Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

fumier devant colza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fumier devant colza

Message par babou le Dim 26 Juil - 8:20

quand vous epandez du fumier devant un colza vous le faites plutot de bonne heure ou juste avant de semer
babou
Agrinaute d'or

http://www.la-doudou.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fumier devant colza

Message par titi51 le Dim 26 Juil - 8:39

J'aurai tendance à te dire que c'est les conditions d'épandage qui sont importantes . Moi en compost j'epands dès que les conditions le permettent et enterre dans la foulée .

Si l'entrepreneur passe de bonne heure ca me permet de faire un faux semis ....
titi51
Agrinaute hors compétition

Message par vivanden le Dim 26 Juil - 10:49

Fumier de bovin ? le plus tôt possible après la récolte du précédent surtout si il est un peu pailleux !

vivanden

Message par pinau le Lun 27 Juil - 22:34

Moi je suis en fientes de poulets, il y a 4 ans je l'épandais au dernier moment pour bénéficier de la part rapidement assimilable, mais je me suis rendu compte que le N assimilable n'était pas forcément mis en valeur par les plantules et que le N non-assimilable, lui, agissait un peu trop tard en arrière saison, du fait des besoins de T° pour minéraliser, je me retrouvais souvent avec de colza qui continuaient de croître en novembre si les conditions le permettaient.

Maintenant, j'essaye de l'épandre env. 20-30 jours avant semis, de l'enfouir par un déchaumage en attendant le labour, mon objectif est de fournir de l'N de manière linéaire dès que la plante en a besoin.
pinau
Agrinaute d'argent

Message par babou le Lun 27 Juil - 22:39

ok des info et oui c du fumier de bovins + caprins
babou
Agrinaute d'or

http://www.la-doudou.com

Message par papou le Lun 27 Juil - 23:48

mon compost de volailles, je l'épandais au cul de la MB puis un coup de déchaumeur à dents pour l'enfouir

Par contre n'oublie pas de mettre quand même un peu de P au redémarrage au printemps même si ton fumier en à pas mal, ça va minéraliser trop tard, c'est comme le N, fait comme quand tu faisais sans fumier, par contre tu diminue ton 2ème apport mais surtout pas le 1er sinon tes colza vont "monter" avec une seule tige.

je me suis fait avoir pendant quelques années avec le N et j'ai rapidement rectifié le tir, par contre pour le P, c'est du fait qu'il me restait 200kg de NP (mauvais réglage pour l'apport sur blé) et que j'ai mis sur colza 35U de P (j'ai bien sur déduit le N au passage suivant par rapport au reste de la parcelle) que j'ai fait 5-6qx/ha de + en colza cette année là sur cette "portion".
Heureusement qu'il y a eut cette "erreur" sinon je ne me serais jamais aperçu de ce manque de P au "redémarrage" du colza car j'en apportais 125U pour le colza avec mon compost ainsi que 70-75U pour blé et orge donc largement assez pour ma rotation (275U sur la rotation)
D'ailleurs j'avais presque envie d’arrêter le colza car je ne parvenais + à faire 30qx/ha même en très bonnes parcelles, depuis je suis entre 33 et 40qx mais je fais encore des erreurs de désherbage comme cette année par exemple car où c'était propre ma parcelle "tournait" entre 38 et 45qx et les parties dégueulasse plafonnaient à maxi 10qx, donc ça ne pardonne pas en colza (moyenne 30.97qx/ha aux normes)
papou

Message par pinau le Mar 28 Juil - 0:42

tu apportes 125 u de P pour combien de N et K totale, pour ma part je suis a n 200 - p 80 - k 120 et c'est vrais que j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à la reprise au pintemps
pinau
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Mar 28 Juil - 8:50

papou a écrit:mon compost de volailles, je l'épandais au cul de la MB puis un coup de déchaumeur à dents pour l'enfouir

Par contre n'oublie pas de mettre quand même un peu de P au redémarrage au printemps même si ton fumier en à pas mal, ça va minéraliser trop tard, c'est comme le N, fait comme quand tu faisais sans fumier, par contre tu diminue ton 2ème apport mais surtout pas le 1er sinon tes colza vont "monter" avec une seule tige.

je me suis fait avoir pendant quelques années avec le N et j'ai rapidement rectifié le tir, par contre pour le P, c'est du fait qu'il me restait 200kg de NP (mauvais réglage pour l'apport sur blé) et que j'ai mis sur colza 35U de P (j'ai bien sur déduit le N au passage suivant par rapport au reste de la parcelle) que j'ai fait 5-6qx/ha de + en colza cette année là sur cette "portion".
Heureusement qu'il y a eut cette "erreur" sinon je ne me serais jamais aperçu de ce manque de P au "redémarrage" du colza car j'en apportais 125U pour le colza avec mon compost ainsi que 70-75U pour blé et orge donc largement assez pour ma rotation (275U sur la rotation)
D'ailleurs j'avais presque envie d’arrêter le colza car je ne parvenais + à faire 30qx/ha même en très bonnes parcelles, depuis je suis entre 33 et 40qx mais je fais encore des erreurs de désherbage comme cette année par exemple car où c'était propre ma parcelle "tournait" entre 38 et 45qx et les parties dégueulasse plafonnaient à maxi 10qx, donc ça ne pardonne pas en colza (moyenne 30.97qx/ha aux normes)

Tu a déja essayer le P à l'automne ?

vivanden

Message par Bastien le Mar 28 Juil - 9:15

perso: c'est épandu de samedi et d'hier; le frangin enfouit à mesure au cover crop: super boulot avec la flotte qu'on a pris
Bastien

Message par vivanden le Mar 28 Juil - 9:49

pinau a écrit:Moi je suis en fientes de poulets, il y a 4 ans je l'épandais au dernier moment pour bénéficier de la part rapidement assimilable, mais je me suis rendu compte que le N assimilable n'était pas forcément mis en valeur par les plantules et que le N non-assimilable, lui, agissait un peu trop tard en arrière saison, du fait des besoins de T° pour minéraliser, je me retrouvais souvent avec de colza qui continuaient de croître en novembre si les conditions le permettaient.

Maintenant, j'essaye de l'épandre env. 20-30 jours avant semis, de l'enfouir par un déchaumage en attendant le labour, mon objectif est de fournir de l'N de manière linéaire dès que la plante en a besoin.

Pour moi c'est parce que tu laboures, que l'effet est retardé après même un fientes qui reste assez soluble a un effet dilué dans le temps !

vivanden

Message par pinau le Mar 28 Juil - 13:26

C'est clair que le labour ralenti l'absorption, mais après plusieurs années de test comparatif, je ne suis pas prêt de passer en sd ou TCS superficielle pour mes colza
pinau
Agrinaute d'argent

Message par papou le Mar 28 Juil - 14:01

pinau a écrit:tu apportes 125 u de P pour combien de N et K totale, pour ma part je suis  a n 200 - p 80 - k 120 et c'est vrais que j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à la reprise au pintemps

j'étais à 90U de N et 80U de K en compost + 90-100U sous forme de N soufré apporté fin janvier-début février

depuis 3 ans (plus de compost), j'apporte 450kg de 15-13-00-21 en reprise de végétation puis 110-120U de N soufré (36-7)

vivanden a écrit:
papou a écrit:mon compost de volailles, je l'épandais au cul de la MB puis un coup de déchaumeur à dents pour l'enfouir

Tu a déjà essayer le P à l'automne ?

je suis en train de voir pour avoir du P liquide que j'incorporerais avec ma napro ou avec mon désherbage en post car je pense qu'il y a 1 + en en apportant une partie à l'automne, genre 30-40u et 20-30 au printemps
papou

Message par vivanden le Mar 28 Juil - 14:15

c'est peut etre pas utile au printemps, si tu fait un bon apport à l'automne, l'idéal serait de faire des petites bandes témoin!

vivanden

Message par papou le Mar 28 Juil - 18:24

si je peux avoir du produit, c'est ce que j'ai prévu de faire

est ce que quelqu'un a essayé de faire fondre du P dans de l'eau pour le pulvériser au sol dub
papou

Message par fadu le Mar 28 Juil - 18:35

essaie tu nous dira
essaie dans l'eau chaude plutôt !
fadu

Message par rosquo le Mar 28 Juil - 19:35

Le P pour le colza il vaut mieux fractionner en deux mais tous a l automne une partie au semi et l autre juste avant les premiers froid . au printemps ton P ne sert plus a rien.
rosquo
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut