M6 : capital
+24
papou
X_SLy
salicapi
centkght
françois 1
Torque du 47
Abeauc
baba
albert47
Yop
caseih
MA 31
8070al
westvar
Le Gaumais
poun47
MONTIGNAC
krokus
Philou
Vilon
bingo
kermitt
yaya
Aintzira
28 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
M6 : capital
Qui a vu sur la 6 à capital : combien gagnent vraiment les agriculteurs ?
Qu'en pensez ! ! ! !
Qui est près à autant de travail , d'engagements , de responsabilités pour améliorer un revenu de 1000 € / mois ?
Qu'en pensez ! ! ! !
Qui est près à autant de travail , d'engagements , de responsabilités pour améliorer un revenu de 1000 € / mois ?
Aintzira- Agrinaute d'or
Re: M6 : capital
Pas voulu voir .
ma femme n'en peut plus , moi non plus d'en prendre plein la tète
alors on fait les autruches .
nous on sait ce qu'on gagne
ca sert a rien de savoir pour les autres. On ne va pas s’échanger les fermes , alors....
ma femme n'en peut plus , moi non plus d'en prendre plein la tète
alors on fait les autruches .
nous on sait ce qu'on gagne
ca sert a rien de savoir pour les autres. On ne va pas s’échanger les fermes , alors....
yaya- Agrinaute d'or
pareil
je zappe .
et je la joue poule crevée tranquille .
ça ira bien comme ça .
je zappe .
et je la joue poule crevée tranquille .
ça ira bien comme ça .
kermitt- Agrinaute hors compétition
en gros des paysans pret a faire 3 ou 4 boulot quand c'est pas de presque faire le gigolo pour 1500€ par mois pour 14h par jours
d'autres dévoués a leurs animaux pour 800€
d'autres qui sont dans des supers filieres AOP presque comme nos grands parents pour 1000€
des agri a gros investissement (en millions) en legumes industriels pour 2000€ espérant en gagner 4000€ une fois remboursé
un éleveurs de porc avec tout payés depuis des années sans trop d'entretiens (amiante) qui arrive a la retraite en estimant avoir gagné 3000-4000e par mois
et un céréaliers qui gagne 4000€ par mois avec 1500ha ultra mécanisé avec un salarié pour 350ha
ou encore des agris qui veulent vendre 1millions d'euros des exploitations a 60000 de ebe qui ne trouvent pas de repreneurs francais
d'autres dévoués a leurs animaux pour 800€
d'autres qui sont dans des supers filieres AOP presque comme nos grands parents pour 1000€
des agri a gros investissement (en millions) en legumes industriels pour 2000€ espérant en gagner 4000€ une fois remboursé
un éleveurs de porc avec tout payés depuis des années sans trop d'entretiens (amiante) qui arrive a la retraite en estimant avoir gagné 3000-4000e par mois
et un céréaliers qui gagne 4000€ par mois avec 1500ha ultra mécanisé avec un salarié pour 350ha
ou encore des agris qui veulent vendre 1millions d'euros des exploitations a 60000 de ebe qui ne trouvent pas de repreneurs francais
bingo- Agrinaute hors compétition
c'est bien ça le drame de l'agriculture
pas 2 fermes pareilles .
pas 2 fermes pareilles .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Vu aussi à la télé , il y a quelques jours débat sur l'agriculture avec 4 journalistes ou chroniqueurs ( dont Jean Viad ), aucuns dénigrements ( hier soir non plus avec capital ), pour une fois cela fait plaisir !
Vilon- Agrinaute d'argent
ça ne fait pas envie , cumuler 2 ou 3 boulots pour se sortir un smig...
je pense que celui à 1500 ha a du minimiser son "salaire"...
Philou- Agrinaute de bronze
dommage ! pour s'en sortir il faut prendre le métier d'un autre ... vente de fromage ,yaourt, vente à domicile ,investir collectivement ds 1 magasin , agrokolis , etc........
la seule diversité sans trop de soucis de MO , de fatigue , serait le photovoltaïque sur nos grands espaces , mais les syndicats agricole ne veulent pas
la seule diversité sans trop de soucis de MO , de fatigue , serait le photovoltaïque sur nos grands espaces , mais les syndicats agricole ne veulent pas
krokus- Agrinaute d'or
Philou a écrit:ça ne fait pas envie , cumuler 2 ou 3 boulots pour se sortir un smig...
ca depend comment il a acheté ses agrandissements .... si c'est en propre ou via des sociétés ....
es ce que les loyers des terres peut etre vraiment considéré comme un revenu d'exploitation ? je ne penses pas car il devrait les payers pareil si les terres sont louée a un tier ....
Certains parlent prélèvements
D'autres ebe et ce qu'ils pourraient ou peuvent prélever
D'autres revenus exploit....
Bref c'est compliqué
Bref c'est compliqué
Invité- Invité
finalement travailler autant pour si peu de revenus,je me demande s'il serait pas plus judicieux de partir dans le Larzac avec 2 chévres et 3 moutons.Je l'avais sortit à une classe de bts venus visiter l'exploitation,la tête des profs Par contre j'ai rien contre les gens du Larzac bien au contraire.
MONTIGNAC- Agrinaute d'argent
Certains fils d'agriculteur ont gardé le corps de ferme et quelques hectares ( patrimoine familial et décision sentimentale ) ), ils ont trouvés un boulot à la commune ou la communauté de commune , depuis les 35 h ils ont au moins un mi temps pour " leur ferme " , ils ont gardés le matériel des parents , souvent pas de PAC ni centre de gestion ,juste identification et GDS si animaux , pas de soucis financier , des vacances , pas de transmission d' entreprise , évidemment c'est moins flippant que d'être agriculteur à temps plein , mais mieux que d'être agriculteur dans la galère ! ....Parfois même c'est pas désagréable à observer , il y a un coté nostalgique , car c'est le matériel de nos parents , la tenue de ferme est impeccable , il y a un panel de production de subsistance , jardin ,verger , vaches allaitante ou mouton , poney , bique , poule , lapin , canard ......parfois je me dis c'est eux qui ont une vrai ferme .
Reportage en prendre et en laisser du moins mon avis perso.Aintzira a écrit:Qui a vu sur la 6 à capital : combien gagnent vraiment les agriculteurs ?
Qu'en pensez ! ! ! !
Ça laisse quelque peu rêveur quand on entend les salaires que ceux font certains d'entre eux sans en être jaloux.
Pour le gars qui à monter un cabaret dans le Tarn (que doit certainement connaitre Gégé et Chantou) là je peux vous dire que c'est pas un gars des plus honnête car il ne tiens pas d'ouvriers sur son exploit par défaut de paiement de salaire et de déclarations au niveau des heures à la sécu.... .
Peu être dans peu de temps va se retrouver au prudhomme .
Fais son fanfaron mais !!!!!!!!!!!!!! .
+1 avec toi .Vilon a écrit:Certains fils d'agriculteur ont gardé le corps de ferme et quelques hectares ( patrimoine familial et décision sentimentale ) ), ils ont trouvés un boulot à la commune ou la communauté de commune , depuis les 35 h ils ont au moins un mi temps pour " leur ferme " , ils ont gardés le matériel des parents , souvent pas de PAC ni centre de gestion ,juste identification et GDS si animaux , pas de soucis financier , des vacances , pas de transmission d' entreprise , évidemment c'est moins flippant que d'être agriculteur à temps plein , mais mieux que d'être agriculteur dans la galère ! ....Parfois même c'est pas désagréable à observer , il y a un coté nostalgique , car c'est le matériel de nos parents , la tenue de ferme est impeccable , il y a un panel de production de subsistance , jardin ,verger , vaches allaitante ou mouton , poney , bique , poule , lapin , canard ......parfois je me dis c'est eux qui ont une vrai ferme .
poun47- Agrinaute hors compétition
Analyse exacte et pertinente.Vilon a écrit:Certains fils d'agriculteur ont gardé le corps de ferme et quelques hectares ( patrimoine familial et décision sentimentale ) ), ils ont trouvés un boulot à la commune ou la communauté de commune , depuis les 35 h ils ont au moins un mi temps pour " leur ferme " , ils ont gardés le matériel des parents , souvent pas de PAC ni centre de gestion ,juste identification et GDS si animaux , pas de soucis financier , des vacances , pas de transmission d' entreprise , évidemment c'est moins flippant que d'être agriculteur à temps plein , mais mieux que d'être agriculteur dans la galère ! ....Parfois même c'est pas désagréable à observer , il y a un coté nostalgique , car c'est le matériel de nos parents , la tenue de ferme est impeccable , il y a un panel de production de subsistance , jardin ,verger , vaches allaitante ou mouton , poney , bique , poule , lapin , canard ......parfois je me dis c'est eux qui ont une vrai ferme .
Et c ' est plein d' avenir. Le nombre de "gentlemen- farmer " ira en augmentant.
Garder les terrains et éviter le bail à ferme sont des raisons essentielles aussi à cette évolution.
Une preuve que l' Europe veut cela aussi:
Je perçois une " prime aux régions défavorisées " de +/- 1750€ par an et par exploitation vu notre situation pédo-climatique.
Cette prime, que l' on reçoit depuis depuis plusieurs dizaines d' année, est réservée aux "Agriculteurs à titre principal" ( + de 50% de temps et du revenu concernant l' exploitation agricole).
.... Etait réservée car depuis cette année, les agri à titre accessoire la perçoive aussi
Avec 1750€, ils paient leur frais fixes ( lois sociales, frais de gestion et l' une ou l' autre cotisation)
De là à parler de concurrence déloyale vis à vis du fermier qui gratte pour nourrir sa famille, il n' y a qu' un pas ( que je franchi , perso, sans hésiter)
Nous allons vivre une évolution de l' agriculture à l' américaine dans une assez large mesure.
Prenez StreetView et taper le nom d' un gros concess américain des principales marques.
Anecdote, vous ne verrez pas de clôtures autour des établissements ( une clôture aux US, ça s' appelle une Winchester)
Vous allez voir des gros tracteurs articulés et batteuse de la même grosseur puis le long de la route, une myriade de tracteur de 40/50 cv avec chargeur ainsi que des machines pour ces tracteurs.
L' agriculteur du dimanche : un marché colossal aux USA.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Dans un système plus tu gagnes plus on t'en prend, bien malin celui qui sait combien gagne réellement un agriculteur.Bastien a écrit:Certains parlent prélèvements
Bref c'est compliqué
westvar- Agrinaute hors compétition
westvar a écrit:Dans un système plus tu gagnes plus on t'en prend, bien malin celui qui sait combien gagne réellement un agriculteur.Bastien a écrit:Certains parlent prélèvements
Bref c'est compliqué
Effectivement
On noie le poisson...
Invité- Invité
Vilon a écrit:Certains fils d'agriculteur ont gardé le corps de ferme et quelques hectares ( patrimoine familial et décision sentimentale ) ), ils ont trouvés un boulot à la commune ou la communauté de commune , depuis les 35 h ils ont au moins un mi temps pour " leur ferme " , ils ont gardés le matériel des parents , souvent pas de PAC ni centre de gestion ,juste identification et GDS si animaux , pas de soucis financier , des vacances , pas de transmission d' entreprise , évidemment c'est moins flippant que d'être agriculteur à temps plein , mais mieux que d'être agriculteur dans la galère ! ....Parfois même c'est pas désagréable à observer , il y a un coté nostalgique , car c'est le matériel de nos parents , la tenue de ferme est impeccable , il y a un panel de production de subsistance , jardin ,verger , vaches allaitante ou mouton , poney , bique , poule , lapin , canard ......parfois je me dis c'est eux qui ont une vrai ferme .
Désolé mais moi ça ne me fait pas rêver , mi agriculteur mi employé
Soit on y est a font soit pas du tout.
En bricolant à moitié on est toujours à la traîne et on ne peut jamais s’offrir les outils à la pointe.
8070al- Agrinaute d'or
l éleveur charolais est la vérité .
le reste du pipot
le couple qui fait du fromage de bique . je rêve un salaire de 3000e chacun / mois avec 75 biques et un investissement de terre achat de 20 ha 220000e + un labo
le reste du pipot
le couple qui fait du fromage de bique . je rêve un salaire de 3000e chacun / mois avec 75 biques et un investissement de terre achat de 20 ha 220000e + un labo
MA 31- Agrinaute hors compétition
oui l'eleveur charolais et de l'autre le gros cerealier avec 1500ha refletent en effet plus de la realite et des 2 types d'agriculture qu'on voit
le reste tout ca du folklore pour animer l'emission
zn gros l'eleveur viande qui croule sous la boulot mais qui lui reste rien ou presque a la fin
l'agrimanageur qui a su se developper au bon moment et qui a fait les bon choix,fin stratege et dans un secteur ou la rentabilite est la
on peut pas lui enlever le fait d'etre un bon gestionnaire et entrepreneur,mais dans une region aux terres a fort potentiel avec une belle structure au depart c'est de suite plus facile
quand au laitier qui ne trouve pas preneur et qui vends au hollandais
il argumente une structure viable avec un ebe de 60000e il me semble
y a pas de quoi casser 3 pattes a un canard
en fin de carriere,batiments et foncier paye c'est facile,et meme avec ca enleve le renouvellement du matos et un peu d'entretien de batiments et un petit salaire,ben y reste plus rien
alors le gars qui faut qui achete l'outil de prod ben c'est rentabilite zero
zn gros l'eleveur viande qui croule sous la boulot mais qui lui reste rien ou presque a la fin
l'agrimanageur qui a su se developper au bon moment et qui a fait les bon choix,fin stratege et dans un secteur ou la rentabilite est la
on peut pas lui enlever le fait d'etre un bon gestionnaire et entrepreneur,mais dans une region aux terres a fort potentiel avec une belle structure au depart c'est de suite plus facile
en fin de carriere,batiments et foncier paye c'est facile,et meme avec ca enleve le renouvellement du matos et un peu d'entretien de batiments et un petit salaire,ben y reste plus rien
caseih- Agrinaute d'or
8070al a écrit:
Désolé mais moi ça ne me fait pas rêver , mi agriculteur mi employé
Soit on y est a font soit pas du tout.
En bricolant à moitié on est toujours à la traîne et on ne peut jamais s’offrir les outils à la pointe.
Si tu n'as pas besoin de tirer un revenu de la ferme tu peux très bien avoir les outils à la pointe.
Néanmoins, le mieux est d'avoir le moins possible de matériel. Pour ça, le semis direct sous couvert végétal est l'idéal et ou avoir des animaux toute l'année dehors.
Yop- Agrinaute d'or
je n ai pas regardé!!!! car souvent déçu par ce genre d émission avec des jugements détournés et ambigu
je ne connais aucun agriculteur milliardaire ou meme millionnaire!!!!
j ai une activité secondaire qui est l unique source de mes revenu ( investissement immobilier , locations de studios) .
cette activité me prends 10% de mon temps et génère un revenu , la ferme 90 % de temps de boulot et zéro revenu , car toujours une merde ( tempète , sécheresse , trop d eau ,casse matériel , changement de matériel ,procés , tuberculose des bestioles , problème de dos .....)
je pense que c est pareil pour mes voisins , personne roule en porsche !!!!
un jeune agriculteur du coin , c est lancé dans les parc et jardin ( il n a pas eu de contrat betterave) , avec un tracteur tondeuse , une debrou et tronçonneuse il se dégage un revenu , et son tracteur tondeuse a 2500 euros lui sert a payé le tracteur de 140 cv !!!!!!!! et a remplir le frigo
le fils d un céréalier entrepreneur est parti quelques temps: conducteur de pelle mécanique
, avec les déplacement et heure sup il est a +2000 euros ; alors que son pere ne lui sortait pas de salaire , bref il ne veut plus remettre les pieds a la ferme
!!!!!!!.
Un AMI , fils de paysan et ancien collegue m a toujours dit :
La terre est une mauvaise mère , la preuve : les vers de terre qui la travaille son a poil !!!!!!!!!!!!!
je ne connais aucun agriculteur milliardaire ou meme millionnaire!!!!
j ai une activité secondaire qui est l unique source de mes revenu ( investissement immobilier , locations de studios) .
cette activité me prends 10% de mon temps et génère un revenu , la ferme 90 % de temps de boulot et zéro revenu , car toujours une merde ( tempète , sécheresse , trop d eau ,casse matériel , changement de matériel ,procés , tuberculose des bestioles , problème de dos .....)
je pense que c est pareil pour mes voisins , personne roule en porsche !!!!
un jeune agriculteur du coin , c est lancé dans les parc et jardin ( il n a pas eu de contrat betterave) , avec un tracteur tondeuse , une debrou et tronçonneuse il se dégage un revenu , et son tracteur tondeuse a 2500 euros lui sert a payé le tracteur de 140 cv !!!!!!!! et a remplir le frigo
le fils d un céréalier entrepreneur est parti quelques temps: conducteur de pelle mécanique
, avec les déplacement et heure sup il est a +2000 euros ; alors que son pere ne lui sortait pas de salaire , bref il ne veut plus remettre les pieds a la ferme
!!!!!!!.
Un AMI , fils de paysan et ancien collegue m a toujours dit :
La terre est une mauvaise mère , la preuve : les vers de terre qui la travaille son a poil !!!!!!!!!!!!!
albert47- Agrinaute de bronze
MA 31 a écrit:l éleveur charolais est la vérité .
le reste du pipot
c'est 1500€ chacun
sachant que les 220000€ c'est dans le privé par définition
caseih a écrit:oui l'eleveur charolais et de l'autre le gros cerealier avec 1500ha refletent en effet plus de la realite et des 2 types d'agriculture qu'on voit
les laitiers qui trouvaient pas tournaient a plus de 100000€ de ebe si mes souvenir sont bons
meme,vu les capitaux a reprendre te reste plus rien a la fin
de toute facon,c'est partout pareil ,les cedants veulent rien comprendre
soit la structure est trop petite et pas viable pour une installation,soit les capitaux sont trop importants et une fois paye te reste rien,pour celui qui arrive a payer bien sur
donc hormis le gars qui a d'enormes capitaux qui dorment a placer en agriculture, y a pas grand amateur,normal
ou alors que pour le foncier a l'agrandissement
de toute facon,c'est partout pareil ,les cedants veulent rien comprendre
soit la structure est trop petite et pas viable pour une installation,soit les capitaux sont trop importants et une fois paye te reste rien,pour celui qui arrive a payer bien sur
donc hormis le gars qui a d'enormes capitaux qui dorment a placer en agriculture, y a pas grand amateur,normal
ou alors que pour le foncier a l'agrandissement
caseih- Agrinaute d'or
il faut arrêter d'écouter les syndicats qui parlent d'un modèle agricole, il n'y en a pas. A lire certains les seuls qui sont dans le vrai sont les grosses boutiques, et bien je suis désolé, mais quand je regarde autour de moi, je vois un paquet de grosses structures qui appartiennent aux banques et des plus petites qui ne sont pas dans le moule et qui tirent bien leur épingle du jeu.
baba- Agrinaute hors compétition
Oui l'éleveur laitier était à 100 000 ebe , il était dans quelle région pour ne pas avoir de candidat proche ??
baba a écrit:il faut arrêter d'écouter les syndicats qui parlent d'un modèle agricole, il n'y en a pas. A lire certains les seuls qui sont dans le vrai sont les grosses boutiques, et bien je suis désolé, mais quand je regarde autour de moi, je vois un paquet de grosses structures qui appartiennent aux banques et des plus petites qui ne sont pas dans le moule et qui tirent bien leur épingle du jeu.
+1
Une petite structure est plus facilement reprenable aujourd'hui pour un jeune souhaitant s'installer. Les banques sont plus à mêmes de prêter des capitaux qui restent, toute proportion gardée, réalistes et modérés.
Bien entendu, il faut démontrer la viabilité de l'affaire et bien souvent ça passe par la mise en place d'un atelier de transformation, de la vente directe, des circuits-courts, etc., qui sont permis par le simple fait que la taille de structure le permet.
Ensuite les grosses structures peuvent être reprises mais à la condition soit d'avoir des capitaux propres à mettre dedans, du cash, soit d'avoir une structure à côté avec une santé financière permettant la reprise ou alors, si c'est un jeune, d'avoir les parents en garants.
Malheureusement, c'est beaucoup plus le cas de figure suivant qui se présente et se profile, agrandissement, reprise des terres, élimination du cheptel et transformation des bâtiments pour du stockage ou autre, dans l'hypothèse où ils sont repris, ce qui n'est nécessairement le cas.
Je suis comme Baba, en lait, il y a les deux écoles et plus ça va et plus je me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux un chez soit cohérent, bien mené, permettant de développer un ou des ateliers annexes de diversification des revenus plutôt qu'un grand chez les autres qui bien souvent nécessitent de très lourds investissements et toujours une MO importante.
Abeauc- Agrinaute d'or
Il y a aussi l'inverse, des grosses structures qui s'en sortent et des petites qui rament. Mais tu as raison, il y a autan d'agriculture que d'agriculteurs. Comment peut on parler de modèle avec une profession qui va du gros céréalier à l'éleveur de chat ?baba a écrit:il faut arrêter d'écouter les syndicats qui parlent d'un modèle agricole, il n'y en a pas. A lire certains les seuls qui sont dans le vrai sont les grosses boutiques, et bien je suis désolé, mais quand je regarde autour de moi, je vois un paquet de grosses structures qui appartiennent aux banques et des plus petites qui ne sont pas dans le moule et qui tirent bien leur épingle du jeu.
tu as raison j'aurais dû rajouter "et vice versa" sur la taille des structures. La seule chose qui est importante c'est la cohérence du système.westvar a écrit:Il y a aussi l'inverse, des grosses structures qui s'en sortent et des petites qui rament. Mais tu as raison, il y a autan d'agriculture que d'agriculteurs. Comment peut on parler de modèle avec une profession qui va du gros céréalier à l'éleveur de chat ?baba a écrit:il faut arrêter d'écouter les syndicats qui parlent d'un modèle agricole, il n'y en a pas. A lire certains les seuls qui sont dans le vrai sont les grosses boutiques, et bien je suis désolé, mais quand je regarde autour de moi, je vois un paquet de grosses structures qui appartiennent aux banques et des plus petites qui ne sont pas dans le moule et qui tirent bien leur épingle du jeu.
Et se sentir bien dans son système aussi : parfois l'argent est secondaire, l'épouse ou l'époux bosse a coté sur un emplois salarié par exemple et les bonnes années gomment les mauvaises plus facilement. C'est moins évident sur les exploitations familiales ou tout le monde est dans le même pétrin.baba a écrit:tu as raison j'aurais dû rajouter "et vice versa" sur la taille des structures. La seule chose qui est importante c'est la cohérence du système.westvar a écrit:Il y a aussi l'inverse, des grosses structures qui s'en sortent et des petites qui rament. Mais tu as raison, il y a autan d'agriculture que d'agriculteurs. Comment peut on parler de modèle avec une profession qui va du gros céréalier à l'éleveur de chat ?baba a écrit:il faut arrêter d'écouter les syndicats qui parlent d'un modèle agricole, il n'y en a pas. A lire certains les seuls qui sont dans le vrai sont les grosses boutiques, et bien je suis désolé, mais quand je regarde autour de moi, je vois un paquet de grosses structures qui appartiennent aux banques et des plus petites qui ne sont pas dans le moule et qui tirent bien leur épingle du jeu.
ouai,ben on va dire que par rapport aux emissions qu'on a l'habitude de voir,celle la etait un peu mieux et ne denigrait pas l'agriculteur classique
ce que je craint toujours dans ce genre d'emission ,c'est le bio avec 4 chevres et un ane qui est montre comme solution a l'avnir de l'agriculteur et de l'agriculture francaises
la on l' a quand meme evite
car si pour un auditeur averti il se rends vite compte qu'on est en plein delire,autant le citoyen lambda il y croit
ce que je craint toujours dans ce genre d'emission ,c'est le bio avec 4 chevres et un ane qui est montre comme solution a l'avnir de l'agriculteur et de l'agriculture francaises
la on l' a quand meme evite
car si pour un auditeur averti il se rends vite compte qu'on est en plein delire,autant le citoyen lambda il y croit
caseih- Agrinaute d'or
mais est-ce que ça te gêne si un gus a un petit troupeau en bio, qu'il fait payer ses produits bien comme il faut, et qu'économiquement il s'en sort ?
Pour ma part j'ai plus de mal avec les pleureuses qui chaque année achètent du terrain 4 fois le prix, et qui va à chaque manif avec son tracteur dire qu'il ne s'en sort pas.
Comme je l'ai déjà dit ce qui compte c'est la cohérence du système dans son grand environnement (climatique, agronomique, économique, socétal...)
Pour ma part j'ai plus de mal avec les pleureuses qui chaque année achètent du terrain 4 fois le prix, et qui va à chaque manif avec son tracteur dire qu'il ne s'en sort pas.
Comme je l'ai déjà dit ce qui compte c'est la cohérence du système dans son grand environnement (climatique, agronomique, économique, socétal...)
Cela ne gène personne ce que veut dire case c'est que c'est souvent présenté comme étant LA solution et que de toute façon ce ne pourra être généralisé
Torque du 47- Agrinaute d'or
Pour s'en sortir il faut faire de la transformation à la ferme et de la vente directe, c'est le discours martelé dans cette émission ou ailleurs.krokus a écrit:dommage ! pour s'en sortir il faut prendre le métier d'un autre ... vente de fromage ,yaourt, vente à domicile ,investir collectivement ds 1 magasin , agrokolis , etc........
Dans mon quartier, ceux que j'ai vu se lancer là-dedans, c'est des fermes où il y avait de la main d'oeuvre familiale .... à pas cher.
Sinon, ça revient à dire à des gens qui font déjà 50 ou 60 ou 70 heures par semaine : "travaillez plus, vous gagnerez (un peu) plus".
Et ceux qui nous donnent ces conseils, c'est souvent des gens qui sont aux 35 heures.
françois 1- Agrinaute d'or
françois 1 a écrit:Pour s'en sortir il faut faire de la transformation à la ferme et de la vente directe, c'est le discours martelé dans cette émission ou ailleurs.krokus a écrit:dommage ! pour s'en sortir il faut prendre le métier d'un autre ... vente de fromage ,yaourt, vente à domicile ,investir collectivement ds 1 magasin , agrokolis , etc........
Dans mon quartier, ceux que j'ai vu se lancer là-dedans, c'est des fermes où il y avait de la main d'oeuvre familiale .... à pas cher.
Sinon, ça revient à dire à des gens qui font déjà 50 ou 60 ou 70 heures par semaine : "travaillez plus, vous gagnerez (un peu) plus".
Et ceux qui nous donnent ces conseils, c'est souvent des gens qui sont aux 35 heures.
+1 quand tu entends ca c'est a mourrir de rire
en gros tu est paysan,tu travaille 70h par semaine,du lundi au dimanche sans jamais de conges ni repis,tu est proche du surmenage,tu t'en sort pas financierement
la solution ,travailler encore plus en fesant le boulot de qqun d'autre en plus ,celui de boucher et commercant par exemple
c'est vrai il te reste tes qqes heures de sommeil de dispo,a quoi bon dormir qqes heures pour se reposer apres tout
tant qu'a faire on pourrai se mettre a fondre de l'acier et fabriquer des cartes electroniques pour nous fabriquer notre propre materiel
se lancer dans la chimie et fabriquer nos propres intrants
bre faire le travail de tout le pays a une seule personne,et peut etre que ca irait un peu mieux financierement
desole mais moi je suis pas d'accord,agriculteur c'est un metier,boucher transformateur,commercant c'en est un autre
je n'interdit a personne de faire ca,au contraire pour celui a qui sa plait,mais je demande a ce qu'on vive de son metier d'agriculteur ni plus ni moins
dans aucun autre metier on te demande de faire 3 4 boulots a plein temps pour sortir un salaire
et pourtant,avec les 35 h hebdomadaires ca serait sans mal et presque obligatoire car pour moi toucher un smic en fesant seulement 35h c'est presque du vol
apres faut aussi en agricole une structure qui permette de gagner sa vie et de s'occuper a plein temps
un collegue se plain de puis plus de 20 ans d'avoir du mal a s'en sortir
bon il y a plusieurs causes a ses problemes financier,gestion,cuma ,sous traitance ect
mais un des principaux il n'a jamais fait evoluer sa structure,alors certes a a du temps libre,chasse ,sorties,mais faut pas esperer bien gagner sa vie en faisant comme ca
caseih- Agrinaute d'or
11 métiers , 12 miseres disait ma grand mére
certains gagnent bien leur vie meme en prenant du bon teps , tout est affaire d'organisation ...........
ici , certains avec 300 000l /uth vivent mal , alorq que d'autres avec 200 000 et un salarié a mi-temps paient impots et msa ............
certains gagnent bien leur vie meme en prenant du bon teps , tout est affaire d'organisation ...........
ici , certains avec 300 000l /uth vivent mal , alorq que d'autres avec 200 000 et un salarié a mi-temps paient impots et msa ............
centkght- Agrinaute hors compétition
total gere en gros de l'extraction a la vente aux consomateur final.
ikea aussi.
apple, samsung et autres, sous-traitent la fabrication en partant du marketing au client final pour redescendre jusqu'au sous-traitant.
je trouve que c'est paradoxal de ne pas vouloir gerer autre chose que la production et vouloir le retour de la marge du marketing et transformation geré par d'autres...
les coops qui devaient repondre a ce soucis ne sont d'ailleurs quasiment d'aucun secour
ikea aussi.
apple, samsung et autres, sous-traitent la fabrication en partant du marketing au client final pour redescendre jusqu'au sous-traitant.
je trouve que c'est paradoxal de ne pas vouloir gerer autre chose que la production et vouloir le retour de la marge du marketing et transformation geré par d'autres...
les coops qui devaient repondre a ce soucis ne sont d'ailleurs quasiment d'aucun secour
Invité- Invité
je constate que systématiquement les grosses structures sont celles qui sont à la ramasse, ils veulent tout bouffer mais sont obligés de bosser jour et nuit voir de faire de la prestation de service pour payer le matériel qu'ils ont été obligé d'acheter pour pouvoir tout faire en temps et en heure.centkght a écrit:11 métiers , 12 miseres disait ma grand mére
ça se comprend
si tu n'as pas fini de digérer l'agrandissement et que tu en fais un 2e , forcement tu as du mal a tout gérer
un petit exemple :
un jeune et sa compagne (2 enfants en bas age) se sont associer avec un 3e puis un 4e
actuellement , ils ont 150vls , , un quota réalisé a 70% et ils ne peuvent donc pas investir dans un roto , résultat , 7h d'astreinte a 3 ..............
je lui avais dit qu'il en aurait pour 10 ans a se mettre a flot ..........on arrive a la fin de la 7e , et m'a dit qu'un associé se barrait fin mars faute de résultat et que finalement mon avis se révélait on ne peut plus excact .....
si tu n'as pas fini de digérer l'agrandissement et que tu en fais un 2e , forcement tu as du mal a tout gérer
un petit exemple :
un jeune et sa compagne (2 enfants en bas age) se sont associer avec un 3e puis un 4e
actuellement , ils ont 150vls , , un quota réalisé a 70% et ils ne peuvent donc pas investir dans un roto , résultat , 7h d'astreinte a 3 ..............
je lui avais dit qu'il en aurait pour 10 ans a se mettre a flot ..........on arrive a la fin de la 7e , et m'a dit qu'un associé se barrait fin mars faute de résultat et que finalement mon avis se révélait on ne peut plus excact .....
apres , il ne faut pas généraliser
certains multi-productions et vente /transformation sortent de bons résultats souvent liés au bassin de vie , proche de villes "riches"
certains multi-productions et vente /transformation sortent de bons résultats souvent liés au bassin de vie , proche de villes "riches"
marindodouce 29 a écrit:total gere en gros de l'extraction a la vente aux consomateur final.
ikea aussi.
C'est tout à fait ça
Transformation et vente directe depuis... le début.
Le lait, le fromage et le sourire des crémières.... des galères, mais de la production au marketing...
On a doublé les effectifs de départ...la boutique tient debout.
@ centkght, tu as raison, en vd, la proximité d'un bassin de vie à potentiel est primordiale !
salicapi- Agrinaute hors compétition
marindodouce 29 a écrit:total gere en gros de l'extraction a la vente aux consomateur final.
ikea aussi.
donc tu estime que la production n'a pas droit a sa marge
pourtant c'est le maillon le plus important et surtout le plus dur a faire,donc normalement la marge bien superieure ramene a la quantite produite compare a la transfo et la vente
a quoi bon aller chercher la marge des autres?faudrait avant tout faire valoir le droit a la sienne
pour moi au contraire,a vouloir tout faire ,on ne fait rien de bon
total et d'autres font peut etre tout de a a z mais c'est pas la meme personne qui gere l'extraction au puit de celui qui gere la station service,le raffinage ect
j'avait lu un article tres interessant d'agriculteurs d autres continents qui montraient du doigt le manque de productivite de l'agri francais qui cherchait a tout faire soi meme
eux bien plus organises et structures,plusieurs personnes sur une exploit,ouvriers,sous traitants,associes,chacun a son activite,chauffeur,vacher,administratif,chacun a sa specialite
alors je suis pas contre de faire la totalitedes maillons de la chaine,mais sur le terrains peu de structures sont taillees et bien organisees de facon a pouvoir gerer ca,2-3 par departement tout au plus
la majorite ,ils font tout et rien a la fois
on avait un voisin qui fesait de la vente directe,ben sur le papier c'etait bien ,il fesait une belle plus value,en bovins viande
quand tu connaissait un peu la boutique,le temps que mr vendait sa viande,c'etait son pere 80 ans qui s'occupait des betes,et les terres a l'abandon,les pres en friche....
un autre cas,ils ont fait une societe a 3 freres,developpe la ferme,aujourdhui 250ha,2 s'occupent des cultures et troupeaux,le troisieme s'occupe de la partie vente directe
des cas comme ca je dit oui
mais y en a pas des masses,faut avoir une belle structure pour pouvoir specialiser un associe la dedans,une bonne entente,ect
caseih- Agrinaute d'or
caseih a écrit:marindodouce 29 a écrit:total gere en gros de l'extraction a la vente aux consomateur final.
ikea aussi.
pourtant c'est le maillon le plus important et surtout le plus dur a faire,donc normalement la marge bien superieure ramene a la quantite produite compare a la transfo et la vente
a quoi bon aller chercher la marge des autres?faudrait avant tout faire valoir le droit a la sienne
t'as pas tout ecouté en cours d'economie.
tu peux produire en masse tout ce que tu veux, ce qui fait la marge c'est ce que le client final est pret a payer ce produit.
ce qui determine ce prix c'est le marketing et la transformation de la matiere premiere.
je ne dis pas que toute les fermes doivent faire de la vente directe.
j'en fais un peu, en simplifié. et je sais tres bien que ce n'est pas la panacée.
seulement j'y trouve une vrai satisfaction.
je gere la matiere premiere. je gere le client et sa demande. c'est a moi de savoir determiner les etapes et le boulot a mettre en face.
si je n'y arrive pas, il me suffit d'arreter ou de trouver les bons ratios.
grossis, fais toi intégrer. c'est la meilleure autre façon de rationnaliser et d'etre maitre de quelques choses...
c"'est a la production de produire sa marge.
les cooperatives sont presque inutiles et font un terrain de jeu des privés plus facile...
quand on ne veut qu'etre producteur de masse, il faut connaitre les regles. ou en etre a l'origine...
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:caseih a écrit:marindodouce 29 a écrit:total gere en gros de l'extraction a la vente aux consomateur final.
ikea aussi.
tu peux produire en masse tout ce que tu veux, ce qui fait la marge c'est ce que le client final est pret a payer ce produit.
ce qui determine ce prix c'est le marketing et la transformation de la matiere premiere.
j'en fais un peu, en simplifié. et je sais tres bien que ce n'est pas la panacée.
je gere la matiere premiere. je gere le client et sa demande. c'est a moi de savoir determiner les etapes et le boulot a mettre en face.
grossis, fais toi intégrer. c'est la meilleure autre façon de rationnaliser et d'etre maitre de quelques choses...
les cooperatives sont presque inutiles et font un terrain de jeu des privés plus facile...
quand on ne veut qu'etre producteur de masse, il faut connaitre les regles. ou en etre a l'origine...
Tu as tout dit Marin !
Produire en masse, les Américains le font et savent le faire très bien, ce n'est pas avec notre jardinet en France que l'on peut rivaliser.
D'où l'intérêt de la VD ou des circuits-courts voire ultra-courts.
Ne pas oublier une chose, aujourd'hui nous sommes dans un marché mondialisé, pas sûr que dans 20-30 ans on y soit encore, lorsque les ressources énergétiques se feront plus rare notamment le pétrole.
Je préfère maîtriser la chaîne de bout en bout et la plus value qui va plutôt que la laisser aux GMS ou coop qui ne se gênent pas et ne se gêneront jamais pour faire la large sur notre dos.
Il est illusoire de croire que cela va s'inverser, il faut donc s'imposer en tant que producteur, transformateur et commerçant en gros ou au détail.
Ce sont des investissements, certes, mais bien maîtrisé, le jeu en vaut clairement la chandelle.
Abeauc- Agrinaute d'or
Mon grand père (né en 1921) a dit toute sa vie qu'on ne tombera jamais en panne de pétrole.Abeauc a écrit:lorsque les ressources énergétiques se feront plus rare notamment le pétrole.
Le coût d'extraction augmentera, mais on ne tombera pas en panne avant des siècles.
En plus maintenant avec le gaz de schiste, on est repartis sur de l'extraction pas chère pour des dizaines d'années.
Donc il ne faut pas baser une analyse sur "les ressources en pétrole s'épuisent".
On peut parler de l'augmentation de son prix, mais pas sur une pénurie.
X_SLy- Agrinaute d'argent
Il y a coop et coop : je vois au sein de la viticulture, une région comme la mienne qui est restée aux petites caves coop communales de 15000 à 50000hl ne s'en sort pas trop mal face à des régions qui ont procédés à de grosses fusions. Et même avec du vrac négoce et du GMS en face.Abeauc a écrit:marindodouce 29 a écrit:caseih a écrit:marindodouce 29 a écrit:total gere en gros de l'extraction a la vente aux consomateur final.
ikea aussi.
Tu as tout dit Marin !
Produire en masse, les Américains le font et savent le faire très bien, ce n'est pas avec notre jardinet en France que l'on peut rivaliser.
D'où l'intérêt de la VD ou des circuits-courts voire ultra-courts.
Ne pas oublier une chose, aujourd'hui nous sommes dans un marché mondialisé, pas sûr que dans 20-30 ans on y soit encore, lorsque les ressources énergétiques se feront plus rare notamment le pétrole.
Je préfère maîtriser la chaîne de bout en bout et la plus value qui va plutôt que la laisser aux GMS ou coop qui ne se gênent pas et ne se gêneront jamais pour faire la large sur notre dos.
Il est illusoire de croire que cela va s'inverser, il faut donc s'imposer en tant que producteur, transformateur et commerçant en gros ou au détail.
Ce sont des investissements, certes, mais bien maîtrisé, le jeu en vaut clairement la chandelle.
Le marché circuit court est déjà plus que saturé par les domaines privés, qui souvent se vante de s'en sortir en vente directe et font partir quelques citernes en douce à prix cassé pour combler la trésorerie : c'est bien beau les palettes de bouteilles en stock sous le hangar, ça fait un gros paquet de pognon qui dort jusqu'à quand ?
Quand à la vente directe, malgré un bon emplacement, un grand parking et des investissements pour avoir un look à la mode, notre magasin de vente est à peine rentable, pourtant la population du village à quintuplé en quelques décennies.
Quand au marché mondialisé, et malgré les taxes Trump, c'est ce marché qui malgré tout tire les prix vers le haut pour peu que le produit soit conforme aux attentes des clients, le marché Français est morose.
On voit bien l'esprit du consommateur, on a monté en qualité, monté en gamme, et inévitablement monté en prix, le client nous dit que l'on fait de super produit mais réduit ses achats sur le haut de gamme AOP et se rabat sur l'IGP qui est presque moitié prix. C'est le contraire que ce que l'on veut bien nous faire croire...
on n'en revient toujours aux prix,le consommateur veut de la qualité mais pas la payer.
MONTIGNAC- Agrinaute d'argent
oui et non, on voit aussi un report vers la bière de bonne qualité. Je vois dans ma génération au niveau de mes proches, ça boit moins souvent et plutôt meilleur.
baba a écrit:oui et non, on voit aussi un report vers la bière de bonne qualité. Je vois dans ma génération au niveau de mes proches, ça boit moins souvent et plutôt meilleur.
ok pour la bière mais ce n'est pas un aliment "majeur" de l'alimentation
papou- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 2