Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050 Eyng11
Petites annonces

Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050

Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050 Empty Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050

Message par agritof le Jeu 13 Déc - 22:55

Suite à un rapport sur l'agriculture mondiale pour 2050, paru début de mois, une petite synthèse personnelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050 Empty Re: Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050

Message par Le Gaumais le Jeu 13 Déc - 23:22

Vu la situation actuelle , je ne pense pas à 2050.
Je côtoie pas mal de jeunes ayant 20/25 ans, fils ou pas de fermiers, mais intéressé par le métier ou qui voudraient s' installer.
Il y a des installations de jeunes dans des fermes bien assises mais pour les autres qui s' enquièrent  de mon avis , je répond: " allez travailler 10 ans ailleurs"
il y aura encore des agriculteurs demain mais tout est en train de changer trop vite et trop fort que pour faire des plans d' avenir pour l' instant.
J' ai bien peur cependant que l' agriculture européenne ne pèse plus très lourd dans peu d' années.
Le Gaumais
Le Gaumais

Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050 Empty Re: Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050

Message par agritof le Jeu 13 Déc - 23:38

Il faut faire lire ce rapport (certes en anglais) à nos décideurs pour qu'ils enlèvent leurs œillères...
agritof
agritof

Message par pti nikos le Jeu 13 Déc - 23:41

Agritof, déjà bravo pour répondre/développer/expliquer toutes sortes d'études, qu'elles démontent ou pas l'agriculture. Perso, ça me permet d'argumenter sur certains sujets vis à vis de certains contradicteurs vilup

Par contre, sauf si je n'est pas compris le sens de la phrase, mais en point 16, tu mets "monogastriques comme la vache" mais les bovins sont des polygastriques dub

J'aurais bien lu l'étude mais mon anglais n'est pas assez perfectionné honte
pti nikos
pti nikos

Message par Le Gaumais le Jeu 13 Déc - 23:48

agritof a écrit:Il faut faire lire ce rapport (certes en anglais) à nos décideurs pour qu'ils enlèvent leurs œillères...
Ca, je ne risque pas de te dire le contraire.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par agritof le Jeu 13 Déc - 23:58

pti nikos a écrit:Agritof, déjà bravo pour répondre/développer/expliquer toutes sortes d'études, qu'elles démontent ou pas l'agriculture. Perso, ça me permet d'argumenter sur certains sujets vis à vis de certains contradicteurs vilup

Par contre, sauf si je n'est pas compris le sens de la phrase, mais en point 16, tu mets "monogastriques comme la vache" mais les bovins sont des polygastriques dub

Oups, j'ai rajouté un bas de page.

C'est parce que l'étude est en anglais que j'ai essayé, malgré mon niveau en cette langue, d'en faire une synthèse.

Ce rapport me parait majeur et bien argumenté. Il est en mesure de remettre en cause les désirs boboïsants de nos sociétés européennes.

agritof
agritof

Message par vivanden le Ven 14 Déc - 0:32

Le rapport est déjà un grosse synthèse, les projections peuvent être inquiétante pour la vieille Europe qui est en train de faire des marche arrières technologiques anti productiviste..

vivanden

Message par Bastien le Ven 14 Déc - 6:01

On peut lire ou écouter aussi sebastien abis
Même discours en gros
Bastien
Bastien

Message par phidec le Ven 14 Déc - 8:55

agritof a écrit:
pti nikos a écrit:Agritof, déjà bravo pour répondre/développer/expliquer toutes sortes d'études, qu'elles démontent ou pas l'agriculture. Perso, ça me permet d'argumenter sur certains sujets vis à vis de certains contradicteurs vilup

Oups, j'ai rajouté un bas de page.

C'est parce que l'étude est en anglais que j'ai essayé, malgré mon niveau en cette langue, d'en faire une synthèse.

Ce rapport me parait majeur et bien argumenté. Il est en mesure de remettre en cause les désirs boboïsants de nos sociétés européennes.

Dans la foulée , tu devrais poster ( déjà posté içi) le lien ci après ; ce n'est pas tous les jours qu'un écologiste de son envergure reconnaît s'être trompé.
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par agritof le Ven 14 Déc - 11:36

Voir aussi Mark LYNAS, un ancien de greenpeace.

agritof
agritof

Message par Jardinier du 70 le Mar 16 Avr - 22:48

Sujet de la FA intéressant. affraid Suspect No Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050 2430132371 Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050 2430132371 Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050 2430132371

Je vous mets la conclusion:
Reste que les deux en charge de cette étude, Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert, admettent qu’ils n’ont pas encore étudié la viabilité économique du système pour les agriculteurs et les conséquences pour leur pérennité.

Comment peut on sortir des trucs pareil ???!!!
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par vivanden le Mar 16 Avr - 23:15

Je dirais plutôt quelle idiotie de ne pas intégrer la durabilité économique .. c'est la maladie du moment..

vivanden

Message par Le Gaumais le Mar 16 Avr - 23:56

Jardinier du 70 a écrit:Sujet de la FA intéressant. affraid Suspect No Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050 2430132371 Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050 2430132371 Les enjeux agricoles mondiaux pour 2050 2430132371

Je vous mets la conclusion:
Reste que les deux en charge de cette étude, Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert, admettent qu’ils n’ont pas encore étudié la viabilité économique du système pour les agriculteurs et les conséquences pour leur pérennité.

Comment peut on sortir des trucs pareil ???!!!

La viabilité du système pour les agriculteurs est sans importance. L' Europe ajustera selon son bon vouloir et ses intérêts.

Je plussoie cet article dans une large mesure . Je suis plus sceptique quant à la diminution drastique des " granivores " consommateur de soya importé.
530 millions de consommateurs en 2050, ce sera 5% de la population mondiale, un détail.  L' Europe peut continuer de démolir son agriculture, ce sera sans grandes conséquences au niveau de la sécurité alimentaire.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par zarouf le Ven 19 Avr - 22:14

Commentaire (hallucinant)de Jacques Delpla : Professeur qui profite de l'incendie de ND de Paris pour balancer sur les paysans :

En finir pour de bon avec la politique agricole commune

La politique agricole commune (PAC) joue aujourd'hui contre l'Europe, particulièrement contre celle proposée par le président Macron. Elle empêche aussi toute politique européenne de protection du patrimoine.
La PAC, à son origine, était motivée par l'idée d'autosuffisance alimentaire de l'Europe. Le grand homme de la PAC fut Sicco Mansholt : fermier néerlandais, engagé chez les travaillistes, il fut un grand héros de la Résistance hollandaise contre les nazis. Il fut très marqué par la famine que ces derniers imposèrent à son pays pendant « l'hiver de la faim » 1944-1945, qui tua 20.000 personnes et traumatisa toute la population des Pays-Bas. Marqué par cet épisode, Mansholt fut ministre de l'Agriculture des Pays-Bas de 1945 à 1958, puis commissaire européen en charge de l'Agriculture de 1958 à 1972. Il fut le principal instigateur et fondateur de la PAC.

Mais aujourd'hui la PAC a achevé sa mission historique - éviter la faim en Europe. Elle n'a plus de raison d'être, les marchés assurent sans problème une alimentation de qualité pour l'Europe. La PAC n'est plus aujourd'hui qu'un instrument à distribuer des subventions aux agriculteurs, notamment aux plus gros. Or le budget européen devrait financer des biens publics européens d'avenir (climat, recherche, contrôle des frontières, espace, culture…) et non financer un secteur particulier. Il n'y a plus de raison de considérer l'agriculture comme politique européenne, pourtant elle absorbe un tiers du budget européen (1 % du PIB des Vingt-Sept).

Politique agricole française

Tant que la France s'accroche au maintien de la PAC, elle n'a pas de crédibilité à demander une réforme du budget de l'Union européenne. L'Allemagne et l'Europe du Nord ne sont pas prêtes à soutenir les idées du président Macron sur un budget européen plus large, tant que la France n'acceptera pas de réformer la PAC, budget éminemment inefficace et peu européen.
Une solution existe : transférer la responsabilité de la politique agricole aux Etats (renationalisation de la PAC), voire aux régions. Si la France le veut pour elle, le tout se ferait à budget agricole constant, les aides seraient distribuées directement aux agriculteurs de manière égale (environ 1.500 euros par mois par agriculteur à plein temps, en France). Si la France, qui tient tant à la PAC, souhaite aider ses agriculteurs, ce doit être avec de l'argent voté par le Parlement français.

Les vaches ou Notre-Dame ?

Avec  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous avons tous ressenti que cette perte affecte non pas seulement Paris, mais toute l'Europe (et au-delà). Si Venise coulait et si Pompéi se dégradait, nous en serions tous tristes, notre culture et notre identité amputées. C'est la marque d'un bien public européen. Le patrimoine européen le plus précieux (Venise, Versailles, la Sagrada Família, Pompéi, Bruges, le Parthénon…) est un bien public européen. A ce titre, il devrait être financé par l'Europe, avec des normes européennes de sécurité et d'entretien élevées (qui auraient peut-être évité l'incendie de Notre-Dame). Comment financer cela ? En prenant sur le budget de la PAC, car le budget européen ne peut être agrandi sans unanimité (qui n'existe pas ici).
Il est temps que l'Europe et la France soient cohérentes dans leurs choix politiques. Vaut-il mieux que l'Europe finance des vaches (et donc subventionne le réchauffement climatique avec la production de méthane par les vaches), ou bien son patrimoine historique et la recherche. De facto, aujourd'hui la France de 2019 vote pour les vaches.
Jacques Delpla est professeur associé à l'Ecole d'économie de Toulouse.

zarouf
zarouf
Agrinaute d'or

Message par bingo le Ven 19 Avr - 22:19

quand on est con il faut le faire voir

1500€ par mois par actif agricole en france = au budget actuel de la PAC !!!

en gros ca ne changerais rien du tout !!!!

parler pour ne rien dire !!!

bingo

Message par zarouf le Ven 19 Avr - 22:33

Pourtant il est professeur et économiste.

zarouf
zarouf
Agrinaute d'or

Message par X_SLy le Mar 23 Avr - 17:46

A la rigueur, une partie peut s'entendre (dans le cadre d'un débat, pas d'une conclusion), mais
zarouf a écrit:(et donc subventionne le réchauffement climatique avec la production de méthane par les vaches)
je dis +1 a
bingo a écrit:quand on est con il faut le faire voir
X_SLy
X_SLy
Agrinaute de bronze

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé