chien de troupeau
+20
CS55
le rat
master1
bucheron
alaindesalpes
kermitt
lolo13430
Brebis73
baba
Papy 26
Pickland
westvar
Barbu
Anestel
krokus
pti nikos
herget
centkght
jp56
R62
24 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1
chien de troupeau
on a pas de sujet la dessus a priori
vous travaillez avec quelle race et comment vous bossez avec vos chiens?
je suis en train d'avancer l'apprentissage avec le second, c'est un working kelpie.
et je prends de plus en plus de satisfaction a deplacer mes genisses sur les routes et chemins avec la femelle kelpie qui elle a eu 6 ans
bon je suis pas au niveau de jp56 a aller faire des concours et j'y serai jamais.
vous travaillez avec quelle race et comment vous bossez avec vos chiens?
je suis en train d'avancer l'apprentissage avec le second, c'est un working kelpie.
et je prends de plus en plus de satisfaction a deplacer mes genisses sur les routes et chemins avec la femelle kelpie qui elle a eu 6 ans
bon je suis pas au niveau de jp56 a aller faire des concours et j'y serai jamais.
Invité- Invité
Re: chien de troupeau
le border collie me semble plus facile à dresser que le kelpie ,mais je n'en ai jamais eu , c'est qu'une impression perso .
jp56- Agrinaute d'argent
Sylvie a une femelle qui vient d'avoir 1 an , border collie croisée berger australien
ben , y a du bouillon , pas facile a canaliser !
elles ont fait 3 jours de formation a l'automne et le formateur a trouvé une bete de caractére
en meme temps , je pense qu'il faut encore 1 an pour la formation
ben , y a du bouillon , pas facile a canaliser !
elles ont fait 3 jours de formation a l'automne et le formateur a trouvé une bete de caractére
en meme temps , je pense qu'il faut encore 1 an pour la formation
centkght- Agrinaute hors compétition
Ici sur Limousines j'ai un bouvier australien
C'est un dingo qui mange tous bovins à porté
Après 2 ans de formation et perfectionnements il a aucun cercle
Mais dans un coral ou couloir même un troupeau de vaches suites ne lui résiste
Je m'en sers pour talonner le troupeau madame devant qui appel avec un sceau et moi derrière avec le quad pour guider le chien
Je m'en sers pour talonner le troupeau madame devant qui appel avec un sceau et moi derrière avec le quad pour guider le chien
herget- Agrinaute de bronze
Pour être plus sérieux, au delà de la race (même si c'est corrélé), c'est surtout le caractère du chien qui va compter. Pour être en club avec des borders, des bergers australiens, des kelpies et même des bouviers australiens depuis peu, ils ont tous leurres caractéristiques mais on ne peut pas en faire une généralité non plus.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Nous on faisait le chien pendant que Diwann jouait avec les moutons... ils ont l'instinct ou ils l'ont pas.
Anestel- Agrinaute hors compétition
jp56 a écrit:le border collie me semble plus facile à dresser que le kelpie ,mais je n'en ai jamais eu , c'est qu'une impression perso .
c'est peut etre un peu vrai.
mais j'aime pas forcement la facilité
et surtout, mais je te l'avais peut etre deja dit, je suis pas fana d'une parties des gens du border
plus serieusement c'est le temperament du border qui me convient moins que celui du kelpie...
Invité- Invité
herget a écrit:Ici sur Limousines j'ai un bouvier australien
il y en a un a la formation, c'est la 1ere fois que j'en vois un pour bosser en vrai, sinon quelques videos de français sur fb. en australie j'ai manqué l'occasion d'aller les voir recuperer les taureaux sauvages.
l'encerclement c'est pas braiment dans sa nature, donc ça doit pas etre facile a trouver qui l'auront, mais pour talonner c'est plus reputé
Invité- Invité
club de quoi?pti nikos a écrit:Pour être plus sérieux, au delà de la race (même si c'est corrélé), c'est surtout le caractère du chien qui va compter. Pour être en club avec des borders, des bergers australiens, des kelpies et même des bouviers australiens depuis peu, ils ont tous leurres caractéristiques mais on ne peut pas en faire une généralité non plus.
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:club de quoi?pti nikos a écrit:Pour être plus sérieux, au delà de la race (même si c'est corrélé), c'est surtout le caractère du chien qui va compter. Pour être en club avec des borders, des bergers australiens, des kelpies et même des bouviers australiens depuis peu, ils ont tous leurres caractéristiques mais on ne peut pas en faire une généralité non plus.
Club canin. Il y a école du chiot, éducation et agility. Moi c'est de l'agility, donc pas le même "travail" mais en discutant, on retrouve des similitudes dans le caractère de certaines races.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
ici un sélectionneur mondialement connu n'avait pas besoin de s'emmerder avec un clep's , il faisait ce qu'il voulait de ses bêtes avec un sceau et c'était aussi efficace .
Invité- Invité
Tu parles, mettre un épagneul, qui est un chien d'arrêt, au troupeau c'est sur que c'est pas le top !Anestel a écrit:Nous on faisait le chien pendant que Diwann jouait avec les moutons... ils ont l'instinct ou ils l'ont pas.
westvar- Agrinaute hors compétition
c'est pas un épagneul, c'est un border croisé cochon d'inde... en tous cas la mère était border, on l'a vue en le prenant petit.
pti nikos a écrit:marindodouce 29 a écrit:club de quoi?pti nikos a écrit:Pour être plus sérieux, au delà de la race (même si c'est corrélé), c'est surtout le caractère du chien qui va compter. Pour être en club avec des borders, des bergers australiens, des kelpies et même des bouviers australiens depuis peu, ils ont tous leurres caractéristiques mais on ne peut pas en faire une généralité non plus.
Club canin. Il y a école du chiot, éducation et agility. Moi c'est de l'agility, donc pas le même "travail" mais en discutant, on retrouve des similitudes dans le caractère de certaines races.
j'ai fait 12 ans environ d'agility
Invité- Invité
westvar a écrit:Tu parles, mettre un épagneul, qui est un chien d'arrêt, au troupeau c'est sur que c'est pas le top !Anestel a écrit:Nous on faisait le chien pendant que Diwann jouait avec les moutons... ils ont l'instinct ou ils l'ont pas.
j'ai demarré en travaillant les vaches avec mon russel, sans lui j'aurai encore plus galerer. c'etait pas du troupeau politquement correct mais ça a servi beaucoup.
il a 12 ans il vient toujours a la traite, il dort dans la paille au chaud, et arrive chercher les vaches dans l'aire d'attente des qu'il entend les portes
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:ici un sélectionneur mondialement connu n'avait pas besoin de s'emmerder avec un clep's , il faisait ce qu'il voulait de ses bêtes avec un sceau et c'était aussi efficace .
Tu veut dire que c'est plus simple de mettre les croquettes dans le seau pour attirer les vaches que de les donné au clep's .
C'est vrai que parfois c'est plus simple suivant le tempérament....................................................de l'éleveur.
c'est rarement le chien qui pose problème mais c'est mieux quand son tempérament est compatible avec celui de son maitre
Pickland- Agrinaute hors compétition
C'est ce que je faisais avec mes agnelles... Mais pas avec les vieilles...petit chat 29 a écrit:ici un sélectionneur mondialement connu n'avait pas besoin de s'emmerder avec un clep's , il faisait ce qu'il voulait de ses bêtes avec un sceau et c'était aussi efficace .
si si y fait les souris aussi !!!westvar a écrit:Tu parles, mettre un épagneul, qui est un chien d'arrêt, au troupeau c'est sur que c'est pas le top !Anestel a écrit:Nous on faisait le chien pendant que Diwann jouait avec les moutons... ils ont l'instinct ou ils l'ont pas.
Papy 26- Agrinaute d'or
avant j'avais un border qui avait appris en observant et qui était génial, puis maintenant j'ai Lolita, elle est gentille voilà voilà
baba- Agrinaute hors compétition
A la ferme où je bosse depuis 7ans, nous avons seulement des border collie, que ce soit pour les brebis/chèvres, et les vaches. J'ai la mienne également. Nous les formons nous même, à part le dernier que nous avons acheté cet automne à un berger du coin. La mienne n'est pas mauvais, mais elle n'en fait qu'à sa tête de temps en temps, du moins aux brebis. En revanche, j'ai découvert cet été qu'elle était excellente aux vaches! Mais ça n'est pas mon job! Et tous les éleveurs du village ont aussi des border collie. Pas de bouvier ou autres, même si ce sont aussi de bons chiens! :)
Moi j'ai des border et 2 beaucerons dressage par nos soins, et les chiens les plus anciens aide les plus jeunes aussi au dressage
Toute ma tribu c'est bien adapté au travail sur les bovins aussi
lolo13430- Agrinaute d'or
Papy 26 a écrit:si si y fait les souris aussi !!!westvar a écrit:Tu parles, mettre un épagneul, qui est un chien d'arrêt, au troupeau c'est sur que c'est pas le top !Anestel a écrit:Nous on faisait le chien pendant que Diwann jouait avec les moutons... ils ont l'instinct ou ils l'ont pas.
ouais , par contre les Belges il ne leur fait rien !
nul comme chien ce diwann
moi j'avais ma gribouille qui allait aux vaches mais trop agressive et donc j'ai arrêté parce que sinon je me serai retrouvé avec un troupeau sans queues
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kermitt- Agrinaute hors compétition
kermitt a écrit:Papy 26 a écrit:si si y fait les souris aussi !!!westvar a écrit:Tu parles, mettre un épagneul, qui est un chien d'arrêt, au troupeau c'est sur que c'est pas le top !Anestel a écrit:Nous on faisait le chien pendant que Diwann jouait avec les moutons... ils ont l'instinct ou ils l'ont pas.
ouais , par contre les Belges il ne leur fait rien !
nul comme chien ce diwann
moi j'avais ma gribouille qui allait aux vaches mais trop agressive et donc j'ai arrêté parce que sinon je me serai retrouvé avec un troupeau sans queues
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heuresement que la tienne est bien au fond du calbute....
Invité- Invité
Perso, j'ai toujours eu des labrits, plutôt petits et au "standard" pas très bien fixé mais que l'on trouvait jadis un peu partout en Provence et dans les Alpes du Sud (zone de transhumance)au service des bergers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention:Le lien parle du labrit qui n'a rien à voir avec le "cane corso apulien"
Attention:Le lien parle du labrit qui n'a rien à voir avec le "cane corso apulien"
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
marindodouce 29 a écrit:R62 a écrit:Chez moi une bouvier bernois .
qui travaille aux betes?
Pardon mais absent hier soir ; Non Non pas dans les bêtes !
Louna dort dans la maison , alors déjà ... poils + poussières .
border collie : ovins et bovins .
beauceron :bovins et bon caractère très souvent , le border on trouve de tout .
R62- Agrinaute d'or
alaindesalpes a écrit:Perso, j'ai toujours eu des labrits, plutôt petits et au "standard" pas très bien fixé mais que l'on trouvait jadis un peu partout en Provence et dans les Alpes du Sud (zone de transhumance)au service des bergers.
oui le labrit c'est plus proche de la race berger des pyrenées que du cane corso
Invité- Invité
lolo13430 a écrit:Moi j'ai des border et 2 beaucerons dressage par nos soins, et les chiens les plus anciens aide les plus jeunes aussi au dressage
Je pense que c'est un énorme avantage pour dresser un chien a condition bien sur que l'ancien(s) soit un bon.Il comprend bien plus vite en voyant d'autre faire le travail.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Le mien est un Beauceron croisé Border de 4 ans. Sa mère montait la garde à la ferme et travaillait sur des vaches: il en a gardé certaines habitudes... C'est un bon chien et je crois que c'est moi qui limite l'efficacité du travail surtout par inexpérience.
bucheron- Agrinaute d'or
on profite du confinement et des routes un peu plus desertes qu'à l'habitude et un petit coup de chance que les quelques vehicules qui passent nous aient laissé un creneau libre.
la derniere fois pour le retour avec un autre lot, j'avais mis 3 personnes pour arreter les voitures, zone a 70 peu respecté.
route a environ 5000 vehicule/jours
fin de 3km de deplacements, j'aime bien faire ça
la derniere fois pour le retour avec un autre lot, j'avais mis 3 personnes pour arreter les voitures, zone a 70 peu respecté.
route a environ 5000 vehicule/jours
fin de 3km de deplacements, j'aime bien faire ça
Invité- Invité
dis donc, tu pourrais apprendre le code de la route à tes vaches pour qu'elles ne prennent pas la voie de circulation à l'envers!
master1- Agrinaute d'or
oui les bergers qu on trouvait en crau il y a 40 ans, c était super j en ai eu deux.J ai fait qqs transhumances dont celle du domaine du merle.alaindesalpes a écrit:Perso, j'ai toujours eu des labrits, plutôt petits et au "standard" pas très bien fixé mais que l'on trouvait jadis un peu partout en Provence et dans les Alpes du Sud (zone de transhumance)au service des bergers.
Invité- Invité
master1 a écrit:dis donc, tu pourrais apprendre le code de la route à tes vaches pour qu'elles ne prennent pas la voie de circulation à l'envers!
on peut mais je fais pas de zele, j'etais quand meme un peu inquiet de l'arrivée de camion ou voiture a trop vive allure.
il y avait quand meme de la fatigue sur la chienne, et elle a boité un peu
je l'ai fait apres cette endroit, j'ai continué la route pour rentrer par le fond du champs, l'entrée est juste a la fin du haricot a gauche des genisses, mais c'est la route pour aller chez le rat, c'est moins passant et je suis mieux placer pour arreter les voitures
Invité- Invité
j'allais te poser la question concernant le ribine pour aller chez le rat , sort plus de son trou ce sauvage non plus
Dernière édition par petit chat 29 le Ven 27 Mar - 16:33, édité 1 fois
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:j'allais te poser la question concernant le ribine pour aller chez le rat , sort plus de son trou se sauvage non plus
peux plus, on est confiné...
le rat- Agrinaute d'or
le rat a écrit:petit chat 29 a écrit:j'allais te poser la question concernant le ribine pour aller chez le rat , sort plus de son trou se sauvage non plus
depuis combien d'années??
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:le rat a écrit:petit chat 29 a écrit:j'allais te poser la question concernant le ribine pour aller chez le rat , sort plus de son trou se sauvage non plus
depuis combien d'années??
Le rat aime bien rester dans son trou
le rat- Agrinaute d'or
Je te comprends parfaitement...et partage ta tristesse.
La semaine dernière, nous avons enterré le chien de compagnie et de troupeau...
Il faisait partie de la famille, toute génération confondue, a eût la larme à l'oeil.
Même absent, je l'appelle, et les bêtes avancent... qlq heures avant sa mort,il était couche près de la traite...
Un Chien d'une intelligence rare...
salicapi- Agrinaute hors compétition
et oui tout nos compagnons à 4 pattes nous tirent la larme à l'œil
rlt- Agrinaute d'or