Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

croûtage litière - solutions ?

3 participants

Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty croûtage litière - solutions ?

Message par pinau Mar 8 Déc - 20:53

Bonjour à tous,


En Suisse, nos organismes de protection de la santé des animaux nous ont pondu de nouvelles normes en matière de qualité de détention des volailles.

Entre-autre le fait qu'au moins 90% de la surface au sol soit constamment friable, pour que les animaux puissent gratter et se faire un nid pour se coucher.

Si nous ne respectons pas cette condition lors d'un contrôle, nous serons dénoncés au service en charge des primes fédérales, ainsi qu'auprès de notre groupe d'intégration, qui devra prendre des mesures restrictives (réduction du nombre d'animaux par série) jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

Pour ma part, je ne suis pas trop confiant. Ma litière est régulièrement croûtée sur une grande partie de la surface. Les conditions ne sont de loin pas catastrophiques, les animaux sont en bonnes santé, mais selon les critères fixés, je ne suis pas dans les clous.

J'ai essayé de travailler la litière durant quelques séries et je pense qu'il y a quelque-chose à faire de ce côté là. Mais, il faut admettre que malaxer 1'400m2 avec un râteau ou une fourche, c'est pas très passionnant et, en période de semis ou de récolte, on a pas trop la tête à passer sa journée dans le poulailler pour faire ça.

J'ai lu quelques articles qui parlent de robots qui mélange la litière ou d'agri qui passent avec un scarificateur à gazon.

Est-ce que certains d'entres-vous ont un retour ou une expérience à ce sujet ?
pinau
pinau
Agrinaute d'argent

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty Re: croûtage litière - solutions ?

Message par papou Mar 8 Déc - 23:16

tu as quoi comme mode de chauffage ?

entre le chauffage gaz "radiants" et le chauffage bois (générateur à air chaud), il n'y avait pas photo chez moi

quand je faisais de la dinde BIG 6 (22 semaines d'élevage), je paillais au démarrage avec de la plaquette forestière assez fine (faite avec mon broyeur vu que je me chauffe comme ça depuis 1997) et ça m'emmenait jusqu'au bout alors que les collègues qui paillaient en paille, ils repaillaient au moins 3 ou 4 fois
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty Re: croûtage litière - solutions ?

Message par pinau Mer 9 Déc - 7:31

Moi j'ai ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et toi tu parles de ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vrai que ce type de chauffage me plaît bien, mais je pense pas que le fait d'être en gaz ou en bois doit faire une différence, c'est plus le mode de diffusion de la chaleur qui doit faire beaucoup,...

.... Non ?
pinau
pinau
Agrinaute d'argent

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty Re: croûtage litière - solutions ?

Message par papou Mer 9 Déc - 9:38

je parlais de ça comme radiants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai tout de suite vu la différence en gaz et bois au niveau hygrométrie dans le bâtiment
avec les radiants gaz, c'est 1.6L d'eau/kg de gaz à évacuer en + de l'humidité ambiante alors qu'avec le chauffage bois à air pulsé, c'est de l'air à 8-10% d'humidité qui entre dans le bâtiment.
la grande différence se faisait dés les 1er jours avec une hygrométrie de 35-40% au lieu de 60-65% mini avec le gaz, les poussins "partaient" + vite et surtout moins de mortalité (entre 25 et 30% de moins, moyenne sur 14 lots, 7 lots au gaz puis 7 lots au bois) et une croissance qui me faisait gagner environ 2-3j à poids égal.
avec mon chauffage bois à air pulsé, je ne paillait plus qu'à demi dose de paille vu que mon bâtiment tournait en "surpression" donc pas de zones "froide" vers les portes et étant sur terre battue, pas de remontées humide du sol. Au contraire, avec une couche de paille de moitié, j’asséchai le sol et ainsi moins de soucis de ténébrions.
De +, au départ, les 8-10 1er jours, avec l'air du générateur, cela suffisait au renouvellement d'air pour les poussins et donc il n'y avait pas d'air "humide" qui rentrait dans le bâtiment, cela permettait de maintenir une hygrométrie au top pour les poussins
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

le butté et jp56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty Re: croûtage litière - solutions ?

Message par pinau Mer 9 Déc - 13:40

Chez moi, je régule l'humidité à 50% au démarrage. Je ne vais pas plus bas car on nous a expliqué qu'il ne fallait pas être trop bas non plus, car ça provoquait un dessèchement des muqueuses qui était défavorable à la respiration des poussins
pinau
pinau
Agrinaute d'argent

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty Re: croûtage litière - solutions ?

Message par papou Mer 9 Déc - 18:26

pinau a écrit:Chez moi, je régule l'humidité à 50% au démarrage. Je ne vais pas plus bas car on nous a expliqué qu'il ne fallait pas être trop bas non plus, car ça provoquait un dessèchement des muqueuses qui était défavorable à la respiration des poussins

je n'est jamais eu de soucis, tu peux peut être tester avec 5% de moins et voir la différence pour ta litière dub
des fois, il ne faut pas grand chose pour que ça aille mieux mais des fois encore moins pour que ça déconne
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty Re: croûtage litière - solutions ?

Message par papou Mer 9 Déc - 18:32

j'avais ça comme système de chauffage, c'est NRJ qui me l'avait vendu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty Re: croûtage litière - solutions ?

Message par pinau Mer 9 Déc - 22:14

Oui je me rappel des ses présentations d'installation.

Il y a juste une chose qui m'interpelle,

tu dis que tu étais en surpression, si je comprends bien, tu captais de l'air extérieur qui passait à travers la chambre de combustion (ou un échangeur quelconque) et l'air, une fois chauffée, était injectée dans le poulailler.
pinau
pinau
Agrinaute d'argent

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty Re: croûtage litière - solutions ?

Message par papou Jeu 10 Déc - 13:03

pinau a écrit:Oui je me rappel des ses présentations d'installation.

Il y a juste une chose qui m'interpelle,

tu dis que tu étais en surpression, si je comprends bien, tu captais de l'air extérieur qui passait à travers la chambre de combustion (ou un échangeur quelconque) et l'air, une fois chauffée, était injectée dans le poulailler.

oui c'est ça, et ainsi, cela provoquait une légère surpression dans le bâtiment mais ça se ressentait à peine vu l'ancienneté de mon bâtiment

un autre avantage aussi, c'est que ça soufflait de l'air chaud dans les trous de souris ou rat, mais eux, n'aimaient pas ça croûtage litière - solutions ? 769363308

et plus de point froid en périphérie des murs ou des portes, le top ça

et dernier point, aucun matériel dans le bâtiment donc pas de risque d'incendie donc réduction de la prime d'assurance
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty Re: croûtage litière - solutions ?

Message par pinau Jeu 10 Déc - 22:50

Intéressant en effet.

À étudier...
pinau
pinau
Agrinaute d'argent

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty Re: croûtage litière - solutions ?

Message par grandboscq Sam 12 Déc - 18:04

le pb c'est les premiers jours en hivers quand il fait -5 et que tu dois chauffer à 30.
comment tu faisais Papou tu avais un autre système d'appoint ou une chaudière sur dimensionné pour y arriver?

grandboscq
Agrinaute en rodage

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty Re: croûtage litière - solutions ?

Message par papou Sam 12 Déc - 18:33

grandboscq a écrit:le pb c'est les premiers jours en hivers quand il fait -5 et que tu dois chauffer à 30.
comment tu faisais Papou tu avais un autre système d'appoint ou une chaudière sur dimensionné pour y arriver?

Je chauffai le bâtiment sur 3j, 1er pallier à 22°C pendant 2j afin de virer l'humidité et chauffer les parois en fibro puis second pallier à 27-28°C pendant 1/2 journée et 2H avant l'arrivée des poussins, 31°C
ma chaudière faisait 400KW mais je ne la poussai jamais à fond, maxi 70%, je l'ai revendue à un gars qui aller chauffer 2 X 1200M2 assez récent (et aussi en alternance un séchoir à maïs) alors que mon bâtiment était de 1993 avec fibro isolé sur les cotés avec du polystyrène emprisonné dans le fibro et des plaques de polyuréthane de 40mm au plafond donc rien à voir avec les bâtiments de maintenant
De toutes les façons, le constructeur n'avait qu'un seul modèle de chaudière que l'on régulait à la demande, c'est pour ça qu'il n'est pas chère
je consommai environ 15M3 de plaquettes forestière/lot (réserve de 18M3)
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

croûtage litière - solutions ? Empty Re: croûtage litière - solutions ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum