Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

brucellose

+7
Le Gaumais
Pickland
shadow
ronchon38
centkght
marmotte
baba
11 participants

Aller en bas

brucellose Empty brucellose

Message par baba Sam 13 Nov - 6:08

Un cas en Haute-Savoie, en espérant que ce ne soit qu'un cas isolé. C'est un mauvais souvenir chez mes parents, il avaient eu ça en 1983 soit deux ans après l'installation de mon père et année de référence pour les quotas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par marmotte Sam 13 Nov - 8:32

j'ai vu ça il y a 3-4 jours

chez nous aussi en 74 je crois
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par centkght Sam 13 Nov - 9:53

elle est passée dans toutes les zones d'élevage §
on voit encore sur les portes d'anciennes étables les médailles certifiant le troupeau indemne .
a l'époque , il y avait pas mal d'abreuvoirs communs au meme village (fontaines)
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par ronchon38 Dim 14 Nov - 5:55

si j'ai bien compris c'est encore au Bargy, là ou persiste un troupeau de bouquetins brucelliques qui auraient du être abattu lors de la contamination précédente jusqu'à ce que les écolos les animalistes et les chasseurs arrivent à bloquer le truc, il y en avait même eu de capturer puis relacher après prise de sang mais pas tous évidemment
l'expérience m' a appris que dans le sanitaire il n'y a que la rigueur extrème qui te protège...un peu
je m'occupe d'un alpage de génisses et tous les ans il faut se bagarrer pour imposer des ps brucellose à la descente, sans parler des ps avortement, dans le 38 c'est à peine 1/4 des avortements qui sont analysés alors que c'est tout pris en charge véto déplacement et prise de sang
en tout cas je plains les éleveurs qui vont voir partir les bonnes vaches, les génisses d'avenir, même indemnisé ca fait pas tout

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

achille, baba, centkght, lagaff3, salicapi, jean-pierre-45, westvar et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par shadow Jeu 6 Jan - 12:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par Pickland Jeu 6 Jan - 13:03

shadow a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouf une bonne partie du troupeau va étre sauvé puisqu'il a un recours devant le tribunal administratif de Grenoble même tribunal qui avait annulé une décision de la préfecture d'abattre 60 bouquetins du massif de bargy sous l'influence d'une association de protection des animaux sauvage.
J'éspère que cette même assoc va ètre à nouveau présente pour aider cet agri !!
et que c'est toujours le même juge (ce que j'en doute hélas)

Bandes de C..
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

salicapi et westvar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par Le Gaumais Jeu 6 Jan - 18:16

L' abattage du troupeau est la SEULE issue pour éradiquer cette merde.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par salicapi Jeu 6 Jan - 19:29

Le Gaumais a écrit:L' abattage du troupeau est la SEULE issue pour éradiquer cette merde.
abattage du troupeau de bouquetins aussi alors !
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

centkght, westvar et Olivier62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par Le Gaumais Jeu 6 Jan - 22:22

Je m' en tiens aux bovins parce qu' il prouvé ( on en sait quelque chose ici fin des années '80) que cette triste façon de faire permet vite et bien de se débarrasser de ça. Seule la fièvre aphteuse est plus contagieuse, il faut bien le savoir.
Est- on à un même niveau de contagion avec des caprins, je ne le sais pas .
Il est sûr qu' un troupeau de bouquetins sauvages ne risque pas .. d 'avorter mais de colporter la maladie , ça oui.
Si j' en suis l' article ci dessus , fallait- il abattre ces bouquetins ?
Oui, sans hésitation et jusqu' au dernier !!
Et je continue de lire cet article , je me rend compte que bien peu de fermiers savent ce qu' est réellement la brucellose .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Vert 42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par westvar Ven 7 Jan - 12:50

Le Gaumais a écrit:Je m' en tiens aux bovins parce qu' il prouvé ( on en sait quelque chose ici fin des années '80) que cette triste façon de faire permet vite et bien de se débarrasser de ça. Seule la fièvre aphteuse est plus contagieuse, il faut bien le savoir.
Est- on à un même niveau de contagion avec des caprins, je ne le sais pas .
Il est sûr qu' un troupeau de bouquetins sauvages ne risque pas .. d 'avorter mais de colporter la maladie , ça oui.
Si j' en suis l' article ci dessus , fallait- il abattre ces bouquetins ?
Oui, sans hésitation et jusqu' au dernier !!
Et je continue de lire cet article , je me rend compte que bien peu de fermiers savent ce qu' est réellement la brucellose .
Ma grand mère avait attrapé la fièvre de Malte, comme on disait à l'époque, il lui avait fallu plus d'un an pour s'en remettre. C'est pas bénin.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par Pickland Ven 7 Jan - 13:03

Bon voilà le troupeau a été abattu  (ce qui est logique)avec l'accord de l'éleveur.
Maintenant ça doit ètre dure pour les éleveurs(gaec) mais il faut passer a autre chose et transformé cet épisode douloureux en positif et aller de l'avant.
S'ils sont procédurier il peuvent toujours porter plainte contre l'état le tribunal de grenoble et l'assoc animaux cross mais c'est perdu d'avance en plus sans preuve concret que la contamination vient de ces bouquetins.

D'ailleurs il pourrai y avoir d'autre élevage de touché s'il y a des animaux sauvage porteur de la maladie dans le secteur.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par shadow Ven 7 Jan - 13:38

westvar a écrit:
Le Gaumais a écrit:Je m' en tiens aux bovins parce qu' il prouvé ( on en sait quelque chose ici fin des années '80) que cette triste façon de faire permet vite et bien de se débarrasser de ça. Seule la fièvre aphteuse est plus contagieuse, il faut bien le savoir.
Est- on à un même niveau de contagion avec des caprins, je ne le sais pas .
Il est sûr qu' un troupeau de bouquetins sauvages ne risque pas .. d 'avorter mais de colporter la maladie , ça oui.
Si j' en suis l' article ci dessus , fallait- il abattre ces bouquetins ?
Oui, sans hésitation et jusqu' au dernier !!
Et je continue de lire cet article , je me rend compte que bien peu de fermiers savent ce qu' est réellement la brucellose .
Ma grand mère avait attrapé la fièvre de Malte, comme on disait à l'époque, il lui avait fallu plus d'un an pour s'en remettre. C'est pas bénin.
dans un village voisin , il y a un agriculteur qui est mort à 40 ans
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par shadow Ven 7 Jan - 13:43

je ne comprends pas qu on n envisage pas en plan de vaccination pour les bouquetins dub il faut surfer sur la bien pensance ambiante ....
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par baba Ven 7 Jan - 13:49

Le pus gros problème pour eux c'est qu'ils sont probablement en abondance et il y a peu d'animaux de cette race qui tiennent la route à la vente, le niveau génétique a fortement baissé. Auparavant on en trouvait beaucoup dans les zones de montagne du 05, 38, 07, 43 mais vu que la génétique est allée en se dégradant beaucoup d'éleveurs sont passés en montbéliarde par absorption.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par pig Ven 7 Jan - 14:15

je connais quelqu'un qui l'a eu dans les années 80
il va avoir 80 ans et va pas trop mal malgré un avc ils y a 4ou 5 ans
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par westvar Ven 7 Jan - 21:06

shadow a écrit: je ne comprends pas qu on  n envisage pas en plan de vaccination pour les bouquetins  dub il faut surfer sur la bien pensance ambiante ....
Même les loups en veulent pas ? dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par Vert 42 Ven 7 Jan - 21:27

Le Gaumais a écrit:Je m' en tiens aux bovins parce qu' il prouvé ( on en sait quelque chose ici fin des années '80) que cette triste façon de faire permet vite et bien de se débarrasser de ça. Seule la fièvre aphteuse est plus contagieuse, il faut bien le savoir.
Est- on à un même niveau de contagion avec des caprins, je ne le sais pas .
Il est sûr qu' un troupeau de bouquetins sauvages ne risque pas .. d 'avorter mais de colporter la maladie , ça oui.
Si j' en suis l' article ci dessus , fallait- il abattre ces bouquetins ?
Oui, sans hésitation et jusqu' au dernier !!
Et je continue de lire cet article , je me rend compte que bien peu de fermiers savent ce qu' est réellement la brucellose .
Mon frère a failli en mourir en 94 de cette merde. Il en paiera les conséquences toute sa vie : problème pulmonaire, articulaires et des cicatrice au cerveau ( sans gravité) il l'a attrapé lors d'une transhumance chez un éleveur ou l'école participait chaque année. Il a juste oublié de prévenir l'école que son troupeau était infecté. Mon frère' a déclaré 6 mois plus tard, trois jours dans le coma. Il était sorti de l'hôpital quand le diagnostic a été fait. Au final, une dizaine d'élèves et prof l'avaient, plusieurs assez gravement.
Mon père m'a eu aussi au début des années 80 par ses vaches. Mais lui a été soigné de suite donc pas de symptômes ni séquelles

Vert 42
Agrinaute de bronze

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par Pickland Ven 7 Jan - 21:28

baba a écrit:
Le pus gros problème pour eux c'est qu'ils sont probablement en abondance et il y a peu d'animaux de cette race qui tiennent la route à la vente, le niveau génétique a fortement baissé. Auparavant on en trouvait beaucoup dans les zones de montagne du 05, 38, 07, 43 mais vu que la génétique est allée en se dégradant beaucoup d'éleveurs sont passés en montbéliarde par absorption.

Eu j'ignore si c'est de l'abondance mais je te précise que l'origine c'est le 74 et ils ont obligation d'avoir 55% pour leurs fromage d'abondance. brucellose 769363308

A zute j'avais pas vue "qui tiennent la route" a la vente vouai là c'est sùr que c'est plus compliqué.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

brucellose Empty Re: brucellose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum