Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... dilemme choix de moissonneuse - Page 2 Eyng11
Petites annonces

dilemme choix de moissonneuse

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

dilemme choix de moissonneuse - Page 2 Empty dilemme choix de moissonneuse

Message par david24 le Sam 22 Déc - 11:49

Rappel du premier message :

je suis en train de changer mes deux batteuses pour une, on perd un peu de surface et de la main d’œuvre, je passe sur une machine gabarit 3.5m pour faciliter les déplacements, mais toujours en 8 rangs maïs et 7.7m de coupe, donc, le choix se résume a deux machines, la cr 8.80 d'un côté et la 750 montana de l'autre, côté tarif, il n'y a pas un gros écart, les deux sont pour moi de bonnes machines, bien que je trouve la cr plus simple et il y a une trémie de 12500 litres contre 9000 et un moteur de 520 cv contre 435
je n'ai jamais autant hésité dans l'achat final d'une machine, le seul critère ou je me pose une interrogation, c'est sur la qualité de la paille, je sais qu'on ne sera pas équivalent a une secoueur, mais il ne faut pas du bourri non plus

bref......
david24
david24
Agrinaute hors compétition

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix de moissonneuse - Page 2 Empty Re: dilemme choix de moissonneuse

Message par david24 le Dim 23 Déc - 18:13

je perds un peu de surface, donc ça ne m'inquiète pas de faire avec une, mais comme je veux garder du débit et passer au gabarit routier, pas le choix
l'habitude me ferait rester NH, mais l'autre me plait beaucoup aussi, mon seul critère de différence va se jouer sur la qualité de la paille .....
david24
david24

Message par lagaff3 le Dim 23 Déc - 18:40

Faby a écrit:Tu sais au nord il y a peut-être des gros volume de paille mais aussi beaucoup de paille brisé je me rappelle il y a une dizaine d'années une TF était venu impossible d'enrouler ça galopait devant le pick-up il a fallu enrouler ça de nuit pour pouvoir arriver à quelques chose

Pour faire de la paille avec une TF en période de gros cagnard , il ne faut pas hésiter a commencer de bonne heure (cette été il m'est arrivé de démarrer a battre a 6h30 ) et arrété vers 13-14h .  vilup
lagaff3
lagaff3

Message par Agrimarne le Dim 23 Déc - 19:01

100Cv d'écart c'est énorme ,ce sont des CV dispo à 100% pas comme les premiers 200CV qui servent à bouger la machine .(vu la tournure de la phrase sur le sujet je ne sais pas trop quelle machine à le plus gros moteur , mais pas grave pour mon commentaire )

La paille c'est la grosse préoccupation ,mais lorsqu'il n'y a plus de secoueurs on est proche du même monde........ aussi mal pour les deux .

Par contre les pertes de grains ,ce n'est pas un sujet qui préoccupe ,car chez moi l'ETA voisine avec 13 machines de 3..4 couleurs ,il y a des signatures différentes dans les champs fin aout .
Agrimarne
Agrimarne

Message par 22bretagne le Dim 23 Déc - 19:02

Bill 56 a écrit:
22bretagne a écrit:Concernant la paille, je connais une ETA qui a une CX et une CR aucun client ne fait de remarques concernant la qualité de la paille? ce qui n'était pas le cas lorsqu'il y avait une TF.
  Et la paille de la Deutz, il y a des remarques ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rhoooo @Bill la Deutz c'est le chauffeur qui ne l'aime pas violon
22bretagne
22bretagne
Agrinaute d'argent

Message par david24 le Dim 23 Déc - 19:11

michel, si je m'en préoccupe aussi des pertes, ainsi que la qualité du grain
david24
david24

Message par Bertrand62 le Dim 23 Déc - 20:26

Qualité du grain et perte, le top restera la bécane à rotors à mon avis.
Et la cr est une des seules machines à rotors à faire de la "belle" paille…

J'ai une axiale, et je presse toutes ma paille en ballots ronds!!! Pour te dire que du battage en plein cagnard, la paille est très courte, et surtout très légère et sèche, du coup, à presser la nuit à la rosée…

Bertrand62

Message par lafouine le Dim 23 Déc - 20:31

Si ça peut te rassurer Michel une verte clair au jantes rouges est capable de faire moins de 20kg de perte/ha
(tests fait par chambre agri derrière nos machines)
Pour moi y’a pas de mauvaises machines
Y’a surtout de très mauvais chauffeurs

Dernière édition par lafouine le Lun 24 Déc - 11:26, édité 2 fois
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par lafouine le Dim 23 Déc - 20:35

Souvent ce qu’on retrouve comme résultat derrière une Claas, c’est le “je m’en fou du chauffeur” qui regarde même pas ses détecteurs de pertes et qui laisse aller une machine qui avale presque n’importe quoi grâce à son APS
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par frontalier le Dim 23 Déc - 20:43

Moi je suis bien content d'avoir arrêté, car avec ma mentalité de vieux

"Remettre des sous en plus pour en faire moins" j'aurai dur

frontalier
Agrinaute d'or

Message par ford county le Dim 23 Déc - 20:52

Avec la Claas ou la CR , il faut que tu passes en 9m , tu vas rouler trop vite en 7.60m
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par david24 le Dim 23 Déc - 20:54

C'est pas que j y passerai pas, mais j'ai un peu la trouille dans mes parcelles, c'est pas plat, et quand c'est versé.....
Par contre, quatre capteurs autofloat sur la 9m, ça doit aider

Je repense a Michel qui était en 7,6m et qui hésitait a prendre plus grand, si on compare les parcelles.......
david24
david24

Message par ford county le Dim 23 Déc - 21:03

C’est vrai que pour le versé dans les parcelles « terrain de cross » il faudrait avoir une 7m en rab
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par ford county le Dim 23 Déc - 21:24

elle a l'air d'avancer en 9 m
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par david24 le Dim 23 Déc - 21:33

Moi sans broyer ça le ferait sans problème et en plus je pense que la paille serait mieux derrière, mais j appréhende
Celle ci en avait assez quand même de ce que j'ai entendu dire
david24
david24

Message par ford county le Dim 23 Déc - 21:39

même si tu roules moins vite , tu feras toujours plus de surface avec une grande coupe.

tes clients sont prêts suivre ? si tu as plus de débit
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 24 Déc - 8:57

lafouine a écrit:Si ça peut te rassurer Michel une verte clair au jantes rouges est capable de faire moins de 20kg de perte/ha
(Testés chambre agri à l’apuus derrière nos machines)
Pour moi y’a pas de mauvaises machines
Y’a surtout de très mauvais chauffeurs

Un tour de plaine après moisson ou un tour dans les semis de colzas en septembre chez moi ,et on retrouve les marques ,je pense quelles marchent toutes ,mais certaines sont capricieuses à régler .Pour ne parler que de ce que j'ai eu ,la TX68+ était une cata à régler pour ne pas perdre de grains et ne pas en casser ,pour l'Axial Case les soucis sont très rares ,ou une grosse erreur de réglage ce que j'ai eu il y a deux ans une inversion de corbeilles sur le rotor .  

Mais pour moi il est hors sujet de tourner avec une Axial Case en région d'élevage c'est trop compliqué à expliquer à un éleveur que la paille ne s'évapore pas , d'ailleurs sur la vidéo il y a "un mousseur" à la sortie des machines pour gonfler l’andain et qui abime obligatoirement la paille .......on est bien dans le psychologique  .

Agrimarne
Agrimarne

Message par tiantian le Lun 24 Déc - 9:06

Il n'y a pas que de la psychologie .D'accord avec toi sur le volume de paille identique avec l'axial qu'une autre machine .Par contre la paille est très défibrée ,un peu trop a mon gout et difficile à jeter loin avec une pailleuse car plus de petit brin .
Un autre petit soucis que j'ai vu cette année ,quand tu as de la paille à peine mur ,les andains sèchent très difficilement car la paille est très tassée . Heureusement que la météo était clémente .
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Message par Invité le Lun 24 Déc - 9:12

C'est sur que l'effet visuel de l'andain compte.  Le céréalier qui vend sa paille n'a pas le même ressenti que l'éleveur qui l'utilise. Pour aller chez des clients éleveurs,il y'a une part de marketing. Celà dit, même si la paille ne s'évapore pas,si elle est  brisée, elle n'a pas le même effet.

[Édit]Doublé par tiantian

Invité
Invité

Message par Bastien le Lun 24 Déc - 9:14

ford county a écrit:Avec la Claas ou la CR , il faut que tu passes en 9m , tu vas rouler trop vite en 7.60m

Du peu que je connais en claas la 750 est plus performante en 7m70 qu'avec le 9m
Bastien
Bastien

Message par grabouille le Lun 24 Déc - 9:15

ici en élevage il tourne a la fois des cr et des cx ,franchement la différence est minime entre les 2,d'ailleurs je trouve que les cx gros batteur casse plus la paille que ma petite cx
la qualité de la paille dépend de beaucoup de la maturité de la céréale dont l'extreme ,l'axial,en paille cuite ,elle te fait de la nue paille.....
pour moi cerealier/eleveur si un entrepreneur vient me faucher avec une cr pas de soucis ca me va ,c'est le meilleur compromis entre niveau de perte/qualité paille
grabouille
grabouille

Message par dom' le Lun 24 Déc - 9:17

Bastien a écrit:
ford county a écrit:Avec la Claas ou la CR , il faut que tu passes en 9m , tu vas rouler trop vite en 7.60m

Du peu que je connais en claas la 750 est plus performante en 7m70 qu'avec le 9m

bah non …… plus t' es large , moins y'a de manœuvre à faire

dom'
Agrinaute d'argent

Message par Pierre31 le Lun 24 Déc - 9:23

david24 a écrit:C'est pas que j y passerai pas, mais j'ai un peu la trouille dans mes parcelles, c'est pas plat, et quand c'est versé.....

Je repense a Michel qui était en 7,6m et qui hésitait a prendre plus grand, si on compare les parcelles.......
Le problème de Michel est différent, il aime pas décrocher pour faire 20 km sur la route. Et en plus il veut pas aller trop vite pour les remorques car manque de personnel et matériel.

Toi que tu est 5 ou 9 m de large tu décroche a 99 % entre chaque parcelle, pour les remorques !!! Mais une fois dans le champ avec 9m tu gagne du temps dans les angle et a chaque passage, après tu attends les bennes mais c'est encore autres chose, ....
Pierre31
Pierre31

Message par 22bretagne le Lun 24 Déc - 9:25

Pour la paille en tant qu'ancien éleveur je dirais qu'il y a deux aspects à prendre en considération: le premier est la capacité d'absorption de l'humidité, de ce point de vu il n'y a quasiment pas de différence selon la moissonneuse. L'autre chose à considérer est la tenue de la litière dans le temps et la, la paille brisée montre ses limites avec notamment en stabulation libre des animaux dont les pattes s'enfoncent beaucoup plus remontant par effet mécanique l'humidité et provoquant un salissement accéléré de la litière.
22bretagne
22bretagne
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Lun 24 Déc - 9:30

La coupe ne change pas grand chose ,une machine à une capacité de triage de X tonnes /heure ,la largeur est nécessaire pour des petit Rdt et/ou une vitesse de récolte qui devient excessive pour faire du boulot sérieux

Dans mon cas passer de 7.60m à 9.15 m j'ai diminué ma vitesse d'un km/h ,mais les 65CV de plus me permettent de faire 4....5 t/h de plus pour un débit maxi de 45 t /h en blé sur ma machine ,une coupe de 7.6 m ou 12m ne changera rien ....................... en 12 m 4.5 km/h .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Invité le Lun 24 Déc - 9:32

Tu ne perds pas de temps dans les manœuvres, Michel. Ta machine est toujours en pleine charge

Invité
Invité

Message par Bastien le Lun 24 Déc - 9:33

dom' a écrit:
Bastien a écrit:

bah non ……    plus t' es large , moins y'a de manœuvre à faire

je parle perf de la machine pas du chantier; au colza le soir avec 9m sur une hybride qui rappelons le est montée sur un chassis et batteur de 5 secoueurs.......
ici que de la 7,5 ou 7,7 pour les dernières vendues; un sport à débourer les rotors, car un lexion avec APS ça avale tout, mais le soucis c'est plus souvent la digestion. Un gros tapon de colza va rentré à l'aise au batteur, par contre ça serre aux rotors.
l"axial de Michel est un plus gros calibre qu'une 750.......
Bastien
Bastien

Message par Agrimarne le Lun 24 Déc - 9:58

Pierre31 a écrit:
david24 a écrit:C'est pas que j y passerai pas, mais j'ai un peu la trouille dans mes parcelles, c'est pas plat, et quand c'est versé.....

Le problème de Michel est différent, il aime pas décrocher pour faire 20 km sur la route. Et en plus il veut pas aller trop vite pour les remorques car manque de personnel et matériel.

Toi que tu est 5 ou 9 m de large tu décroche a 99 % entre chaque parcelle, pour les remorques !!!  Mais une fois dans le champ avec 9m tu gagne du temps dans les angle et a chaque passage, après tu attends les bennes mais c'est encore autres chose, ....

@Pierre lorsque tu évoques ne pas aller trop vite chez moi, c'est un débit régulier pendant 12 hr de 40 t/h dans du blé ,la machine à du blé 99% du temps,il y a un tas au soir, tas idem en 7.6m ou 9m de largeur de coupe , par contre manipuler une coupe de 9 m c'est plus compliqué ,il faut faire bien plus attention même chez moi les bords de champs sont fait avec plus appréhensions ,décrocher une 7 ou une 9 comme le déménagement c'est différent et ça commence à faire long et si tu regardes la torsion du tube des rabatteurs dans les mauvais chemins ça fait peur, de plus dans le Périgord, et vu que vous videz à l’arrêt ,ce qui est le plus dramatique pour les performances en tonnes/h et le cout en € de ces machines de 300...350000€,la coupe ne va pas changer grand chose et il faut être sur de faire le tour des champs avec une trémie .

Agrimarne
Agrimarne

Message par ford county le Lun 24 Déc - 10:02

Agrimarne a écrit:La coupe ne change pas grand chose ,une machine à une capacité de triage de X tonnes /heure ,la largeur est nécessaire pour des petit Rdt et/ou une vitesse de récolte qui devient excessive pour faire du boulot sérieux

Dans mon cas passer de 7.60m à 9.15 m j'ai diminué ma vitesse d'un  km/h ,mais les 65CV de plus me permettent de faire 4....5 t/h de plus pour un débit maxi de 45 t /h en blé sur ma machine ,une coupe de 7.6 m  ou 12m ne changera rien ....................... en 12 m 4.5 km/h .

ton raisonnement est bon Michel , pour le grand parcellaire , mais dans les petites parcelles , on a plus de débit avec une grande coupe , moins de manoeuvres

la part de temps de manoeuvre est plus important dans du petit parcellaire
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par thierry le Lun 24 Déc - 10:37

ici, deux frères en ETA ont remplacé 3 CX par 2 CR.
ils ont pris 9 M de coupe alors qu'ils étaient à 7.6 M.
Depuis longtemps ils élargissent à chaque fois, mais L'un d'eux m'a dit qu'ils n’iraient pas plus large. Dans notre parcellaire ils estiment ne plus gagner de temps (décrochage-racrochage-gain sur les manoeuvres).
il y a beaucoup d'élevage ici, mais j'ai pas eu de retours de clients mécontents sur la paille.

thierry

Message par bingo le Lun 24 Déc - 10:41

Agrimarne a écrit:La coupe ne change pas grand chose ,une machine à une capacité de triage de X tonnes /heure ,la largeur est nécessaire pour des petit Rdt et/ou une vitesse de récolte qui devient excessive pour faire du boulot sérieux

Dans mon cas passer de 7.60m à 9.15 m j'ai diminué ma vitesse d'un  km/h ,mais les 65CV de plus me permettent de faire 4....5 t/h de plus pour un débit maxi de 45 t /h en blé sur ma machine ,une coupe de 7.6 m  ou 12m ne changera rien ....................... en 12 m 4.5 km/h .

faut comparer ce qui est comparable
chez nous en zone d'élevage va moissonner les champs au carré et tu verras que c'est ta tete qui finira trés vite au carré !!!
la largeur de coupe change beaucoup de choses

bingo

Message par Bill 56 le Lun 24 Déc - 11:15

ford county a écrit:

ton raisonnement est bon Michel , pour le grand parcellaire , mais dans les petites parcelles , on a plus de débit avec une grande coupe , moins de manoeuvres

la part de temps de manoeuvre est plus important dans du petit parcellaire

Assez d'accord avec Ford County, les grandes coupes en petite parcelle font gagner du temps, surtout au déttourrage, par contre c'est la que l'on valorise le moins bien ces machines !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par David speleo le Lun 24 Déc - 11:42

Et l éleveur qui arrive avec son round ! Il fait comment derrière une coupe de 9 m???
Déjà chez moi avec une 7m60 ça arrive que les roues du pickeup monte sur l andain avec 2 m ??
David speleo
David speleo
Agrinaute d'or

Message par ford county le Lun 24 Déc - 11:45

L'éleveur avec son round , il roule moins vite , il fait moins de tours , et il consomme moins de fioul , mais il fait un bon pick-up
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Lun 24 Déc - 11:49

ford county a écrit:L'éleveur avec son round , il roule moins vite , il fait moins de tours , et il consomme moins de fioul , mais il fait un bon pick-up

moins de fioul ??

tout le monde n'a pas un pickup large

des andains de paille derrière des rotors qui prennent la pluie...... bonjour la cata..... entre autres comme emmerdes chez des eleveurs avec des rotors
Bastien
Bastien

Message par ford county le Lun 24 Déc - 11:56

oui , moins de fioul , tu brûles moins d'énergie pour te déplacer

pour la pluie , il ne faut surtout pas rouler sur les andains , et en 9m tu peux rouler entre l'andain et la coupe
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Lun 24 Déc - 12:02

tu roules moins vite
autant de temps pour faire ton même nombre de bottes
ça doit se jouer à qq dés à coude de gnr......

sinon un andain derrière un rotor est enroulé et la paille un peu plus compréssé: ça tire à ré-andainé si necessaire ou encore à passer la faneuse si besoin.

Ici ceux qui round derrière des rotors préfèrent la risquer pas sèche au cul de la batteuse, plutôt que de galérer après une pluie.......
Bastien
Bastien

Message par grabouille le Lun 24 Déc - 12:20

+1
plus c'est epais pire c'est pour secher ca
l'idéal un retourneur d'andain
l'autre difficulté des gros andains ,c'est la paille verte j'ai eu le cas en 2016 ou les andains trop lourd se tassaient tout seul
il a fallu l'andainer 2 fois et attendre pour la presser qu'elle soit seche
pas toujours simple les gros andains de paille......
grabouille
grabouille

Message par Jardinier du 70 le Lun 24 Déc - 12:31

L' allemand qui est venu voir ma batteuse me disait que du côté de Fribourg, tous les éleveurs préfèrent la paille d' axiale donc c' est surtout une histoire d' habitude.
Un peu comme ma fille assez chiante avec la nourriture qui dit "j' aime pas" alors qu' elle a même pas gouté. violon

Par contre axiale ou pas, à partir de 7.5m de coupe, dans mon secteur c' est rare que la paille soit pressée direct sans être retournée au moins une fois … quand elle est pas 100% mure elle sèche pas dans les gros andains.
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par bingo le Lun 24 Déc - 12:53

ford county a écrit:L'éleveur avec son round , il roule moins vite , il fait moins de tours , et il consomme moins de fioul , mais il fait un bon pick-up

meme avec les vieux pick up ca avale sans soucis !!
cet été avec un vieu 550 et des andains de 9m a presque 7tonnes de paille le presseur était enchanté il avait jamais fait de si belles balles!!

bingo

Message par etaisere le Lun 24 Déc - 12:54

grabouille a écrit:ici en élevage il tourne a la fois des cr et des cx ,franchement la différence est minime entre les 2,d'ailleurs je trouve que les cx gros batteur casse plus la paille que ma petite cx
la qualité de la paille dépend de beaucoup de la maturité de la céréale dont l'extreme ,l'axial,en paille cuite ,elle te fait de la nue paille.....
pour moi cerealier/eleveur si un entrepreneur vient me faucher avec une cr pas de soucis ca me va ,c'est le meilleur compromis entre niveau de perte/qualité paille

c'est bon j'arrive dilemme choix de moissonneuse - Page 2 769363308 820156
etaisere
etaisere

Message par Agrimarne le Lun 24 Déc - 12:55

J'ai donné 200...300 t de paille pour le village de @Tine lors d'une crise de la paille ,ils ont tous dit à notre forumeuse d'une autre époque ," il donne la paille car c'est une Axial.... c'est de la merde ", une visite chez @Tine quelques mois après la fin des expéditions ,et tout le monde était enchanté de "ma paille" même surpris pour différents motifs .
Agrimarne
Agrimarne

Message par bingo le Lun 24 Déc - 12:56

Agrimarne a écrit:J'ai donné 200...300 t de paille pour le village de @Tine lors d'une crise de la paille ,ils ont tous dit à notre forumeuse d'une autre époque ," il donne la paille car c'est une Axial.... c'est de la merde ", une visite chez @Tine quelques mois après la fin des expéditions ,et tout le monde était enchanté de "ma paille" même surpris pour différents motifs .

c'est normal
la paille d'axiale absorbe beaucoup mieux !!!
meme si visuellement c'est moins beau !!!

bingo

Message par etaisere le Lun 24 Déc - 12:58

thierry a écrit:ici, deux frères en ETA ont remplacé 3 CX par 2 CR.
ils ont pris 9 M de coupe alors qu'ils étaient à 7.6 M.
Depuis longtemps ils élargissent à chaque fois, mais L'un d'eux m'a dit qu'ils n’iraient pas plus large. Dans notre parcellaire ils estiment ne plus gagner de temps (décrochage-racrochage-gain sur les manoeuvres).
il y a beaucoup d'élevage ici, mais j'ai pas eu de retours de clients mécontents sur la paille.
je croyais qu'ils les avaient reçu en 7m60 au départ dub
etaisere
etaisere

Message par Bastien le Lun 24 Déc - 13:03

bingo a écrit:
Agrimarne a écrit:J'ai donné 200...300 t de paille pour le village de @Tine lors d'une crise de la paille ,ils ont tous dit à notre forumeuse d'une autre époque ," il donne la paille car c'est une Axial.... c'est de la merde ", une visite chez @Tine quelques mois après la fin des expéditions ,et tout le monde était enchanté de "ma paille" même surpris pour différents motifs .

c'est normal

comment l'expliques tu ? de la paille c'est de la paille, issue de secoueurs ou de rotors.....
seul la longueur des brins peut varier.
Bastien
Bastien

Message par Barbu le Lun 24 Déc - 13:15

Bastien a écrit:
bingo a écrit:

c'est normal

comment l'expliques tu ? de la paille c'est de la paille, issue de secoueurs ou de rotors....
moi aussi j'exige que de la paille d'axiale bien seche bien plus absorbante car légerement defibrée vilup  apres si quelqu'un veut me donner de la paille conventionnelle je prends , et la ferait broyer dilemme choix de moissonneuse - Page 2 769363308

Barbu
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 24 Déc - 13:20

Heureux de vos réponses ,car j'ai du mal à voir une différence autre que les habitudes
Agrimarne
Agrimarne

Message par dom' le Lun 24 Déc - 15:50

j ai autant de paille derriére la case qu' avec la 770 …… y a que celui qui presse qui grogne un peu ! l' andain qui tombe dans un passage de pulve profond , c' est pas top non plus ….. sinon , la case vilup vilup vilup vilup

dom'
Agrinaute d'argent

Message par bingo le Lun 24 Déc - 16:02

Bastien a écrit:
bingo a écrit:

c'est normal

comment l'expliques tu ? de la paille c'est de la paille, issue de secoueurs ou de rotors.....

car si on étudie la paille on se rend compte quelle a une enveloppe trés étanche (d'ou les ex couvertures en paille)
son pouvoir absorbant se situe principalement aux extrémitées .. aux cassures ... aux coupures

le 100% absorbant ne représente que 1cm a chaque extrémité

donc plus les brins sont courts ... plus ca absorbe par définition

d'ou l'interet de la farine de paille ... de la paille défibrée ... de la menue paille ....

bingo

Message par david24 le Lun 24 Déc - 16:05

bon, mon choix est fait, ça sera donc une CR 8.80 révélation avec coupe 7.6m ...............
david24
david24

Message par pti nikos le Lun 24 Déc - 16:07

david24 a écrit:bon, mon choix est fait, ça sera donc une CR 8.80 révélation avec coupe 7.6m ...............

C'est bon tu l'a eu dilemme choix de moissonneuse - Page 2 769363308 .
pti nikos
pti nikos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant