Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... conservation cereales - Page 2 Eyng11
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Logitech Z207 Système de hauts-parleurs Bluetooth pour PC ...
30 € 50 €
Voir le deal

conservation cereales

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

conservation cereales - Page 2 Empty conservation cereales

Message par 8070al le Dim 17 Nov - 9:10

Rappel du premier message :

je fais une experience
j'ai trois cellules de blé dur de 1300 tonnes chacune, moyenne d'humidité 12.1, depuis quinze jours il pleut et je ventile pour essayer de monter à 14 d'humidité, le contraire du séchage maïs de pierre.
j'ai chargé un camion vendredi, humidité 12.9, c'est vrai que le premier camion vient du bas de la cellule et ensuite c'est le grain du haut de la cellule qui va venir.
pensez vous que j'ai un risque de moisissures ou pire micotoxines dub
si j'arrive a gagner 2 point ça fait 26000kg meme a 200€ 5200€ moins un peu d'électricité vilup 5200 par trois 15600€ sans rien faire conservation cereales - Page 2 769363308

8070al
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

conservation cereales - Page 2 Empty Re: conservation cereales

Message par 8070al le Lun 25 Nov - 20:53

Le séchage chez pierre, il passe d’une humidité de 25 à 14 en 3 ou 4 mois en ne ventilant que les jours qui vont bien.
Je n’ai gagné qu’un petit point en 15 jours en ventilant en continue

8070al
Agrinaute d'or

Message par 8070al le Lun 25 Nov - 20:57

jack77 a écrit:ouais sauf que tu as toujours une perte au stockage : la freinte .
difficile à quantifier précisément mais ça peut aller jusqu'à 0.5 %, c'est d'ailleurs ce qui est généralement retenu par les OS conservation cereales - Page 2 769363308
tant qu'à faire autant tabler sur le max hein conservation cereales - Page 2 2110195008

Exact conservation cereales - Page 2 769363308 chez moi aussi vilup

8070al
Agrinaute d'or

Message par 8070al le Lun 25 Nov - 21:01

En blé j’ai généralement une freine positive, ainsi que mais, sorgho. ( séchage)
Il n’y a que le tournesol et colza que je suis en négatif

8070al
Agrinaute d'or

Message par RCereales le Lun 25 Nov - 21:45

Salut vous connaissez la ventilation réfrigérée ? gestion en temps réel de la température et humidité de soufflage en fonction de la température de la cellule. 
Il faut toujours regarder le couple température/humidité, l'un sans l'autre on ne peut pas savoir. Un air à 20°C et 80% d'humidité contient 2 fois plus de vapeur d'eau qu'un air à 10°C et 80% d'humidité. Si tu ventiles sous la pluie à moins de 10°C tu ne va pas gagner grand chose à mon avis, surtout si ton grain est à moins de 12°C.
Mais aussi, ton ventilo réchauffe l'air d'au moins 2-4 °C. du coup, tu fait baisser le taux d'humidité et peut être même que tu continues à sécher ton grain.
Bref cela dépend de beaucoup de paramètres et sans mesure de température/humidité en sortie de ventilateur, je pense que ce n'est pas la peine de s’embêter.
Désolé si c'est pas clair, posez moi pleins de questions, j'essaierai de reformuler tout ça  Wink

RCereales
Agrinaute en rodage

https://www.refroidir-cereales.fr

Message par poun47 le Lun 25 Nov - 21:49

Salut RCereale , ce serait sympa de ta part si tu te présentait comme cela t'a été demandé lorsque tu a voulu écrire ton premier message . 
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Message par RCereales le Lun 25 Nov - 22:06

oups conservation cereales - Page 2 700926278 ,  fait !

RCereales
Agrinaute en rodage

Message par Faby le Lun 25 Nov - 22:28

RCereales a écrit:Salut vous connaissez la ventilation réfrigérée ? gestion en temps réel de la température et humidité de soufflage en fonction de la température de la cellule. 
Il faut toujours regarder le couple température/humidité, l'un sans l'autre on ne peut pas savoir. Un air à 20°C et 80% d'humidité contient 2 fois plus de vapeur d'eau qu'un air à 10°C et 80% d'humidité. Si tu ventiles sous la pluie à moins de 10°C tu ne va pas gagner grand chose à mon avis, surtout si ton grain est à moins de 12°C.
Mais aussi, ton ventilo réchauffe l'air d'au moins 2-4 °C. du coup, tu fait baisser le taux d'humidité et peut être même que tu continues à sécher ton grain.
Bref cela dépend de beaucoup de paramètres et sans mesure de température/humidité en sortie de ventilateur, je pense que ce n'est pas la peine de s’embêter.
Désolé si c'est pas clair, posez moi pleins de questions, j'essaierai de reformuler tout ça  Wink
avec de l'air chaud tu seches; là il veut humidifier
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Message par RCereales le Lun 25 Nov - 22:35

Faby a écrit:
RCereales a écrit:Salut vous connaissez la ventilation réfrigérée ? gestion en temps réel de la température et humidité de soufflage en fonction de la température de la cellule. 
avec de l'air chaud tu seches; là il veut humidifier

Et oui j'ai bien compris. Sans contrôle de l'humidité et température de l'air en sortie du ventilateur, peut être qu'il sèche au lieu d'humidifier à cause du réchauffement de l'air au contact du ventilateur.

RCereales
Agrinaute en rodage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2