Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Achat de terre Eyng11
Le Deal du moment :
Dates stocks PS5 : stocks imminents chez Amazon et ...
Voir le deal

Achat de terre

Achat de terre Empty Achat de terre

Message par Lys le Mar 15 Oct 2019 - 12:34

Bonjour,

Pouvez vous me dire combien d'années faut il pour rembourser des terres étant cultivés en céréale étant vendu de 7000 jusqu'à 9000 euros de l’hectare ? Est ce rentable de mettre autant d'argent dans le prix des terres vis à vis des prix de vente de céréales de nos jours ?

Je vous remercie.

Lys
Agrinaute de bronze

Revenir en haut Aller en bas

Achat de terre Empty Re: Achat de terre

Message par le butté le Mar 15 Oct 2019 - 13:05

Ici il faut deux siècles Achat de terre 2430132371  mais je n'en achète pas Achat de terre 769363308
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Message par Agrimarne le Mar 15 Oct 2019 - 13:25

Le prix du foncier ,c'est un investissement hors de la rentabilité agricole donc on ne doit pas prendre une calculette pour le rentabiliser, c'est comme de l'or ..de l’immobilier on a un espoir que le prix va monter ou au minimum garantir sont tarif d'achat .

Mais restabiliser un ha de terre avec du blé faut pas rêver, de plus j'ai une forte crainte pour le prix du foncier avec la mode des coquelicots .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Fly49 le Mar 15 Oct 2019 - 15:14

Je sais pas ou tu es en Pays de Loire mais 7000 euros c'est pas le prix de la terre à céréales.
Fly49
Fly49

Message par pollux le Mar 15 Oct 2019 - 15:57

A l'échelle d'un ou de quelques ha ,c'est pas rentable,c'est sûr.

Après,si tu as déjà une exploitation,par exemple 100ha,transmission familiale,donc pas trop chère et que tu hésites à acheter quelques ha supplémentaires qui viendront conforter l'exploitation existante et sans devoir investir en matos pour les faire,c'est pas la même musique!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 15 Oct 2019 - 16:15

pollux a écrit:A l'échelle d'un ou de quelques ha ,c'est pas rentable,c'est sûr.

Après,si tu as déjà une exploitation,par exemple 100ha,transmission familiale,donc pas trop chère et que tu hésites à acheter quelques ha supplémentaires qui viendront conforter l'exploitation existante et sans devoir investir en matos pour les faire,c'est pas la même musique!

J'aime bien cette version...........je rajoute..... bien bloquer le truc avec un bail 25 ans fin de carrière .......et comme il y a plus de surface l'ancien va bosser gratis ..... OK c'était ma minute ambiance famille Achat de terre 769363308
Agrimarne
Agrimarne

Message par pollux le Mar 15 Oct 2019 - 16:25

Venant de moi,l'idée de faire bosser les vieux gratis...

Ma mère est décédée à mes 4 ans et mon père à mes 20...
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 15 Oct 2019 - 20:24

Je ne vise personne mais c'est une version que l'on entend trop dans le monde agricole protéger les proches de la ferme et oublier assez facilement les enfants autonomes
Agrimarne
Agrimarne

Message par thierry le Mar 15 Oct 2019 - 20:39

Agrimarne a écrit:Je ne vise personne mais c'est une version que l'on entend trop dans le monde agricole protéger les proches de la ferme et oublier assez facilement les enfants autonomes
c'est certain....
mais il y a aussi celui qui reprend l'exploitation, qui entretien et améliore les bâtiments, et qui (si rien n'a été anticipé, ce qui est courant) se fait bais.r par les frangins-ines au décès des parents.

thierry

Message par baba le Mar 15 Oct 2019 - 20:42

j'ai fait plus simple, j'ai racheté l'exploitation à mes parents, et je loue leurs terres, c'est pus équitable par rapport à ma soeur.
baba
baba

Message par westvar le Mar 15 Oct 2019 - 20:50

Lys a écrit:Bonjour,

Pouvez vous me dire combien d'années faut il pour rembourser des terres étant cultivés en céréale étant vendu de 7000 jusqu'à 9000 euros de l’hectare ? Est ce rentable de mettre autant d'argent dans le prix des terres vis à vis des prix de vente de céréales de nos jours ?

Je vous remercie.
Le prix des terres n'a pas trop de rapport avec la rentabilité, j'ai eu acheté des terres nu pour le double des sommes que tu cites, et je suis bien content de l'avoir fait, je regrette même de n'en avoir pas acheté plus à l'époque. Quand tu auras fini d'exploiter ces terres resteront ta propriété, c'est un investissement. Ceci dit je suis fermier sur 90% de mon exploitation un peu à cause de ça : pas besoin d'être proprio pour exploiter.dub
westvar
westvar

Message par westvar le Mar 15 Oct 2019 - 20:54

baba a écrit:j'ai fait plus simple, j'ai racheté l'exploitation à mes parents, et je loue leurs terres, c'est pus équitable par rapport à ma soeur.
Chez moi le rachat d'exploitation n'existe pas, c'est les terres et la zone AOP qui prime sur tout. Je suis dans le même cas pour les terres de mes parents, je loue.
westvar
westvar

Message par caseih le Mar 15 Oct 2019 - 21:34

tout depend des secteurs,rentabilite,richesse du secteur pour les histoire de transmissions

quand j'entends certains nordistes qui disent avoir rachete la terre a leurs parents pour que les parents aient 4 sous pour leur retraite
je dit c'est un beau geste,mais si on devait faire ca ici dans nos zones pauvres,personne ne s'installerait en agriculture

meme ceux qui ont l outil de travail gratos,ben c'est du pour eux car rentabilite quasi nulle
les partages de famille idem,le seul que je connait ici qui a fait les choses dans les regles car les parents voulaient a tout prix faire un partage equitable des biens,ben il a coule avant de pouvoir finir de rembourser le credit du partage,et je compte pas les xx annees ou il fait en peine faute de pouvoir realiser le moindre investissement a cause de ce partage a payer

un autre un peu lememe cas,parents decedes avant de faire le partage,sa soeur gourmande,il a failli faire faillite

tout les autres que je connait se sont arranges avec l'aval des parents pour donner le moins possible,et surtout jongler avec les autres biens de famille,souvent celui qui ne reprends pas la ferme herite de la maison des parents a leur deces ,cela permet a celui qui a repris la ferme de pas avoir d'argent a sortir

pour le reste s'agrandir en achetant,c'est tres complique car quand il faut rembourser le pret seul les revenus generes par le produit,ble herbe cereales permettra de rembourser l'emprunt

alors le cote capital ,valeurpatrimoniale,c'est bien a la retraite,en attendant il faut bien des ha en plus pour vivre de son metier et pouvoir les payer et embourser les echeances

jamais vu de banquier me dire pas grave que le ble vaille rien ,tu me remboursera le jour ou tu prendra la retraite

j'ai moi meme mes 3 principaux proprietaires qui veulent vendre
le premier prix correct,pas cherche a comprendre,achete de suite
le second pas encore parle prix
le troisieme delire completement,il en veut 3 fois ce que ca vaut
le probleme terres indispensable a la poursuite d el'activite elevage,imbriquees au mileu des miennes

et pas simple de trouver du fermage non plus
la cette annee je perds une belle parcelle en fermage
et impossible de trouver qqe chose pour remplacer

j'ai une connaissance qui arrete mais il veut vendre a tout prix,50 ha de terre d'un bloc,je doit malheureusement les laisser passer car je donne priorite a l'achat de mes fermages a cote du corps de ferme

pas simple ce metier,souvent je reve du jour ou j'arriverai en bout de carriere

les capitaux et la surface qu'il faut pour faire tourner une ferme sont enormes aujourdhui,et de l'autre nos produits valent rien
aujourdhui pour etre agriculteur,et demain encore plus faudra etre tres riche,tres tres riche car les capitaux sont enormes et faut pas compter sur la vente de nos produits,les aides de moins en moins

caseih
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Mar 15 Oct 2019 - 21:49

Je le pense sincèrement pour ma région mais cela me semble valable pour la plupart des autres même en France: dans 10 ans le prix de la terre sera divisé par deux.
Les agriculteurs ne le pense pas mais beaucoup de propriétaires ont cette crainte.
Donc, dernières cartouches avant la chute.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Bicarbonate le Mer 16 Oct 2019 - 14:09

Le problème du financement a toujours été le blem des agris mais plus grave encore dans les années futures. Comme pour tous les secteurs, l'investissement est prépondérant et donc la financiarisation.
Mais il y a plus grave pour les agris français, le contexte dégradé ...Achtung !!!

Bicarbonate
Agrinaute d'argent

Message par bingo le Mer 16 Oct 2019 - 15:47

Le Gaumais a écrit:Je le pense sincèrement pour ma région mais cela me semble valable pour la plupart des autres même en France: dans 10 ans le prix de la terre sera divisé par deux.
Les agriculteurs ne le pense pas mais beaucoup de propriétaires ont cette crainte.

je penses que les belles parcelles de cultures d'une belle taille ou presque tout pousse gardera sa valeurs voir continuera a augmenter

par contre le second choix et les fonds par contre ca ne vaudra plus rien .... a moins que le verdissement de la PAC continue a insiter a utiliser ces surfaces mais encore faut il que la PAC passe ces années ...

bingo

Message par Le Gaumais le Mer 16 Oct 2019 - 18:09

bingo a écrit:
Le Gaumais a écrit:Je le pense sincèrement pour ma région mais cela me semble valable pour la plupart des autres même en France: dans 10 ans le prix de la terre sera divisé par deux.

je penses que les belles parcelles de cultures d'une belle taille ou presque tout pousse gardera sa valeurs voir continuera a augmenter

par contre le second choix et les fonds par contre ca ne vaudra plus rien .... a moins que le verdissement de la PAC continue a insiter a utiliser ces surfaces mais encore faut il que la PAC passe ces années ...
Je suis d' accord la - dessus. Je pense globalement la même chose. Variable selon les régions.
On va éviter le scénario danois ( sauf si crise financière à court ou moyen terme ) mais l' état de l' agriculture est ce qu' il est et l' avenir est connu.
Beaucoup de spéculateurs fonciers vont aller mettre leur argent ailleurs surtout si les taux d' intérêts remontent.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par thierry le Mer 16 Oct 2019 - 21:04

bingo a écrit:

il y a une troisième voie:
je suis dans une région ou la valeur agricole des terres est faible, Par contre la valeur du foncier ne cesse d'augmenter à cause de la situation géographique (lyon à 35 kms, suisse à 1h30)  et pédologique : des étangs de partout donc chasse ou écolobobologie.
A titre d'exemple un gars est pret à mettre 40000€/ha pour acheter une propriété voisine (100 ha de terres étang et bois) de celle qu'il a acheté il y a 3 ans.
  un pilote de F1 était mème avancé dans sa recherche avant de faire le cascadeur sur des skis.

thierry

Message par Le Gaumais le Mer 16 Oct 2019 - 22:27

Ce sont divers cas particuliers qui poseront problème aux fermiers locaux.
Dans les régions fortement urbanisées ou pays fortement urbanisées ( comme la Belgique ou les Pays Bas) , l' évolution à la baisse sera différente. Que la déprise foncière provienne des fermiers eux même qui se sauveront d' un environnement sociétal de plus en plus hostile me semble plus probable.
Mais là où la terre est à prix faible ou très faible, le risque de désertification est majeur. Les régions de cultures à petites rotations ( sans plantes sarclées) et à petit rendement  ( surtout avec les conditions climatiques actuelles) sont très clairement mal barrées au niveau prix du foncier (je dis prix, pas valeur, c ' est encore autre chose concernant la valeur).
Si demain la terre à 3000€ /ha se retrouve à 1000 et que les fermages se retrouvent divisés par deux , les scopeurs des régions intermédiaires retrouveront peut être de la rentabilité et ... de l' avenir.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par caseih le Mer 16 Oct 2019 - 22:32

bingo a écrit:

je suis d'accord aussi pour partie car deja par chez nous on voit le phenomene
certains agris negocient tres tres cher les belles parcelles labourable et refusent d'acheter au proprio les patures pentues
certains proprios suivent vendent les champs a prix d'or et se gardent les prairies qu'ils laissent venir en friche

et de l'autre j'ai vu partir 15 ha de bois taillis nu recement coupe pour 2-3000e l'ha ,une fortune par chez nous,quasi aussi cher que de la terre agricole dans le secteur
c'est un chasseur qui l'a achete
le vendeur malin a fait monter les prix car 2 societes de chasse rivales cote a cote chaqune le voulait rien que pour faire chier l'autre et l'empecher d'y aller,et sur le nombre un pigeon a sorti le chequier,c'est un truc qui aurai meme pas du valoir 1000e ha
qqes agris voisins interesses pour l'arracher et mettre en terre une partie mais la reglementation qui interdit d'arracher sans replanter ailleurs et les amendes qui vont avec les ont dissuades

bref c'etait normalement un bien invendable ,et pourtant le vendeur c'est bien rempli les poches et vite vendu
donc pour le foncier on sait jamais ce qui va se passer
y a des acheteurs hors agricoles par fois interresse et prets a y mettre des grosses sommes

j'ai un proprio qui vends tout,maison ,bois et les terres que je loue
j'ai achete les terres,mais de suite apres avoir mis le lot a la vente il a trouve un acheteur pour la totalite du bien ,il aurait pris maison + bois et les terres louees
bon il a pas pris les terres car j'etait prioritaire et acheteur,mais bon ca montre bien qu'il y a des acheteurs pour tout,meme le vendeur en etait etonne
et moi le premier qui croyait qu'ils auraient du mal a faire partir tous ces bois avec la maison,ben c'est partit de suite....

caseih
Agrinaute d'or

Message par bingo le Mer 16 Oct 2019 - 22:53

les bois c'est encore un autre marché que ce soit fiscal ou écologique avec les futurs droits a polluer ....

Dernière édition par bingo le Jeu 17 Oct 2019 - 0:27, édité 1 fois

bingo

Message par pollux le Mer 16 Oct 2019 - 23:32

Ici,les bois augmentent,les petites terres aussi et plus que les bonnes!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Mer 16 Oct 2019 - 23:44

Ici, les bois et les fonds de bois voient leurs valeurs divisées en un rien de temps par bien plus que deux .
En cause , les scolytes en tout premier lieu et la peste porcine dans une très nettement moindre mesure.
Faut pas grand chose pour cela monte et encore bien moins pour que ça baisse.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par shadow le Dim 20 Oct 2019 - 13:10

Le Gaumais a écrit:Ici, les bois et les fonds de bois voient leurs valeurs divisées en un rien de temps par bien plus que deux .
En cause , les scolytes en tout premier lieu et la peste porcine dans une très nettement moindre mesure.
Faut pas grand chose pour cela monte et encore bien moins pour que ça baisse.
c est le bon moment pour que tu achètes Achat de terre 769363308
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Message par shadow le Dim 20 Oct 2019 - 13:15

je crois que le prix des terres ne peut qu augmenter vu que chez nos voisins les terres sont bcp plus cheres ,belgique ,hollande
et pi quoi de mieux que d investir dans la terre ,les placements en banque ne rapportent rien et parait il que le systhème va bientôt s écrouler , les maisons c est de l entretien...
et si tu as du bol, possible qu il y ait un projet éolien qui convoite ton terrain ....le jackpot
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 20 Oct 2019 - 13:32

Vous regardez des images qui ont 20 ans ................mais avec des coquelicots, une herse étrille, des huiles essentiels ....ça va changer la pression est très forte ...

Mais

J'ai rendez vous au notaire fin d'année pour un achat de foncier dub
Agrimarne
Agrimarne

Message par bingo le Dim 20 Oct 2019 - 13:42

les achats de terres c'est une trés bonne chose si tu compte pas faire de "trading" avec
et que tu as deja de quoi vivre tranquillement a coter !!!
et des enfants

bingo

Message par Lys le Jeu 24 Oct 2019 - 12:02

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai eu un mal énorme à retrouver mon sujet, je ne l'avais pas mis dans les favoris et je n'ai pas reçu d'alerte mail lorsque vous répondiez.

Je vous remercie car il y a plusieurs réponses mais j'avoue que se n'est pas simple concernant certaines réponses car c'est assez technique à comprendre.

De mon coté il me faudra quelques hectares de terres afin de sécuriser mon installation par rapport à la production de volailles.

Voila, en clair est ce faisable d'investir dans de tels prix et de pouvoir boucler l'annuité de la terre et des frais de mise en place des cultures et de toutes les autres charges avec .

Lys
Agrinaute de bronze

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé