Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... dilemme choix de moissonneuse - Page 3 Eyng11
Petites annonces

dilemme choix de moissonneuse

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

dilemme choix de moissonneuse - Page 3 Empty dilemme choix de moissonneuse

Message par david24 le Sam 22 Déc - 11:49

Rappel du premier message :

je suis en train de changer mes deux batteuses pour une, on perd un peu de surface et de la main d’œuvre, je passe sur une machine gabarit 3.5m pour faciliter les déplacements, mais toujours en 8 rangs maïs et 7.7m de coupe, donc, le choix se résume a deux machines, la cr 8.80 d'un côté et la 750 montana de l'autre, côté tarif, il n'y a pas un gros écart, les deux sont pour moi de bonnes machines, bien que je trouve la cr plus simple et il y a une trémie de 12500 litres contre 9000 et un moteur de 520 cv contre 435
je n'ai jamais autant hésité dans l'achat final d'une machine, le seul critère ou je me pose une interrogation, c'est sur la qualité de la paille, je sais qu'on ne sera pas équivalent a une secoueur, mais il ne faut pas du bourri non plus

bref......
david24
david24
Agrinaute hors compétition

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix de moissonneuse - Page 3 Empty Re: dilemme choix de moissonneuse

Message par bingo le Lun 24 Déc - 16:13

une CR en petits rotor la par contre c'est risqué je trouves !!

bingo

Message par pat51 le Lun 24 Déc - 17:10

pti nikos a écrit:
david24 a écrit:bon, mon choix est fait, ça sera donc une CR 8.80 révélation avec coupe 7.6m ...............

C'est bon tu l'a eu dilemme choix de moissonneuse - Page 3 769363308 .

dilemme choix de moissonneuse - Page 3 2110195008 dilemme choix de moissonneuse - Page 3 2110195008
pat51
pat51

Message par etaisere le Lun 24 Déc - 17:34

david24 a écrit:bon, mon choix est fait, ça sera donc une CR 8.80 révélation avec coupe 7.6m ...............

je pencherai bien pour une claas dilemme choix de moissonneuse - Page 3 769363308
etaisere
etaisere

Message par ford county le Lun 24 Déc - 17:56

ça c'est fait vilup

maintenant le cueilleur , Dominoni ou Capello dub

jesors
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par lagaff3 le Lun 24 Déc - 18:18

Et c'est le Père Noel qui la livre ce soir ?  vilup
lagaff3
lagaff3

Message par etaisere le Lun 24 Déc - 18:28

ford county a écrit:ça c'est fait vilup

maintenant le cueilleur , Dominoni ou Capello dub

jesors

olimac dilemme choix de moissonneuse - Page 3 769363308
etaisere
etaisere

Message par ford county le Lun 24 Déc - 19:24

Ça a l’air sérieux aussi
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par westvar le Lun 24 Déc - 19:29

etaisere a écrit:

je pencherai bien pour une claas dilemme choix de moissonneuse - Page 3 769363308
J'y comprend rien en MB, mais je pensais que si David prenait l'avis du forum c'était pour justifier un changement de marque ! dilemme choix de moissonneuse - Page 3 2110195008 dilemme choix de moissonneuse - Page 3 700926278
westvar
westvar

Message par marindodouce 29 le Lun 24 Déc - 20:33

david vous le dira, mais il voulait l'autre marque en jaune, ilsont pas accepté.

bref fallait une jaune dilemme choix de moissonneuse - Page 3 769363308
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par caseih le Lun 24 Déc - 22:32

ford county a écrit:L'éleveur avec son round , il roule moins vite , il fait moins de tours , et il consomme moins de fioul , mais il fait un bon pick-up

+1,on en est pas a 9m chez nous,mais on est passe en qqes annees de 4m a 6m de coupe,eh ben ca me ferai chier de revenir en arriere,tourner et retourner sans cesse et rouler vite pour avancer un peu,merci bien!surtout avec les rounds d'aujourdhui
par contre pour le passage de l'andain sous le pont du tracteur c'est un reel probleme,faut un tracteur avec du degagement sous le pont,d'ou mon idee de chausser mon prochain en 42 pouces,car les avances recule tout les10m c'est infernal

par contre en tant que client je ne verrai pas d'un bon oeil une batteuse a rotors
les commentaire de mon entrepreneur en condition de paille brisee en pleine chaleur,avec moi ca prend pas
la quantite est la meme ,mais il y a une part de perte en farine au sol,et meme ce qui est ramasse,de la soupe,ca fait moins de balles,moins jolie et va moins loin au paillage

je veut de la paille la plus longue possible et pas des andains tasses,les andains tasses font moins de balles,c'est un fait,donc on consomme plus de paille,et y en a moins pour la vente

la paille brisee pompe peut etre mieux mais perso elle se brise de reste quand elle passe dans la pailleuse,demeleur ect

caseih
Agrinaute d'or

Message par bingo le Lun 24 Déc - 22:37

le passage sous le tracteur est un faux probleme
un tasse avant ou une grosse roue folle et le tour est joué
et en plus ca fera des balles plus lourdes si l'andain est roulé avant

bingo

Message par le rat le Lun 24 Déc - 23:31

bingo a écrit:le passage sous le tracteur est un faux probleme
un tasse avant ou une grosse roue folle et le tour est joué
et en plus ca fera des balles plus lourdes si l'andain est roulé avant

+1

Mon andaineur fait 8m50, lors de la première coupe de foin fin juin, imaginez la taille de l andain.... c est autre chose que de la paille et pourtant pas de tasse avant, ça passe sous le tracteur monté en 38.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par david24 le Lun 24 Déc - 23:52

caseih a écrit:
ford county a écrit:L'éleveur avec son round , il roule moins vite , il fait moins de tours , et il consomme moins de fioul , mais il fait un bon pick-up

+1,on en est pas a 9m chez nous,mais on est passe en qqes annees de 4m a 6m de coupe,eh ben ca me ferai chier de revenir en arriere,tourner et retourner sans cesse et rouler vite pour avancer un peu,merci bien!surtout avec les rounds d'aujourdhui
par contre pour le passage de l'andain sous le pont du tracteur c'est un reel probleme,faut un tracteur avec du degagement sous le pont,d'ou mon idee de chausser mon prochain en 42 pouces,car les avances recule tout les10m c'est infernal

par contre en tant que client je ne verrai pas d'un bon oeil une batteuse a rotors
les commentaire de mon entrepreneur en condition de paille brisee en pleine chaleur,avec moi ca prend pas
la quantite est la meme ,mais il y a une part de perte en farine au sol,et meme ce qui est ramasse,de la soupe,ca fait moins de balles,moins jolie et va moins loin au paillage

je veut de la paille la plus longue possible et pas des andains tasses,les andains tasses font moins de balles,c'est un fait,donc on consomme plus de paille,et y en a moins pour la vente

la paille brisee pompe peut etre mieux mais perso elle se brise de reste quand elle passe dans la pailleuse,demeleur ect

Une batteuse c'est fait pour battre du grain, sinon, faut une faucheuse....
Donc si je résume, machine ne faisant pas de pertes, qui ne brise pas la paille, que l eta soit là quand le client veut et surtout pour pas cher, j'ai tout bon ?
david24
david24

Message par marindodouce 29 le Lun 24 Déc - 23:57

faut etre aimable aussi et boire une biere pas bonne et chaude
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par caseih le Mar 25 Déc - 0:58

j'ai des parcelles ou je sort 6t de paille que je vends a 65e/t et seulement 5t de grain a parfois seulement 140e
soit 400e de paille ha et 700e de grain,donc la paille c'est tres important
va sortir une marge avec seulement 700e de grain quand t'as enleve 200e de fermage,120 de battage,100e de divers traitements ,fongis ect+ les engrais ,travail du sol ,chaulage

le rat j'ai aussi un andainneur 8m,beaucoup de foin coupe tard et ca passe tranquille,le foin ne s'entasse pas sous un tracteur,la paille si
enfin pas tout le temps ca doit dependre de la facon ou elle est deposee par la batteuse,son tassement,l'heure de battage,l'orge y est plus sensible,c'est recurrent,mais cette annee j'ai meme ete emmerde avec le ble

bon faut aussi dire que le case mx a le defaut d'avoir une barre d'atellage trop basse,le nh bien plus haut

apres david je dit ca comme ca mais des clients comme moi tu doit en avoir aussi en zone d'elevage,tout comme certains qui en effet la preferent brisee en triticale car elle pompe mieux,souvent de ceux qui ne la passent pas dans un demeleur de pailleuse

apres j'ai jamais vu de paille de cr,chez nous que des cx
principalement des petites cx aux organes des anciennes cs et commencent a arriver des grosses cx,une 7.90 est arrivee dans le coin

caseih
Agrinaute d'or

Message par bingo le Mar 25 Déc - 1:12

c'est tout l'inverse
ceux qui ont pas de pailleuse et donc pas de démeleurs veulent de la belle paille longue
car a la main la paille brisée merci du kdo !!!

bingo

Message par MA 31 le Mar 25 Déc - 1:15

il faut ramasser dans le sens du ramassage de la m b pour pas avoir de probleme de bourrage sous le tracteur . vilup

MA 31
Agrinaute d'or

Message par centkght le Mar 25 Déc - 6:46

pour ma part , je pense que si l'on a des exigences viv a vis de son entrepreneur , il faut s'équiper pour faire soi meme le boulot

comme ça , on est autonome , on bat a l'heure qu'on veut , idem pour le bottelage ...........

et bizarrement , on se trouve souvent ( toujours) , des excuses pour avoir fait moins bien qu'avant
centkght
centkght

Message par david24 le Mar 25 Déc - 7:41

65 euros la paille ??
david24
david24

Message par -Ch- le Mar 25 Déc - 7:45

david24 a écrit:

Donc si je résume, machine ne faisant pas de pertes, qui ne brise pas la paille, que l eta soit là quand le client veut et surtout pour pas cher, j'ai tout bon ?

Là je vois plus qu'une solution: Y faut la construire toi même, à temps perdu, et maîtriser la meteo dilemme choix de moissonneuse - Page 3 1893818206 dilemme choix de moissonneuse - Page 3 769363308 dilemme choix de moissonneuse - Page 3 769363308 dilemme choix de moissonneuse - Page 3 769363308
-Ch-
-Ch-
Agrinaute d'or

http://www.cshauser.ch

Message par grabouille le Mar 25 Déc - 9:09

caseih a écrit:j'ai des parcelles ou je sort 6t de paille que je vends a 65e/t et seulement 5t de grain  a parfois seulement 140e
va sortir une marge avec seulement 700e de grain quand t'as enleve 200e de fermage,120 de battage,100e de divers traitements ,fongis ect+ les engrais ,travail du sol ,chaulage

le rat j'ai aussi un andainneur 8m,beaucoup de foin coupe tard et ca passe tranquille,le foin ne s'entasse pas sous un tracteur,la paille si
enfin pas tout le temps ca doit dependre de la facon ou elle est deposee par la batteuse,son tassement,l'heure de battage,l'orge y est plus sensible,c'est recurrent,mais cette annee j'ai meme ete emmerde avec le ble

bon faut aussi dire que le case mx a le defaut d'avoir une barre d'atellage trop basse,le nh bien plus haut

apres david je dit ca comme ca mais des clients comme moi tu doit en avoir aussi en zone d'elevage,tout comme certains qui en effet la preferent brisee en triticale car elle pompe mieux,souvent de ceux qui ne la passent pas dans un demeleur de pailleuse

principalement des petites cx aux organes des anciennes cs et commencent a arriver des grosses cx,une 7.90 est arrivee dans le coin
6 to de paille !!!!! dub dub
grabouille
grabouille

Message par Bastien le Mar 25 Déc - 9:20

grabouille a écrit:
caseih a écrit:j'ai des parcelles ou je sort 6t de paille que je vends a 65e/t et seulement 5t de grain  a parfois seulement 140e

6 to de paille !!!!! dub dub

C'est comme les rdts en qx
Le pont bascule seul juge de paix
Bastien
Bastien

Message par grabouille le Mar 25 Déc - 9:25

avec 5 to de blé ??
il n'y a pas un probleme ?
grabouille
grabouille

Message par pitafe le Mar 25 Déc - 9:33

Chez nous avec le triticale on est à 6 tonnes de paille / ha
pitafe
pitafe

Message par caseih le Mar 25 Déc - 9:47

oui, 6t/ha de paille en triticale
en grain on vise les 60 qtx mais on les atteints pas toujours
cette annee exellent potentiel mais la pluie en fin de cycle a fait tout perir,50-55qtx de moyenne suivant les parcelles

caseih
Agrinaute d'or

Message par bingo le Mar 25 Déc - 9:50

grabouille a écrit:avec 5 to de blé ??
il n'y a pas un probleme ?

c'est courant en région d'élevage avec beaucoup de fumier

ici y'en a souvent qui font autant de paille que de blé voir plus de paille !!

j'ai une parcelle de kilimanjaro cette année c'est 7.5tonnes de paille pour 78qtx (tout vendu pesé)

bingo

Message par Jardinier du 70 le Mar 25 Déc - 10:03

caseih a écrit:par contre pour le passage de l'andain sous le pont du tracteur c'est un reel probleme,faut un tracteur avec du degagement sous le pont,d'ou mon idee de chausser mon prochain en 42 pouces,car les avances recule tout les10m c'est infernal

38 ou 42 c' est un faux débat. Il existe maintenant des pneus en 38 aussi haut que ceux en 42 … et meilleurs pour le sol car plus de volume d' air.
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par grabouille le Mar 25 Déc - 10:22

+1
650/85/38
grabouille
grabouille

Message par david24 le Mar 25 Déc - 10:23

j'ai toujours fait un constat depuis 27 ans que je moissonne maintenant, c'est qu'une céréale quelle quelle soit donne de la belle paille si elle donne du grain, des pailles qui ne sont pas suivies correctement en fongicide ne feront pas miracle non plus, ensuite, côté tonnage, la paille ne monte pas dans la trémie, et les bottes vont peser plus avec une paille courte qu'une longue
maintenant, c'est vrai que derrière une hybride ou axiale, il ne faut pas que l'andain mouille sinon, très dur a faire sécher
dans la logique, c'est l'axiale de chez case qui devrait sortir la plus belle paille, le problème, c'est que c'est le broyeur qui l'extrait du batteur
la paille, elle suit un chemin, et c'est avec une axiale qu'elle subit le moins de changement de direction, et si il y a moins de casse avec une axiale, c'est aussi parce que le battage est plus doux, donc, la paille est traitée de la même manière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
david24
david24

Message par ford county le Mar 25 Déc - 10:31

c'est vrai ce que tu dis , si le blé est malade , la paille se brise bien plus

pour faire des bonnes bottes de paille qui pèsent , il y a aussi la forme de l'andain qui compte , et de ce coté là l'andain des CR est idéal pour le pressage , andain bien rectangulaire , contrairement à l'andain Claas hybride qui est en triangle (pas assez de paille sur les bords)
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Mar 25 Déc - 10:53

grabouille a écrit:+1
650/85/38

J'ai ça en axiobib
Tip top pour les sols
Seul défaut : trop de flanc (2,05m de diamètre et une jante de 38") et à 1b avec un outil lourd au cul le taxi se dandine

Le prochain sera en 710/70/42 :même diamètre même capacité de charge mais un peu moins de flanc.
Bastien
Bastien

Message par Papy 26 le Mar 25 Déc - 11:04

çà c'est sùr que l'hybride c'est le matraquage de la paille !!!!! à voir le chemin . pour l'axiale j'ai jamais compris que des constructeurs n'est pas fait un départ de batteur avec des battes hélicoïdales . y en a sur la fendt 4 rangées ! mais en long !!! tout faut !!!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par MA 31 le Mar 25 Déc - 11:11

l eta qui a la cr sur 3 campagnes il a fini qu une campagne avec sa machine .
la modif pour les coteaux pas assez solide .la machine n a pas supporté le travail en travers des coteaux,avec les pluies beaucoup de ravinement et pour faire le travail de 2 machines il faut moissonner vite donc casse .

MA 31
Agrinaute d'or

Message par le butté le Mar 25 Déc - 11:14

Pour de la belle paille il faut absolument du cicocel sur la culture , le seul client que j'avais qui n'en mettait pas pour avoir de la paille plus longue avait les plus moches andains tout brisé
le butté
le butté

Message par varadero le Mar 25 Déc - 11:34

Nos anciens savaient faire de la paille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon on aurait du mal a y revenir, il faut l'avouer!
A une vingtaine de kilomètres, plusieurs agriculteurs le pratique encore en groupe pour vendre leurs pailles aux Haras, il faut voir le taf! bravo
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par bingo le Mar 25 Déc - 12:04

pour de la belle paille il faut
semer clair
tout réguler au c5 et rien d'autre ensuite
bonne protection fongi avec une lichette de strobi a dfe
et une batteuse style laverda dominator ou jd 20 ou 22
en fin de journée et on sort une paille entiere avec la balle encore attaché dessus
et laisser 2jours au soleil !!
sans oublier la variété

et la c'est la plus belle paille mais pas forcement la plus efficace !!

bingo

Message par kermitt le Mar 25 Déc - 12:43

david24 a écrit:

Une batteuse c'est fait pour battre du grain, sinon, faut une faucheuse....

faut aussi penser à changer le chauffeur ...

kermitt
kermitt

Message par marindodouce 29 le Mar 25 Déc - 13:09

c'est pas la bonne couleur de biquette
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par kermitt le Mar 25 Déc - 13:13

m'en fout

c'est la bonne couleur de gonzesse . dilemme choix de moissonneuse - Page 3 2110195008
kermitt
kermitt

Message par caseih le Mar 25 Déc - 13:14

Bastien a écrit:
650/85/38

J'ai ça en axiobib
Tip top pour les sols
Seul défaut : trop de flanc (2,05m de diamètre et une jante de 38") et à 1b avec un outil lourd au cul le taxi se dandine

Le prochain sera en 710/70/42 :même diamètre même capacité de charge mais un peu moins de flanc.

pour mon usage les 650/85 38 ca vaut rien,c'est trop large a la fois pour le labour et surtout pour l'adherence et ensuite c'est glissades assurees en pentes sur sol gras

apres avoir vu pas mal de tracteurs d'occas lors de mes recherches,c'est le 580/70 42 et 620 70 42 qui m'on paru le plus adapte pour mon usage
ensuite en monte standart le 20/8 42 meme s'il doit etre le meilleur en traction est trop etroit pour les semis,pas assez de portance
le 650/65 42 ,meme si sur le papier il est guerre plus large que le 620,quand on le voit de visu ca va pas pour moi ,c'est trop large

dailleurs tous ceux qui sont en 650 chez nous le regrettent,surtout a l'epandeur a fumier,ca vaut rien,tu fait que patiner

caseih
Agrinaute d'or

Message par caseih le Mar 25 Déc - 13:38

ford county a écrit:c'est vrai ce que tu dis , si le blé est malade , la paille se brise bien plus

pour faire des bonnes bottes de paille qui pèsent , il y a aussi la forme de l'andain qui compte , et de ce coté là l'andain des CR est idéal pour le pressage , andain bien rectangulaire , contrairement à l'andain Claas hybride qui est en triangle (pas assez de paille sur les bords)

ah ben la c'est sur le fongi c'est la base,j'ai eu vu de beaux triticales non traites,battus avec une machine simple a secoueurs,sans separateur,optistretch au batteur enleve,ben ca sortait de la farine derriere

des pailles trop mures,cramees par le soleil meme avec 2 traitements,deja vu sortir tout brise,quans tu attends l'entrepreneur 8jours par grand soleil au sud ca va vite

et en effet il faut bien ouvrir les grilles de la hotte,faut des andains larges,souvent mon eta les ouvre pas assez,les andains en pointe,bottes pas jolies

et la meilleure paille c'est celle que j'achete en andain,le gars a une vielle clayson 1530 il me semble,il s'arrete de battre quand il fait trop chaud,incroyable comme le pied de ble ressort en entier,ca c'est de la bonne paille,et il ouvre les grilles a fond car je lui ai dit,ca fait de jolies bottes
et presse de nuit car c'est tout plat

caseih
Agrinaute d'or

Message par ford county le Mar 25 Déc - 19:38

caseih a écrit:
Bastien a écrit:
650/85/38

J'ai ça en axiobib
Tip top pour les sols

pour mon usage les 650/85 38 ca vaut rien,c'est trop large a la fois pour le labour et surtout pour l'adherence et ensuite c'est glissades assurees en pentes sur sol gras

apres avoir vu pas mal de tracteurs d'occas lors de mes recherches,c'est le 580/70 42 et 620 70 42 qui m'on paru le plus adapte pour mon usage
ensuite en monte standart le 20/8 42 meme s'il doit etre le meilleur en traction est trop etroit pour les semis,pas assez de portance
le 650/65 42 ,meme si sur le papier il est guerre plus large que le 620,quand on le voit de visu ca va pas pour moi ,c'est trop large

dailleurs tous ceux qui sont en 650 chez nous le regrettent,surtout a l'epandeur a fumier,ca vaut rien,tu fait que patiner

C’est psychologique ton truc , tu prends un 620 Kléber, ça fait la même largeur qu’un 650 Michelin
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Mar 25 Déc - 19:49

+10000
il faut mesurer la bande de roulement avant de dire
par contre ok avec toi les série 65 sont des savonnettes
grabouille
grabouille

Message par jean-pierre-45 le Mar 25 Déc - 21:19

dom' a écrit:j ai autant de paille derriére la case qu' avec la 770  ……    y a que celui qui presse qui grogne un peu !       l' andain qui tombe dans un passage de pulve profond , c' est pas top non plus ….. sinon , la case vilup vilup vilup vilup

l'andin ne doit pas être dans les passages de roues de traitement
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Mar 25 Déc - 21:55

caseih a écrit:
Bastien a écrit:
650/85/38

J'ai ça en axiobib
Tip top pour les sols

Tu comparés du 42" qui fait 1m90 environ avec ma monte en 2,05 m
Rien à voir. C'est une monte pour taxi de 200-250cv.....
Et avec du 650 on laboure. ....

Et question adhérence pour avoir eu un 164cv en 20-8-42 je peux te dire que ce n'est pas le même curé qui officie dilemme choix de moissonneuse - Page 3 2110195008

Dernière édition par Bastien le Mar 25 Déc - 21:57, édité 1 fois
Bastien
Bastien

Message par lagaff3 le Mar 25 Déc - 21:56

Si , JP , ça peut arriver !
lagaff3
lagaff3

Message par pti nikos le Mar 25 Déc - 21:58

jean-pierre-45 a écrit:
dom' a écrit:j ai autant de paille derriére la case qu' avec la 770  ……    y a que celui qui presse qui grogne un peu !       l' andain qui tombe dans un passage de pulve profond , c' est pas top non plus ….. sinon , la case vilup vilup vilup vilup

l'andin ne doit pas être dans les passages de roues de traitement

Ben des fois, ça tombe dedans. Tout le monde ne peut pas tomber juste avec les multiples qui vont bien.
pti nikos
pti nikos

Message par Bastien le Mar 25 Déc - 21:59

lagaff3 a écrit:Si , JP , ça peut arriver !

Bin avec 9m tu dois pouvoir décalé quite à faucher que 7m
Bastien
Bastien

Message par lagaff3 le Mar 25 Déc - 22:02

+1  ça m'arrive même avec 6,20 m  dilemme choix de moissonneuse - Page 3 1893818206
lagaff3
lagaff3

Message par dom' le Mer 26 Déc - 11:41

tu en connais beaucoup des éleveurs qui achètent la paille 65 euros la tonne dérriére la machine ? on doit pas connaitre les mémes !! dub

dom'
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant