 Nov - 13:34

Avoir 4 pesons permet de mieux s’affranchir d'un sol pas de niveau .............ma petite expérience du CE2 avec photo Wink
Agrimarne
Agrimarne

Message par bingo le Mar 5 Nov - 13:50

le nombre de pesons ne changera rien si ils prennent tous la déformations dans le meme sens et qu'il n'y a pas d’inclinomètre

bingo

Message par Abeauc le Mar 5 Nov - 13:51

C'est de la géométrie "basique", une histoire de projection d'angle (cosinus et sinus).
Avec un seul capteur, on ne peut qu'obtenir la bonne mesure si l'on a un angle proche de 0 ou égal à 0.
Dès que l'angle est supérieur à 3°, l'erreur devient beaucoup trop importante et il faut pour cela la corriger et la seule manière de le faire et d'avoir au minimum 2 capteurs, idéalement 3, pour corriger dans le plan.
Quand au système avec 4 capteurs ou plus, ça permet de corriger dans un espace complet epandeur d'engrais - Page 2 1893818206
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par bingo le Mar 5 Nov - 13:57

ca ne changera rien puisque dans tous les cas les capteurs seront plan
donc ils seront tous en angle avec la gravité
donc ils auront tous la meme erreur moyenne meme si on peut dire que l'intervalle de l'erreur sera plus faible
mais l'erreur sera tjrs la meme pour autant

bingo

Message par Abeauc le Mar 5 Nov - 14:13

Certes les mesures seront toujours dans un plan ou dans un espace mais avec un bon conditionnement de signal on peut remonter à la réparation de chacun des capteurs et donc à l'inclinaison de l'épandeur.
Les premiers systèmes étaient dotés d'1 seul capteur puis ils ont évolués vers 2, 3, 4 et maintenant il y a des capteurs d'inclinaison, des accéléromètres.

Si on parle de très fortes pentes je veux bien. Les capteurs d'inclinaison n'ont d'intérêt qu'en forte pente et en plus doivent être 2 axes sinon ça ne sert pas à grand chose.
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Mar 5 Nov - 14:36

bingo a écrit:le nombre de pesons ne changera rien si ils prennent tous la déformations dans le meme sens et qu'il n'y a pas d’inclinomètre
bien sur que si et il y a un inclinometre
grabouille
grabouille

Message par Pierre31 le Mar 5 Nov - 20:10

Vicon c'est pas 5 capteurs dub

Perso, c'est quand même bien aboutie car épandre sur 36 m de l'urée dans des pentes a plus de 20 % d'inclinaison en variant la vitèsse de 4 à 12 Km/h sans jamais voir de manque ou double !!!

Ce qui est sur c'est que ça régule mieux qu’avant quand en descendant on coupait les gazs ou réduire d'une vitèsse et en montant l’inverse, ....... 266664
Pierre31
Pierre31

Message par grabouille le Mar 5 Nov - 20:45

4 et l'inclinometre au milieu
grabouille
grabouille

Message par cochebille le Mar 5 Nov - 20:56

Autant j’ai eut du mal avec le KUHN, mais le système de capteurs de pression sur chaque disque est quand même bien penser pour compenser tous ces problèmes de pente et de répartition de charge

cochebille

Message par Pierre31 le Mar 5 Nov - 21:08

grabouille a écrit:4 et l'inclinometre au milieu
epandeur d'engrais - Page 2 1893818206
Pierre31
Pierre31

Message par Jardinier du 70 le Mar 5 Nov - 23:07

cochebille a écrit:Autant j’ai eut du mal avec le KUHN, mais le système de capteurs de pression sur chaque disque est quand même bien penser pour compenser tous ces problèmes de pente et de répartition de charge

Oui, sur le Kuhn la pesée ne sert à rien … enfin si … juste à savoir ce qu' il reste dans le semoir. vilup
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par françois 1 le Lun 9 Mar - 5:31

françois 1 a écrit:
Compatible, je ne sais pas, pour essayer il faudrait pouvoir le brancher, mais ce n'est pas les mêmes prises; comme quoi les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Torque du 47 le Lun 9 Mar - 6:45

Le mieux c'est de tout écrire sur le bon de commande
Je tiens ça d'un chef d'atelier qui en avait marre de sz faire remonter les bretelles suites a des promesses orales non tenues par les commerciaux epandeur d'engrais - Page 2 1893818206

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par master1 le Lun 9 Mar - 6:47

ça c'est la politique Amazone pour faire passer la pilule du prix!

master1
Agrinaute d'or

Message par Olivier62 le Lun 9 Mar - 9:16

Moi j'ai repris un zav tronic. Je voulais prendre un kubota mais 3000€ d'écart. Je l'ai pris en isobus antenne GPS sur le tracteur et la licence GPS/coupure de sections chez kubota, comme ça possibilité de faire du guidage avec le tracteur.
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Message par david24 le Lun 9 Mar - 22:25

Ton concess n a pas été bon, dommage...
david24
david24

Message par Olivier62 le Lun 9 Mar - 22:44

C'est clair, mais il y a des accords commerciaux et des menaces de retrait de carte Amazone en jeux, et pour l'instant les gens placent amazone au-dessus en qualité surtout pour les pulvés.
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Message par david24 le Lun 9 Mar - 23:03

Il fait les deux marques ?
david24
david24

Message par Olivier62 le Lun 9 Mar - 23:18

Oui
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Message par david24 le Lun 9 Mar - 23:36

Voilà pourquoi les marques veulent éviter le plus possible a l avenir....
david24
david24

Message par caseih le Mar 10 Mar - 0:17

pour moi toutes les fabrications full liner n'ont aucun avantage,autant pour le concess que le client
pour le concess ca l'assouvit a vendre tous les produits du meme fabricant sans avoir de choix,pour le client,souvent il est grand perdant techniquement car une marque ne peut pas etre bon en tout,souvent les outils accompagnateurs du tracteur sont des sous marques peintes a la va vite qui ne valent pas grand chose
au mieux si c'est une grande marque c'est toujours mieux de l'acheter chez le fabricant d'origine,et meilleure valeur de revente par la suite

moi perso un epandeur d'engrais kubota ou kv j'achete pas,non pas que j'ai qqe chose contre ces 2 marques ,mais a l'acheter c'est en vicon sinon rien
un voisin meme facon de voir que moi ,il vient d'acheter un vicon et ne l'aurai pas achete sous une autre appellation

caseih
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant