agroforesterie dans le sud ouest
+4
tof
rlt
Kris
westvar
8 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1
Re: agroforesterie dans le sud ouest
Tu te trompes. Vu les bons retours médiatiques de l'agroforesterie il ne peut en être autrement !
Je taquine un peu et c'est ce que je constate chez moi : chênes, noyers ou amandiers ont des racines très plongeantes qui concurrences assez peu les vignes, ça passe encore. Tout ce qui est résineux ou bois blanc, pins, peupliers, saule, bouleaux etc... il y a de grosses pertes de récoltes à la clé, la concurrence est trop forte.
Je taquine un peu et c'est ce que je constate chez moi : chênes, noyers ou amandiers ont des racines très plongeantes qui concurrences assez peu les vignes, ça passe encore. Tout ce qui est résineux ou bois blanc, pins, peupliers, saule, bouleaux etc... il y a de grosses pertes de récoltes à la clé, la concurrence est trop forte.
westvar- Agrinaute hors compétition
arrête les arbres c'est la solution a tout......
Kris- Agrinaute d'or
un petit passage de sous-soleuse à 80cm change beaucoup de chose
et si besoin, tu repasses tout les 2-3m
et si besoin, tu repasses tout les 2-3m
rlt- Agrinaute d'or
Et une gonze tout à l'heure sur la 13 qui disait qu'il fallait cultiver sous les arbres pour moins consommer d'eau
tof- Agrinaute hors compétition
Kris a écrit:ben si tu irrigues oui sinon
oui,je suis d'accord,ça peut marcher dans une région où il pleut assez ou si on irrigue mais pas chez nous l'été...
Invité- Invité
westvar a écrit:c'est ce que je constate chez moi : chênes, noyers ou amandiers ont des racines très plongeantes qui concurrences assez peu les vignes, ça passe encore. Tout ce qui est résineux ou bois blanc, pins, peupliers, saule, bouleaux etc... il y a de grosses pertes de récoltes à la clé, la concurrence est trop forte.
oui,enfin,même la vigne,à côté des bois de chêne ou même de pins,elle fait pas sa maline... le 1° rang si il a 20% du rendement du reste c'est bien tout...
le blé,encore ou le méteil d'hiver si la sécade n'arrive pas trop tôt,ils peuvent s'en sortir mais pas les cultures d'été à moins d'une année exceptionnelle où il pleut l'été,ça arrive une fois sur 15,soit 3 fois dans une carrière de paysan...
Invité- Invité
ça c'est lavis de ceux qui ne connaissent rien à l'agriculturetof a écrit:Et une gonze tout à l'heure sur la 13 qui disait qu'il fallait cultiver sous les arbres pour moins consommer d'eau
ici l'agroforesterie on connait dans le bocage vendéen
elle est subie plutôt que choisie
on s'en passerait bien
même dans les prairies rien ne pousse sous les arbres
seul avantage l'ombre pour les animaux
et je ne parle pas des cultures allez faire pousser quelques chose sous des frênes
et vous venez en causer
pig- Agrinaute hors compétition
des morilles... en terrain calcaire elles aiment bien pousser sous les frênes...pig a écrit:(...)
et je ne parle pas des cultures allez faire pousser quelques chose sous des frênes
et vous venez en causer
Anestel- Agrinaute hors compétition
j'ai des platanes le long d'une nationale ,chemin de 6m le long du champ et puis si j'essaie de mettre du maïs encore 20 rangs a 80 cm ou y'a rien
bruno- Agrinaute d'or
Franchement moi j'ai jamais rien sous les arbres et hors de question de sortir les dents , en général c'est toujours l'arbre qui gagne
basto- Agrinaute hors compétition