Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Soufflage de forage

+8
Sazaron
thierry
krokus
Pierre31
pat51
grumpy
Pickland
lagaff3
12 participants

Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Soufflage de forage

Message par lagaff3 Jeu 21 Jan - 21:08

J'ai un soucis avec mon forage , il remonte petit particules d'argile et depuis quelques temps , c'est de pire en pire .

Comme ça fait 20 ans qu'il a été creusé , je pense qu'il lui faudrait un bon coup de soufflage . Je me suis renseigné et on m'annonce 1500 a 2000 € pour lui faire un nettoyage par compresseur .
Je trouve que 2000 balles ça commence a faire des tunes  , alors je me pose la question , si en louant un compresseur je peux le faire moi même ?  dub
A savoir que mon forage fait 135 m de profondeur , j'ai aucune idée de la pression et du débit d'air  qu'il me faudrait ?  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par Pickland Jeu 21 Jan - 21:18

135m tien pareil que le mien sauf que le mien la pompe est bien bloqué au fond pour vitam étername .
Si tu peut encore la remonté il serait peut ètre souhaitable de le faire et de la posé a 130 m en laissant tout les dépots au fond.
la sortir laisser descendre un tube de quelque mettre pour la déposé dessus.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Jeu 21 Jan - 22:00

Ma pompe , n'est pas au fond elle est a 85 m , il y a assez de pression au fond pour faire remonter l'eau a 15 m du sol .
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par grumpy Jeu 21 Jan - 22:29

lagaff3 a écrit:Ma pompe , n'est pas au fond elle est a 85 m , il y a assez de pression au fond pour faire remonter l'eau a 15 m du sol .

En résumé, tu veux te faire souffler dans le tuyau, c'est ça? Et tu trouves que 2000 €, ça fait cher la prestation!!!   Soufflage de forage  2110195008
Renseigne toi, il parait qu'à l'ouest de Paris, il y a des Bresiliens qui font ça pour beaucoup moins cher.   Soufflage de forage  2110195008

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

pat51 et Le Gaumais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par pat51 Jeu 21 Jan - 22:36

  Soufflage de forage  2110195008   Soufflage de forage  2110195008
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Jeu 21 Jan - 23:02

Je vois que Grumpy a une grande expérience avec les Brésiliens , apparemment il connait bien les tarifs ! dub
  Si tu pouvais nous ouvrir un post sur le sujet pour nous raconter ton expérience dans les moindre détails , ça serait sympa !    Soufflage de forage  3068044926   Soufflage de forage  3068044926   Soufflage de forage  3068044926
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par Pierre31 Ven 22 Jan - 6:47

Quel diamètre le tube ? et combien de m3/h tu lui tire ?

135 m = 14 bars mini pour remonter l'eau a cette profondeur !!!

donc pour moi, c'est pas un compresseur de chantier qui va te produire cela !!

L'argile c'est plus lourd que l'eau donc !!!

Si ton puits fait 135m, que tu a la pompe à 85 m, pourquoi l'argile de descend pas plus bas par la gravité ? est il bouché à 85 m !!
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Ven 22 Jan - 8:15

Mon tube fait 110 intérieur . Après , oui, le problème est de savoir si on peut remonter des eaux chargées avec un compresseur de chantier . Sachant que je dois avoir de la pression puisque l'eau remonte d'environ 120 m de façon naturel car son niveau de stabilisation et a 15 m du sol .
Donc au fond je doit avoir environ 12 kg de pression , est ce que ça va s'ajouter a une pression d'air que je pourrais envoyer ?    

La pompe étant a 85 m , j'espère pas qu'il soit bouché a se niveau , plus bas c'est possible et la pression du fond ferait remonter des particules d'argile .  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par krokus Ven 22 Jan - 9:50

remonté d'argile , de sable ou de craie souvent tuyau de remonté percé sortie de pompe où raccord entre deux tuyaux , la fuite tape contre la paroie du forage , souvent la cause   Soufflage de forage  1893818206
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par thierry Ven 22 Jan - 14:31

lagaff3 a écrit:Mon tube fait 110 intérieur . Après , oui, le problème est de savoir si on peut remonter des eaux chargées avec un compresseur de chantier . Sachant que je dois avoir de la pression puisque l'eau remonte d'environ 120 m de façon naturel car son niveau de stabilisation et a 15 m du sol .
Donc au fond je doit avoir environ 12 kg de pression , est ce que ça va s'ajouter a une pression d'air que je pourrais envoyer ?    

La pompe étant a 85 m , j'espère pas qu'il soit bouché a se niveau , plus bas c'est possible et la pression du fond ferait remonter des particules d'argile .  dub
je comprends pas tout....
que fait ta pompe à 85M si le niveau stabilisé de l'eau est à 25M?
pourquoi ne pas la mettre à 40 mètres tu aurais encore 15 mètres de flotte.

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par Sazaron Ven 22 Jan - 14:40

Ca se fait d'injecter des floculants ?

Sazaron
Agrinaute en rodage

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par varadero Ven 22 Jan - 16:18

thierry a écrit:
lagaff3 a écrit:Mon tube fait 110 intérieur . Après , oui, le problème est de savoir si on peut remonter des eaux chargées avec un compresseur de chantier . Sachant que je dois avoir de la pression puisque l'eau remonte d'environ 120 m de façon naturel car son niveau de stabilisation et a 15 m du sol .
Donc au fond je doit avoir environ 12 kg de pression , est ce que ça va s'ajouter a une pression d'air que je pourrais envoyer ?    

La pompe étant a 85 m , j'espère pas qu'il soit bouché a se niveau , plus bas c'est possible et la pression du fond ferait remonter des particules d'argile .  dub
je comprends pas tout....
que fait ta pompe à 85M si le niveau stabilisé de l'eau est à 25M?
pourquoi ne pas la mettre à 40 mètres tu aurais encore 15 mètres de flotte.
15 mètres doit être le niveau statique de l'eau, a mon avis
Il faut que la pompe soit installée sous le niveau dynamique que la pompe provoque et cela en fonction de la capacité du forage.
Avec un pompage continue, tu as la création d'un cône d'aspiration.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par thierry Ven 22 Jan - 20:45

oui, ton niveau d'eau se rabat.
mais enfin là ça veut dire que la pompe est 70 mètres en dessous du statique! dub

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Ven 22 Jan - 20:50

@Varadero 
  A 15 m je n'ai aucune source , elle est a 130m et la pression du fond la fait remonter l'eau dans le tube pour se stabiliser a 15 m du sol .
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Ven 22 Jan - 20:53

thierry a écrit:oui, ton niveau d'eau se rabat.
mais enfin là ça veut dire que la pompe est 70 mètres en dessous du statique! dub


Au niveau de stabilisation de l'eau , je n'ai plus de pression donc pas de débit  . J'ai mis la pompe plus bas pour être sur d'avoir assez d'eau  .
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par thierry Ven 22 Jan - 21:06

lagaff3 a écrit:
thierry a écrit:oui, ton niveau d'eau se rabat.
mais enfin là ça veut dire que la pompe est 70 mètres en dessous du statique! dub


Au niveau de stabilisation de l'eau , je n'ai plus de pression donc pas de débit  . J'ai mis la pompe plus bas pour être sur d'avoir assez d'eau  .
je vois pas trop le rapport de la pression ici .... puisque tu remontes l'eau avec une pompe
on se fout de la pression, ce qui compte c'est la hauteur de rabattement d'eau quand tu pompes à un débit donné.
si tu pompes et que le niveau descend de 10 mètres avant se stabiliser, tu mets la pompe quelques mètres (10 si tu veux être tranquille) en dessous pour être sür de ne pas avoir de problème. ce qui ferait 20 mètres en dessous du niveau.
moyenapatekomprendre   Soufflage de forage  769363308

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Ven 22 Jan - 21:21

toiyenapasmekomprendre  , 15 m de sol c'est le niveau d'eau qui remonte des 130 m de profondeur dans mon tube sans pompe , sans rien . 
Après , je pense que toi tu veux causer du niveau de stabilisation quand je pompe . Pour ça je dois dire que je n'ai pas chercher a savoir ou il était situé !  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Ven 22 Jan - 21:23

Pour rajouter , j'avais fait un essais a 65 m j'avais pas de soucis de rupture d'eau , et j'ai mis la pompe a 85 m pour assurer le truc .

Toiyenamieumekomprendre ??  dub dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par thierry Ven 22 Jan - 21:32

lagaff3 a écrit:toiyenapasmekomprendre  , 15 m de sol c'est le niveau d'eau qui remonte des 130 m de profondeur dans mon tube sans pompe , sans rien . 
Après , je pense que toi tu veux causer du niveau de stabilisation quand je pompe . Pour ça je dois dire que je n'ai pas chercher a savoir ou il était situé !  dub
voilà ton problème    Soufflage de forage  769363308
je pense que tu pourrais mettre ta pompe bien plus haut, du coup un moteur plus petit pour le même résultat (ou + de pression avec le même) donc des euros en + dans ta poche.
et accessoirement moins de risque de remonter des saloperies...
et tu pompes quel débit dans un tubage de 110?
 
oui oui je comprends bien   Soufflage de forage  1893818206   tu avais pas essayé aussi à 40 mètres par exemple ?

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par thierry Ven 22 Jan - 21:35

si c'est des tubages de 6 mètres, enlèves en 2 et c'est reglé.

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Ven 22 Jan - 21:49

La pompe est une 5 m3 , je n'irrigue pas avec . Au moment je l'ai fais pour mon élevage porcs ..... Maintenant , il n'y a plus de porcs donc beaucoup moins de besoin mais je veux le conserver .
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par Pickland Ven 22 Jan - 21:51

thierry a écrit:
Spoiler:
je pense que tu pourrais mettre ta pompe bien plus haut, du coup un moteur plus petit pour le même résultat (ou + de pression avec le même) donc des euros en + dans ta poche.

 
oui oui je comprends bien   Soufflage de forage  1893818206   tu avais pas essayé aussi à 40 mètres par exemple ?

C'est faux a cause des lois physique de l'apesanteur les masses d'eau au dessus de la pompe compense la hauteur de levé jusqu'à cette hauteur.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par Sazaron Ven 22 Jan - 22:03

Pickland a écrit:
thierry a écrit:
Spoiler:
je pense que tu pourrais mettre ta pompe bien plus haut, du coup un moteur plus petit pour le même résultat (ou + de pression avec le même) donc des euros en + dans ta poche.

 
oui oui je comprends bien   Soufflage de forage  1893818206   tu avais pas essayé aussi à 40 mètres par exemple ?

C'est faux a cause des lois physique de l'apesanteur les masses d'eau au dessus de la pompe compense la hauteur de levé jusqu'à cette hauteur.

Tu parles d'un charabia ...

Sazaron
Agrinaute en rodage

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par Pierre31 Ven 22 Jan - 22:11

Sazaron a écrit:
Pickland a écrit:
thierry a écrit:
Spoiler:
je pense que tu pourrais mettre ta pompe bien plus haut, du coup un moteur plus petit pour le même résultat (ou + de pression avec le même) donc des euros en + dans ta poche.

 
oui oui je comprends bien   Soufflage de forage  1893818206   tu avais pas essayé aussi à 40 mètres par exemple ?

C'est faux a cause des lois physique de l'apesanteur les masses d'eau au dessus de la pompe compense la hauteur de levé jusqu'à cette hauteur.

Tu parles d'un charabia ...
  Soufflage de forage  1327124601   Soufflage de forage  1327124601   Soufflage de forage  1327124601

Mais il a raison vilup
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Ven 22 Jan - 22:14

Sazaron a écrit:

Tu parles d'un charabia ...
 
   
  Non , c'est pas du charabia , je trouve même qu'il y a une logique dans l'explication @Pickland .   Soufflage de forage  1893818206
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par varadero Sam 23 Jan - 9:09

C'est bien cela. La pression demandé a une pompe est bien la différence de hauteur entre le niveau dynamique(niveau d'eau du forage pendant le pompage) et la tête de forage. Toute la partie qui reste en eau s'équilibre entre l'arrivée en pompe avec une pression donnée et le besoin de pression pour la remonté de celle-ci.

Pour revenir au problème de Lagaff, il serait intéressant de connaître le rabattement de la nappe avec un pompage de 5m3/h.  Certainement que tu pourrais remonter ta pompe. Mais cela ne va pas résoudre le problème d'arrivée d'argile.
Le tubage de ton forage , est en pvc ou en acier? tube plein ou crépiné?


Dernière édition par varadero le Sam 23 Jan - 9:14, édité 1 fois
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Sam 23 Jan - 9:38

Oui , je pense que je vais essayer de sortir ma pompe .  Déjà suivant vos recommandations faire remonter la pompe par palier pour connaitre le point de stabilisation de pompage .
Ensuite  pour sonder avec une pige mon tube et savoir s'il est bouché et a quelle profondeur .  

Avec ça , je devrais y voir plus clair et dire si il faut souffler ou pas ..... dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Sam 23 Jan - 9:42

@Varadero , j'ai un tubage plastic (donc pas de soucis de corrosion  vilup  ) et si je me souviens bien crépiné sur 15 m au fond .
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par renegade86 Sam 23 Jan - 9:55

varadero a écrit:C'est bien cela. La pression demandé a une pompe est bien la différence de hauteur entre le niveau dynamique(niveau d'eau du forage pendant le pompage) et la tête de forage. Toute la partie qui reste en eau s'équilibre entre l'arrivée en pompe avec une pression donnée et le besoin de pression pour la remonté de celle-ci.

Pour revenir au problème de Lagaff, il serait intéressant de connaître le rabattement de la nappe avec un pompage de 5m3/h.  Certainement que tu pourrais remonter ta pompe. Mais cela ne va pas résoudre le problème d'arrivée d'argile.
Le tubage de ton forage , est en pvc ou en acier? tube plein ou crépiné?
Ca c est pas du charabia voila une explication claire!
renegade86
renegade86
Agrinaute d'argent

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par Pierre31 Sam 23 Jan - 10:30

lagaff3 a écrit:@Varadero , j'ai un tubage plastic (donc pas de soucis de corrosion  vilup  ) et si je me souviens bien crépiné sur 15 m au fond .
tu parle du tube ou passe l'eau de la pompe ou le tube du forage qui est en plastique ?

PS : LAGAFF3 : tombe pas la pompe au fond !!!    Soufflage de forage  700926278


Dernière édition par Pierre31 le Sam 23 Jan - 11:14, édité 1 fois
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par Papy 26 Sam 23 Jan - 11:00

Pierre31 a écrit:
lagaff3 a écrit:@Varadero , j'ai un tubage plastic (donc pas de soucis de corrosion  vilup  ) et si je me souviens bien crépiné sur 15 m au fond .
tu parle du tube ou passe l'eau de la pompe ou le tube du forage qui est en plastique ?

PS : LAGAFF3 : tombe pas la pompe au fond !!!    Soufflage de forage  700926278

c'est arrivé chez nous il y a quelques décennies ,  + de 120m le puits et il était prévu une pompe relais  en haut !!!!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Sam 23 Jan - 12:02

Pierre31 a écrit:
lagaff3 a écrit:@Varadero , j'ai un tubage plastic (donc pas de soucis de corrosion  vilup  ) et si je me souviens bien crépiné sur 15 m au fond .
tu parle du tube ou passe l'eau de la pompe ou le tube du forage qui est en plastique ?  Le tubage de forage , pour la remonté d'eau c'est un PHED diamètre intérieur  42 mm 

PS : LAGAFF3 : tombe pas la pompe au fond !!!    Soufflage de forage  700926278      

 Echappé la pompe au fond , oui ça serait con !  affraid affraid   

ça fait toujours un peut peur , mais elle est retenue par un câble inox de 6 mm  et il y a toujours le tuyau pour la remonter . 
 Le plus risqué , c'est de la lâchée au départ .  honte
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par Pickland Sam 23 Jan - 13:30

J'était justement entrain de me demander ou était rester mon extracteur bon normalement il n'est pas trop loin mais c'est prevu pour du tube de 40 ext et non 50.
car avec de l'argile dans le forage et lagaff au commande une gaffe est vite arrivé.   Soufflage de forage  700926278

Quand ca bloque en général c'est l'anneau de la pompe qui sort avec le cable ensuite il reste le tuyau et cable électrique en espérant bien sur que quelqu'un n'ai pas eu la mauvaise idée d'y mettre un raccord.
Je me demande si parfois il n'est pas préférable de confié ce risque a un pro. dub
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Sam 23 Jan - 14:08

Qu'appels tu "mon extracteur" , tu as fabriqué un outil  ?   dub

Je ne comprend pas comment le câble peut coincer sur la pompe , si on remonte en tirant sur le câble ?  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par jean-pierre-45 Sam 23 Jan - 17:16

bonjour

bien tirer les 2 cables ensemble ainsi que le tuyau
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Sam 23 Jan - 18:13

Le câble électrique est fixé avec des rilsans sur le tuyau . 

Je suis en réflexion pour trouver un touret a câble d'ancienne remorque a fourrage pour l'adapter sur les fourches a palettes et enrouler le câble inox avec  .  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par jean-pierre-45 Sam 23 Jan - 18:23

tu ira aussi vite a le faire toi même
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par lagaff3 Sam 23 Jan - 18:33

J'y avais pensé mais je n'aurais pas le taqué anti retour . Ce qui n'est pas évident a faire .
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par Pickland Sam 23 Jan - 23:01

lagaff3 a écrit:Qu'appels tu "mon extracteur" , tu as fabriqué un outil  ?   dub

Oui c’est cela
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par varadero Dim 24 Jan - 8:42

Tu n'as pas de longueur disponible a côté de ton forage ?
Pour remonter la pompe qui est fixée sur un PE, j'ai fabriqué avec une jante, une poulie de renvoi sur la tête de forage. Je tire le câble avec un tracteur.
Au dessus de cette poulie, je place le godet du télescopique cavé au maximum, et je fais glisser le PE dessus. J'attache une bonne corde a son extrémité. L'ensemble, tiré par le même tracteur..
En fait, j'ai utilisé le chariot elevateur. Il est plus sensible à l'effort de traction.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

  Soufflage de forage  Empty Re: Soufflage de forage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum