Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... blé bio - Page 2 Eyng11

blé bio

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

blé bio - Page 2 Empty blé bio

Message par michel2 le Sam 28 Déc - 18:54

Rappel du premier message :

voila notre blé derrière luzerne,il était superbe avant qu'il ne pleuve trop,mais là il souffre "grave" d'excès d'eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

michel2
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

blé bio - Page 2 Empty Re: blé bio

Message par basto le Dim 29 Déc - 21:05

Alors c'est sur qu'il doit y avoir du boulot , je connais le problème car j'avais un peut le même système en conventionnel sans élévage , beaucoup de maraichage et de vente directe , par contre prépare bien ta sortie ( retraite ) car pour mon cas quand les anciens ont commencer a avoir des soucis de santé ( bien avant la retraite ) les problèmes sont arrivé surtout que moi j'avais eu un accident quelques année avant et le type il est un peu en vrac !! alors quand la santé va, ça roule mais quand ça va moins bien et bien ça roule moins bien car personne ne fera les heures a faire sauf le boss !!
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Message par BE68 le Dim 29 Déc - 23:27

Dans le même esprit. Retour à la réalité.
Des maraichers bios qui demandent à devenir salariés, car c'est trop dur .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BE68
BE68

Message par david54 le Dim 29 Déc - 23:50

C'est impossible de faire une marge par culture ou par élevage en bio, c'est un tout. Effectivement tu peux mieux valoriser ( farine par ex) une culture mais pour moi le plus important , c'est ce qu'il reste en bas de la page du bilan pour vivre. A diviser par le nombre d'uth (c'est très intéressant). A diviser par le nombre d'hectare (bof, ca veut pas dire qrand chose). Ou à diviser par le nombre d'heure de travail ( si on les connait)

david54
Agrinaute de bronze

Message par michel2 le Lun 30 Déc - 5:25

david54 a écrit:C'est impossible de faire une marge par culture ou par élevage en bio, c'est un tout. Effectivement tu peux mieux valoriser ( farine par ex) une culture mais pour moi le plus important , c'est ce qu'il reste en bas de la page du bilan pour vivre. A diviser par le nombre d'uth (c'est très intéressant). A diviser par le nombre d'hectare (bof, ca veut pas dire qrand chose). Ou à diviser par le nombre d'heure de travail ( si on les connait)

ben,oui,je suis d'accord c'est très difficile de chiffrer tout ça et puis je n'ai pas trop envie d'étaler tous mes chiffres sur la place publique...

michel2
Agrinaute d'or

Message par baba le Lun 30 Déc - 5:51

comme toute entreprise ils sont déposés et consultables donc......
baba
baba

Message par michel2 le Lun 30 Déc - 6:22

baba a écrit:comme toute entreprise ils sont déposés et consultables donc......

hé bien consultez...

michel2
Agrinaute d'or

Message par david24 le Lun 30 Déc - 6:59

Si on veut gagner le carton de bouteilles, va bien falloir montrer des chiffres pour comparer blé bio - Page 2 769363308
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par michel2 le Lun 30 Déc - 7:09

david24 a écrit:Si on veut gagner le carton de bouteilles, va bien falloir montrer des chiffres pour comparer blé bio - Page 2 769363308

t'as qu'à passer,je te paierai un coup quand même blé bio - Page 2 1893818206

michel2
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Lun 30 Déc - 7:54

Pas en unipersonnelle .
GAEC je ne sais pas.
BE68
BE68

Message par basto le Lun 30 Déc - 8:20

La charge vente et transformation est énorme , pour transformer il faut du personnel , moi j'avais calculé que le personnel était trop cher par rapport au produit , mais peut être que en bio c'est un peut mieux .
basto
basto

Message par basto le Lun 30 Déc - 8:22

Il est important de comprendre que dans quelques années quand beaucoup d'exploitant seront en bio ses systèmes seront pas viable ou moins viable !!!
basto
basto

Message par 8070al le Lun 30 Déc - 8:32

michel2 n'a pas besoin de gagner beaucoup, car il n'a pas de temps pour le dépenser blé bio - Page 2 2110195008 blé bio - Page 2 769363308

8070al
Agrinaute d'or

Message par papou le Lun 30 Déc - 8:37

basto a écrit:Il est important de comprendre que dans quelques années quand beaucoup d'exploitant seront  en bio ses systèmes seront pas viable ou moins viable  !!!

quand tu es tout seul dans ton coin pour de la vente directe, ça va, mais dés qu'il y a de la concurrence, cela devient souvent moins rentable, à moins qu'il y est vraiment un gros écart en qualité
papou
papou

Message par dom' le Lun 30 Déc - 8:39

Je reproche quelque chose aux agriculteurs, et aux bios en particulier... à ce jour, il est très compliqué de bien s en sortir. Pourtant, quand je parle avec mes voisins convertis en bio, ils ont tous tendance à parler comme si tout était formidable...un genre de déni. Pourtant je sais que certains touchent le RSA tandis que d autres sont en redressement judiciaire... il faudrait plutôt être honnête et dire la vérité. L agriculture conventionnelle va mal et la solution, passer bio,n est pas miraculeuse. Les années de conversion sont très difficiles à passer. Et une fois que les surfaces bios auront atteind la limite, les prix commenceront à baisser.. il y aura aussi la concurrence venant de l étranger... je vais essayer de faire une étude sur mon exploitation pour un passage en bio... je sais très bien que ça ne passera pas.

dom'
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Lun 30 Déc - 9:17

En général dans une production un peu originale il faut être le premier à la développer et le premier à se sauver lorsqu'il y a trop de monde qui se pointe sur la place ou réussir à  décourager le nouveau par un accueil commercial  agressif lors de son l'installation  .

Le bio vu le forcing politique, les aides, l'encouragement  va devenir compliqué pour en vivre dignement, exemple en lait on est presque au max, donc les prix vont obligatoirement se tasser...idem pour le blé bio dans quelques années ......simplement .....offre/demande   et le conventionnel va prendre une bonne claque sans produits pour la  protection des plantes  car non compétitif au niveau mondial et banni en France  ................rendez vous dans 10 ans pour un tour de plaine dans ma région et ces belles surfaces de blé bio, ça va aller vite ..?

Edit grillé par dom'
Agrimarne
Agrimarne

Message par BE68 le Lun 30 Déc - 9:23

Dans le flot d'articles qui racontent que tout va bien ( et c'est clair qu'il y en a), tout n'est pas rose.
Les estimations parlent de 2 arrêts ( abandons, pas retraite) pour 10 installations.
Ce qui est beaucoup.
BE68
BE68

Message par pti nikos le Lun 30 Déc - 9:34

BE68 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le flot d'articles qui racontent que tout va bien ( et c'est clair qu'il y en a), tout n'est pas rose.
Les estimations parlent de 2 arrêts ( abandons, pas retraite) pour 10 installations.
Ce qui est beaucoup.

C'est surtout des maraichers qui arrête, ça ne m'étonne pas. C'est moins mécanisable que des grandes cultures ou de l'élevage, c'est plus usant pour le corps, ça doit être pire pour gérer les maladies et les insectes et pour finir, je ne met pas tous le monde dans le même sac mais si se sont les copains guitaristes d'Agrimarne qui s'installent et qui croient que ça pousse tout seul siffle
pti nikos
pti nikos

Message par pti nikos le Lun 30 Déc - 9:34

Bon sinon pour revenir sur le sujet, d'autres photos michel ?
pti nikos
pti nikos

Message par david54 le Lun 30 Déc - 10:17

du lait bio et du bovin viande, pas de soucis à produire en bio, que tu sois conventionnel extensif ou bio, c'est pareil, 2-3 produits homéopathique et le tour est joué.
Par contre, en céréales, c'est tout autre, et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de rêveur. conventionnel extensif ou bio, ca n'a rien à voir! rotation complètement différentes, cultures plus diversifié, stockage conventionnel complètement obsolète pour bio. Il y a de l'investissement à prévoir pour que ca marche et là...

david54
Agrinaute de bronze

Message par petit chat 29 le Lun 30 Déc - 10:19

8070al a écrit:michel2 n'a pas besoin de gagner beaucoup, car il n'a pas de temps pour le dépenser blé bio - Page 2 2110195008 blé bio - Page 2 769363308
comme me disait mon banquier il y a peut , les bios ont de très petits besoins ...........
petit chat 29
petit chat 29
Agrinaute d'or

Message par CS55 le Lun 30 Déc - 10:36

petit chat 29 a écrit:
8070al a écrit:michel2 n'a pas besoin de gagner beaucoup, car il n'a pas de temps pour le dépenser blé bio - Page 2 2110195008 blé bio - Page 2 769363308
comme me disait mon banquier il y a peut , les bios ont de très petits besoins ...........

Michel2 est installé depuis 40 ans en bio ,il a développé son exploitation , installé un enfant avec lui .....je pense pas qu'il fasse parti des guitaristes !
Dommage qu'il soit toujours dans la provoc , on a tous des trucs a apprendre blé bio - Page 2 1893818206
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 30 Déc - 10:59

Je confirme ,@Michel2 n'est pas dans le monde des guitaristes ,il a des convictions et il va au bout de ces convictions ce qui est fort respectable, sauf la provoc ! , le bio c'est une philosophie que je respecte ............sauf lorsque des guitaristes m'expliquent le bio du 5 emm étage de leur résidence ou que le bio se résume à une biquette et 3 pieds de cannabis derrière la cabane en bois mais il n'y en a pas sur Agrinautes .
Agrimarne
Agrimarne

Message par michel2 le Lun 30 Déc - 11:40

CS55 a écrit:
Michel2 est installé depuis 40 ans en bio ,il a développé son exploitation , installé un enfant avec lui .....je pense pas qu'il fasse parti des guitaristes !
Dommage qu'il soit toujours dans la provoc , on a tous des trucs a apprendre blé bio - Page 2 1893818206

ben,oui,c'est pas nouveau,tout le monde a ses qualités et ses défauts...

autrement j'ai mis d'autres photos dans la rubrique "féveroles,jamais sans céréales associées"

michel2
Agrinaute d'or

Message par michel2 le Lun 30 Déc - 11:50

david54 a écrit:du lait bio et du bovin viande, pas de soucis à produire en bio, que tu sois conventionnel extensif ou bio, c'est pareil, 2-3 produits homéopathique et le tour est joué.
Par contre, en céréales, c'est tout autre.

oui,c'est vrai,les céréales c'est plus dur mais cette année,je vois nettement que les terres que j'ai depuis longtemps se comportent mieux devant la calamité "excès d'eau" que celles que j'ai depuis moins de temps comme celle où il y a le blé...
et en regardant ce que font les voisins,d'habitude certains ont déjà mis leur premier coup d'N et la comparaison s'inverse,mes céréales qui paraissaient mieux que les leurs avant qu'ils ne mettent leur engrais deviennent comparativement moins belles (moi,je ne rajoute rien au printemps) et cette année chez les très rares qui ont pu semer c'est la cata,plus de la moitié des pieds sont crevés,surtout dans les boulbennes,un peu moins dans les argilo-calcaires mais c'est tellement vilain que,à mon avis ils vont soit sursemer soit semer autrechose.

c'est pas pour me vanter mais je n'en ai vu aucune plus belles que les miennes et de loin...

michel2
Agrinaute d'or

Message par Torque du 47 le Lun 30 Déc - 12:20

Le précédent luzerne ca aide par contre ce qui n'aide pas (surtout dans les limons) c'est l'arrosage en sec les terres ont mis plus de temps a se saturer donc les blés ont moins souffert et ensuite quand on fait 50 qtx avec de l'azote pour 80 prévus il y a un bon reliquat

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par varadero le Lun 30 Déc - 12:27

Le blé, on le voit beau une fois.
Je préfère, et de loin, le voir beau dans la benne!
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par tof le Lun 30 Déc - 12:59

dom' a écrit:Je reproche quelque chose aux agriculteurs,  et aux bios en particulier... à ce jour, il est très compliqué de bien s en sortir. Pourtant, quand je parle avec mes voisins convertis en bio, ils ont tous tendance à parler comme si tout était formidable...un genre de déni. Pourtant je sais que certains touchent le RSA tandis que d autres sont en redressement judiciaire... il faudrait plutôt être honnête et dire la vérité.  L agriculture conventionnelle va mal et la solution, passer bio,n est pas miraculeuse. Les années de conversion sont très difficiles à passer. Et une fois que les surfaces bios auront atteind la limite, les prix commenceront à baisser.. il y aura aussi la concurrence venant de l étranger... je vais essayer de faire une étude sur mon exploitation pour un passage en bio... je sais très bien que ça ne passera pas.
Je partage ton analyse,sauf pour l'étude ,que je ne ferai pas chez moi
C'est mort d'avance
tof
tof

Message par Invité le Lun 30 Déc - 13:05

varadero a écrit:Le blé, on le voit beau une fois.
Je préfère, et de loin, le voir beau dans la benne!

suffit de jamais aller le voir blé bio - Page 2 769363308

Invité
Invité

Message par dom' le Lun 30 Déc - 13:12

tof a écrit:
dom' a écrit:Je reproche quelque chose aux agriculteurs,  et aux bios en particulier... à ce jour, il est très compliqué de bien s en sortir. Pourtant, quand je parle avec mes voisins convertis en bio, ils ont tous tendance à parler comme si tout était formidable...un genre de déni. Pourtant je sais que certains touchent le RSA tandis que d autres sont en redressement judiciaire... il faudrait plutôt être honnête et dire la vérité.  L agriculture conventionnelle va mal et la solution, passer bio,n est pas miraculeuse. Les années de conversion sont très difficiles à passer. Et une fois que les surfaces bios auront atteind la limite, les prix commenceront à baisser.. il y aura aussi la concurrence venant de l étranger... je vais essayer de faire une étude sur mon exploitation pour un passage en bio... je sais très bien que ça ne passera pas.
Je partage ton analyse,sauf pour l'étude ,que je ne ferai pas chez moi
C'est mort d'avance

L étude n engage en rien. Mais elle me permettra éventuellement à contrer certains détracteurs qui ne comprennent pas pourquoi je ne suis pas bio... j ai bien dit pas bio...

dom'
Agrinaute d'argent

Message par Torque du 47 le Lun 30 Déc - 13:22

Les chiffres ne veulent souvent rien dire moi par exemple j'ai tout mon materiel d'irrigation ammorti commet je me compare avec quelqu'un qui vient de se lancer et je ne parle même pas de la différence entre la partie arrosée avec le réseau collectif et celle depuis mon lac

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par Pickland le Lun 30 Déc - 14:09

michel2 a écrit:
david54 a écrit:du lait bio et du bovin viande, pas de soucis à produire en bio, que tu sois conventionnel extensif ou bio, c'est pareil, 2-3 produits homéopathique et le tour est joué.
Par contre, en céréales, c'est tout autre.

oui,c'est vrai,les céréales c'est plus dur mais cette année,je vois nettement que les terres que j'ai depuis longtemps se comportent mieux devant la calamité "excès d'eau" que celles que j'ai depuis moins de temps comme celle où il y a le blé...
et en regardant ce que font les voisins,d'habitude certains ont déjà mis leur premier coup d'N et la comparaison s'inverse,mes céréales qui paraissaient mieux que les leurs avant qu'ils ne mettent leur engrais deviennent comparativement moins belles (moi,je ne rajoute rien au printemps) et cette année chez les très rares qui ont pu semer c'est la cata,plus de la moitié des pieds sont crevés,surtout dans les boulbennes,un peu moins dans les argilo-calcaires mais c'est tellement vilain que,à mon avis ils vont soit sursemer soit semer autrechose.

c'est pas pour me vanter mais je n'en ai vu aucune plus belles que les miennes et de loin...

C'est vraiment pénible de lire ce genre de connerie de la part d'un agri qui est meilleurs que tout le monde ses voisins qui serait les plus mauvais paysans qu'il y a sur cette terre et de plus ne respect même pas la législation sur les fertilisants azoté.
Un peu de lecture pour michel2 qui ferait mieux de partager ce qu'il fait que de se faire passer pour le mytho du forum.
Pickland
Pickland

Message par Torque du 47 le Lun 30 Déc - 14:16

Si pas en zone vulnérable on peut y aller quand on veut donc possible de mettre du 18_46 en décembre

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Lun 30 Déc - 14:18

basto a écrit:La charge vente et transformation est énorme , pour transformer il faut du personnel , moi j'avais calculé que le personnel était trop cher par rapport au produit , mais peut être que en bio c'est un peut mieux .
il faut distinguer produire du blé bio et faire de la vente direct avec du blé ,c'est deux métier et activité différent
bibi43
bibi43

Message par michel2 le Lun 30 Déc - 14:23

Torque du 47 a écrit:Si pas en zone vulnérable on peut y aller quand on veut donc possible de mettre du 18_46 en décembre

perso,je ne connais pas les règles mais,je vois ce que je vois,j'ai déjà vu les voisins mettre de l'engrais entre les fêtes

de toutes façons quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage comme l'autre qui disait que les variétés de vignes résistantes au mildiou ça n'existe pas blé bio - Page 2 1327124601

y en ils ne savent pas de quoi ils parlent,mais ils parlent quand même blé bio - Page 2 3068044926

allez ça fait rien bonnes fêtes quand même blé bio - Page 2 769363308

michel2
Agrinaute d'or

Message par Invité le Lun 30 Déc - 14:26

L'autre qui cause mildiou c'est moi
Et j'ai des vignes connard!!

Invité
Invité

Message par papou le Lun 30 Déc - 14:28

michel2 a écrit:
Torque du 47 a écrit:Si pas en zone vulnérable on peut y aller quand on veut donc possible de mettre du 18_46 en décembre

perso,je ne connais pas les règles mais,je vois ce que je vois,j'ai déjà vu les voisins mettre de l'engrais entre les fêtes

de toutes façons quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage comme l'autre qui disait que les variétés de vignes résistantes au mildiou ça n'existe pas blé bio - Page 2 1327124601

y en ils ne savent pas de quoi ils parlent,mais ils parlent quand même blé bio - Page 2 3068044926

de l'engrais, ce n'est pas obligatoirement de l'azote, ce peut être du P et/ou du K donc attention à tes dires
papou
papou

Message par Invité le Lun 30 Déc - 14:28

Tu te crois vraiment au-dessus du lot....
Fais gaffe à la chute.....

Invité
Invité

Message par michel2 le Lun 30 Déc - 14:34

Bastien a écrit:L'autre qui cause mildiou c'est moi
Et j'ai des vignes connard!!

mais ça ne change rien à la connaissance la preuve et,de plus,je n'insulte personne,moi et pour info,nous,c'est connois blé bio - Page 2 769363308 blé bio - Page 2 3068044926 blé bio - Page 2 2110195008 blé bio - Page 2 1327124601

michel2
Agrinaute d'or

Message par Invité le Lun 30 Déc - 14:37

Quel cépage ?
Et qq chose de connu pas une drouille qui fait 3 bouteilles sur le territoire.

Invité
Invité

Message par david54 le Lun 30 Déc - 14:43

bon là, ca dérape! c'était prévisible!
Je veux juste ajouter en tant qu'agriculteur bio, je ne suis pas toujours en phase avec michel2 (sur le fond, je suis d'accord, sur la dérive, pas du tout)
et si il y en a qu'ils veulent aborder le sujet bio sur un autre topic (sereinement), je suis ouvert à toute discussion :dom, pickland... et les autres...
(je trouvait le début bien engagé mais là je cautionne plus...)
fin pour moi

david54
Agrinaute de bronze

Message par Invité le Lun 30 Déc - 14:47

Tout le temps en mode provoc

Pas prêt d'être bio moi si c'est pour devenir comme lui.

Stop eject

Invité
Invité

Message par pat51 le Lun 30 Déc - 14:47

et bèh il s'arrange pas le connaud !
pat51
pat51

Message par Invité le Lun 30 Déc - 14:48

Bastien a écrit:Quel cépage ?
Et qq chose de connu pas une drouille qui fait 3 bouteilles sur le territoire.

J'attends Michel
D'habitude tu dégaines plus vite que ça....

Invité
Invité

Message par kermitt le Lun 30 Déc - 15:04

michel2 a écrit:

c'est pas pour me vanter mais je n'en ai vu aucune plus belles que la mienne et de loin...

blé bio - Page 2 769363308
kermitt
kermitt

Message par pat51 le Lun 30 Déc - 15:08

michel2 a écrit:

tu te répètes pèpère,ça fait au moins 3 fois que tu nous la sers celle là et elle est applicable à toutes les situations ..............
allez,prends tes pilules,tu vois bien qu'on te prend pas au sérieux blé bio - Page 2 3068044926 blé bio - Page 2 3068044926
pat51
pat51

Message par krokus le Lun 30 Déc - 15:43

encore deux qui sont nés avant leur père , mais y a de l'idée à chercher,
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Lun 30 Déc - 16:07

;

Dernière édition par kermitt le Mar 31 Déc - 19:26, édité 1 fois
kermitt
kermitt

Message par bingo le Lun 30 Déc - 17:44

michel2 a écrit:
david24 a écrit:Si on veut gagner le carton de bouteilles, va bien falloir montrer des chiffres pour comparer blé bio - Page 2 769363308

t'as qu'à passer,je te paierai un coup quand même blé bio - Page 2 1893818206

attention il a une grande trémie sur sa moissonneuse
tu risquerais de manquer de place pour mettre tout ce rendement !!!

bingo

Message par thierry le Lun 30 Déc - 18:27

je pense que tu fais erreur...

Sont soumises à l’obligation de dépôt des comptes sociaux : les SARL, les SAS, les SA, les SNC, les sociétés en commandite (simple ou par actions) et les sociétés d’exercice libéral.
Les sociétés pouvant bénéficier de la dispense de publication:
Ensuite, pour bénéficier de cette faculté de dispense de publication, les sociétés doivent remplir au moins 2 des 3 critères suivants :
   chiffre d’affaires net inférieur à 8 millions d’euros,
   total bilan inférieur à 4 millions d’euros,
   effectif moyen inférieur à 50 salariés.

Dernière édition par thierry le Lun 30 Déc - 18:37, édité 1 fois

thierry

Message par basto le Lun 30 Déc - 18:33

bibi43 a écrit:
basto a écrit:La charge vente et transformation est énorme , pour transformer il faut du personnel , moi j'avais calculé que le personnel était trop cher par rapport au produit , mais peut être que en bio c'est un peut mieux .
il faut distinguer produire du blé bio et faire de la vente direct avec du blé ,c'est deux métier et activité différent

Tu n'as pas du lire mes post d'avant blé bio - Page 2 769363308 blé bio - Page 2 1893818206
basto
basto

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant