Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Cherche infos sur elargissement voie / Charge maximale Eyng11
Petites annonces

Cherche infos sur elargissement voie / Charge maximale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Cherche infos sur elargissement voie / Charge maximale Empty Cherche infos sur elargissement voie / Charge maximale

Message par ziz56 le Mar 30 Juil - 14:22

Salut tout le monde,

Il y a quelques années j'ai acheté un Same Argon, acheté neuf chez un concessionnaire de la marque SDF.
Je rencontre des problèmes aujourd’hui.

Voila pourquoi je suis a la recherche d'infos (de préférences constructeurs) sur la pondération des charges maximales admissibles des ponts, en fonction de l’élargissement des voies du tracteur.
En effet quand on choisi une voie large sur son tracteur, on est pas toujours informé sur la baisse de la charge maximale admissible sur le pont.

Si vous avez des docs sur vos livrets utilisateurs, peu importe la marque, ca pourrait m'aider dans mes déboires avec mon concessionnaire.

Dans le livret SDF de mon Same Argon 3, il y a juste comme indication : "Ne pas surcharger le tracteur en cas d’élargissement"
C'est un peu léger..... et surtout c'est un peu tard quand on a acheté un tracteur élargi, de découvrir cette "demie info" au moment de la livraison

Merci

ziz56
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos sur elargissement voie / Charge maximale Empty Re: Cherche infos sur elargissement voie / Charge maximale

Message par westvar le Mar 30 Juil - 17:18

J'ai regardé sur les docs de mon T4 et du Nexos qui font environs le mème gabari que le tien, je n'ai aucune mention de ce type. C'est toujours environ 2000kg sur l'avant et 3000kg sur l'arrière en 4rm, un poil plus sur le T4.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Cherche infos sur elargissement voie / Charge maximale Empty Re: Cherche infos sur elargissement voie / Charge maximale

Message par Papy 26 le Mar 30 Juil - 17:51

tu vas trouvé une charge admissible sur chaque roue suivant la monte de pneu mais une charge admissible sur le pont suivant l'écartement des roues ( jamais vu) et comme dit westvar c'est poids à l'avant et à l'arrière
normalement la charge  tolérée à l'arrière est prévue pour l'élargissement complet des jantes prévue à cet engin tout en respectant la dimension des pneus
quel problème tu rencontres !!!!!!!!!!! t'as pété une trompette ??
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par ziz56 le Mar 30 Juil - 19:25

Alors en fait j'ai un chargeur faucheux et le tracteur est en voie maximale.

J'ai éclaté un réducteur (gauche) a 1000h, je l'ai changé a mes frais, 4000e..... sur un tracteur de 30.000€ ! a 1100h j'ai éclaté le deuxième
c'est la que j'ai commencé à me poser des questions, le concessionnaire qui est a 200km de chez moi m'a gentiment incité a allez voir son concurrent plus près....
J'ai alors fait faire une expertise à l'amiable.
L'expert a conclu que le poids sur le pont avant était trop grand. Le concessionnaire lui a tout rejeté en bloque, en m'accusant de faire n'importe quoi avec le tracteur. (je déplace du compost avec un godet qu'il m'a vendu également)
On a organisé une pesée et on a constaté qu'avec le godet à vide on était au dessus du max mode route >10km/h 2200kg, on était à 2400. le max en mode "ferme" étant 3000kg.
étant donné le déport sur l'avant du godet, en chargeant 300kg on dépasse les 3000 sur le pont avant.
Seulement ces maximum la sont indiqués pour les voies standards. L'expert a dit qu'il fallait les pondérer au pro rata de l’élargissement de la voie. (sorte de régle de 3). Le concessionnaire me l'a même écrit dans un courrier....

Quand on fait cette règle on constate qu'on est au max A VIDE !
Maintenant un expert judiciaire est sur le coup, et il demande au concessionnaire de contacter le constructeur SDF, pour avoir les infos exactes.. Mais le concessionnaire nous mène en bateau depuis septembre 2018, et il a toujours pas les infos sur la pondération.

Voila pourquoi avec des infos d'autres constructeurs je pourrais peu être démontrer que le concessionnaire m'a vendu un tracteur dans une config pas correcte voir pas recommandée par SDF....

un gros bazar en quelque sorte... et je bosse avec un 6006 sans le siège en me baissant sous les serres et en enlevant le pot pour qu'il passe, dans un brouillard de fuel.... On peu pas s'acheter un tracteur a 30.000€ tous les ans....
j'ai un peu les boules !!

(ps : Dans les réducteurs c'est le chemin de roulement qui a éclaté.....)

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par Papy 26 le Mar 30 Juil - 20:16

dub s'il était chargé au max sur le cul tu aurais toujours tes réducteurs !!!!!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par westvar le Mar 30 Juil - 21:08

C'est quoi exactement comme type de tracteur ? quand je regarde les photo sur internet on dirait une version verger élargis, un peu comme fait Nh avec ses T4LP dub
westvar
westvar

Message par rlt le Mar 30 Juil - 22:12

Papy 26 a écrit:dub s'il était chargé au max sur le cul tu aurais toujours tes réducteurs !!!!!
comme dit Papy combien au cul du tracteur ?

rlt
Agrinaute d'argent

Message par ziz56 le Mar 30 Juil - 22:24

c'est ca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ce qui est de la charge arriere je n'avait pas grand chose. En fait on ne m'a donné aucune consigne. Je mettais un canadien +- 300kg j'avais remarqué que ca se conduisait mieux avec.
Le concessionaire m'a repporché ca egalement, mais je trouve un peu fort de me donner cette info apres la casse du deuxieme reducteur. Lors de la premiere casse il ne me l'avait toujours pas dit.
De plus il faudrait qu'il me donne une indication concernant la masse a mettre ca va de 500kg a 2.5T......

Avec le premier expert on a modélisé un tableau excel dans lequel on avait entré les calcul de report de charge (les cotes étaient prises sur le tracteur avec un mètre. cela aurait été mieux d'avoir les infos du constructeurs...)
Avec cette modélisation on constatait qu'il fallait 1.5T (de mémoire) a l’arrière pour délester suffisamment la charge du pont avant.
Quand on faisait ca, on arrivait a une charge de dingue a l’arrière, et on dépassait dans ce cas la masse max du pont arrière (livret constructeur)
On arrivait dans le meilleur des cas a 200kg dans le godet....

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par rlt le Mar 30 Juil - 22:57

ton gros problème c'est effectivement la masse arrière
perso j'ai au choix 1080kg avec un déport d'une trentaine de cm ou 1000kg avec un déport de 60cm et je vois la différence entre les 2 masses et il est inconcevable pour moi de travailler avec la fourche sans masse.
pour ton tracteur il faut impérativement que tu le leste et 1500kg n'est je pense pas un problème pour ton pont arrière

rlt
Agrinaute d'argent

Message par ziz56 le Mar 30 Juil - 23:12

et tu penses que meme avec les voies au max les ponts tiendraient ?

Dans ce ca la moindre des choses aurait été que le concessionnaire me le préconise ?

Quand je vois la galere dans laquelle ca m'a mis, je serait furax d'etre certain que ca aurait evité mes ennuis ......

Qq'un a t'il configuré la voie max de son tracteur et un chargeur ?

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par Pickland le Mar 30 Juil - 23:53

Je suis pas sur que la voie du tracteur ai quelques chose a voir avec la casse des réducteurs.
c'est surtout le poids sur l'essieu qui doit etre superieur a la preconisation.
certaine marque comme deere par exemple donne le poids qu'il faut a l'arrière pour un modele de tracteur et de chargeur.
Un poids arrière varie en general entre 900kg et 1500kg

si le tracteur n'est pas capable de supporter cette charge il faut réduire sérieusement la taille du godet avant ou mettre un chargeur plus compact.

actuellement il y a une mode qui consiste a avancé le chargeur sur le pont avant sans doute pour y vendre en plus un rav.

même les grande marque on parfois du mal quand on veut faire costaud sans avoir l'étoffe il faut charger l'arrière.
c'est cado

Pickland
Pickland

Message par rlt le Mer 31 Juil - 8:51

ziz56 a écrit:et tu penses que meme avec les voies au max les ponts tiendraient ?

Dans ce ca la moindre des choses aurait été que le concessionnaire me le préconise ?

Quand je vois la galere dans laquelle ca m'a mis, je serait furax d'etre certain que ca aurait evité mes ennuis ......

Qq'un a t'il configuré la voie max de son tracteur et un chargeur ?
le pont arrière, j'ose espérer, le pont avant verra sa duré de vie nettement amélioré, sachant qu'un pont avant est bien plus faible qu'un pont arrière
on est censé être des pros et on doit être à même de pallier les carences des autres...
je crois que tu peux être furax ...
mon 77-14 est à la voie max arrière depuis peut-être 8000h et il a bientôt 14000 avec comme frais sur le pont avant un roulement , pourvu que ça dure siffle

rlt
Agrinaute d'argent

Message par westvar le Mer 31 Juil - 9:12

Attention, quand je le compare à celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on dirait bien un étroit avec les ponts élargis, mème empattement, mème moteur ... Donc quand j'entend parler de 1000kg en masse arrière avec un chargeur avant ça me fait un peu peur : faudrait pas couper le tracteur en deux aussi ! Rigolez pas ça arrive sur les étroits, et le dernier que j'ai vu c'est le frutteto d'un copain...
westvar
westvar

Message par rlt le Mer 31 Juil - 9:39

théoriquement le chargeur va jusqu'au trompette pour éviter ce genre de problème ... j'ose espérer

rlt
Agrinaute d'argent

Message par Papy 26 le Mer 31 Juil - 9:59

oui çà va  jusqu'a l'arrière et çà fait un tracteur avec chassis !!! ( ben on y revient )

@ westvar ,     non non avec un chargeur il faut  des masses à l'arrière  pour compenser et soulager les pivots réducteurs .   en théorie le poids qui dépasse le nez du tracteur , c'est à dire une partie du chargeur +le godet + la charge faut le mettre en contre poids arrière
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par westvar le Mer 31 Juil - 10:35

Papy 26 a écrit:oui çà va  jusqu'a l'arrière et çà fait un tracteur avec chassis !!! ( ben on y revient )

@ westvar ,     non non avec un chargeur il faut  des masses à l'arrière  pour compenser et soulager les pivots réducteurs .   en théorie le poids qui dépasse le nez du tracteur , c'est à dire une partie du chargeur +le godet + la charge faut le mettre en contre poids arrière
Je suis entièrement d'accord, il faut une masse sur l'arrière, mais quand je vois comment se comporte mon T4 (100cv, option masses lourdes avant) avec l'outil le plus lourd chez moi, l'épandeur plein avec le lève sac (env. 850kg), pour moi 1000kg c'est vraiment la limite que peu supporter ce genre d'engin en utilisation normale ! Ce sont des tracteurs qui sont à l'aise avec des outils de 500/600kg, guère plus, vous avez l'habitude des standards et ça n'a rien a voir dub
westvar
westvar

Message par Bicarbonate le Mer 31 Juil - 11:31

A mon avis vous vous compliquez la vie. Si dans la notice constructeur les charges indiquées sur les ponts ne font pas référence expressement à des voies ou largeurs données c'est donc que les charges sont valables quelque soit les voies et largeurs.
Il est évident que la contrainte sera maximale pour la largeur maximale MAIS VOUS N'ETES PAS SENSE LE SAVOIR CAR CELE RELEVE DE LA CONSTRUCTION ET VOUS N'ETES PAS CONSTRUCTEUR, ATTENTION DE NE PAS DONNER DES ARGUMENTS.

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par marindodouce 29 le Jeu 1 Aoû - 14:06

c'est quoi le chargeur? qui la vendu? qui l'a choisi?
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par ziz56 le Jeu 1 Aoû - 16:35

ALors en remontant,

Le chargeur c'est un faucheux 65SP.
Acheté en même temps avec son godet et pic botte chez le concessionnaire. Le tracteur a été assemblé élargi par l'atelier avant livraison. Sur la notice faucheux ils disent qu'il est compatible avec le Same Argon 75.

Qui l'a choisi... ben moi sur suggestion du commercial. tout est sur le même bon de commande sans aucune restriction d'utilisation. (perso je les pensais plus compétents que moi)

Pour ce qui est de la charge max surr le pont, a la page des configurations de voie du manuel livré avec le tracteur, y'a une alerte qui dit :
"En cas d’élargissement nécessaire de la voie des pneus, éviter de surcharger le tracteur"
Une autre page dit :
"Les masses admissibles exigent une voie de l'essieu comprise entre 1600-1700mm"
Dans mon cas je suis : avant 1854mm arrière 1902

Quand on ne t'alerte pas ou qu'on ne te donne pas le poids du tracteur dans sa config de vente c'est pas hyper evident de savoir si tu surcharge. Vendu avec son godet à terre, je me suis pas vraiment inquiété d'une quelconque surcharge sachant que je manipule du compost.

Je pense que ce tracteur doit bien tourner avec ce chargeur en voie standard, et avec une masse arriere bien calculée, mais dans mon cas...On éclate tout ! ayalo
Un chef d'atelier averti aurait du dire au commercial après qu'il lui ai refilé le bon de commande.

C'est pour ça, si parmi vous y'en a qui peuvent jeter un œil a la page des voies et ou des masses de leur manuel, et me dire si vous y trouvez des avertissements un peu plus...directifs que ceux de Same.

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par marindodouce 29 le Jeu 1 Aoû - 17:40

ça va etre compliqué ta recherche.

chez mailleux, sur les bouquins il y a le calcul du contre poids a faire pour adapter aux besoins je trouve dommage que ça ne soit pas sur les autres marques.
la phrase que tu cite sur les 1600-1700 suffit a se dedouaner vis a vis des voies que tu as.
le poids tu peux le peser dans n'importe quelle coop alors qu'effectivement rien ne permet d'etre hyper precis pour les notices ni pour la concession.
pour avoir été vendeur je pense que ça aurait pu m'arriver exactement la meme chose car il n'existe rien a disposition facilement pour donner ces informations.
pourquoi il n'y a pas eu de demande de prise en charge a 1000h pour la premiere panne?
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par ziz56 le Jeu 1 Aoû - 22:20

alors pour les 1000h le concessionaire m'a "accusé" d'avoir mal fait la vidange des reducteurs.... enfin faut pas etre un genie pour mettre 0.5l d'huile dans un boitier.
Du coup il m'a dit qu'il fallait que j'assume la reparation. Etant en pleine saison j'ai pas demandé mon reste.
A 1000h il avait deja 4 ans le tracteur.

SDF ils se protegent avec le coup des 1600-1700mm. D'ailleurs je leur reproche rien a SDF mais au concessionnaire. Apres à lui de voir avec sdf.

Tu crois que parcequ'il avait que 1000h le tracteur le cons. aurait du trouver un arrangement avec SDF ?

Et le truc enorme c'est qu'apres cette casse il m'a rien suggerer comme precautions, ou restrictions !

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par marindodouce 29 le Ven 2 Aoû - 11:16

pourquoi 200 bornes de chez toi le co,ncess au fait? tu as plus pres de chez toi normalement
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par david24 le Ven 2 Aoû - 11:43

le poids c'est une chose, le déport une autre, par exemple, j'ai mon cvx en voie large avec la cuve frontale on casse des axes de suspension alors qu'en voie normale ça ne bouge pas
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par Bicarbonate le Ven 2 Aoû - 12:20

"SDF ils se protegent avec le coup des 1600-1700mm. D'ailleurs je leur reproche rien a SDF mais au concessionnaire. Apres à lui de voir avec sdf."

Le premier interlocuteur c'est le concess en droit.
Mais là il vous endort.....Vous n'avez pas une protection juridique auprès de votre assurance ??

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par ziz56 le Ven 2 Aoû - 19:14

Bien sur la distance du godet compte,
quand je lui charge 100kg, y'a un report du poids de l'arriere qui fait afficher a la balance 150kg +- .
J'ai commencé par ma protection juridique, qui a nommé un expert a l'amiable. on a eu deux reunions avec le concessionnaire, leur expert est venu. On a fait une pesée la deuxieme fois, ils  ont pas voulu signé.....
Maintenant expert judiciaire...... c long.

Le probleme c'est que je peux meme pas le faire reparer pour le revendre,ca serait pas reglo, imaginez que ca pete chez le prochain utilisateur. Ou que le pont soit fragiliser ailleurs.....

Quand je l'ai acheté j'ai fait 2 devis, un avec le concessionaire d'ici, et un avec .....  Le premier etait 6000€ plus cher que le second. pour le meme matos. Le deuxieme a pignon sur rue et est distributeur de la marque officiellement. En plus ils ont plusieurs concessions. Pas de quoi s'inquieter....

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par Pickland le Ven 2 Aoû - 23:52

Pour avoir eu un problème sur un tracteur et bien plus complexe que ce cas je me permet de donné mon avis et ressenti.

donc il y a eu une expertise contradictoire et que dit le rapport des experts?
quel est la raison de la casse?
qui est responsable?
ou alors on ne se prononce pas.
l'expertise amiable peu etre bien quand la faute est flagrante mais ce n'est pas toujours le cas.

en judiciaire c'est long mais l'avis de l'expert ne peut etre contester encore faut il qu'il soit capable de déterminer la cause de la casse.

troisième solution une médiation avec bien sur médiateur, expert et avocat c'est la solution que j'ai choisi et que je conseil vivement ,ca veux dire aussi que tu devra y laissé quelques plume,demande a ton assurance ils connaissent.
Inconvenient ça a un coût et l'assurance ne prendra qu'un partie des frais en charge.

Pickland
Pickland

Message par ziz56 le Sam 3 Aoû - 6:28

oui il y a bien eu une expertise contradictoire. L'expert dit que le tracteur a été surchargé. ce qui entraine la casse des roulements. Il dit que le concessionnaire :
-n'a pas fourni le materiel adapté a l'utilisation que voulait en faire son client.
-n'a pas donné les limites de charges du tracteur, notamment pour la voie elargie
-n'a pas proposé de gueuse a monter a l'arriere pour equilibrer les masses
-ne s'est pas assuré que ce tracteur pourrait fonctionnner sur la voie publique meme a vide

"Nous relevons un defaut de conseil de la part du vendeur au moment de la vente"

Le vendeur conteste les calculs et les mesures.

Maintenant l'expert judiciaire essaye de faire un travail plus pointu, mais tellement qu'il est dependant d'informations que le concessionnaire n'arrive pas a obtenir.

Un expert peut etre nommé une fois la procedure en route ? ca pourrait etre une solution... on y laisse quoi comme plume ?

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par Bicarbonate le Sam 3 Aoû - 19:34

Le dossier est dans la phase judiciaire et s'annonce bien si des défauts de conseils sont relevés à l'encontre du concess.
Pour l'expertise judiciaire, un expert peut solliciter la désignation ou l'aide d'un autre expert dans un domaine précis qui lui échappe.....Evidemment, des frais supplémentaires.
Une question : l'affaire est devant un TGI et non devant un tribunal du commerce ???

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par ziz56 le Sam 3 Aoû - 21:25

non devant le tribunal de commerce. Pourquoi ?

les défauts de conseils ont étés établis par l'expertise à l'amiable.

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par Bicarbonate le Sam 3 Aoû - 21:43

Wouahhh !! Vous n'etes pas agriculteur ??
Le TC est généralement favorable au commerçant, j'en ai fait l'expérience

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par david24 le Sam 3 Aoû - 21:59

Vous y êtes pour 4 ou 5 ans........minimum
david24
david24

Message par Pickland le Sam 3 Aoû - 22:19

en effet si c'est partie en judiciaire tu peu oublié la médiation.
le principe de la médiation est de partagé le cout de la réparation en 2 ou plusieurs part égal ou pas selon les responsabilités imputable chacun et d'éviter des frais de justice qui ne sont pas du même ordre.
en gros un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès

Là c'est partie en judiciaire et ce qui me choque également c'est le pourquoi du TC car a mon avis il n'est pas compétant en la matière car même si vous ète agriculteur pro vous n'avez pas acheter le tracteur en tant que pro de la mécanique mais bien en tant que client donc TGI.
Qui a lancé la procédure?
Pickland
Pickland

Message par ziz56 le Mar 6 Aoû - 14:50

La procedure a été lancée par mon assurance,
J'ai regardé il semble bien que ce soit le TC qui soit "competent" .
Je suis en EARL.

Question parallele, ceux qui ont acheté un traccteur avec chargeur, avez vous des recommandations sur votre bon de commande ou facture quant au poids de la masse arriere ?

merci

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par Bicarbonate le Mar 6 Aoû - 16:53

Vérification faite, le demandeur non commerçant a le choix entre le TC ou le TGI ou encore tribunal d'instance. C'est nouveau....
Pour le contre poids rien dans le bon de commande ou facture...Pire lors de l'achat d'un gros chargeur à monter sur un 2 roues motrices le vendeur a certifié que le montage était homologué alors que manifestement le train avant n'acceptait pas la contrainte. Heureusement que l'on avait le meme tracteur en 4 roues pour changer le montage sans avoir a changer le chassis du chargeur.
Comme les technico commerciaux en matière de phytos ou engrais les commerciaux aiment remplir des bons de commande.

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par marindodouce 29 le Mar 6 Aoû - 21:37

vous croyez que ça sert a quoi les certificats de conformité et autres??
vous avez deja vu sur le bon de commande d'une voiture les recommandations d'usage? vitesse, charges et autres?
la vous reclamez un permis ou un cacess...

ziz ce que tu cherche, seul le bureau d'etude de la marque de l'avoir, et en procedure, je pense que c'est le boulot de tes representants a ce sujet et tes defenseurs de trouver ces infos.
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par ziz56 le Mar 6 Aoû - 22:12

c'est possible c''est pour ca que l'expert a demandé au concessionnaire d’appeler le constructeur.
seulement mes représentant...... ca avance mieux quand on leur sert les infos sur un plateau !

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par Pickland le Mar 6 Aoû - 22:59

ziz56 a écrit: l'expert a demandé au concessionnaire d’appeler le constructeur.
seulement mes représentant...... ca avance mieux quand on  leur sert les infos sur un  plateau !

Pas sur que ce soit en conformité celà avec une procédure judiciaire. Cherche infos sur elargissement voie / Charge maximale 769363308
Pickland
Pickland

Message par Bicarbonate le Mer 7 Aoû - 5:34

Un concess a une obligation de conseils ....

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par david24 le Mer 7 Aoû - 7:11

Désolé, mais quand je vous lis, ça me donne plus envie de vendre des nouilles a l avenir que du matériel agricole.........
david24
david24

Message par Agrimarne le Mer 7 Aoû - 7:35

david24 a écrit:Désolé, mais quand je vous lis, ça me donne plus envie de vendre des nouilles a l avenir que du matériel agricole.........

Un tracteur ou des outils , c'est idem tu vas toujours tomber sur un procédurier malgré une mauvaise utilisation ..............c'est la mode ..............la moindre bricole c'est la faute à l'autre .

Lorsque tu lis l'étiquette d'une poussette pour bébé et qu'il est bien mentionné qu'il faut "retirer le bébé avant de la replier" ça donne une idée de l'ambiance de nos jours
Agrimarne
Agrimarne

Message par ziz56 le Mer 7 Aoû - 14:24

alors il est pas question d'etre procédurier, mais dans mon cas il faut avouer qu’après la pesée on constate une charge maximale de 200kg dans le godet.
C'est presque une godet a plume....
De la part du concessionnaire on attend un minimum d'information qui plus est quand on achète du neuf surtout quand la capacité de charge est hors normes....
De plus lorsqu'il m'a changé le premier réducteur, il ne m'a alerté sur rien.... on aurait stoppé la casse et cette histoire ne serait jamais allée aussi loin.

sur les paquets de nouilles y'a le temps de cuisson   et ca vaut pas 30 plaques Cherche infos sur elargissement voie / Charge maximale 1327124601

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par grumpy le Mer 7 Aoû - 17:46

ziz56 a écrit:
Spoiler:
alors il est pas question d'etre procédurier, mais dans mon cas il faut avouer qu’après la pesée on constate une charge maximale de 200kg dans le godet.
C'est presque une godet a plume....
De la part du concessionnaire on attend un minimum d'information qui plus est quand on achète du neuf surtout quand la capacité de charge est hors normes....
De plus lorsqu'il m'a changé le premier réducteur, il ne m'a alerté sur rien.... on aurait stoppé la casse et cette histoire ne serait jamais allée aussi loin.

sur les paquets de nouilles y'a le temps de cuisson   et ca vaut pas 30 plaques Cherche infos sur elargissement voie / Charge maximale 1327124601

Le pb, c'est que sur ton "poney" fruitier de 75 cv, il y a moins de ferraille que sur un Som 40.
Et ça, le vendeur chez qui tu as acheté ton chargeur, ne pouvait pas te le dire, au risque de te vexer et de te perdre définitivement comme client.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Mer 7 Aoû - 18:00

Pickland a écrit:Je suis pas sur que la voie du tracteur ai quelques chose a voir avec la casse des réducteurs.
c'est surtout le poids sur l'essieu qui doit etre superieur a la preconisation.

Tout à fait.
Que le tracteur soit en voie d'1,50m ou 2 m, pour un même tracteur et une même charge sur le tracteur, le poids qui pèse sur les réducteurs sera exactement le même.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par david24 le Mer 7 Aoû - 19:07

non grumpy, en voie large l'effort sur le pont n'est pas du tout le même, il y a l'effet levier (exemple d'une trompette qui casse avec un jumelage et pas en monte simple)
sur une fiche technique de chargeur, il est mentionné la capacité de levage, d'arrachage et de cavage, en aucun cas la charge admissible par le tracteur ni si il doit y avoir un contre poids
sur un tracteur idem, vous avez les capacités de relevage avant et arrière mais qui sont donnés a des hauteurs et avec un poids sur le relevage, une charrue 7 corps de 3000 kg ne demandera pas du tout le même effort qu'un déchaumeur a disque du même poids (encore une fois effet levier)
quand on commande un chargeur, il y a une préconisation par rapport au tracteur, sans outils car a part celui qui est vendu avec, incontrôlable ce que le client accroche après
si je vends un godet grand volume pour du compost et que le client charge de la terre avec, on ne peut pas être tenu responsable, et heureusement
la seule mention qui doit être écrite (en principe) c'est concernant la sécurité si le tracteur ne possède pas d'arceau 4 points
david24
david24

Message par grabouille le Mer 7 Aoû - 19:15

sur le pont oui plus de contraintes oui mais sur les réducteurs ca ne change rien pour eux ,le poids reste le meme
grabouille
grabouille

Message par Bastien le Mer 7 Aoû - 19:21

En l'absence de contre poids, les réducteurs ont plus d'effort de traction
Ajoutez à cela une vidange insuffisante de ces derniers et ça casse
Bastien
Bastien

Message par Agrimarne le Mer 7 Aoû - 19:23

Lors de pépins comme celui cité ,ou est la preuve d'une utilisation normale du chargeur ?
Pour les réducteurs la voie n'a rien à voir ,oui pour le pont .....et encore ...

Mais casser un réducteur pose question sur l'utilisation .................OK je suis dur .
Agrimarne
Agrimarne

Message par grumpy le Mer 7 Aoû - 19:34

david24 a écrit:non grumpy, en voie large l'effort sur le pont n'est pas du tout le même, il y a l'effet levier (exemple d'une trompette qui casse avec un jumelage et pas en monte simple)

Je parlais du poids sur les réducteurs, pas de l'effort demandé sur le pont.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par ziz56 le Mer 7 Aoû - 19:42

alors quelques precisions,

Dans la casse des reducteurs, ce sont les billes des roulements qui sont sorties des chemins, le chemin a cassé sur l'exterieur. C'est bien un effet levier trop fort qui change l'axe de la charge sur le roulement. (apres la casse interne du reducteur est due aux morceaux d'acier dans le moulin a poivre....)

En ce qui concerne le godet, j'ai acheté en meme temps un godet a TERRE ! Que j'utilise pour transporter du compost (maraichage). L'inverse aurait été un erreur de ma part je reconnais.

Concernant l'utilisation normale. En effet rien de prouvable, cependant une pesée prouvant qu'une charge minime (200kg dans un godet pouvant contenir 400l) fait depasser les capacités du pont avant semble suffisante pour prouver que meme un usage convenable abouti a une casse.

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par ziz56 le Mer 7 Aoû - 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ceux que ca interesse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ziz56
Agrinaute en rodage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant