Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

A quoi penser lors de la construction de sa maison !

+45
emeric
m54
kermitt
anthony45
Robur
Jardinier du 70
centkght
D&P
Bicarbonate
Arnaud793
Yop
Marabel
basto
westvar
Chris19
marmotte
salicapi
titi51
Valtra des Mauges
jack77
grumpy
poun47
grizzly 62
cochebille
le butté
Gibbs
papou
lelyboy
rlt
Le Gaumais
françois 1
jp56
nico49
hexa
bingo
Fly49
troll
Anestel
thierry
rb42
chantou
baba
pinocio
pat51
pti nikos
49 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pti nikos Dim 14 Juin - 19:11

Tout est dans le titre !

Comme vous le savez, je vais construire ma maison. Avant de tout finaliser, j'aimerais faire le tour de toutes les bonnes idées (bon, chacun ces avis aussi). Je vous sollicite donc pour me donner tous les petits trucs à penser        à mettre dans une maison ou à agencer de telle ou telle manière pour faciliter la vie.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pat51 Dim 14 Juin - 19:19

tu fais quoi ? sous sol,plain pied,étages ? vide sanitaire ?
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pti nikos Dim 14 Juin - 19:27

Vide sanitaire d'1.6m de haut, pas de sous sol possible chez moi. RDC avec garage accolé et étage partiel sur une partie de la maison. En gros, 100 m2 au RDC + 35 m2 de garage et 60 m2 à l'étage.
RDC : salon, salle à manger, cuisine, WC, SDB, chambre et lingerie
Etage : 3 chambres, WC et SDB
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pat51 Dim 14 Juin - 19:31

aspiration centralisée c'est pas mal apparemment
un cellier tout contre la cuisine
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pti nikos Dim 14 Juin - 19:35

Aspiration centralisée, c'est prévu, au moins les gaines. Je verrais pour la machinerie si je la met tout de suite ou pas.
Le cellier sera dans la lingerie en face de la cuisine. La cuisine sera ouverte sur salon/salle à manger.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pinocio Dim 14 Juin - 19:37

Tu la construis, 10 années plus tard tu la revends et ainsi de suite car on dit qu'il faut en construire trois pour que la dernière soit parfaite .......................... mais attention au terme de "dernière demeure" car il y en a peu pour donner des retours A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 769363308
Sinon, la base, tout le confort possible selon les finances, des rangements partout et de bonne taille , si étage, penser à faire des escaliers assez larges (1m voir 1.2m), une bonne orientation, si sous sol prévoir assez de place car c'est assez vite plein ... siffle siffle
une aspiration centralisée avec un max de bouches, pour la cuisine, prévoir des fenêtres de bonnes tailles pour que la cuisinière puisse observer la nature en même temps qu'elle cuisine (re ... siffle )
L'avis d'un bon archi est souvent très intéressant et pas forcément très couteux quand il s'agit juste de conseils.
Les revêtements de sols sont très importants, éviter absolument les moquettes et si c'est possible, ne poser qu'une seule sorte de carrelage .
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pat51 Dim 14 Juin - 19:41

ce qui est bien avec un vide sanitaire d'1m60 c'est que tu tiens debout en dessous A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 2110195008
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pinocio Dim 14 Juin - 19:43

pat51 a écrit:ce qui est bien avec un vide sanitaire d'1m60 c'est que tu tiens debout en dessous A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 2110195008
+1 et en plus tu rajoutes 3 rangs d'agglos et tu as un vrai sous sol dub
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pat51 Dim 14 Juin - 19:43

un peu dans le même cas que toi au niveau de la proximité de la nappe,j'ai fait un sous sol semi enterré de 70 cm
tous ceux qui ont creusé de 2 mètres ont des piscines avec la pompe qui tourne H24
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pti nikos Dim 14 Juin - 19:47

pat51 a écrit:ce qui est bien avec un vide sanitaire d'1m60 c'est que tu tiens debout en dessous A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 2110195008

Presque oui, mais c'est le but A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 769363308 . Même comme ça, j'aurais de l'eau dedans l'hiver. Je ne veux pas non plus relever de trop la maison car je ne veux pas une pente trop importante entre la rue et la porte de garage et puis il faut remblayer aussi !
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pti nikos Dim 14 Juin - 19:51

pinocio a écrit:Tu la construis, 10 années plus tard tu la revends et ainsi de suite car on dit qu'il faut en construire trois pour que la dernière soit parfaite .......................... mais attention au terme de "dernière demeure" car il y en a peu pour donner des retours A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 769363308
Sinon, la base, tout le confort possible selon les finances, des rangements partout et de bonne taille , si étage, penser à faire des escaliers assez larges (1m voir 1.2m), une bonne orientation, si sous sol prévoir assez de place car c'est assez vite plein ... siffle siffle
une aspiration centralisée avec un max de bouches, pour la cuisine, prévoir des fenêtres de bonnes tailles pour que la cuisinière puisse observer la nature en même temps qu'elle cuisine (re ... siffle )
L'avis d'un bon archi est souvent très intéressant et pas forcément très couteux quand il s'agit juste de conseils.
Les revêtements de sols sont très importants, éviter absolument les moquettes et si c'est possible, ne poser qu'une seule sorte de carrelage .

+1 pour l'histoire des 3 maisons ! C'est bien pour ça que j'essaie de prendre des idées à droite et à gauche afin d'essayer d'en oublier le moins possible. Pour l'archi, j'en ai un, obligé au vu de la surface.
L'escalier, j'ai prévu 1m. La cuisine aura 2 fenêtres : 1 à l'est et une au sud. Pour les sols, pas de moquette de prévu. Carrelage et parquet dans les chambres.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pat51 Dim 14 Juin - 19:54

pompe à chaleur ?
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par baba Dim 14 Juin - 19:54

la première chose à penser c'est comment tu feras le jour où tu es vieux, ensuite un max de baies vitrées, c'est du chauffage gratuit. En cas d'étage avec un escalier un puits de lumière au-dessus est un gros plus.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par chantou Dim 14 Juin - 19:54

Tu as marqué 2 SDB, c'est bien d'avoir une douche dans la mesure où tu as 2 salles d'eau
chantou
chantou
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pat51 Dim 14 Juin - 19:55

fenêtres et portes à galandage
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pat51 Dim 14 Juin - 19:55

chantou a écrit:Tu as marqué 2 SDB, c'est bien d'avoir une douche dans la mesure où tu as 2 salles d'eau

et une baignoire pour les enfants en bas age
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par rb42 Dim 14 Juin - 19:59

une maison a son importance uniquement à ce que l'on a y mettre dedans au niveau humain sinon que détail

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par thierry Dim 14 Juin - 20:26

pti nikos a écrit:Aspiration centralisée, c'est prévu, au moins les gaines. Je verrais pour la machinerie si je la met tout de suite ou pas.
Le cellier sera dans la lingerie en face de la cuisine. La cuisine sera ouverte sur salon/salle à manger.
ne pas oublier de tirer 2 fils le long des tuyaux, ça permet de pouvoir aussi acheter des centrales avec commande électrique sur le flexible.

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par baba Dim 14 Juin - 20:44

plus qu'un aspiro central je regarderais une VMC double-flux couplée à un puits canadien
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par Invité Dim 14 Juin - 20:45

mon fils a construit une maison en bois sur pilotis en béton,elle est en U avec l'ouverture du U vers la vallée,il a une vue magnifique (sur nos prés et notre lac plus le reste de la vallée) il y a une terrasse protégée au milieu du U
il est autonome en électricité grâce à 3 kw crête de panneaux photovoltaïques il a 2 panneaux solaires pour l'eau chaude et un chauffage à granulés de bois couplé aux panneaux solaires et une clim pour consommer l'excès d'électricité de l'été qui ne fonctionne surtout pas l'hiver.

tu peux aussi faire faire une expertise géobiologique pour savoir si le sous sol n'est pas trop perturbé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par Anestel Dim 14 Juin - 20:47

1 prise de courant tous les 2,50m et plein de prises dans la cuisine, on ne s'imagine pas tout ce qui a besoin d'une prise quand on fait la cuisine.

Les lumières au dessus de l'évier et pas seulement au milieu du plafond de la cuisine par exemple. Si t'as la lumière derrière quand tu fais la vaisselle ou que tu cuisines sur ton plan de travail, ça fait des ombres et c'est chiant.
Eviter les moquettes, surtout si on a un animal qui perd ses poils.

Pour la construction, prévoir qu'un jour tu peux être vieux, ou pour une vente hypothétique, si c'est possible bien sur, faire  une chambre, un chiotte et une salle de bains en bas. .Oups c'est prévu  A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par thierry Dim 14 Juin - 20:48

baba a écrit:plus qu'un aspiro central je regarderais une VMC double-flux couplée à un puits canadien
j'entends de tout là dessus. certains en sont très contents et d'autres l'ont carrément abandonné.... dub

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par baba Dim 14 Juin - 20:51

je l'avais prévu mais le budget a été consommé par d'autres postes. Mais une grosses isolation et le fait d'avoir une maison me facilite bien le chauffage
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par troll Dim 14 Juin - 21:01

pour avoir connu le problème avec notre père âgé (+ de 90 ans ) prévoir de pouvoir vivre sur un niveau :peu de marche ,surtout pour la douche ,et circuler avec un déambulateur ou pire un fauteuil roulant .
il ne pouvait plus monter une marche ,heureusement qu'il avait mis un ascenseur dans la maison qu'il avait acheter pour sa retraite .
troll
troll
Agrinaute d'argent

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par Fly49 Dim 14 Juin - 21:08

Complètement  d'accord avec le fait de pouvoir vivre de plain pied, avoir des chambres à l'étage ça évite d'étaler la maison mais il faut au minimum une chambre et une salle de bain au RDC ( ne serait ce que pour une jambe cassée). Je souligne également une chose avec les chambres sous les toits, les étés sont de plus en plus chaud et les périodes de canicules fréquentes, c'est invivable pendant ces périodes. Ou alors il faut prévoir la clim pour moi c'est maintenant indispensable si on envisage  des combles aménagés.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par bingo Dim 14 Juin - 21:12

baba a écrit:plus qu'un aspiro central je regarderais une VMC double-flux couplée à un puits canadien


ca c'est essentiel pour moi !!!!!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pat51 Dim 14 Juin - 21:23

les prises à 1 mètre de haut pour quand tu pourras plus arquer A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pti nikos Dim 14 Juin - 21:24

Pour essayer de répondre à tous le monde, le RDC sera aux normes PMR. Je ne ferais pas certifié la maison mais les pièces seront dimensionnées et pensées (du mieux possible) pour qu'une personne en fauteuil puisse vivre en bas.
Chantou, j'ai marqué SDB mais c'est un abus de langage en fait car au moins celle du bas, il y aura douche et baignoire.
La disposition des pièces est figée, reste à fignoler les largeurs de pièce à quelques centimètres près pour pouvoir y mettre des meubles sans avoir à faire du sur mesure partout.
Le chauffage : pour l'instant rien de figé non plus. Un voisin fait construire en ce moment et est comme moi : un peu perdu. Je partais sur 1 pompe à chaleur eau/eau car celle-ci n'est pas loin chez moi. Mais le prix me refroidit. Je pense que je vais faire le plancher chauffant en faisant en sorte de pouvoir l'alimenter avec plus ou moins n'importe quel système (pas facile). Je vais faire la maison la mieux isolée possible, surement en isolation par l'extérieur pour limiter au max les ponts thermiques et avoir une meilleur inertie des murs, surtout pour l'été. L'idée, c'est de passer un hiver sans système de chauffage et voir comment la maison se comporte avec l'isolation et les apports de chaleurs via les ouvertures (un max au sud).
Pour ceux qui ne savent pas, une construction neuve doit ce conformer à la RT2012 et bientôt la 2020 avec des valeurs de résistance thermique mini à respecté aux mur, toiture et sol, une surface vitré correspondant au mini à 1/6ème de la surface habitable, une conso énergétique maxi au m2, un test d'étanchéité à l'air etc...
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pti nikos Dim 14 Juin - 21:25

pat51 a écrit:les prises à 1 mètre de haut pour quand tu pourras plus arquer A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 769363308

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 769363308
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par Anestel Dim 14 Juin - 21:25

et des chiottes ou ça résonne pas quand tu es au téléphone A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 1327124601
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par hexa Dim 14 Juin - 21:33

pat51 a écrit:les prises à 1 mètre de haut pour quand tu pourras plus arquer A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 769363308

+1 quand on mal au dos c'est un plus
hexa
hexa
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par nico49 Dim 14 Juin - 21:42

Mettre un urinoir dans les toilettes pour éviter de devoir visser ou de se faire gronder par madame parce que tu en as mis partout vilup
nico49
nico49
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par jp56 Dim 14 Juin - 22:01

prévoir des endroits pour des placards
une ou des prises extérieur
gaine pour portail d'entrée+ vidéo et autres
prévoir robinet extérieur et dans le jardin

vérifier sous les chambres qu'il n'y a pas de circulation d'eau naturelle (sourcier)
ne jamais passer de câbles électriques sous les lits
mettre une fil  de terre tout le tour de la maison pour les courants vagabonds

voila à la volée
jp56
jp56
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par françois 1 Dim 14 Juin - 22:21

J'éviterai tout ce qui est en bois à l'extérieur (poutres décoratives, débord de toit, volets ....), c'est joli et on se dit qu'un coup de verni tout les 5 - 6 ans ce n'est pas la mer à boire, et puis on s'en lasse assez vite (du pinceau) ....
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pat51 Dim 14 Juin - 22:26

françois 1 a écrit:J'éviterai tout ce qui est en bois à l'extérieur (poutres décoratives, débord de toit, volets ....), c'est joli et on se dit qu'un coup de verni tout les 5 - 6 ans ce n'est pas la mer à boire, et puis on s'en lasse assez vite (du pinceau) ....

+100000000000000000000000000000000000000000000
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pti nikos Dim 14 Juin - 22:28

pat51 a écrit:
françois 1 a écrit:J'éviterai tout ce qui est en bois à l'extérieur (poutres décoratives, débord de toit, volets ....), c'est joli et on se dit qu'un coup de verni tout les 5 - 6 ans ce n'est pas la mer à boire, et puis on s'en lasse assez vite (du pinceau) ....

+100000000000000000000000000000000000000000000

Oui ! Tout à fait d'accord !
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par Le Gaumais Dim 14 Juin - 22:29

Anestel a écrit:et des chiottes ou ça résonne pas quand tu es au téléphone A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 1327124601
Ca m' arrive aussi de téléphoner pendant que je suis aux chiottes.
Si tu es constipé et que tu appelles quelqu' un qui te fais chier, faut le dire, ça aide !
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pat51 Dim 14 Juin - 22:34

Le Gaumais a écrit:
Anestel a écrit:et des chiottes ou ça résonne pas quand tu es au téléphone A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 1327124601
Ca m' arrive aussi de téléphoner pendant que je suis aux chiottes.
Si tu es constipé et que tu appelles quelqu' un qui te fais chier, faut le dire, ça aide !

je parlais de macron avec Anestel au téléphone tout à l'heure,c'était un endroit tout à fait approprié A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 769363308 A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 769363308

pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par Anestel Dim 14 Juin - 22:46

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 2110195008 A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par pinocio Dim 14 Juin - 22:54

Suivant les meubles que vous comptez installer dans la maison, bien prévoir une hauteur sous plafond suffisante, 2.5m c'est trop bas et étouffant, chez moi on a fait des pièces à 2.7m sol fini, ça permet de placer n'importe quel meuble et ça donne de la place pour des plantes (pour ceux qui aiment), côté chauffage, on est tout en plancher chauffants basse température sur les 2 étages ,avec géothermie eau/eau.
Le sous sol est équipé pour deux voitures, une buanderie, un cellier et bien sûr ici une cave .
Penser dès le début à positionner les évacuations pluviales pour une récupération des eaux de pluie.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par Anestel Dim 14 Juin - 23:07

Pour la cuisine, prévoir des multiples de 60, quasi tous les meubles de cuisines sont des multiples de 60
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par chantou Dim 14 Juin - 23:16

pinocio a écrit:Suivant les meubles que vous comptez installer dans la maison, bien prévoir une hauteur sous plafond suffisante, 2.5m c'est trop bas et étouffant, chez moi on a fait des pièces à 2.7m sol fini, ça permet de placer n'importe quel meuble et ça donne de la place pour des plantes (pour ceux qui aiment), côté chauffage, on est tout en plancher chauffants basse température sur les 2 étages ,avec géothermie eau/eau.
Le sous sol est équipé pour deux voitures, une buanderie, un cellier et bien sûr ici une cave .
Penser dès le début à positionner les évacuations pluviales pour une récupération des eaux de pluie.
Vous n'avez pas la même taille  !  A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 769363308   A quoi penser lors de la construction de sa maison ! 700926278
chantou
chantou
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par rlt Dim 14 Juin - 23:23

isolation au max
VMC double flux
s’arranger que les sorties d'eau chaude soient pas trop loin du ballon  pour limiter les pertes
chauffe eau solaire à 2 ballons + panneaux solaire
de quoi se laver les mains aux petits coins, voir plus: douchette
plancher chauffant
récup des eaux pluviales

+beaucoup d'autres chose déjà dite ...

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par baba Lun 15 Juin - 5:24

pour parler chauffage, j'ai un plancher chauffant eau me permettant de mettre a chaudière que je veux. En revanche je n'ai pas de chauffage à l'étage hormis dans la salle de bain. Quand il fait froid dan les chambres (3 à 4 fois dans l'année) je fais une flambée dans la pièce de vie au RDC.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par Invité Lun 15 Juin - 6:02

jp56 a écrit:
vérifier sous les chambres qu'il n'y a pas de circulation d'eau naturelle (sourcier)
ne jamais passer de câbles électriques sous les lits
mettre une fil  de terre tout le tour de la maison pour les courants vagabonds


ça c'est de la géobiologie,personne n'en parle car peu de gens connaissent,il y a ce que tu dis et d'autres choses encore,c'est du travail de spécialiste qui,passé avant la construction peut éviter bien des désagréments ultérieurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par lelyboy Lun 15 Juin - 7:12

au niveau plomberie tu peux prevoir un circulateur sur le reseau eau chaude avec interrupteur comme ca quand tu prends ta douche pas besoin de jeter de l eau froide en attendant la chaude surtout si le chauffe eau est loin
et si tu veux mettre un adoucisseur d eau prevoir les circuits sans pour l eau a boire

lelyboy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par papou Lun 15 Juin - 7:55

mettre une poche pour l'eau de pluie dans le vide sanitaire qui te servira pour alimenter au minimum les chiottes mais aussi la machine à laver, la douche suivant la grandeur de la poche)
Faire les portes intérieures de 83cm afin de pouvoir circuler en fauteuil roulant (au cas où, 1 + lors de la revente) et faciliter le passage des meubles
circuit "continue" d'eau chaude afin d'avoir de l'eau chaude dés le 1er litre
fenêtre avec ouverture basculante (ouverture en haut) au minimum dans les chambres (sécurité pour les enfants)
une pièce supplémentaire qui pourrai servir de chambre au cas où il y aurai un marmot de + que prévu
mettre toutes les prises du sous sol à 1.25m au cas où il y aurai une inondation
si machine à laver et sèche linge au sous sol, les installer en hauteur, ton dos te remerciera ainsi que s'il y a une inondation
pour les "rangements" du sous sol, pareil, ne rien mettre au sol, on ne sait jamais
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par Gibbs Lun 15 Juin - 8:03

Bien réfléchir où tu vas mettre tes prises et interrupteurs

Gibbs
Agrinaute de bronze

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par Le Gaumais Lun 15 Juin - 8:36

Oui, les choses anodines du quotidien que l' on fait souvent doivent être bien pensées. Prises élec, agencement d' une cuisine , d ' un rangement, d' une SDB, emplacement de portes ,...
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par papou Lun 15 Juin - 8:38

couloir bien large, mini 1m
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

A quoi penser lors de la construction de sa maison ! Empty Re: A quoi penser lors de la construction de sa maison !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum