Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... méthode obsalim - Page 2 Eyng11
Le Deal du moment :
Dates stocks PS5 : stocks imminents chez Amazon et ...
Voir le deal

méthode obsalim

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

méthode obsalim - Page 2 Empty méthode obsalim

Message par michel2 le Dim 9 Fév 2020 - 19:15

Rappel du premier message :

j'ai fait une formation pour la première fois jeudi dernier à Castelnaud de gratecambe (47) j'en avais déjà entendu parler avant mais je n'y étais jamais allé,dommage méthode obsalim - Page 2 2430132371

c'est super intéressant,je vous le recommande,surtout avec celui qui a mis au point la méthode bruneau giboudeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en tant que seul "bleu" de la méthode par rapport aux autres qui avaient déjà suivi des formations j'étais un peu largué car c'est quand même compliqué mais c'est super intéressant,je vais programmer une formation avec la technicienne de LVA47 avec visites d'étables et de troupeaux chez 3 fermes dont la mienne pour approfondir ...

michel2
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

méthode obsalim - Page 2 Empty Re: méthode obsalim

Message par michel2 le Ven 21 Fév 2020 - 7:32

centkght a écrit:ici , l'eau est tres calcaire et mes patronnes envisageaient un adoucisseur , mais ceux qui en ont un ne sont pas unanimes quant aux avantages annoncés
et il y avait un article dans une revue qui parlait de l'eau restructurée , et elles se posaient la question du calcaire

chacun son idée,moi,j'ai regardé pendant 3 semaines les différents systèmes et j'ai choisi celui de l'eau structurée de M Lepage (sur les conseils de B giboudeau d'obsalim),le commercial vient vendredi prochain me vendre le truc,mais est ce que c'est la meilleure option,je n'en sais strictement rien,ce qui est sur c'est que c'est celle que j'ai choisie...

je vous en dirai plus quand j'aurai un peu plus de recul d'utilisation,d'ici un mois ou 2

chez nous aussi l'eau est très calcaire et il semble que "l'appareil" transforme la calcite de l'eau (qui se colle et fait du tartre) en aragonite qui ne se colle pas (voire décolle le tartre déjà collé) et qui serait assimilable par les bêtes (et par nous) mais tout cela est à confirmer dub

michel2
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Ven 21 Fév 2020 - 7:34

Chris19 a écrit:Une vache mange à 1m devant les cornadis ou feston donc si tu veut étaler 2 repas je pense que 2 m seront pas de trop .

oui,ben,1,70m vont suffire....

michel2
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Ven 21 Fév 2020 - 14:02

Chris19 a écrit:Une vache mange à 1m devant les cornadis ou feston donc si tu veut étaler 2 repas je pense que 2 m seront pas de trop .
,

là on est à 1,7m,on pense que ça va le faire comme ça...

michel2
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Ven 21 Fév 2020 - 14:14

petit chat 29 a écrit:franchement michel 2 , tu as une auge qui de mon point de vu pour alimenter des VA qui est top , ensuite il te suffisait de passer le soir avec la déssileuse pour redistribuer un autre repas , maintenant avec le choix que vous avez fait de tout casser , vous allez vous retrouver le matin avec de la bouffe qui sera repousser avec les bestioles !!!!!!!!!!!!!!

franchement vous êtes allez vous faire chier pour pas grand chose  ( désolé de le dire ainsi ) .

le souci par rapport à vous c'est que chez nous le désilage est manuel (pas de désileuse) donc on y va déjà le matin,on ne va pas y aller le soir en plus Evil or Very Mad
donc on a commencé à changer
le matin on donne du foin de luzerne+repousses de VA sursemée,ensuite on va chercher l'ensilage,on en distribue environ 7-8 kg aux bêtes + 7-8 kg posé devant assez loin et le soir,coup de balai,on ramène ce qui n'a pas été mangé,ça prend 10mn,le souci est que les vaches ne sont pas encore bien habituées à rentrer le soir,mais ça va venir,on les laisse fermées 1 heure et on détache,le matin il ne reste quasiment rien,sauf 5% peut être du foin très grossier

je pense que,surtout pour les faibles,c'est une bonne méthode

michel2
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Sam 29 Fév 2020 - 19:56

michel2 a écrit: j'ai choisi celui de l'eau structurée de M Lepage (sur les conseils de B giboudeau d'obsalim),le commercial vient vendredi prochain me vendre le truc,mais est ce que c'est la meilleure option,je n'en sais strictement rien,ce qui est sur c'est que c'est celle que j'ai choisie...

je vous en dirai plus quand j'aurai un peu plus de recul d'utilisation,d'ici un mois ou 2

chez nous aussi l'eau est très calcaire et il semble que "l'appareil" transforme la calcite de l'eau (qui se colle et fait du tartre) en aragonite qui ne se colle pas (voire décolle le tartre déjà collé) et qui serait assimilable par les bêtes (et par nous) mais tout cela est à confirmer dub

alors on a installé "l’appareil" à eau structurée (pas donné l'affaire,enfin,l'argent paie tout...) hier soir vendredi ,je suis passé à la stabu ce soir et j'ai trouvé les bêtes agitées (comme si elles avaient trop d'énergie par rapport à d'habitude)
le gars qui me l'a vendu fait aussi de la géobiologie et il est allé planter 2 morceaux de tubes de cuivre de chaque côté du transformateur du village à environ 200m qui (d'après lui) polluait ma stabu,il prétend que si il n'avait rien fait au transformateur,l'effet de l'eau structurée aurait été contrecarré par ces ondes telluriques...je conçois que ce soit difficile à "avaler" pour un esprit cartésien,moi,j'essaie d'être ouvert mais peut être suis je trop crédule et suis je un pigeon facile à plumer,l'avenir le dira...

je verrai bien,je crois être suffisamment objectif et honnête pour voir au bout d'un moment si il y a un changement et dans le sens de l'amélioration,j'espère...

michel2
Agrinaute d'or

Message par Olivier62 le Sam 29 Fév 2020 - 20:05

Être ouvert d'esprit c'est très bien, mais il faut connaitre la limite entre l'ouverture d'esprit et la pigeonnade ! Tu ne verras donc aucune objection à nous dévoiler le coût de ton "eau structurée " et de tes bouts de tube en cuivre.
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Sam 29 Fév 2020 - 20:15

Olivier62 a écrit:Être ouvert d'esprit c'est très bien, mais il faut connaitre la limite entre l'ouverture d'esprit et la pigeonnade ! Tu ne verras donc aucune objection à nous dévoiler le coût de ton "eau structurée " et de tes bouts de tube en cuivre.

les embouts de cuivre c'était gratos (ou plutôt compris dans le prix)
l'appareil c'est 3330€ HT

michel2
Agrinaute d'or

Message par Olivier62 le Sam 29 Fév 2020 - 20:39

Ok merci michel. Je suis curieux d'avoir tes observations sur du plus long terme, ici l'eau a un ph de 8/8.2. Que reprochais tu à ton eau?
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Message par pollux le Sam 29 Fév 2020 - 22:47

Michel2,ceux qui sont venus chez toi sont unanimes pour dire que tu as un super troupeau.

A te lire,ça fonctionne plutôt bien...

Qu'espères-tu de plus en investissant une somme quand même pas mince sur un appareil "restructurant" l'eau?
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Dim 1 Mar 2020 - 5:30

pollux a écrit:Michel2,ceux qui sont venus chez toi sont unanimes pour dire que tu as un super troupeau.

Qu'espères-tu de plus en investissant une somme quand même pas mince sur un appareil "restructurant" l'eau?

non,non,hélas tout n'est pas parfait chez moi,je cherche,je fais de mon mieux mais je ne suis pas super content de mon boulot...hélas
bien sur heureusement il y a des points positifs,on a un super IVV: autour de 105% de veaux/vache/an,on a eu été jusqu'à 116% affraid on valorise bien nos produits grâce à la VD (en faisant des heures de taf) mais les bêtes n'ont pas "le beau poil" et certains veaux sont "à la traîne" sans compter que sur les 5 derniers nés,ils ont systématiquement attrapé la diarrhée néonatale entre un et 2 jours avec un mort et les 4 autres traités aux antibio pour les sauver,ça,ça ne me convient pas du tout méthode obsalim - Page 2 2430132371
j'ai acheté 2 jeunes taureaux homozygotes sans corne (limousins inscrits) pour changer mes 2 vieux taureaux,ça m'a coûté un bras et je les trouve moins beaux (de poil) au bout de 2 mois chez moi que quand ils sont arrivés et rien que ça,ça me fait bien chier méthode obsalim - Page 2 2430132371

donc c'est pour ça que j'ai appelé les gars du gie zone verte pour essayer d'améliorer les choses,de trouver qu'est ce que c'est qui déconne.

donc j'ai changé pas mal de choses ces derniers temps:1°) réduction nette de l'ensilage aux taries (passage de 3 pelles/j à 1 pelle/j) ça semble aller mieux: avec obsalim le test sur les bouses était mieux et l'aspect des bouses aussi :plus fermes
2°) modification des auges (c'était pas un petit boulot) pour que l'apport d'ensilage d'herbe soit fait en 2 fois dans la journée
3°) distribution à l'auge de foin de luzerne 3/4h avant la 1° distribution d'ensilage du matin,comme ça on est sur que même mes primipares auront eu leur ration car le foin en libre service ce n'est pas top,les fortes en mangent trop et les faibles n'en ont pas assez et surtout pas aux "bonnes heures"...
4°) investissement sur cet appareil à eau structurée avec action "concomitante" du géobiologiste revendeur de l'appareil

maintenant: wait and see comme disent les rosbifs

michel2
Agrinaute d'or

Message par centkght le Dim 1 Mar 2020 - 6:25

le fait de donner le foin grossier , puis le reste de la ration , on le fait ici depuis longtemps , meme a l'époque ou on était en ensilage ,le bémol , c'est qu'il faut revenir donner le bon (on est en lait AOC )

pour l'eau , vu le calcaire , elles envisageaient un adoucisseur , vu le calcaire , mais c'est des usines a gaz , et le systeme eau restucturée parait interessant
le technicien de la coop laitière va se pencher sur le sujet
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Message par bibi43 le Dim 1 Mar 2020 - 7:33

pr les diarrhées j'avais fais des copro (de gros problème il y a 3 ans )et ensuite vaccin toute les années sur les mère (bvd et diarrhée) et les veaux marche mieux
bibi43
bibi43

Message par papou le Dim 1 Mar 2020 - 8:07

Michel2, dommage d'avoir changé tant de paramètres en même temps, ça va être compliqué de savoir ce qui déconnait
papou
papou

peaulegume aime ce message

Message par Barbu le Dim 1 Mar 2020 - 9:48

pour moi, si on veut pas trop bosser ( esclave du taf) et faire du bon boulot un investissement s'impose sur un elevage c'est la melangeuse , bien sur en VA sans engraissement ça passe pas financierement dub faut faire des choix et on a rien sans rien investir méthode obsalim - Page 2 1893818206

Barbu
Agrinaute d'or

Message par Le Chouan le Dim 1 Mar 2020 - 10:19

michel2 a écrit:
pollux a écrit:Michel2,ceux qui sont venus chez toi sont unanimes pour dire que tu as un super troupeau.

non,non,hélas tout n'est pas parfait chez moi,je cherche,je fais de mon mieux mais je ne suis pas super content de mon boulot...hélas
bien sur heureusement il y a des points positifs,on a un super IVV: autour de 105% de veaux/vache/an,on a eu été jusqu'à 116% affraid on valorise bien nos produits grâce à la VD (en faisant des heures de taf) mais les bêtes n'ont pas "le beau poil" et certains veaux sont "à la traîne" sans compter que sur les 5 derniers nés,ils ont systématiquement attrapé la diarrhée néonatale entre un et 2 jours avec un mort et les 4 autres traités aux antibio pour les sauver,ça,ça ne me convient pas du tout méthode obsalim - Page 2 2430132371
j'ai acheté 2 jeunes taureaux homozygotes sans corne (limousins inscrits) pour changer mes 2 vieux taureaux,ça m'a coûté un bras et je les trouve moins beaux (de poil) au bout de 2 mois chez moi que quand ils sont arrivés et rien que ça,ça me fait bien chier méthode obsalim - Page 2 2430132371

donc c'est pour ça que j'ai appelé les gars du gie zone verte pour essayer d'améliorer les choses,de trouver qu'est ce que c'est qui déconne.

donc j'ai changé pas mal de choses ces derniers temps:1°) réduction nette de l'ensilage aux taries (passage de 3 pelles/j à 1 pelle/j) ça semble aller mieux: avec obsalim le test sur les bouses était mieux et l'aspect des bouses aussi :plus fermes
2°) modification des auges (c'était pas un petit boulot) pour que l'apport d'ensilage d'herbe soit fait en 2 fois dans la journée
3°) distribution à l'auge de foin de luzerne 3/4h avant la 1° distribution d'ensilage du matin,comme ça on est sur que même mes primipares auront eu leur ration car le foin en libre service ce n'est pas top,les fortes en mangent trop et les faibles n'en ont pas assez et surtout pas aux "bonnes heures"...
4°) investissement sur cet appareil à eau structurée avec action "concomitante" du géobiologiste revendeur de l'appareil

maintenant: wait and see comme disent les rosbifs
De l'ensilage aux gestantes dub Dans la nature,les ruminants mettent bas en fin d'hiver pour ne pas avoir une alimentation riche pour éviter les pb de mises bas et ne pas avoir de veaux malades dans les jours qui suivent.Les naissances ayant lieu sur une courte durée ,les vx ne doivent pas être malades quand le troupeau se déplace de +sieurs dizaines de km pour trouver une herbe plus riche et + abondante.C'est pourquoi il faut nourrir les gestantes avec du foin dure(passé le stade floraison).Quand à ton foin de luzerne,c'est bien de la première coupe,pas du regain?
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par Invité le Dim 1 Mar 2020 - 11:01

Barbu a écrit:pour moi, si on veut pas trop bosser ( esclave du taf) et faire du bon boulot un investissement s'impose sur un elevage c'est la melangeuse , bien sur en VA sans engraissement ça passe pas financierement dub  faut faire des choix et on a rien sans rien investir méthode obsalim - Page 2 1893818206

c'est ce que j'ai appris egalement dans la formation obsalim... et qui m'a le moins plu...

mais il reste une autre reponse, celle de simplifier les rations et d'etre plus en phase avec les saisons et les phases physiologiques

Invité
Invité

Message par Le Chouan le Dim 1 Mar 2020 - 11:48

marindodouce 29 a écrit:
Barbu a écrit:pour moi, si on veut pas trop bosser ( esclave du taf) et faire du bon boulot un investissement s'impose sur un elevage c'est la melangeuse , bien sur en VA sans engraissement ça passe pas financierement dub  faut faire des choix et on a rien sans rien investir méthode obsalim - Page 2 1893818206

c'est ce que j'ai appris egalement dans la formation obsalim... et qui m'a le moins plu...

mais il reste une autre reponse, celle de simplifier les rations et d'etre plus en phase avec les saisons et les phases physiologiques
Le premier mélange commence dans le semoir au moment de semer les prairies.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par Le Chouan le Dim 1 Mar 2020 - 11:53

La mélangeuse pour moins bosser,oui,mais pour faire du bon travail... dub dub Le boulot que devrai faire la vache pour valoriser sa ration est déjà commencé par l'ensileuse puis par la mélangeuse.Où sont les fibres longues?à moins que le foin ne soit distribué en début de repas,matin st soir avant le passage de la mélangeuse.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par Invité le Dim 1 Mar 2020 - 13:17

Le Chouan a écrit:
marindodouce 29 a écrit:

evidemment et je prefere largement...pas pret a acheter une melangeuse

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Mar 2020 - 14:04

marindodouce 29 a écrit:
Le Chouan a écrit:
marindodouce 29 a écrit:

evidemment et je prefere largement...pas pret a acheter une melangeuse
Ouais.... faut qq vaches pour amortir une melangeuse

Invité
Invité

Message par michel2 le Dim 1 Mar 2020 - 14:22

Bastien a écrit:
Ouais.... faut qq vaches pour amortir une melangeuse

nous on n'a même pas de désileuse,alors nous ne parlons même pas de mélangeuse...

la désileuse on ne peut pas en avoir,ce n'est même pas une question d'argent,c'est que le silo est en pente sur de l'argile à silex,si on avait une désileuse,faudrait un tracteur plus gros que notre petit kub,on a le tracteur ce n'est pas le souci,le problème,c'est que déjà,avec le kub on fait des ornières avec un plus gros chargé,les abords du silo deviendraient vite impraticables méthode obsalim - Page 2 2430132371

donc nous on fait des choix,on préfère investir ailleurs et puis pendant 1h qu'on passe à charger à la main,on a le temps de cogiter,de regarder les oiseaux et puis au lieu de payer une salle de sport,ça nous fait un peu d'exercice et sauf les jours où on bosse tous seuls (pour moi,le dimanche matin quand mon fils est au marché et pour mon fils le mercredi et le samedi quand je suis au marché) le reste du temps (les lundis,mardi,jeudi et vendredi) on bosse à 2 avec mon fils,on a un peu le temps de se parler et quoi de plus "royal" que de bosser avec son fils dans le même but,même si je ne touchais pas d'argent,j'irais quand même vilup

chacun choisit sa vie,moi,j'ai choisi la mienne et je ne regrette rien,surtout si mes vaches vont mieux grâce à mon action,alors,là,je suis le roi du monde

michel2
Agrinaute d'or

Message par Invité le Dim 1 Mar 2020 - 14:52

Chacun son fun
Moi , perso, perdre mon temps les pieds dans la merde ça m a passé.....

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Mar 2020 - 14:56

Bastien a écrit:Chacun son fun
Moi , perso, perdre mon temps les pieds dans la merde ça m a passé.....

c'est parce que t'es pas grand donc tu depasse pas de la merde, ou parce que tu sais pas chanter comme le coq?? méthode obsalim - Page 2 769363308

Invité
Invité

Message par michel2 le Dim 8 Mar 2020 - 5:33

michel2 a écrit: sans compter que sur les 5 derniers nés,ils ont systématiquement attrapé la diarrhée néonatale entre un et 2 jours avec un mort et les 4 autres traités aux antibio pour les sauver,ça,ça ne me convient pas du tout méthode obsalim - Page 2 2430132371

malgré tous ces changements les 2 derniers nés ont encore eu la diarrhée au bout de 2 jours pour le premier et d'un jour pour le 2°,je pense que là,ils sont sauvés mais j'ai été encore obligé de leur donner 1 gélule de sinulox matin et soir pendant 2 jours,c'est très efficace,ça marche bien sur ce qui est vraisemblablement un problème de colibacilles mais bien évidement je continue de chercher à m'en passer car manifestement les ferments du comptoir des plantes ne fonctionnent plus,je vais essayer les ferments de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme me l'a conseillé un véto du GIE zone verte
duanep viennent lundi prochain (16 mars)

mis à part ces problèmes récurrents à la naissance tout le reste roule tout seul à part un peu de coccidiose ponctuelle sur certains veaux (rares) que je règle avec le produit homéo de chez nutral et aussi un peu de petite douve,mais rien à voir avec ce problème SYSTÉMATIQUE actuellement à la naissance...

michel2
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Dim 8 Mar 2020 - 8:03

michel tu as déjà pesé le colostrum des vaches juste vêlé ?
bibi43
bibi43

Message par herget le Dim 8 Mar 2020 - 8:30

+1 pour la qualité du colostrum
Pour l'ensemencement des veaux perso je ne me prend plus la tête avec les produits du commerce
Un bon yaourt suffit
herget
herget
Agrinaute de bronze

Message par pat61 le Dim 8 Mar 2020 - 9:33

L'environnement semble trop charger en bactérie. Je pense qu'il  faut envisager une désinfection.
En élevage laitier je faisais avec du peroxyde . C'est facile à emploier et il est possible de faire les barrières et les murs.
Désoler c'est de la chimie...
+ 1 @herget

pat61
Agrinaute d'argent

Message par MA 31 le Dim 8 Mar 2020 - 10:00

Michel 2 tu trouves ou les gélules de sinulox

MA 31

Message par michel2 le Dim 8 Mar 2020 - 12:00

MA 31 a écrit:Michel 2 tu trouves ou les gélules de sinulox

chez le véto

michel2
Agrinaute d'or

Message par Le Chouan le Dim 8 Mar 2020 - 12:44

michel2 a écrit:
michel2 a écrit: sans compter que sur les 5 derniers nés,ils ont systématiquement attrapé la diarrhée néonatale entre un et 2 jours avec un mort et les 4 autres traités aux antibio pour les sauver,ça,ça ne me convient pas du tout méthode obsalim - Page 2 2430132371

malgré tous ces changements les 2 derniers nés ont encore eu la diarrhée au bout de 2 jours pour le premier et d'un jour pour le 2°,je pense que là,ils sont sauvés mais j'ai été encore obligé de leur donner 1 gélule de sinulox matin et soir pendant 2 jours,c'est très efficace,ça marche bien sur ce qui est vraisemblablement un problème de colibacilles mais bien évidement je continue de chercher à m'en passer car manifestement les ferments du comptoir des plantes ne fonctionnent plus,je vais essayer les ferments de chez   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme me l'a conseillé un véto du GIE zone verte
duanep viennent lundi prochain (16 mars)

mis à part ces problèmes récurrents à la naissance tout le reste roule tout seul à part un peu de coccidiose ponctuelle sur certains veaux (rares) que je règle avec le produit homéo de chez nutral et aussi un peu de petite douve,mais rien à voir avec ce problème SYSTÉMATIQUE actuellement à la naissance...
L'amélioration sanitaire globale de l'élevage ne vas pas se faire en si peu de temps.Applique la méthode au mieux et tu verras les effets sur le long terme.Je suis arrivé à 5€/ugb de frais véto cette année,jamais été aussi bas.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par Invité le Dim 8 Mar 2020 - 14:03

+1 avec le chouan. tu verras pas une amelioration du jour au lendemain comme ça..

Invité
Invité

Message par michel2 le Dim 8 Mar 2020 - 14:26

merci pour vos encouragements,on va donc patienter...

michel2
Agrinaute d'or

Message par Invité le Dim 8 Mar 2020 - 14:30

3 semaines pour faire le colostrum, on en a parlé sur un autre post

Invité
Invité

Message par bucheron le Dim 8 Mar 2020 - 15:23

pat61 a écrit:L'environnement semble trop charger en bactérie. Je pense qu'il  faut envisager une désinfection.
En élevage laitier je faisais avec du peroxyde . C'est facile à emploier et il est possible de faire les barrières et les murs.
Désoler c'est de la chimie...
+ 1 @herget

Ou alors mettre en culture des ferments lactiques (kéfir ou flore fromagère sure) dans une dizaines (voire plus) de litres de lait et pulvériser la solution obtenue (le petit lait) partout où il y a présence d'animaux afin de faire coloniser le milieu par des germes intéressants au détriment des pathogènes. Ca coute beaucoup moins cher, c'est renouvelable autant que nécessaire et faisable en présence des animaux. Un autre avantage, en ensemençant les fumiers et lisiers, leur évolution est meilleure, ce qui signifie moins d'odeurs et une meilleure intégration de l'élevage dans son milieu

bucheron
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Dim 8 Mar 2020 - 21:13

pulvériser sur la paille c'est aussi ce que préconise duanep en plus du reste,moi,je n'y crois pas trop mais je peux me tromper...
parfois la paille n'est pas pulvérisée avec du kéfir ou des préparations et les veaux vont bien,je ne pense pas que la solution soit là mais ce n'est que mon avis...

michel2
Agrinaute d'or

Message par nico58 le Lun 9 Mar 2020 - 11:00

Juste une question
Tu cure tout les combien de temps ?
nico58
nico58
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Lun 9 Mar 2020 - 12:26

nico58 a écrit:Juste une question
Tu cure tout les combien de temps ?

15j maxi 3 semaines

michel2
Agrinaute d'or

Message par jean-pierre-45 le Lun 9 Mar 2020 - 18:25

c'est trop long maxi 1 semaine
jean-pierre-45
jean-pierre-45

Message par michel2 le Lun 9 Mar 2020 - 18:34

jean-pierre-45 a écrit:c'est trop long maxi 1 semaine
alors que déjà,normalement on nous interdit de curer à moins de 2 mois,alors une semaine dub
non,mais ça je ne vais pas changer l'intervalle de curage,advienne que pourra oups

michel2
Agrinaute d'or

Message par centkght le Lun 9 Mar 2020 - 18:51

le curage donc l'intervalle entre 2 , c'est a adapter suivant les conditions climatiques
chaud et humide , on le faisait au bout de 8 a 10 jours
froid et sec , 1 mois

la surface par vl a son importance
centkght
centkght

Message par michel2 le Lun 9 Mar 2020 - 19:03

centkght a écrit:le curage donc l'intervalle entre 2 , c'est a adapter suivant les conditions climatiques
froid et sec , 1 mois

là on est laarge

30 X 18 m (+ endroit des veaux 4 X 9) pour 26 vaches et 24 veaux + 1 taureau

michel2
Agrinaute d'or

Message par baba le Lun 9 Mar 2020 - 20:29

plus que le délai, c'est la température de la litière qui doit déclencher le curage il me semble.
baba
baba

Message par Le Chouan le Lun 9 Mar 2020 - 20:34

michel2 a écrit:
centkght a écrit:le curage donc l'intervalle entre 2 , c'est a adapter suivant les conditions climatiques
froid et sec , 1 mois

là on est laarge

Plus de 20m2 par va +veaux ?????????????????????????
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Lun 9 Mar 2020 - 20:53

Le Chouan a écrit:
michel2 a écrit:
froid et sec , 1 mois

là on est laarge

tu trouves que c'est trop,c'est quoi le souci?

michel2
Agrinaute d'or

Message par Le Chouan le Lun 9 Mar 2020 - 21:07

michel2 a écrit:
Le Chouan a écrit:
michel2 a écrit:
froid et sec , 1 mois

là on est laarge

C'est jamais de trop,mais une bonne norme,c'est 1m2/100kg.Là tu doit être au triple dub
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Mar 10 Mar 2020 - 6:57

Le Chouan a écrit:
michel2 a écrit:
Le Chouan a écrit:
michel2 a écrit:
froid et sec , 1 mois

là on est laarge

C'est jamais de trop,mais une bonne norme,c'est 1m2/100kg.Là tu doit être au triple dub

c'est ce que m'avait dit mon copain de Rostrenen un jour qu'il était passé,"là,les bretons mettent 3 fois plus de vaches que toi"...ça fait rien,ça me plait bien comme ça vilup
quand j'aurai tout en "sans corne" je serrerai surement un peu plus,déjà je changerai mes 3 premières travées de cornadis qui sont des 6m/6 places pour des normaux 6m/8 places mais faut attendre encore 3-4 ans que les dernières vieilles cornues aient passées sur la table du labo...
j'avais fait faire ces cornadis sur mesure au tout début de la stabu quand je venais de l'étable entravée et que je faisais encore téter les veaux matin et soir à la corde (depuis ça m'a passé!)

michel2
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Mer 18 Mar 2020 - 18:58

un petit veau est né (seul comme d'hab) à notre 2° stabu dimanche,on l'a vu et ramené lundi,et bien,figurez vous que,contrairement aux 7 précédents il n'a pas encore attrapé la chiasse méthode obsalim - Page 2 1893818206

comme disait Laeticia, la mère de Napoléon quand on lui apprenait une nouvelle victoire de son fils "pourvou qué ça doure"

michel2
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2