Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le deal à ne pas rater :
-20% en plus sur les grandes marques (déjà démarqués)
Voir le deal

maïs 2020

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

maïs 2020 - Page 5 Empty maïs 2020

Message par grabouille Dim 8 Déc - 19:26

Rappel du premier message :

semences commandées ,je pense que cette année il faut si prendre de bonne heure .......
la nouveauté cette année ,j'essaye les variétés Dry de chez Pioneer dans une parcelle en partie acs ou cette année le mais faisais 50 cm par endroit.....
l'essai sera frécolté en ensilage avec pesée + analyse
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

maïs 2020 - Page 5 Empty Re: maïs 2020

Message par BE68 Dim 12 Avr - 17:39

Quelques autres photos.
Ancien tas de betteraves, argile 30% , pas de gel
C'est dans le frais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BE68
BE68

Message par BE68 Dim 12 Avr - 17:43

Voilà ce qu'il ne fallait pas faire. Un coup de Korund dents courbes trop profond.
100 m plus loin, mes betteraves lèvent.
Pas prêt de semer le copain. Lui qui veut faire tout au poil de cul.
BE68
BE68

Message par Yop Dim 12 Avr - 19:12

basto a écrit:Oui Jack mais tu oubli un détail , quand j'ai labouré les conditions étaient top je ne pouvais prévoir un hiver sans gelée et chez moi au printemps c'est impossible de gratter le fond car toutes langue en surface fini en motte sèche !  mon voisin a joué a çà il faut voir le chantier après sont coup de chisel il y a 1 mois puis un coup de rotative après les 7mm fin mars  et un coup de rouleau qui n'enfonce même pas les mottes tellement c'est dur ! un champ de ballon de fout maïs 2020 - Page 5 3068044926  

As-tu essayé le semis direct dans un couvert vivant de féverole ?

Yop
Agrinaute d'or

Message par ford county Dim 12 Avr - 19:32

basto a écrit:
ford county a écrit:@ Basto , en localisé micro , ou en passant la semence à la bétonnière ?

@ Bingo , tu mets ça à la place du 18.46 , à 5 cm du rang ?

Dans le micro localisé sur le rang , a mélanger au belem il faut environ 300 à 400gr ha j'ai regarder on trouve des sachet de 100gr pour 1€
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vais essayer ça pour voir
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par basto Dim 12 Avr - 19:54

Yop a écrit:
basto a écrit:Oui Jack mais tu oubli un détail , quand j'ai labouré les conditions étaient top je ne pouvais prévoir un hiver sans gelée et chez moi au printemps c'est impossible de gratter le fond car toutes langue en surface fini en motte sèche !  mon voisin a joué a çà il faut voir le chantier après sont coup de chisel il y a 1 mois puis un coup de rotative après les 7mm fin mars  et un coup de rouleau qui n'enfonce même pas les mottes tellement c'est dur ! un champ de ballon de fout maïs 2020 - Page 5 3068044926  

As-tu essayé le semis direct dans un couvert vivant de féverole ?

j'ai fait des couverts de fèveroles que je détruisais à la rotative au printemps , le soucis c'est que le fond reste humide du coup c'était difficile de refermer derrière le semoir et j'avais pas de bonne levé car quand ça sèche trop vite un grain mal couvert !! ensuite pas beaucoup de semoir semis direct dans mon secteur car beaucoup de pentes avec des devers !
basto
basto

Message par rb42 Dim 12 Avr - 20:24

ford county a écrit:
basto a écrit:
ford county a écrit:@ Basto , en localisé micro , ou en passant la semence à la bétonnière ?

@ Bingo , tu mets ça à la place du 18.46 , à 5 cm du rang ?

Dans le micro localisé sur le rang , a mélanger au belem il faut environ 300 à 400gr ha j'ai regarder on trouve des sachet de 100gr pour 1€

je vais essayer ça pour voir
je ne met pas de belem quel solutions pour essayer ?
personne à fais un essai en pulvérisation ?

rb42

Message par grabouille Dim 12 Avr - 20:46

j'ai déja essayé du tabasco en mélange a la semence,tu ne mets pas le nez au dessus de la bétonniere ,mais les corbacs n'en ont rien a foutre ,il attendent que le mais leve et tire dessus pour bouffer la graine
grabouille
grabouille

Message par rb42 Dim 12 Avr - 21:07

pareil j'ai deja essayé le tabasco
peut étre épandre du sulfate de souffre en plein ?

rb42

Message par poun47 Dim 12 Avr - 21:25

Quand j'exploitais, le Tabasco je le mélangeais avec d'autre produits contre les lapins à la levée du tournesol .

Dernière édition par poun47 le Dim 12 Avr - 21:57, édité 1 fois
poun47
poun47

Message par Invité Dim 12 Avr - 21:35

le vieux qui vous a dit de jouer avec ça , vous auriez mieux fait de le mettre dans vos champs avec un lance cartouches et le résultat aurait été plus à la hauteur maïs 2020 - Page 5 1327124601 maïs 2020 - Page 5 1327124601

Invité
Invité

Message par Le Gaumais Dim 12 Avr - 21:52

poun47 a écrit:Quand j'exploitais, le Tabasco je le mélangeais avec d'autre produits contre les lapine à la levée du tournesol .
Moi, je ne risque pas de faire ça.
J' ai rien eu contre les lapines....
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par poun47 Dim 12 Avr - 21:58

Le Gaumais a écrit:
poun47 a écrit:Quand j'exploitais, le Tabasco je le mélangeais avec d'autre produits contre les lapins à la levée du tournesol .
Moi, je ne risque pas de faire ça.
J' ai rien eu contre les lapines....
Tout ça parce qu'aujourd'hui lapin à la moutarde au repas   vilup maïs 2020 - Page 5 769363308   .
poun47
poun47

Message par lafouine Dim 12 Avr - 21:59

j'ai semé 17ha sur ma ferme hier
on a fait du tres bon taf
rarement affiné les champs semés comme ça
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par max-42 Dim 12 Avr - 21:59

kermitt a écrit:et sinon , je pense relabourer mon labour d'hiver

ça ira plus vite pour preparer pour maïs ... maïs 2020 - Page 5 2110195008 maïs 2020 - Page 5 2110195008

hier j'ai essayé de reprendre le labour au vibro : j'ai fait 2 tours et me suis sauvé sinon j y laissait toutes mes dents
ensuite j'ai juste fait les fourrières avec chisel avant et rotative croskill derrière .

on verra durant la semaine comment je vais faire .

sans deconner si la terre dessous est humide et "facile" a reprendre ; labour a 20 cm suivi de la rotative c'est peut etre pas pire

max-42
Agrinaute d'argent

Message par basto Dim 12 Avr - 22:03

Pourquoi pas rotative direct labour , ont fait comme ça chez nous !
basto
basto

Message par Le Gaumais Dim 12 Avr - 22:06

Basto, du semis en strip-till dans tes conditions, c ' est stupide ?
Donc, la deuxième année de maïs, semer au milieu de l' interrang de l' année d' avant.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par lafouine Dim 12 Avr - 22:12

BE68 a écrit:

Semis avec un vrai semoir.
Semis de samedi dernier,.
Le voisin avec un semoir bleu irrigue pour faire lever.
Lieu dit Kaltenboden = terre froide.
Ici c'est une place de cailloux.

avec un semoir bleu on arrive aussi a positionner une graine correctement
la plupart du temps le problème se situe pas sur le matériel mais entre le siège et le volant
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par basto Dim 12 Avr - 22:31

lafouine a écrit:
BE68 a écrit:

Semis avec un vrai semoir.
Semis de samedi dernier,.
Le voisin avec un semoir bleu irrigue pour faire lever.
Lieu dit Kaltenboden = terre froide.
Ici c'est une place de cailloux.

avec un semoir bleu on arrive aussi a positionner une graine correctement
la plupart du temps le problème se situe pas sur le matériel mais entre le siège et le volant

vilup
basto
basto

Message par BE68 Dim 12 Avr - 23:03

Il marche bien, voir mieux que le vert, mais trop léger là dedans.
Ils mettent des poids sur les éléments pour y arriver, mais les roulettes n'aiment pas.
BE68
BE68

Message par basto Lun 13 Avr - 8:41

Ce matin 6h30 premier enrouleur et première panne en ferment la borne le filetage arraché , la journée commence bien grrr heureusement j'ai un enbout que je monte a la place comme un pistolet mais avec une bvz dessus , quand le tour d'eau sera fini je suis bon pour sortir la meuleuse et le poste a souder !
basto
basto

Message par Abeauc Lun 13 Avr - 9:12

Je rebondis sur ce que Jack a dit à la page précédente concernant les terres labourées cette année.
C'est vrai que la totalité ou presque de ceux qui avaient fait des labours "d'hiver" ont sorti le decompacteur ou le smarag ou le chisel pour pouvoir rouvrir les terres, avoir du fond et ensuite affiner le dessus.
Je ne dis pas que le résultat est probant, ni propre et je parle encore moins de l'hérésie agronomique et consommation de GNR.
La plupart vont implanter de la PdT donc tous la fin justifie les moyens...

Pour notre part, ça a été 1 coup de chisel puis 2 coups de vibro avec roto-herses et passage du cambridge, le résultat est top.
On a détruit les couverts au chisel également à très basse vitesse, 2 coups puis préparation et passage du rouleau pour ré-appuyer.
Cette année en non labour on voit clairement la différence en termes de nombre de passage, qualité du travail (finesse en surface, profondeur, humidité) et en conso de GNR.
Et ce, aussi bien pomme de terre (x 4 coups de vibro au total tout de même).
À voir pour la levé et les rendements...rdv en septembre-octobre
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par basto Lun 13 Avr - 9:23

Abeauc a écrit:Je rebondis sur ce que Jack a dit à la page précédente concernant les terres labourées cette année.
C'est vrai que la totalité ou presque de ceux qui avaient fait des labours "d'hiver" ont sorti le decompacteur ou le smarag ou le chisel pour pouvoir rouvrir les terres, avoir du fond et ensuite affiner le dessus.
Je ne dis pas que le résultat est probant, ni propre et je parle encore moins de l'hérésie agronomique et consommation de GNR.

Pour notre part, ça a été 1 coup de chisel puis 2 coups de  vibro avec roto-herses et passage du cambridge, le résultat est top.
On a détruit les couverts au chisel également à très basse vitesse, 2 coups puis préparation et passage du rouleau pour ré-appuyer.
Cette année en non labour on voit clairement la différence en termes de nombre de passage, qualité du travail (finesse en surface, profondeur, humidité) et en conso de GNR.

Un chisel au printemps c'est des terres facile !! quand c'est sec dessus et moue dessous le chisel c'est pas le meilleur outils !
basto
basto

Message par Abeauc Lun 13 Avr - 10:53

basto a écrit:
Abeauc a écrit:Je rebondis sur ce que Jack a dit à la page précédente concernant les terres labourées cette année.

Pour notre part, ça a été 1 coup de chisel puis 2 coups de  vibro avec roto-herses et passage du cambridge, le résultat est top.

Un chisel au printemps c'est des terres facile !! quand c'est sec dessus et moue dessous le chisel c'est pas le meilleur outils !

Oui c'est ce que j'ai omis de préciser... On est dans l'Artois, zone Arrageoise, donc terres relativement faciles, limons à + de 70 % et les biefs les plus difficiles sont à 30-40 % d'argile.
On est dans des terres relativement faciles et à fort potentiel.
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par basto Lun 13 Avr - 10:58

Abeauc a écrit:
basto a écrit:

Oui c'est ce que j'ai omis de préciser... On est dans l'Artois, zone Arrageoise, donc terres relativement faciles, limons à + de 70 % et les biefs les plus difficiles sont à 30-40 % d'argile.
On est dans des terres relativement faciles et à fort potentiel.

Bien je me doute pour cultivé des pommes de terres !!! chez moi pas de pomme de terre sauf dans les commerces maïs 2020 - Page 5 769363308
basto
basto

Message par kermitt Lun 13 Avr - 12:48

chez Abeauc , c'est pas des pommes de terre ,

c 'est des pétotes .

kermitt
kermitt

Message par mic mac Lun 13 Avr - 13:26

dès maintenant
Communiqué
Au-delà de la situation actuelle, que la
filière pomme de terre affronte avec
énergie pour approvisionner au mieux les
Français en pommes de terre de France, le
CNIPT et ses Fédérations restent attentifs
aux enjeux fondamentaux de la filière.
Des actions structurantes sont sans doute à
engager mais, au préalable, il est surtout
essentiel que les volumes mis en marché
soient mieux maîtrisés, et cela ne peut passer que par une réduction importante des
surfaces emblavées.
L’équilibre offre-demande de la prochaine
campagne est à anticiper dès à présent. La
consommation nationale en frais s’est stabilisée depuis quelques années autour de 1,1 million de tonnes. La demande de l’industrie
française absorbe à ce jour environ 1,2 million
de tonnes. L’export représente près de 3 millions de tonnes. La demande connue en
pommes de terre d’une qualité consommable en frais ou pour l’industrie est donc
d’un peu plus de 5 millions de tonnes. La
raison devrait conduire la filière à envisager une production strictement équivalente aux années précédentes.
Les emblavements 2020 doivent se décider
avec prudence et en connexion avec les
besoins du marché. Chacun doit être responsable face à la production, à ses débouchés et à ses potentiels.
Chaque emblavement doit être décidé en
fonction du débouché préalablement défini.
Les incertitudes actuelles portent les germes
de nombreuses inconnues pour l’été et l’automne 2020, ce sont des raisons supplémentaires pour caler les emblavements à un
débouché sécurisé.
Le marché du frais est en recherche constante
de valorisation, les pommes de terre sont
reconnues pour leurs variétés et leurs qualités, adaptées à la segmentation culinaire et
aux attentes des consommateurs. Les contrats
passés par les opérateurs doivent correspondre aux besoins.
Seul l’équilibre offre-demande permet de
garantir un revenu décent à la production,
des conditions de travail convenables pour
les négociants/conditionneurs et des produits de qualité pour les commerçants qui
assurent la satisfaction des consommateurs.
Le CNIPT en appelle donc à la responsabilité de chacun, de la production au commerce pour préserver l’outil économique
de l’ensemble des entreprises, répondre
aux attentes qualitatives des consommateurs ainsi que des acheteurs, français et
étrangers, et pour préserver la compétitivité de la filière.
Retrouv

[b]mais ou pdt , il faut choisir/b] dub

mic mac
Agrinaute d'or

Message par Abeauc Mar 14 Avr - 15:52

Le problème est que les plans sont dans les cour de ferme...ou déjà plantés donc difficile de choisir entre PdT et maïs
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par jack77 Mer 15 Avr - 13:50

maïs terminés : il a fallu faire travailler les chasses-mottes bien plus que d'habitude pour espérer placer dans un soupçon de fraicheur en terres rouges sableuses, et ce, malgré la succession d'outils dans un laps de temps le plus court possible pour en perdre le moins possible.
s'il ne pleut pas, il y aura des manques dans ce type de terre
enfin, s'il ne pleut pas ça va être cata pour tout honte
jack77
jack77

Message par tof Mer 15 Avr - 14:13

Moi j'attends la pluie pour être sûr de la levée
tof
tof

Message par pat51 Mer 15 Avr - 14:15

moi j'attends que l'eau se retire de la parcelle ...........
pat51
pat51

Message par tof Mer 15 Avr - 14:20

maïs 2020 - Page 5 2110195008
tof
tof

Message par pat51 Mer 15 Avr - 14:33

je suis sérieux,la rivière est dans la parcelle,je devais mettre de l'orge de printemps ,ça sera du maïs au 15 mai
pat51
pat51

Message par tof Mer 15 Avr - 20:03

C'est pas plutôt la parcelle qui est dans la rivière ? maïs 2020 - Page 5 700926278
tof
tof

Message par basto Mer 15 Avr - 21:18

Dans mon secteur les maïs sont pour beaucoup a 2 ou 3 feuilles cependant dans les semis de début avril  il y a beaucoup de casse des grains avec un germe de 2 ou 3cm sec !!!!!!! une catastrophe surtout dans les argiles , il faut resemer pratiquement 40% et le pire c'est que ses parcelles ont eu de l'irrigation , du jamais vu des semis arrosé mort de soif à cause de ce vent de m...e  grrr
basto
basto

Message par BE68 Mer 15 Avr - 23:08

On est dans la petite ferme de limons battants.
Labour en janvier. C'est pris en masse et ça garde la fraîcheur.
Voici le semis que je fais avec de l'humidité à 2 cm.

Dernière édition par BE68 le Mer 15 Avr - 23:28, édité 1 fois
BE68
BE68

Message par BE68 Mer 15 Avr - 23:14

Pour arriver à ça, voici la méthode.
BE68
BE68

Message par basto Jeu 16 Avr - 7:44

BE68 a écrit:

Ca semble facile comme terre , quand ont voient ses mottes sèche en surface qui finisse en grumeau dub
basto
basto

Message par BE68 Jeu 16 Avr - 8:34

Si tu laisses sécher, impossible de casser.
À côté de moi, un voisin a passé un coup de smaragd il y a 2 jours, puis rouleau hier. Je pense rotative aujourd'hui.
On verra les levées.
BE68
BE68

Message par basto Jeu 16 Avr - 9:26

BE68 a écrit:Si tu laisses sécher, impossible de casser.
À côté de moi, un voisin a passé un coup de smaragd il y a 2 jours, puis rouleau hier. Je pense rotative aujourd'hui.
On verra les levées.

dub dub chez moi sèche ou pas !! il faut du temps , la rotative les pousse plus loin maïs 2020 - Page 5 3068044926
basto
basto

Message par bingo Jeu 16 Avr - 9:49

pourquoi ne pas passer avec un rotalabour dans ce cas la pour forcer les mottes plutot que les pousser ?

bingo

Message par basto Jeu 16 Avr - 12:39

bingo a écrit:pourquoi ne pas passer avec un rotalabour dans ce cas la pour forcer les mottes plutot que les pousser ?

ça lisse le fond et quand il pleut c'est la piscine maïs 2020 - Page 5 769363308
basto
basto

Message par bingo Jeu 16 Avr - 13:14

meme si tu fissure le fond et fais fin que sur le dessus ?

bingo

Message par basto Jeu 16 Avr - 19:43

bingo a écrit:meme si tu fissure le fond et fais fin que sur le dessus ?

c'est des limons argileux , c'est plutôt profond et c'est pas filtrant donc c'est souvent sec dessus et mou dessous , c'est pour ça que l'ont décompacte souvent et que l'on laboure car cela permet d'avoir des terres saine en surface mais le soucis c'est ce problème de lissage et aussi que les terres sont vraiment pas homogène maïs 2020 - Page 5 1893818206
basto
basto

Message par jack77 Jeu 16 Avr - 20:59

basto a écrit:
BE68 a écrit:

Ca semble facile comme terre , quand ont voient ses mottes sèche en surface qui finisse en grumeau dub  
oui, sans rien retirer du mérite d'Eric et de son travail bien fait, ce type de terre ( j'en ai quelques dizaines d'hectares) ça s'arrange tout seul pour peu que tu sais être patient pour la reprise et que tu prennes soin de ne pas laisser sécher .
Quand le fond est encore limite merdique mais que le dessus est déjà raide sec et dur comme pierre, c'est pas la même
jack77
jack77

Message par BE68 Jeu 16 Avr - 21:47

Me reste 4 ha demain et retour pour faire les 7 chez moi si l'entreprise a daigné faire ses sondages dans ma parcelle.

BE68
BE68

Message par basto Jeu 16 Avr - 21:55

Moi je raccroche le semoir demain pour boucher les trous des corvidés 266664 266664
basto
basto

Message par grabouille Jeu 16 Avr - 22:00

j'ai commencé aujourd'hui en espérant de la pluie pour faire lever ,il n'y a aucune zone avec de la fraicheur
grabouille
grabouille

Message par BE68 Jeu 16 Avr - 22:37

J'ai encore un client de 80 ha. Mais c'est trop sec.
Et les sojas attendent aussi l pluie.
BE68
BE68

Message par polo40 Ven 17 Avr - 14:24

fini hier soir.
les 1er lèvent pas trop mal
la pluie arrive ce soir
polo40
polo40
Agrinaute d'or

Message par poun47 Ven 17 Avr - 14:27

polo40 a écrit:fini hier soir.
les 1er lèvent pas trop mal
la pluie arrive ce soir
vilup    bravo    et pourvu qu'il pleuve pour un nombre assez important de paysans .
poun47
poun47

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant