Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Erreur cadastre  Eyng11
Petites annonces

Erreur cadastre

Erreur cadastre  Empty Erreur cadastre

Message par Agrimarne le Dim 10 Mar - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila la feuille de cadastre ,je possède le 802 et le 11   je souhaite donner ce petit bois 15 ares à un neveux et je découvre le plan  dub

On fait quoi!!!!!!!!!!
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Erreur cadastre  Empty Re: Erreur cadastre

Message par Jardinier du 70 le Dim 10 Mar - 11:52

J' ai 1 ou 2 coins où ça merdouille comme ça et c' est le "raccord" entre 2 communes qui est mal fait sur des sites comme Géoportail mais normalement le "vrai" cadastre est bon.

Ca pourrait être ça dans ton cas ou c' est sur la même commune et même section ?
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par Agrimarne le Dim 10 Mar - 11:54

Non sur le véritable cadastre on a ce dessin qui parait aberrant
Agrimarne
Agrimarne

Message par achille le Dim 10 Mar - 11:56

le 17 , il est à toi ?
achille
achille

Message par Agrimarne le Dim 10 Mar - 11:59

Non le 17 il y a un proprio qui si il demande un extrait cadastral à sa surface sur mon terrain et si je demande ,j'ai ma surface chez lui Erreur cadastre  769363308
Agrimarne
Agrimarne

Message par westvar le Dim 10 Mar - 12:05

Vu l'histoire de ta commune, tu ne peux pas te référer au cadastre Napoléon. Il faut voir si les actes notariés ont un plan inclus dans l'acte ou un bornage repéré sur le terrain, sinon reste la solution d' un bornage amiable dub
westvar
westvar

Message par Agrimarne le Dim 10 Mar - 12:10

Pas simple dans nos communes du 51 lorsque l'on parle de bois............ .en plus ......15 ares en deux champs ,il y du monde qui rigole ,sur l'ancien cadastre elle est à sa place ,la N° 17 c'est suite à un remembrement qui s’arrête à ma parcelle ,mais il manquait de la place pour la section .
Agrimarne
Agrimarne

Message par grabouille le Dim 10 Mar - 12:16

deja reprendre la surface de la 802 pour voir si c'est une erreur de traçage sur plan ou non
grabouille
grabouille

Message par bingo le Dim 10 Mar - 12:40

va falloir faire venir un géometre sur le terrain avec tous les partis impliqués ...

reprendre les mesures par rapport a un référentiel fiable

et que tout le monde signe !!

bingo

Message par Agrimarne le Dim 10 Mar - 12:42

La 802 et la 17 ..........sont en GAEC ,bon perso on laisse la surface au N°17 ne m'inquiete pas ,mais comment rendre cette transaction "gratuite " sans litiges
Agrimarne
Agrimarne

Message par Anestel le Dim 10 Mar - 13:10

si c'est une erreur du géomètre qui a fait le nouveau cadastre puisque tu dis que "sur l'ancien c'est bon"   c'est à lui de payer donc à l'état... Bin bon courage.
Anestel
Anestel

Message par Jardinier du 70 le Dim 10 Mar - 13:14

On a eu une erreur au remembrement dans les années 80 où 2Ha ont été attribués à la fois à mon père et mon grand père sur la matrice cadastrale (qui donne les chiffres de surface et compte pour les impôts) par contre sur le plan y avait le bon dessin sans doublon avec la surface sur la partie de mon grand père alors qu' en réel elle devait être attribuée  à mon père.

Bref je sais pas si vous avez pigé mais il a fallu que la PAC sorte les RPG pour qu' on se rende compte de l' erreur. Les impôts fonciers ont été payés en double pendant une paire d' années !!!

Le cabinet de géomètres qui a fait le remembrement étant toujours en activité (passage de relai du père à la fille), ils ont reconnu leur erreur et ont fait les modifs gratuitement. Sympa de leur part.  vilup

Dernière édition par Jardinier du 70 le Dim 10 Mar - 13:34, édité 1 fois
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par Jardinier du 70 le Dim 10 Mar - 13:31

Je vous mets juste la photo de Géoportail pour vous montrer qu' il faut pas toujours se fier au tracé "plan cadastral" sur leur site: la parcelle N°1 et toute la section qui va avec a un décalage de pas loin de 10m vers le bas:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par jack77 le Dim 10 Mar - 13:43

Ce qui m'interpelle c'est ce numéro 802 à côté de 11 ou 17 .
Ça sous entend qu'il y a eu à un moment un remaniement ou une division parcellaire entraînant une nouvelle numérotation.
jack77
jack77

Message par Agrimarne le Dim 10 Mar - 15:43

Remembrement
Agrimarne
Agrimarne

Message par jack77 le Dim 10 Mar - 15:50

dans ce cas, plutôt consulter les procès verbaux du géomètre mandaté lors de ce remembrement
plein de choses n'ont pas été modifiées sur les registres de cadastre
jack77
jack77

Message par thierry le Dim 10 Mar - 15:51

le cadastre se déplace si besoin (ou fait déplacer des géomètres) .
Je pense qu'il faut les contacter.

thierry

Message par jack77 le Dim 10 Mar - 15:55

pour avoir eu le cas sur la commune, les géomètres et notaires détiennent parfois des documents que l'administration fiscale ne détient pas !
jack77
jack77

Message par Bicarbonate le Dim 10 Mar - 17:19

Si cela peut vous rassurer, le cadastre est faux .....Mais il est la réalité jusqu'à la preuve du contraire. Les géomètres bricolent les propriétés ....La preuve, ils opèrent généralement hors la présence des parties ce qui est illégal. Mais ils sont payés et c'est le problème français. Un chirurgien commet une bourde et il est en taule contrairement aux avocats, aux géomètres et autres nazes payés pour commettre des bourdes.

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par pat51 le Dim 10 Mar - 17:45

Bicarbonate a écrit:Si cela peut vous rassurer, le cadastre est faux .....Mais il est la réalité jusqu'à la preuve du contraire. Les géomètres bricolent les propriétés ....La preuve, ils opèrent généralement hors la présence des parties ce qui est illégal. Mais ils sont payés et c'est le problème français. Un chirurgien commet une bourde et il est en taule contrairement aux avocats, aux géomètres et autres nazes payés pour commettre des bourdes.

t'as vu ça où ? c'est obligatoire que les différents proprios soient présents ou représentés
pat51
pat51

Message par Anestel le Dim 10 Mar - 17:55

oué je plussoie Pat
Anestel
Anestel

Message par Bicarbonate le Dim 10 Mar - 18:22

J'ai un cas récent en expropriation :)
Les géomètres commencent par un travail de bureau d'autant qu'ils doivent rassembler des pièces et si le dossier est foireux, ils évitent les proprios. Une fois j'ai été convoqué par un géomètre et il n'y a rien de plus pitoyable que de voir un géomètre ramer lamentablement avec son théodolite d'autant que les proprios peuvent en venir aux mains LOL

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par pat51 le Dim 10 Mar - 18:30

pourquoi faire une généralité d'un cas non vérifiable car là c'est n'importe quoi,c'est du vécu ou du entendu au coin du zinc ?
pat51
pat51

Message par wh 26 le Dim 10 Mar - 18:34

pat51 a écrit:
Bicarbonate a écrit:Si cela peut vous rassurer, le cadastre est faux .....Mais il est la réalité jusqu'à la preuve du contraire. Les géomètres bricolent les propriétés ....La preuve, ils opèrent généralement hors la présence des parties ce qui est illégal. Mais ils sont payés et c'est le problème français. Un chirurgien commet une bourde et il est en taule contrairement aux avocats, aux géomètres et autres nazes payés pour commettre des bourdes.

t'as vu ça où ? c'est obligatoire que les différents proprios soient présents ou représentés
Obligatoire peut être, mais souvent ils font ça uniquement en présence de celui qui demande le bornage.
J'ai un voisin qui a loti sa parcelle sans rien dire aux voisins au moment du bornage. Même les notaires sont dans la combine car quand il a vendu ses lots ils auraient dû vérifier les documents d'arpentage.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Message par Bicarbonate le Dim 10 Mar - 18:35

"au coin du zinc " Sympa !!!
Si j'en parle c'est que j'ai vécu les expériences, pfff !!

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par master1 le Dim 10 Mar - 18:45

légalement, les riverains doivent être présents et signés le document de bornage, sous peine de nullité!

master1
Agrinaute d'argent

Message par pat51 le Dim 10 Mar - 18:54

quand j'ai construit il y a 15 ans,pour une division de parcelles étaient convoqués un représentant de la mairie,le vendeur et moi.
Il ya six mois pour une location d'une partie de parcelle pour une antenne pour Orange : le proprio,les voisins et la mairie

et des centaines de milliers de cas comme ça chaque année,c'est la loi !!

les bagarres de voisins,ça a toujours existé mais ce n'est pas une généralité et ça m'étonnerait qu'un géomètre assermenté prenne le risque de se mettre en faute avec la loi à part peut être quelques cas mais ils se font ratrapper un jour ou l'autre et c'est là que ça fait mal
pat51
pat51

Message par grabouille le Dim 10 Mar - 18:56

je viens de planter environ 30 bornes a l'amiable avec des voisins ,c'est un boulot monstre et le géometre ne bouge pas tant qu'il n'a pas les signatures
et une fois le bornage terminé resignature pour accord avant facture
grabouille
grabouille

Message par Agrimarne le Dim 10 Mar - 19:23

Idem on vient de faire replacer une borne à notre demande et charge ,suite à la reprise d'une parcelle avec le RTK on a trouvé une pointe de 1,80m pour une longueur de 1000m la borne avait des pattes  ,le voisin nous dit il n'y a pas de pointe chez moi remembrement de 1968 ...........rien n'a bougé !
Convocation des concernés , géomètre et signature pour remise en place de la borne 1.80 m plus loin .

Pour mon problème on va commencer par le service du cadastre comme le conseil de Jack et Thierry

Dernière édition par Agrimarne le Dim 10 Mar - 19:49, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par Bicarbonate le Dim 10 Mar - 19:44

Perso, je ne signe plus rien ....Quand on me le demande :))

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par poun47 le Dim 10 Mar - 19:57

Ici par chez nous, 9 fois sur 10 quand un gars soutient que le voisin lui à piquer de la surface et qu'il fait intervenir un géomètre avec ts les personnes concernés ................, il a tord  et accepte très mal l'avis de l'expert .
poun47
poun47

Message par Agrimarne le Dim 10 Mar - 20:08

Bicarbonate a écrit:Perso, je ne signe plus rien ....Quand on me le demande :))

En fait tu es borné Erreur cadastre  769363308
Agrimarne
Agrimarne

Message par Bicarbonate le Dim 10 Mar - 20:09

grabouille a écrit:je viens de planter environ 30 bornes a l'amiable avec des voisins ,c'est un boulot monstre et le géometre ne bouge pas tant qu'il n'a pas les signatures
et une fois le bornage terminé resignature pour accord avant facture

Combien pour la pose de 30 bornes si ce n'est pas indiscret ??

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par Bicarbonate le Dim 10 Mar - 20:14

Agrimarne a écrit:
Bicarbonate a écrit:Perso, je ne signe plus rien ....Quand on me le demande :))

En fait tu es borné Erreur cadastre  769363308

C'est borné sans mon accord et celui d'autres car je n'ai jamais été à l'initiative des bornages sauf pour l'un qui concernait une division familiale qui du reste a été fait hors la présence de toutes les personnes concernées. En droit, il ne m'est pas opposable.

Selon moi et à l'appui de mon expérience le cadastre est faux. Les géomètres bricolent, font des faux et ils sont payés pour cela.

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par Barbu le Dim 10 Mar - 20:22

le cadastre n'a pas de valeur juridique pour prouver le propriete d'un terrain , c'est uniquement un document fiscal . @ agrimarne rapproche toi de ton geometre et de ton notaire avec le titre de propriete de ton terrain que tu veut donner Erreur cadastre  1893818206

Barbu
Agrinaute d'or

Message par thierry le Dim 10 Mar - 20:23

master1 a écrit:légalement, les riverains doivent être présents et signés le document de bornage, sous peine de nullité!
oui, mais certains géomètres oublient.
un voisin a posé des bornes de division de parcelles en limite et je n'ai pas été convié....

thierry

Message par Agrimarne le Dim 10 Mar - 20:27

thierry a écrit:
master1 a écrit:légalement, les riverains doivent être présents et signés le document de bornage, sous peine de nullité!
un voisin a posé des bornes de division de parcelles en limite et je n'ai pas été convié....

La borne n'a pas la moindre valeur sans signature de tous les concernés .............
Agrimarne
Agrimarne

Message par thierry le Dim 10 Mar - 20:32

oui, je sais.... en plus une maison a été construite sur ce terrain divisé, avec un mur en limite.
comme je suis pas un pénible je laisse, elle me parait correcte.
Sauf que le voisin s’avère être un c.n   266664

thierry

Message par westvar le Dim 10 Mar - 20:40

Agrimarne a écrit:Idem on vient de faire replacer une borne à notre demande et charge ,suite à la reprise d'une parcelle avec le RTK on a trouvé une pointe de 1,80m pour une longueur de 1000m la borne avait des pattes  ,le voisin nous dit il n'y a pas de pointe chez moi remembrement de 1968 ...........rien n'a bougé !
Convocation des concernés , géomètre et signature pour remise en place de la borne 1.80 m plus loin .

Pour mon problème on va commencer par le service du cadastre comme le conseil de Jack et Thierry
Surtout fait attention que le notaire ne fasse pas référence au cadastre sur l'acte, le cadastre et la contenance cadastrale c'est pour les impots. C'est arrivé à un de mes proprios.
westvar
westvar

Message par jack77 le Dim 10 Mar - 20:47

Oui westvar
C'est ce que j'ai souligné un peu plus haut, le cadastre est un outil fiscal
jack77
jack77

Message par Bicarbonate le Dim 10 Mar - 21:08

Agrimarne a écrit:
thierry a écrit:

La borne n'a pas la moindre valeur sans signature de tous les concernés .............

Il n'est pas opposable en droit ce qui veut dire contestable.

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par nico58 le Dim 10 Mar - 21:21

J'ai eu le cas
Les dire du geometre ont été
Il faut refaire un acte et redemander un bornage

Pour ce qui est ecrit plus haut
Il est vrai que le cadastre n'est qu'une approximation de la réalité
Seules les bornes sur place font foi
D ou l'importance de les avoirs
nico58
nico58
Agrinaute d'or

Message par caseih le Dim 10 Mar - 22:33

beaucoup de bornages se font sans accord et presence des voisins
le geometre il s'en tape lui il met des bornes cez le gars qui lui file le pognon ,le reste il s'en tape
d'ailleurs il me l'a bien fait comprendre

alors bien sur si le voisin ne signe pas ou n'est pas convoque le bornage n'a aucune valeur a ses yeux
d'ailleurs en cas de litige seul un bornage judiciaire impos epar le tribunal a de la valeur

en attendant meme sans la presence du voisin ,les bornes sont la
et faut pas croire parce que c'est borne que c'est juste,certains ont du les faire venir 2 fois et le bornage n'etait pas le meme

caseih
Agrinaute d'or

Message par master1 le Lun 11 Mar - 7:20

caseih a écrit:beaucoup de bornages se font sans accord et presence des voisins
le geometre il s'en tape lui il met des bornes cez le gars qui lui file le pognon ,le reste il s'en tape
d'ailleurs il me l'a  bien fait comprendre

alors bien sur si le voisin ne signe pas ou n'est pas convoque le bornage n'a aucune valeur a ses yeux
d'ailleurs en cas de litige seul un bornage judiciaire impos epar le tribunal a de la valeur

en attendant  meme sans la presence du voisin ,les bornes sont la
et faut pas croire parce que c'est borne que c'est juste,certains ont du les faire venir 2 fois et le bornage n'etait pas le meme

quand le géomètre a une plainte pour bornage illégal, il change vite de discours!
il est fort tant que personne a le courage de l'attaquer en justice, c'est tout!

master1
Agrinaute d'argent

Message par Bicarbonate le Lun 11 Mar - 8:48

master1 a écrit:
caseih a écrit:beaucoup de bornages se font sans accord et presence des voisins
d'ailleurs il me l'a  bien fait comprendre

en attendant  meme sans la presence du voisin ,les bornes sont la

quand le géomètre a une plainte pour bornage illégal, il change vite de discours!
il est fort tant que personne a le courage de l'attaquer en justice, c'est tout!

" Bornage illégal" Non car manifestement la cadastre reçoit les procès verbaux de drainage signés par une partie seulement des proprios. Tant qu'il n'y a pas de signatures maquillées il n'y a pas de fautes pénales du géomètre.

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par yaya le Mar 12 Mar - 9:47

Le bornage à l'amiable ne peut se faire qu'en présence de l'ensemble des parties.

Le bornage sur decision de justice , c'est different .

Pour ton cas, Michel il faut retrouver les bornes pour voir si la parcelle existe sur le terrain.
Avec l'appli qui va bien , c'est pas tres compliqué ( normalement)

tu vas faire la donation a partir d'une section cadastrale .Que le plan soit bon ou pas , la parcelle existe puisque tu as un acte de propriété.
Que le plan soit approximatif ou non, ta propriété t'appartient et sur le terrain tout devrait s'arranger

J'ai déjà fait des dossiers avec des micro parcelles de bois incluses dans des forets... ben je ne suis toujours pas sur qu'elles existent réellement
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 12 Mar - 11:01

On est en bout d'un remembrement ,"on a l'impression qu'il manquait de la place" et ils ont mis des bornes au remembrement dans la parcelle , je me retrouve donc avec deux bornages ,celui de 1958 et celui de 2000 .
Agrimarne
Agrimarne

Message par marindodouce 29 le Mar 12 Mar - 13:57

sur telepac, ça fait longtemps que tu aurais eu une alerte et leur logiciel a meme pas bipper en 19 ans
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé