Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Plants de vigne  Eyng11

Plants de vigne

Plants de vigne  Empty Plants de vigne

Message par Le plagnol le Jeu 10 Sep - 16:46

Salut a tous,
De plus en plus de vitis se plaignent de leurs plants de vigne.
Je voulais avoir sur ce forum,vos réactions et surtout vos attentes.
Étant pepinieriste,je suis particulièrement à l'écoute.
En espérant pouvoir échanger avec vous.
😁😉

Le plagnol
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Plants de vigne  Empty Re: Plants de vigne

Message par westvar le Jeu 10 Sep - 21:32

Le plagnol a écrit:Salut a tous,
De plus en plus de vitis se plaignent de leurs plants de vigne.
Je voulais avoir sur ce forum,vos réactions et surtout vos attentes.
Étant pepinieriste,je suis particulièrement à l'écoute.
En espérant pouvoir échanger avec vous.
😁😉
Les vitis se plaignent toujours de leur pépiniériste, c'est plus simple que de se remettre en question.
Je ne me plain pas pour ma part, mais je change souvent au gré de mes humeurs. Là par exemple je trouve qu'il y a pas mal de repousses du PG depuis quelques années, donc cette année je change. C'est pas dit que ce soit pour mieux, mais je ne vois pas pourquoi être fidèle quand tout les prix et les services se tiennent. dub
Je plante tout les ans sauf problème, jusqu'à maintenant tout seul, mais je pense faire bosser des planteurs l'an prochain, l'age... honte
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Message par Le plagnol le Ven 11 Sep - 7:36

Normalement des repousses il ne devrait pas y en avoir
Mais certains PG (style RU140) sont embêtant pour ce type de probleme...

Moi je trouve que cest important davoir une bonne relation avec son pepinieriste,ça permet de travailler en confiance pour les 2 parties et éviter de courir à droite à gauche(ce nest que mon jeune avis)

Vous plantez combien tous les ans environ.
Si vous voulez des planteurs à la mains,n'hésitez pas à me demander,je travaille justement avec une entreprise 😁😁
On pourrait même faire coup double🤣

Bonne journee

Le plagnol
Agrinaute en rodage

Message par westvar le Ven 11 Sep - 21:24

Le plagnol a écrit:Normalement des repousses il ne devrait pas y en avoir
Mais certains PG (style RU140) sont embêtant pour ce type de probleme...

Moi je trouve que cest important davoir une bonne relation avec son pepinieriste,ça permet de travailler en confiance pour les 2 parties et éviter de courir à droite à gauche(ce nest que mon jeune avis)

Vous plantez combien tous les ans environ.
Si vous voulez des planteurs à la mains,n'hésitez pas à me demander,je travaille justement avec une entreprise 😁😁
On pourrait même faire coup double🤣

Bonne journee
En effet, j'ai le soucis avec des R140, mais aussi avec des R110.
Je plante tout les ans sauf gros soucis, mais je rechigne à planter plus de 4000 pieds/ans, il faut suivre après !
L'an prochain j'en ai 6000 à planter, enfin à faire planter puisque j'ai décidé d'un peu m'économiser ! Là je viens de changer de fournisseur alors il me faut le temps de tester ! Plants de vigne  2110195008
Bref l'an dernier cinsaults/R110, cette année Grenaches/R110 et l'an prochain Rolle/R110, et dans 2 ans encore des blancs, je vais voir si ça arrange ma cave un cépage résistant, sinon comme c'est humide je devrais partir sur du Grenache blanc/So4, mais le So4 je ne le supporte plus : il reste toujours frèle et qu'il faut compenser par le palissage, ce sera surement encore du R110...
Et la machine vous en pensez quoi ? dub
westvar
westvar

Message par Le plagnol le Sam 12 Sep - 9:26

4000 plants par an cest déjà très bien et ça donne beaucoup de travail.

Pour ce qui est du SO4 dans un sol humide,je vous le déconseille.
Ce porte-greffe n'est pas fait pour être dans ce type de sol,cela provoque de la coulure.
Je conseille plus un R110 ou un 3309c.

Apres pour ce qui est de la plantation a la machine.
Cest sur,cest bien,ça va vite mais je crains un dépérissement à la longue.
Le problème est que a la machine vous plantez en Racine longue,donc oui la reprise est rapide,vous gagnez 1 an cest sur mais après es que vos racines vont chercher en profondeur le maximum de leur capacité,la réponse est non !!!
Moi je conseille la plantation manuelle après le client fera ce qu'il veut 😁😁

Le plagnol
Agrinaute en rodage

Message par Torque du 47 le Sam 12 Sep - 9:55

Je ne suis pas vigneron mais je suis allé voir ce printemps l'entrepreneur qui plantait chez un copain j'avais jamais vu mais je trouve super bouleau avec une cuve avant pour mettre de l'eau a chaque pied elle a eu de l'eau en juin et quasiment rien sur juillet et aout elle est magnifique en plus ils ont du planter les 4 ha en même pas 3 jours je me suis vraiment régalé de voir ce travail du coup a la main bof bof

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par papou le Sam 12 Sep - 10:24

Torque du 47 a écrit:Je ne suis pas vigneron mais je suis allé voir ce printemps l'entrepreneur qui plantait chez un copain j'avais jamais vu mais je trouve super bouleau avec une cuve avant pour mettre de l'eau a chaque pied elle a eu de l'eau en juin et quasiment rien sur juillet et aout elle est magnifique en plus ils ont du planter les 4 ha en même pas 3 jours je me suis vraiment régalé de voir ce travail du coup a la main bof bof

dommage qu'il n'y est pas eu une petite partie à la main afin de comparer sur le moyen et long terme

ce n'est pas toujours le + beau en visuel qui est le meilleur, on le voit bien en grande culture
papou
papou

Message par Le plagnol le Sam 12 Sep - 10:32

Ha mais je suis conscient que la machine fait du bon travail...
Meilleur développement des plants avec de meilleurs réserves racinaires(racines longues) mais sur la durée je suis sceptique.
Apres tant mieux pour mon métier et moi meme si tous les vitis plantent et arracheront leurs vignes 20ans plus tard parcqu'elles ne dureront pas beaucoup plus.

Oui cest vrai qu'un petit morceau a la main en racines courtes,
Aurait été sympa pour voir la différence dans quelques années!

Le plagnol
Agrinaute en rodage

Message par Torque du 47 le Sam 12 Sep - 12:55

Nous on est dans l'appellation Buzet et c'est vrai pas assez de recul pour juger mais une chose est sure vu la facilité de trouver des salariés (que ce soit pour planter ou vendanger)la machine a un bel avenir devant elle (planteuse ou vendageuse)et si vous voulez on en reparle dans 20 ans si on est encore là Plants de vigne  3064162995

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par Le plagnol le Sam 12 Sep - 13:52

Torque du 47 a écrit:Nous on est dans l'appellation Buzet et c'est vrai pas assez de recul pour juger mais une chose est sure vu la facilité de trouver des salariés (que ce soit pour planter ou vendanger)la machine a un bel avenir devant elle (planteuse ou vendageuse)et si vous voulez on en reparle dans 20 ans si on est encore là Plants de vigne  3064162995

Je vous rassure,moi je suis dans le cote du Ventoux et cest tres compliqué pour trouver du monde,et encore plus quand on embauche que des saisonniers.
Avec le nombre de chômeurs en France,on est obligé de faire venir des étrangers😡
Enfin cest un débat sans fin🤦‍�.

Des que jai l'autorisation,je posterai un lien très intéressant sur le sujet ... et je serais curieux de lire vos réactions 😉

Le plagnol
Agrinaute en rodage

Message par Fly49 le Sam 12 Sep - 15:45

Chez nous y'a plus grand monde qui plante à la main, en remplacement peut être (et encore ça remplace de moins en moins)
Fly49
Fly49

Message par Le plagnol le Sam 12 Sep - 15:50

Fly49 a écrit:Chez nous y'a plus grand monde qui plante à la main, en remplacement peut être (et encore ça remplace de moins en moins)
Bonjour,
Vous êtes de quel coin?
Et quelles sont les raisons?

Le plagnol
Agrinaute en rodage

Message par Torque du 47 le Sam 12 Sep - 18:57

Le plagnol a écrit:
Fly49 a écrit:Chez nous y'a plus grand monde qui plante à la main, en remplacement peut être (et encore ça remplace de moins en moins)
Bonjour,
Vous êtes de quel coin?
ils se battent pour aller travailler Plants de vigne  2110195008

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Sam 12 Sep - 19:04

Le plagnol a écrit:
Bonjour,
Vous êtes de quel coin?

Anjou
C'est a cause de l'esca.. depuis l’arrêt des traitement du bois l'hiver les pieds disparaissent, au début les viti remplaçaient mais au final les jeunes plants ont du mal à prendre leur place et produire correctement. Les vignes ne durent plus 50 ans hélas, quand y'a plus assez de densité ils replantent Sad
Fly49
Fly49

Message par michel2 le Sam 12 Sep - 19:42

Fly49 a écrit:
Le plagnol a écrit:
Bonjour,
Vous êtes de quel coin?

Anjou
C'est a cause de l'esca.. depuis l’arrêt des traitement du bois l'hiver les pieds disparaissent, au début les viti remplaçaient mais au final les jeunes plants ont du mal à prendre leur place et produire correctement. Les vignes ne durent plus 50 ans hélas, quand y'a plus assez de densité ils replantent  Sad

moi,je ne suis pas viti mais mon père,grand père,arrière grand père (avant je ne sais pas) l'étaient...
chez nous ils recôtent à la main,certains passent à la mini pelle avec un croc pour ameublir avant de planter,d'autres plantent au karcher,trou dans la terre au karcher qui tempe et pose du plant dans l'eau du trou,ça marche pas mal,d'autre marcottent en laissant une latte longue du pied d'à côté en la plongeant en terre et la faisant ressortir à la place du pied d'à côté,c'est une vieille méthode encore bien pratiquée,au bout d'une dizaine d'année on affranchit...

michel2
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Sam 12 Sep - 19:57

Ceux qui remplacent c'est minipelle et tarière mais le temps passé a parcourir tous les rangs quand y'a 30 ou 40 Ha est énorme, le coût est important et le retour sur investissement pas garanti.
La marcotte n'est plus adapté (et non on ne peut pas couper...)
Fly49
Fly49

Message par michel2 le Sam 12 Sep - 20:35

Fly49 a écrit:Ceux qui remplacent c'est minipelle et tarière mais le temps passé a parcourir tous les rangs quand y'a 30 ou 40 Ha est énorme,  le coût est important et le retour sur investissement pas garanti.

personne par chez vous ne plante au karcher?

michel2
Agrinaute d'or

Message par westvar le Sam 12 Sep - 20:52

Le plagnol a écrit:
Torque du 47 a écrit:Nous on est dans l'appellation Buzet et c'est vrai pas assez de recul pour juger mais une chose est sure vu la facilité de trouver des salariés (que ce soit pour planter ou vendanger)la machine a un bel avenir devant elle (planteuse ou vendageuse)et si vous voulez on en reparle dans 20 ans si on est encore là Plants de vigne  3064162995

Je vous rassure,moi je suis dans le cote du Ventoux et cest tres compliqué pour trouver du monde,et encore plus quand on embauche que des saisonniers.
Avec le nombre de chômeurs en France,on est obligé de faire venir des étrangers😡
Enfin cest un débat sans fin🤦‍�.

Des que jai l'autorisation,je posterai un lien très intéressant sur le sujet ... et je serais curieux de lire vos réactions 😉
Alors là, en machine c'est pareil : parfois sur toute l'équipe il n'y en a qu'un qui parle français, les gars sont payés à la tache et n'ont pas le temps de s'attarder, les erreurs sont nombreuses et une erreur de plantation en vigne c'est 20 ou 30 ans d'emmerde. Quand la machine est dispo, ça plante même si c'est trop humide, je n'aimerais pas faire un profil de sol avec le lissage de la lame dans nos argiles et le dévellopement des racines longues dans ces conditions...
Maintenant une ETA locale a achetée une machine, c'est du sérieux mais je pense qu'elle va être vite saturée.
Non, la plantation en racine longue ne m'inspire pas trop non plus, et vous n'êtes pas le premier pépiniériste a avoir le même avis.
westvar
westvar

Message par westvar le Sam 12 Sep - 21:02

Fly49 a écrit:Ceux qui remplacent c'est minipelle et tarière mais le temps passé a parcourir tous les rangs quand y'a 30 ou 40 Ha est énorme,  le coût est important et le retour sur investissement pas garanti.
Il faut voir si le marcotage est autorisé dans le CdC de l'AOP, sinon c'est une bonne méthode pour rattraper quelque pourcent sur certain cépages à bois long. Bien sur il ne faut pas couper !
westvar
westvar

Message par westvar le Sam 12 Sep - 21:05

michel2 a écrit:

Je n'ai jamais entendu parler, nous c'est tarière ou mini pelle pour lever le maximum de bois mort. Il y a même des prestataires mini-pelle godet squelette vibrant, ça va pas trop mal.
C'est le trou qui est fait au karcher ? dub
westvar
westvar

Message par westvar le Sam 12 Sep - 21:09

Fly49 a écrit:
Le plagnol a écrit:
Bonjour,
Vous êtes de quel coin?

Anjou
C'est a cause de l'esca.. depuis l’arrêt des traitement du bois l'hiver les pieds disparaissent, au début les viti remplaçaient mais au final les jeunes plants ont du mal à prendre leur place et produire correctement. Les vignes ne durent plus 50 ans hélas, quand y'a plus assez de densité ils replantent  Sad
Oui, je suis passé juste avant les vendanges entre Angers et Chemillé, il y a de beaux vignobles. vilup
westvar
westvar

Message par pollux le Dim 13 Sep - 0:22

Je suis ni viti ni pépiniériste,mais on en a un reconnu semble t-il mondialement en Haute-Saône;c'est Guillaume à Charcenne,vous connaissez...?
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Dim 13 Sep - 6:33

westvar a écrit:
michel2 a écrit:

Je n'ai jamais entendu parler, nous c'est tarière ou mini pelle pour lever le maximum de bois mort. Il y a même des prestataires mini-pelle godet squelette vibrant, ça va pas trop mal.
C'est le trou qui est fait au karcher ? dub

oui,par chez nous il y en a même qui plantent les peupliers au karcher.
un karcher avec un poteur thermique sur un 4X4,un qui marque les emplacements de plantation d'un coup de bombe,un coup de karcher direct dans le sol verticalement,ça creuse et ça mouille en même temps,il glissent le plant dans le trou plein d'eau avec un tuteur (ou pas) et au suivant,c'est assez rapide,pas besoin d'arroser en suivant,pareil pour la vigne,l'eau en excès s'écoule ou est pompée par le sol environnant et les racines du plant sont bien entourées de terre humide,je n'ai jamais pratiqué mais ça me parait un bon système,d'ailleurs ils ont de très bons % de reprise...

michel2
Agrinaute d'or

Message par ari21 le Dim 13 Sep - 11:51

je n'y connais rien à la vigne ( à part boire son produit !), mais je découvre plein de choses intéressantes en vous lisant  vilup

ari21
Agrinaute d'or

Message par Le plagnol le Dim 13 Sep - 11:57

pollux a écrit:Je suis ni viti ni pépiniériste,mais on en a un reconnu semble t-il mondialement en Haute-Saône;c'est Guillaume à Charcenne,vous connaissez...?

Bien sûr...connu dans le monde entier avec des pepinieres dans pas mal de pays.
Mon père travaille avec eux depuis plus de 30ans et par la suite logique des choses moi aussi.
Apres eux c'est un autre monde 😁

Le plagnol
Agrinaute en rodage

Message par Le plagnol le Dim 13 Sep - 12:10

Au karcher!!!alors là première fois que je l'entends 🤔
Je vois que chaque région a sa technique même si je trouve que pour de complants,une mini pelle fait de l'excellent travail...après les goûts et les couleurs 😁😄

Pour revenir à la machine,on pourrait aussi en discuter pendant des heures et chacun donnerai son avis avec sa façon de voir les choses.
Moi je préfère le travail à la main,si vous avez une bonne équipe ,les plants fébriles et moches ne sont pas plantés parcquils finissent cassés dans leurs mains avant même d'etre en terre!!!! Et çà,à la machine tu ne le vois pas...
Par contre le viti le verra plus tard mais ce sera trop tard

Enfin on aurait de quoi discuter 😁😁

Le plagnol
Agrinaute en rodage

Message par Fly49 le Dim 13 Sep - 12:22

westvar a écrit:
Fly49 a écrit:
Le plagnol a écrit:
Bonjour,
Vous êtes de quel coin?

Anjou
Oui, je suis passé juste avant les vendanges entre Angers et Chemillé, il y a de beaux vignobles. vilup

je suis a 25 minutes de chemillé, si t'as du temps un jour passe à la maison, je peux même te faire visiter quelques vignobles du coin. Plants de vigne  1893818206
Fly49
Fly49

Message par Le plagnol le Dim 13 Sep - 12:25

Fly49 a écrit:
westvar a écrit:
Fly49 a écrit:
Le plagnol a écrit:
Bonjour,
Vous êtes de quel coin?

Anjou

je suis a 25 minutes de chemillé, si t'as du temps un jour passe à la maison, je peux même te faire visiter quelques vignobles du coin. Plants de vigne  1893818206

Je suis preneur pour une visite aussi quand je serais dans le coin 😄

Le plagnol
Agrinaute en rodage

Message par Fly49 le Dim 13 Sep - 13:56

Le plagnol a écrit:
Fly49 a écrit:
westvar a écrit:
Fly49 a écrit:
Le plagnol a écrit:
Bonjour,
Vous êtes de quel coin?

Anjou

Je suis preneur pour une visite aussi quand je serais dans le coin 😄

Pas de problème. y'a de quoi faire par ici Plants de vigne  1893818206
Fly49
Fly49

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé