Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. Eyng11
-20%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 20% sur la barre de son Sony HT-SD35 2.1
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Cherche témoins pour la rédaction d'un livre..

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. Empty Cherche témoins pour la rédaction d'un livre..

Message par CanaryBay le Lun 16 Nov - 11:46

Bonjour,
Pour la rédaction d'un livre que je m'apprête à écrire, je cherche des personnes qui ont été obligé de s'adapter à cause du dérèglement climatique.
Par exemple, j'ai déjà rencontré des pêcheurs qui m'ont expliqué qu'ils ne pêchaient plus leurs poissons habituels car ils avaient migré vers le nord.
Merci beaucoup.
MAXIME
happy

CanaryBay
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. Empty Re: Cherche témoins pour la rédaction d'un livre..

Message par Jéjé33 le Lun 16 Nov - 12:00

CanaryBay a écrit:Bonjour,
Pour la rédaction d'un livre que je m'apprête à écrire, je cherche des personnes qui ont été obligé de s'adapter à cause du dérèglement climatique.
Par exemple, j'ai déjà rencontré des pêcheurs qui m'ont expliqué qu'ils ne pêchaient plus leurs poissons habituels car ils avaient migré vers le nord.
Merci beaucoup.
MAXIME
happy

Sauf si je l'ai raté et je m'en excuse d'avance, mais... peut-être une petite présentation de qui vous êtes, avant tout chose ?! Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 1893818206

Pourquoi ne pas indiquer votre vrai âge ? Un Maxime de 90 ans, ça court pas les rues lol!

J'ai toujours eu du mal à piger quel est le souci, de mettre en avant son âge sur un profil... c'est pas un secret d'état, si ?

Sinon bon courage pour votre recherche.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. Empty Re: Cherche témoins pour la rédaction d'un livre..

Message par poun47 le Lun 16 Nov - 12:12

CanaryBay a écrit:Bonjour,
Merci beaucoup.
MAXIME
happy
Déjà pour réaliser ta rédaction, tu devrais passer par là comme cela t'a été demandé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après ont discute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! d'accord .
poun47
poun47

Message par Faby le Lun 16 Nov - 12:14

Et oui on aime bien savoir à qui on cause Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 769363308
Faby
Faby

Message par centkght le Lun 16 Nov - 12:24

tiens @guy37 est deja a la sieste ! ete ou lit
centkght
centkght

Message par CanaryBay le Lun 16 Nov - 14:11

Voilà, présentation faite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CanaryBay
Agrinaute en rodage

Message par salicapi le Lun 16 Nov - 15:20

A 90 ans, j'espère que tu tiens bien la plume...
salicapi
salicapi

Message par CanaryBay le Lun 16 Nov - 15:49

salicapi a écrit:A 90 ans, j'espère que tu tiens bien la plume...
impossible de modifier apparemment..

CanaryBay
Agrinaute en rodage

Message par Faby le Lun 16 Nov - 15:55

bon pas grave, le changement climatique on le vit au quotidien, il faut adapter les moyens de productions,
date de semis qui changent
pour d'autres regions productions qui changent
recolte plus tot ( chez moi on a gagné 1 mois)
gestion du paturage differente
bref pas facile a tout énumérer
tiens regarde il y a aussi des formations
formation
Faby
Faby

Message par Pierre89 le Lun 16 Nov - 15:57

CanaryBay a écrit:
salicapi a écrit:A 90 ans, j'espère que tu tiens bien la plume...
impossible de modifier apparemment..

Tu modifies la date de naissance dans " profil " et ça doit le faire

Pierre89
Agrinaute d'or

Message par Faby le Lun 16 Nov - 18:42

Le problème est que le dérèglement climatique on ne sait pas trop vers quoi on va, alors pas facile de s'adapter on voit du changement et on se cherche un peu
si c'etait juste une augmentation de température ce serait plus simple, mais le dérèglement est ce les épisodes pluvieux plus marqués cette année et l'année dernière ou les secheresses printanières plus fortes ?
Peut etre que jéjé pourrait nous dire vers quoi on tend ?
Faby
Faby

Jéjé33 aime ce message

Message par rb42 le Lun 16 Nov - 18:54

dérèglement climato pour chez moi , c'est meme pluvio annuelle mais des périodes de sec 2-3 mois suivis que fortes précipitations localisées
changement de variétés ou d'espèce pour certains cas
rendements qui plafonnent alors que la populations augmentent ( recours à des importations avec des contraintes environnementales plus légères qu'en france )
impossibilités de stocker l'eau l'hiver , d'entretenir des cours d'eau pour éviter les crues catastrophique que l'on voit et qui charrient des arbres morts et autres en bouchant les déversoirs
suprimer des matières actives par idéologie sans trouver de solutions pour combattre des ravageurs de plus en plus nombreux , découlant de l'absence d'hiver ( bientot des criquets pélerins dans nos plaines )

rb42

poun47, Jéjé33 et pinocio aiment ce message

Message par poun47 le Lun 16 Nov - 19:48

rb42 a écrit:dérèglement climato pour chez moi , c'est meme pluvio annuelle mais des périodes de sec 2-3 mois suivis que fortes précipitations localisées
changement de variétés ou d'espèce pour certains cas
rendements qui plafonnent alors que la populations augmentent ( recours à des importations avec des contraintes environnementales plus légères qu'en france )
impossibilités de stocker l'eau l'hiver , d'entretenir des cours d'eau pour éviter les crues catastrophique que l'on voit et qui charrient des arbres morts et autres en bouchant les déversoirs
suprimer des matières actives par idéologie sans trouver de solutions pour combattre des ravageurs de plus en plus nombreux , découlant de l'absence d'hiver ( bientot des criquets pélerins dans nos plaines )
vilup vilup  tu a tout fait raison   bravo   en plein dans le mille .
poun47
poun47

Message par Jéjé33 le Lun 16 Nov - 19:50

Faby a écrit:Le problème est que le dérèglement climatique on ne sait pas trop vers quoi on va, alors pas facile de s'adapter on voit du changement et on se cherche un peu
si c'etait juste une augmentation de température ce serait plus simple, mais le dérèglement est ce les   épisodes pluvieux plus marqués cette année et l'année dernière ou les sècheresses printanières plus fortes ?
Peut etre que jéjé pourrait nous dire vers  quoi on tend ?

Clairement, on s'avance vers une augmentation du nombre de canicules avec des records de températures et de périodes de sécheresse sur la durée dans les années et décennies à venir, notamment en saison estivale, avec périodes humides notables et parfois durables, selon les moments de l'années. Ceci avec des hivers souvent très doux, plus secs, qu'humides, suivis par des printemps souvent pluvieux et accueillants des coups de froid tardifs plus fréquents qu'autrefois.

Alors bien entendu sur 10 années consécutives, il y a aura toujours 2 ou 3 années qui se passeront de manière plus normale que les autres, avec même une possibilité d'hivers froids (car la climato hivernale et la météo associée, découlent de bien d'autres facteurs que celui du RC). Il y aura bien entendu aussi quelques personnes qui forcément bénéficieront de micros-climats plus favorables et stables, mais dans la tendance de fond, il n'y a même pas besoin d'être météorologues pour le coup, pour voir cette évolution en marche, surtout dans vos métiers...

Peut-être aussi moins de fréquence au niveau des orages et des dégradations orageuses de grande ampleur, mais sans doute avec plus de virulence. Probabilité d'apparition de système extratropical ou hybride, TLC (tropical Like Cyclone) comme il y a eu dans le golfe de Gascogne en septembre 2016, selon l'augmentation de la température de surface des océans dans l'avenir et j'en passe.

Un joli menu...

C'est assez clair dans ce que je peux analyse et voir de mon côté. Je trouve qu'il y a une accélération des choses depuis 2010/2011 et plus particulièrement depuis 2013/2014.
Jéjé33
Jéjé33

Le Gaumais et pinocio aiment ce message

Message par dom' le Mar 17 Nov - 9:26

Salut canari... oui, certainement des modifications de pratiques pour ce qui me concerne, principalement un décalage de mes dates de semis de blé de quelques jours.. depuis plusieurs années, il n y a pratiquement plus de gel hivernal dans ma région. Les céréales poussent trop vite et sont sensibles en cas de gel printanier.. je me suis pris une gamelle en 2017, gel sur épis de blé le 29 avril.. j avais jamais vu ça.... je possède aussi quelques ruches, et actuellement les abeilles rentrent du pollen dans les ruches, quel sera l impact de ce changement ? Bénéfique ou pas pour les abeilles ? Elles devraient être en grappe à se réchauffer, mais non, elles sont comme au printemps... voilà, juste une partie de ce que je peux constater

dom'
Agrinaute d'argent

Message par Kris le Mar 17 Nov - 11:25

Salut, perso j'ai modifié complétement mon mode de production. Aujourd'hui je pratique l'agriculture de conservation des sols (plus résiliente face aux changement climatique et ses aléas)

Kris
Agrinaute d'or

Message par CanaryBay le Mar 17 Nov - 11:30

Merci dom', Faby, rb42, kris et Jéjé33.
Plus spécifiquement, j'ai lu que les blés étaient aussi menacés pas la prolifération des sangliers car ils s'adaptent parfaitement bien à ce dérèglement.
Est-ce vrai ?

CanaryBay
Agrinaute en rodage

Message par CanaryBay le Mar 17 Nov - 11:32

Kris a écrit:Salut, perso j'ai modifié complétement mon mode de production. Aujourd'hui je pratique l'agriculture de conservation des sols (plus résiliente face aux changement climatique et ses aléas)

C'est-à-dire ?

CanaryBay
Agrinaute en rodage

Message par CS55 le Mar 17 Nov - 11:41

CanaryBay a écrit:Merci dom', Faby, rb42, kris et Jéjé33.
Plus spécifiquement, j'ai lu que les blés étaient aussi menacés pas la prolifération des sangliers car ils s'adaptent parfaitement bien à ce dérèglement.
Est-ce vrai ?

Tu veux parler des sangliers qui sont :je te cite : «croisés en captivité» pour que les portées soient plus abondantes. Aujourd'hui, les sangliers pullulent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Message par CanaryBay le Mar 17 Nov - 12:29

CS55 a écrit:
CanaryBay a écrit:Merci dom', Faby, rb42, kris et Jéjé33.
Est-ce vrai ?

Tu veux parler des sangliers qui sont :je te cite : «croisés en captivité» pour que les portées soient plus abondantes. Aujourd'hui, les sangliers pullulent.

Bien vu pirate. (je n'ai pas de VPN, donc c'est assez easy).
Je parle de ces sangliers, oui.

CanaryBay
Agrinaute en rodage

Message par westvar le Mar 17 Nov - 12:29

Le soucis c'est le nombre d'intox qui sortent, comme les vignes brulées par la canicule l'été dernier alors que les agris avaient appliqués un traitement au soufre qu'il ne faut pas appliquer au dessus de 30°C, et en plus contre une maladie qui ne progresse plus à partir de cette température. Les mêmes cépages brulés dans le sud de la France sont exploités sans soucis en Algérie, Tunisie et au Maroc. Un tel niveau de désinformation produit l'effet inverse de celui escompté.
Il faut donc rester sur les faits sans les monter en neige, et je comprend que quand on vit de la vente d'un ouvrage ou d'un article, il faut qu'il y ai du sensationnel qui attire les clients...
westvar
westvar

Message par Faby le Mar 17 Nov - 12:53

Le problème des sangliers est toute autre c'est plutôt un problème de régulation de population pas trop importante pour que le business de la chasse puisse continuer
Dans la grande forêt près de chez moi il est interdit de tirer des mères ou des Jeunes donc la régulation est très limité
Faby
Faby

Message par Faby le Mar 17 Nov - 12:57

Et canary autre point ici l'honnêteté intellectuelle est obligatoire et le militantisme fachiste interdit
Faby
Faby

Message par CanaryBay le Mar 17 Nov - 13:00

Faby a écrit:
Et canary autre point ici l'honnêteté intellectuelle est obligatoire et le militantisme fachiste interdit
C'est quoi le militantisme fasciste ? C'est ce qui relève de l'idéologie Mussolinienne ?

CanaryBay
Agrinaute en rodage

Message par Pickland le Mar 17 Nov - 13:23

J'ai pas rêver ... dub

Hier notre canary avait 90 ans et se trouvait en Haute savoie etr pendant la nuit a pris un coup de jeune et a surtout migré dans le 9.3 .
Sans doute dû au réchauffement mais ça fait des lustre que la population migre vers le Nord.

Au vue de l'honnêteté du Canary pour ma part j'en resterait là.
Pickland
Pickland

Message par CanaryBay le Mar 17 Nov - 13:29

Pickland a écrit:J'ai pas rêver ... dub

Hier notre canary avait 90 ans et se trouvait en Haute savoie etr pendant la nuit a pris un coup de jeune et a surtout migré dans le 9.3 .
Sans doute dû au réchauffement mais ça fait des lustre que la population migre vers le Nord.

Je me suis inscrit rapidement car quand on demande ton âge, ta région etc.. je me sens pas à l'aise.
J'ai donc modifié et là tout est ok. Je suis dans le neuf trois (à quelques mètres de Paris). Mais rassurez-vous, je suis gentil et je ne mords pas :)

CanaryBay
Agrinaute en rodage

Message par poun47 le Mar 17 Nov - 13:42

CanaryBay a écrit:

Je me suis inscrit rapidement car quand on demande ton âge, ta région etc.. je me sens pas à l'aise.
J'ai donc modifié et là tout est ok. Je suis dans le neuf trois (à quelques mètres de Paris). Mais rassurez-vous, je suis gentil et je ne mords pas :)
Donc, j'en conclus que l’or de ton inscription tu était méfiant vis à vis de certaines choses qui t'était demandés et bien si nous on demande une petite présentation c'est pour savoir à qui l'on à faire tout simplement.
En fait au tout début tu nous a raconté des salades!!!!!!!!!!!!!!!!! et après un peu plus de vérité .
poun47
poun47

Message par Pickland le Mar 17 Nov - 13:46

CanaryBay a écrit:

Quand on n'est pas à l'aise de parler de son âge et de sa région, vouloir faire un livre sérieux c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage, non?
Pickland
Pickland

poun47 aime ce message

Message par Pierre89 le Mar 17 Nov - 13:58

CanaryBay a écrit:

Et tu nous disais ne pas pouvoir modifier ton âge ....... et tu as pu le faire !!

Pierre89
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Mar 17 Nov - 14:07

Pickland a écrit:
CanaryBay a écrit:

Quand on n'est pas à l'aise de parler de son âge et de sa région, vouloir faire un livre sérieux c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage, non?
Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 1327124601 Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 1327124601 Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 1327124601
Anestel
Anestel

Message par varadero le Mar 17 Nov - 14:39

Ne vous inquiétez pas, c'est bien un journaliste.
Il écrit bien ce qui lui arrange! Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 2110195008
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Mar 17 Nov - 14:56

Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 769363308

moi qui croyais qu'il habitait là :

"c'est une baie qui est très loin, très loin d'ici
EH! EH! Une baie en secret ou personne ne peut aller"

suis presque déçu .

kermitt
kermitt

Message par kermitt le Mar 17 Nov - 14:59

Bon et sinon en clair et sans décodeur comme on disait sur (c)anal plus.

dis nous clairement où tu veux en venir !
Si c'est pour utiliser nos témoignages à charge comme les journaleux le font si souvent , tu peux clairement passer ton chemin .
kermitt
kermitt

Anestel et centkght aiment ce message

Message par CanaryBay le Mar 17 Nov - 15:42

dom' a écrit:Salut canari... oui, certainement des modifications de pratiques pour ce qui me concerne,  principalement un décalage de mes dates de semis de blé de quelques jours..  depuis plusieurs années, il n y a pratiquement plus de gel hivernal dans ma région. Les céréales poussent trop vite et sont sensibles en cas de gel printanier.. je me suis pris une gamelle en 2017, gel sur épis de blé le 29 avril.. j avais jamais vu ça....   je possède aussi quelques ruches, et  actuellement les abeilles rentrent du pollen dans les ruches,  quel sera l impact de ce changement ?  Bénéfique ou pas pour les abeilles ?   Elles devraient être en grappe à se réchauffer, mais non, elles sont comme au printemps... voilà, juste une partie de ce que je peux constater

Merci dom'.
C'est la première année que les abeilles sont encore là en novembre ?

CanaryBay
Agrinaute en rodage

Message par françois 1 le Mar 17 Nov - 16:24

CanaryBay a écrit:
Faby a écrit:
C'est quoi le militantisme fasciste ? C'est ce qui relève de l'idéologie Mussolinienne ?
A mon avis, le terme de "militantisme fasciste" est sans doute un peu outrancier, je pense que le "lyssenkisme" est probablement plus adapté.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Pickland et pat51 aiment ce message

Message par zonard la friche le Mar 17 Nov - 19:11

la maniéré de s exprimer de canary me fait penser a la dingue de l autre jour.

zonard la friche
Agrinaute de bronze

Message par centkght le Mar 17 Nov - 19:12

Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 3882511381
centkght
centkght

Message par CanaryBay le Mar 17 Nov - 20:13

centkght a écrit:Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 3882511381
C'est clair !

CanaryBay
Agrinaute en rodage

Message par westvar le Mar 17 Nov - 20:47

Faby a écrit:Le problème des sangliers est toute autre c'est plutôt un problème de régulation de population pas trop importante pour que le business de la chasse puisse continuer
Dans la grande forêt près de chez moi il est interdit de tirer des mères ou des Jeunes donc la régulation est très limité
C'est peut être aussi que vous manquez d'agriculteurs/chasseurs aussi : chez moi pour certain on dirait une question de vie ou de mort, ça passe bien au dessus des lois, c'est même effrayant ! Mais c'est efficace, nous sommes un des rares coins du département où les dégats sont plus que limités, pour ne pas dire inexistant, et sans fils électriques ni aucune protection, on a plus de soucis avec les lapins qu'avec les sangliers. Aussi, je ne manque pas de les féliciter, quand c'est du bon boulot il faut le dire ! Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 2110195008
westvar
westvar

Message par baba le Mar 17 Nov - 20:50

il y a 30 ans quand un sanglier était tué sur la commune les chasseurs faisaient le tour des maisons pour le montrer, aujourd'hui ils en ont marre de les courser juste parce que des ACCA voisines ont fait n'importe quoi en les gavant de maïs.
baba
baba

Message par westvar le Mar 17 Nov - 21:03

baba a écrit:il y a 30 ans quand un sanglier était tué sur la commune les chasseurs faisaient le tour des maisons pour le montrer, aujourd'hui ils en ont marre de les courser juste parce que des ACCA voisines ont fait n'importe quoi en les gavant de maïs.
C'est plus dur en montagne, c'est mortel pour les chiens qui se perdent bien plus facilement, en plus il y a trop peu de chemins. Les ACCA y font beaucoup mais le relief n'aide pas non plus.
westvar
westvar

Message par Barbu le Mar 17 Nov - 22:07

@ westvar t'es pas au jus Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 769363308 maintenant les chiens ont le gps vilup

Barbu
Agrinaute d'or

Message par Faby le Mar 17 Nov - 22:33

françois 1 a écrit:
CanaryBay a écrit:
Faby a écrit:
A mon avis, le terme de "militantisme fasciste" est sans doute un peu outrancier, je pense que le "lyssenkisme" est probablement  plus adapté.
Apres avoir regardé la signification Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 769363308
je suis tout a fait d'accord
Faby
Faby

Message par Faby le Mar 17 Nov - 22:37

westvar a écrit:
Faby a écrit:Le problème des sangliers est toute autre c'est plutôt un problème de régulation de population pas trop importante pour que le business de la chasse puisse continuer
C'est peut être aussi que vous manquez d'agriculteurs/chasseurs aussi : chez moi pour certain on dirait une question de vie ou de mort, ça passe bien au dessus des lois, c'est même effrayant ! Mais c'est efficace, nous sommes un des rares coins du département où les dégats sont plus que limités, pour ne pas dire inexistant, et sans fils électriques ni aucune protection, on a plus de soucis avec les lapins qu'avec les sangliers. Aussi, je ne manque pas de les féliciter, quand c'est du bon boulot il faut le dire ! Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 2110195008
quand tu as des actions de chasse à 5000€  il faut du gibier à tirer alors ils interdisent de tirer les reproducteurs
Faby
Faby

Message par baba le Mer 18 Nov - 6:02

Il y a aussi un côté cyclique aussi avec le climat, lorsque j'étais gamin je me souvient de quantité de neige, ado il y a eu quelques hivers où les flocons se sont fait très rares, jusqu'au milieu de années 2000 puis de nouveau de la neige, mais pas autant qu'avant. On va voir ce que ça va donner cette année, mais toujours est-il qu'hier j'ai fauché une prairie semée au printemps sous couvert d'avoine et c'est relativement exceptionnel chez nous à cette époque.
baba
baba

Message par westvar le Ven 20 Nov - 20:42

Faby a écrit:
westvar a écrit:
quand tu as des actions de chasse à 5000€  il faut du gibier à tirer alors ils interdisent de tirer les reproducteurs
Ici tu peux diviser le prix par 50 ! ouioui Mais si il faut voir si c'est un sanglier ou une laie c'est beaucoup plus simple de tirer d'abord et de regarder ensuite plutôt que le contraire, je comprend pourquoi la régulation est limité ! Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 769363308
westvar
westvar

Message par michel2 le Sam 21 Nov - 4:09

jusqu'à maintenant les FDC avaient fait inscrire dans la loi que le piégeage du sanglier était interdit ce qui garantissait le monopole de régulation aux chasseurs, enfin plutôt aux équipes de chasse vu que le tir d'un sanglier "de hasard" par les petits chasseurs individuels est interdit (au moins chez nous)

pour moi, le piégeage est une solution dissuasive pour contrer les équipes qui laissent volontairement trop d'animaux mais ce n'est pas forcément LA solution, la solution reste la chasse qui est efficace tant qu'elle n'est pas gérée par des "éleveurs de gibier".

LA solution c'est de responsabiliser les équipes aux dégâts réels sur leur secteurs en les obligeant à prendre une assurance si ils font bien leur boulot et qu'il n'y a pas de dégâts leur cotisation sera minimale, si ils font de l'élevage sur terrain d'autrui, l'assurance casque et l'année suivante leur cotisation est multipliée, pour moi LA solution est là, les opposants à la chasse doivent aussi être assurés contre les dégâts qu'ils pourraient provoquer chez leurs voisins (notion du "fond de provenance" des animaux déjà prise en compte dans la déclaration actuelle) sauf pour ceux qui sont clôturés efficacement.

laisser les FDC gérer les populations de sangliers c'est un peu comme confier la régulation du taux d'alcoolémie sur la route à des patrons de bistrot il y a conflit d'intérêt flagrant.

michel2
Agrinaute d'or

Message par Torque du 47 le Sam 21 Nov - 6:43

Barbu a écrit:@ westvar t'es pas au jus   Cherche témoins pour la rédaction d'un livre.. 769363308  maintenant les chiens ont le gps vilup
Ah bon moi un voisin qui avait ses chiens dans la réserve m'a dit qu'ils ne savaient pas lire ayalo

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par CanaryBay Hier à 19:37

Question Question: est-ce que les céréales anciennes ( comme le rouge de bordeaux ou la florence aurore)  tiennent mieux aux dérèglements en cours que les céréales conventionnelles ?

CanaryBay
Agrinaute en rodage

Message par rb42 Hier à 20:07

pour leur resistance aux sècheresses ou excès d'eau je ne sais pas
par contre elles sont plus sensibles aux maladies , ravageurs de plus en plus présent avec le réchauffement
utilisé en bio généralement ou l'on accepte des potentiels plus limités du fait d'un manque de fertilisation
je ne connais pas leur resistance aux mycotoxines ( champignon patogène dangereux pour la santé )

rb42

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant