Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Encore des soucis de rouleau barre Eyng11
Petites annonces
Le Deal du moment : -34%
Tondeuse homme Panasonic ER-SC40-K PRO
Voir le deal
99 €

Encore des soucis de rouleau barre

Encore des soucis de rouleau barre Empty Encore des soucis de rouleau barre

Message par westvar le Dim 26 Juil - 18:56

Je les ai encore changé mercredi , ils ne me font pas un an sur mon petit DDI . J'ai 2 autres outils à rouleau sur l'exploitation , sur eux je n'ai changé qu'un palier en 10 ans ! J'ai beau tenter tout les montages ils finissent toujours pareil : de l'argile se mélange à la graisse et la petite raynure sur le roulement se colmate. Donc, dès que ça grince je démonte mes paliers pour nettoyer cette fameuse raynure et ça repart mais pour pas très longtemps : je viens de le faire maintenant pour mes 2 paliers (UCFL 208) montés neuf mercredi et gavés de graisse journalièrement Crying or Very sad C'est vrais que je tourne assez vite (entre 8 et 12 km/h) et que le rouleau est de petit diamètre par apport aux autres , mais il fait du bon boulot. J'ai tenté de trouver une autre solution sur le net mais c'est pas évident dub

Dernière édition par westvar le Sam 1 Juil - 12:25, édité 1 fois
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Encore des soucis de rouleau barre Empty Re: Encore des soucis de rouleau barre

Message par jack77 le Dim 26 Juil - 18:59

ton rouleau tourne correctement ? pas de balourd ?
jack77
jack77

Message par marmotte le Dim 26 Juil - 19:02

met une photo , j'ai peut etre la solution suivant le montage

sur un rouleau barre de herse maschio ca tenait pas , j'ai monté des roulement en extérieur et plus de souci
marmotte
marmotte
Agrinaute d'or

Message par westvar le Dim 26 Juil - 19:10

Je les ai montés en extérieur aussi après avoir été obligé ce printemps de démonter un extracteur et le remonter à l'intérieur du rouleau pour sortir un roulement grippé Encore des soucis de rouleau barre 2430132371
westvar
westvar

Message par marmotte le Dim 26 Juil - 19:11

fait une tof
marmotte
marmotte
Agrinaute d'or

Message par westvar le Dim 26 Juil - 19:14

jack77 a écrit:ton rouleau tourne correctement ? pas de balourd ?
C'est pas un miracle de droititude , les plaques du flan ont un vrille de plus d'un cm Rolling Eyes
Je l'avais ramené chez le concess pour qu'il y jette un coup d'oeuil : tout est normal , tout va bien Evil or Very Mad
westvar
westvar

Message par jack77 le Dim 26 Juil - 19:19

ça doit pas les arranger tes roulements si à chaque tour ils prennent un choc latéral dans la tronche
pas possible de faire un fourreau sur les axes et de les repasser au tour ?
jack77
jack77

Message par Agrimarne le Dim 26 Juil - 19:20

Oulà ,....il faut un minimum d'alignement sur la partie tournante ,le palier lui peut avoir un mauvais alignement pas de soucis ,mais le roulement ne doit en aucun cas bouger dans cette cage après le montage
Agrimarne
Agrimarne

Message par westvar le Dim 26 Juil - 19:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Bon , avec le contre jour c'est pas simple.
westvar
westvar

Message par jack77 le Dim 26 Juil - 20:00

tu m'étonnes que ça tourne pas droit avec un montage comme çà !!!!
ton arbre devrait au moins être repris sur une flasque supplémentaire de manière à avoir de la longueur
jack77
jack77

Message par marmotte le Dim 26 Juil - 20:08

jack77 a écrit:tu m'étonnes que ça tourne pas droit avec un montage comme çà !!!!
ton arbre devrait au moins être repris sur une flasque supplémentaire de manière à avoir de la longueur

sur ma maschio c'était comme ca pour 3 m

j'ai percé le plat support et mis le roulement en extérieur et depuis plus de souci

il faut faire une flasque avec un arbre long dessus et le faire traverser le plat de support , mettre une rondelle à l'intérieur pour empêcher la terre d'aller dans le roulement
marmotte
marmotte
Agrinaute d'or

Message par westvar le Dim 26 Juil - 20:30

Vous voulez dire qu'il faut que je trouve un arbre de 1,60 mètre de long et monter mon rouleau dessus avec les paliers montés en extérieur des supports ?
Sur mon actisol par exemple le montage est identique à celui ci et je n' ai pas de problème . Enfin c'est vrais que je tourne à 6 ou 8 km/h avec un rouleau plus grand en diamètre dub
westvar
westvar

Message par westvar le Dim 26 Juil - 20:31

jack77 a écrit:tu m'étonnes que ça tourne pas droit avec un montage comme çà !!!!
L'arbre est soudé sur le support latéral , pas sur le rouleau .
westvar
westvar

Message par jack77 le Dim 26 Juil - 20:52

oui je viens de voir sur la tof !
ce qui importe c'est la longueur d'arbre, et dans ton montage c'est un bout d'arbre ridicule qui est soudé sur le support : le moindre petit biais prend des conséquences importantes au niveau du palier
jack77
jack77

Message par westvar le Dim 26 Juil - 21:00

jack77 a écrit:oui je viens de voir sur la tof !
ce qui importe c'est la longueur d'arbre, et dans ton montage c'est un bout d'arbre ridicule qui est soudé sur le support : le moindre petit biais prend des conséquences importantes au niveau du palier
Je l'ai déjà redréssé une fois suite à une casse de palier Mad le rouleau c'était bloqué à plus de 10km/h et le support avait vrillé Evil or Very Mad Je viens de voir qu'il y a des sites qui vendent des arbres de paliers au mètre et que ça ne coute pas très cher . Les paliers ne coutent pas très cher non plus, tu vas me dire,  mais le temps de les changer et les embètements (pour ne pas dire autre choses) perpétuels ça fait cher au final !
westvar
westvar

Message par Bertrand62 le Dim 26 Juil - 21:01

Pour ton montage, il suffirait juste de remplacer les paliers par des cages en bois ou plastiques avec graisseurs, plus facile à changer, et surtout moins cher.

Pour un montage avec paliers, le palier ne doit pas être sur le rouleau, mais sur ce qui tient le rouleau: un arbre traverse le rouleau, et les extrémités de l'arbre entrent dans le palier...
Non???

Bertrand62

Message par le butté le Dim 26 Juil - 22:52

Pour avoir les petit bouts axe bien droit sur  le rouleau ou sur les supports il faut le souder d'une pièce de gauche a droite et enlever le centre une fois le travail fini et refroidi   dub
le butté
le butté

Message par Agrimarne le Lun 27 Juil - 8:01

+1 avec Bertrand62
Pour des trucs tordus comme sur la photo ,c'est soit une remise en ligne ,ce qui n'est pas facile ,ou les bagues en nylon (il y a une matière quivabien ) ça se vends en barres de 1 à 3 m il faut éventuellement les repercer avec du jeu sinon elles chauffent ,nos croskillettes sont avec ce systeme sans graisseurs ,on roule à 10..15 km/h avec un diamètre de 200.. 250 mm et sans graissage car tout est toujours plus ou moins tordu sur ce genre d'outils une révision tous les 5 à 10 ans

Un arbre au milieu ,la cage va se remplir de terre ,c'est une cata
Soit tu montes un arbre 1.60 m le souder nickel avec un renfort coté cage interne ,puis tu coupes l'arbre à l'intérieur une fois le travail fini ,puis la cage du palier sur le support externe .
Il existe aussi des roulements montés sur un bloc de caoutchouc ,pour digérer les mauvais alignements ou vibrations
Agrimarne
Agrimarne

Message par westvar le Lun 27 Juil - 21:13

Si je comprend bien mes paliers actuels sont fait pour absorber un défaut d'alignement, mais là j'en ai deux !
Donc il vaut mieux passer à une solution moins mécanique dans le sens noble du terme, mais plus judicieuse vu qu'au premier coup d' oeil, Agrimarne appele mon DDI quasi neuf "truc tordu" Encore des soucis de rouleau barre 2430132371
Je plaisante !
J'ai comprit le message d'autan plus que j'ai vu le rouleau du vieux cultivateur d'un copain qui tourne fer sur fer depuis des années et qui doit avoir 2cm de jeu sur les axes sans que celà l'empèche de tourner .
Je vais chercher des pièces adaptables, je peux aussi disposer d'un tour à métaux si j'en ai besoin.
westvar
westvar

Message par Agrimarne le Mar 28 Juil - 7:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’achète les barres de Nylon/Teflon ici ,c'est un plaisir à tourner ,de plus ne pas hésiter à laisser du jeu ,minimum 1 mm voir plus
Pour un premier essai sans rien modifier mets un bout de plastique à la place du roulement dans l'ancien support du roulement ,tu vas être surpris Wink
Agrimarne
Agrimarne

Message par basto le Mar 28 Juil - 7:41

Agrimarne a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’achète les barres de Nylon/Teflon  ici ,c'est un plaisir à tourner ,de plus ne pas hésiter à laisser du jeu ,minimum 1 mm voir plus
Pour un premier essai sans rien modifier mets un bout de plastique à la place du roulement dans l'ancien support du roulement  ,tu vas être surpris  Wink

ça rongera l'arbre il faut une bague sur l'arbre , si les roulements tiennent pas il doit y avoir une raison dub
basto
basto

Message par jack77 le Mar 28 Juil - 7:44

la raison c'est que vue la longueur d'arbre, ça tourne comme une patate
la bague nylon va mieux encaisser le choc mais un arbre qui tourne excentrique sera toujours abrasif, peu importe le matériau de son support
jack77
jack77

Message par Agrimarne le Mar 28 Juil - 7:56

Le risque n'est pas grand ,il fait un essai ,il faut voir nos croskillettes comment c'est tordu ,et le nylon tient bien ,mais un max de jeu à la construction jeu d'arbre ,et jeu de cage

C'est un constructeur local qui nous a donné l'idée Sopéma ,il monte un max d'outil avec ces bagues  

PS Westvar , donne moi les quotes et fabrication  dans l'heure ,à la poste pour 15 hr ,on ne casse rien juste un essai à la place du roulement  Very Happy
Les premières secondes ,rien que le bruit ça donne une idée des conditions  Encore des soucis de rouleau barre 769363308
Agrimarne
Agrimarne

Message par basto le Mar 28 Juil - 8:06

chez nous dans les gros devers ça raquette en permanence et les roulements tiennent , je veux bien croire que ça les arrangent pas un léger faut tour mais a mon avis il y a autre chose , la terre rentre surement dedans dub le cerclage des roulements plastic ou métal dub
basto
basto

Message par frontalier le Mar 28 Juil - 8:17

basto a écrit:
Agrimarne a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’achète les barres de Nylon/Teflon  ici ,c'est un plaisir à tourner ,de plus ne pas hésiter à laisser du jeu ,minimum 1 mm voir plus
Pour un premier essai sans rien modifier mets un bout de plastique à la place du roulement dans l'ancien support du roulement  ,tu vas être surpris  Wink

ça rongera l'arbre il faut une bague sur l'arbre , si les roulements tiennent pas il doit y avoir une raison dub
Laisser la bague du roulement sur l'arbre devrait suffire et une bague en nylon comme le dit agrimarne

frontalier
Agrinaute d'or

Message par westvar le Sam 1 Aoû - 10:12

Excusez moi d'avoir tardé à répondre mais j'étais encore en vadrouille
Agrimarne a écrit:

PS Westvar , donne moi les quotes et fabrication  dans l'heure ,à la poste pour 15 hr ,on ne casse rien juste un essai à la place du roulement  Very Happy
Je te remercie Agrimarne, mais je ne vais pas te déranger alors que j'ai un tour a disposition et qu' avec les MAV les bouts de téflon ne manque pas .

Basto, c'est des supports de palier en fonte. Tu as raison , c'est la terre qui rentre dedans . Je viens d'en autopsier un . Mes autres rouleaux sont tout aussi tordus et monté avec le mème type de palier : sur l'acti je n'ai changé qu'un palier en 6 ans et sur l'agrim je n'en ai jamais changé en 12 ans pourtant avec des vitesses de travail de 8 à 10 km/h . Peut ètre tenter dans un premier temps de mettre un cache pour qu'ils ne ce reçoivent pas la terre des disques ? dub
westvar
westvar

Message par Agrimarne le Sam 1 Aoû - 10:17

Si le roulement bouge dans la cage à chaque rotation c'est inutile ,le pallier s' auto- aligne ,mais après montage le roulement ne doit pas bouger dans la cage .
Agrimarne
Agrimarne

Message par westvar le Dim 2 Aoû - 9:44

Agrimarne a écrit:Si le roulement bouge dans la cage à chaque rotation c'est inutile ,le pallier s' auto- aligne ,mais après montage le roulement ne doit pas bouger dans la cage .
Si le terre est projetée par les disques sur les paliers je ne pense pas qu'un palier teflon tienne très longtemps dub
westvar
westvar

Message par Agrimarne le Dim 2 Aoû - 9:58

Un minimum de protection aide ,mais ça résiste ,cout faible ,changement rapide
Agrimarne
Agrimarne

Message par basto le Dim 2 Aoû - 19:37

quand tu change tes paliers , tu remplace tout ou juste le roulement , il faudrait pas que les roulements et du jeux dans les cages et qu'il laisse la place à la terre Encore des soucis de rouleau barre 1893818206
basto
basto

Message par d.d. le Dim 16 Aoû - 8:50

ne jamais hanger le roulement sans le palier
d.d.
d.d.
Agrinaute d'argent

Message par yaya le Dim 16 Aoû - 9:50

Michel à raison : ca marche sur nos croskillettes alors qu'avant , on était toujours entrain de changer les paliers
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par westvar le Sam 1 Juil - 12:34

J'ai un autre rouleau de 1m50 qui part en sucette ! les 8 barres (fer plats dentelés) sont très usées et se dessoudes, j'aimerais le renforcer avec 8 tubes de 60 pour avoir un meilleur appui. 1m50 avec 4 renforts est ce que du tube standard ep 3.6 suffit ? dub
westvar
westvar

Message par grabouille le Sam 1 Juil - 12:46

si tu peux trouver + epais c e n'est que mieux
grabouille
grabouille

Message par westvar le Lun 15 Avr - 19:40

A force de ressouder et de bien m'embéter, j'ai fini par perdre des bouts de barre dans les champs, j'ai acheté celui là sur internet, il m'a l'air bien costaud !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
westvar
westvar

Message par westvar le Mar 18 Juin - 20:42

Mais c'est pas vrais ! grrr J'ai encore des soucis de rouleau sur mon cultivateur 5 dents : les tubes carrés du support de rouleau se sont fendus et le bras du support c'est déssoudé du cadre. J'ai passé la moitié de la journée à souder et j'en ai pas fais la moitié, et je déteste ça !
westvar
westvar

Message par grabouille le Mar 18 Juin - 22:50

celui en photo au dessus ?
grabouille
grabouille

Message par westvar le Mer 19 Juin - 19:42

Non, un autre, mais bon ça va c'est reparti. Il va falloir que je commence à songer à son remplaçant, je déteste les outils ressoudé de tout les cotés.
westvar
westvar

Message par westvar le Mer 19 Juin - 19:48

C'est celui là en bas de la page :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
westvar
westvar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé