Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Marche arrière Eyng11
Petites annonces

Marche arrière

Marche arrière Empty Marche arrière

Message par ced51 le Mer 24 Oct - 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Marche arrière Empty Re: Marche arrière

Message par Bastien le Mer 24 Oct - 21:03

enfin un qui ouvre les yeux
Bastien
Bastien
Agrinaute hors compétition

Message par thierry le Mer 24 Oct - 21:09

Le problème de l’intoxication des sols avec le cuivre n’e Pas nouveau en vigne.
Ce que je ne comprends pas c’est que ce soit passé sous silence alors que dans certaines régions les sols sont morts pour plusieurs décennies.

thierry

Message par jack77 le Mer 24 Oct - 21:10

il fera pas beaucoup d'adeptes au sein de la classe politico-médiatique
jack77
jack77

Message par bibi43 le Mer 24 Oct - 21:14

Bastien a écrit:enfin un qui ouvre les yeux
lolo aussi a prit le virage a 180 ° Marche arrière 769363308
bibi43
bibi43

Message par westvar le Mer 24 Oct - 21:16

A ce tordre de rire ! Comme si les cépages d'avant guerre étaient plus résistants, si ils ont été tous arrachés c'est pas pour rien, et avant la guerre ils étaient bien au dessus des taux de Cu actuels ; c'est comme le coup d'accepter les champignons que l'on combat aujourd'hui, et accepter une certaine perte : Qu'on m'explique comment il faut doser et pour quelle perte ? Et c'est des familles de vignerons ?
Je leur conseillerais bien du purin d'ortie et du Prev-Am, mais je pense qu'ils ont déjà du tenter le coup !
Quand tu passes en bio en viti, il ne faut pas ètre écolo !
westvar
westvar

Message par Bastien le Mer 24 Oct - 21:19

bibi43 a écrit:
Bastien a écrit:enfin un qui ouvre les yeux
lolo aussi a prit le virage a 180 ° Marche arrière 769363308

sauf qu'en élevage c'est différent, et bcp plus facile, même trop facile car certaines installations de guitaristes en pieds nus ne se font qu'en élevage...... et en elevage viande car trop flaimard pour traire matin et soir

en viti c'est la mort des sols; mais c'est pas grave car aujourd'hui c'est le fric qui compte, leur successeurs n'auront que les yeux pour pleurer
Bastien
Bastien

Message par westvar le Mer 24 Oct - 21:25

thierry a écrit:Le problème de l’intoxication des sols avec le cuivre n’e Pas nouveau en vigne.
Ce que je ne comprends pas c’est que ce soit passé sous silence alors que dans certaines régions les sols sont morts pour plusieurs décennies.
C'est passé sous silence pour une simple et unique raison : sans le Cu en bio c'est impossible de lutter efficacement contre le mildiou. Toutes les alternatives qu'ils sortent ne tiennent pas une grosse attaque, au plus elle permettent de réduire un peu les doses, et encore c'est mème pas prouvé. Et il n'y a pas qu'en vigne je suppose, en maraichage et arbo il doit y avoir aussi le Cu en fongi.
westvar
westvar

Message par marindodouce 29 le Mer 24 Oct - 21:30

n'hesite pas ouvrir les tiens bastien sur ce qu'il dit.
il n'a pas reflechi a ce qu'il a fait et va se mettre a reflechir maintenant a adapter ses plans et accepter moins de rendement...
c'est pas le label bnio son probleme, c'est son manque de reflexion avant.
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Bastien le Mer 24 Oct - 21:37

marindodouce 29 a écrit:n'hesite pas ouvrir les tiens bastien sur ce qu'il dit.
il n'a pas reflechi a ce qu'il a fait et va se mettre a reflechir maintenant a adapter ses plans et accepter moins de rendement...

je parlais du cuivre;

t'inquietes j'ai les yeux ouvert.

pour ce que j'ai mis en rouge, c'est bien le probleme de bons nombres de conversion......

et dans mon coin on a le même soucis avec les mecs qui quittent le lait standart pour venir en lait aop : peu de réflexions et projets basés uniquement sur la notion de prix de vente

et le label bio est bien son soucis, puisque seul le cuivre est autorisé contre le mildiou.....
Bastien
Bastien

Message par marindodouce 29 le Mer 24 Oct - 21:42

westvar ça m'interesse d'avoir ton avis justement sur cet article.

quel type de vente ce gars peut il avoir avec cette surface?
a quel moment est il obligé de produire ?
puisqu'il dit qu'il va accpter de produire moins maintenant en arretant le bio?
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Mer 24 Oct - 21:44

En effet, il va repasser en conventionnel, mais en lutte raisonnée, pour avoir une conduite plus écologique et respectueuse des sols. Et prendre le train.
C'est ce qu'on se tue à vous expliquer depuis des lustres, c'est qu'en viticulture le bio est plus polluant. Je comprend très bien qu'en élevage ou en céréale ce ne soit pas le cas et que ça vous choque, mais c'est comme ça. Et tout le monde pense l'inverse, j'expliquais ça à un voisin l'autre jour, il en tombait des nues.
westvar
westvar

Message par Bastien le Mer 24 Oct - 21:46

quand à la vente; des crus comme ça , ça part à l'export pour bcp des leurs bouteilles......
et pas sur qu'il baisse en rdt
Bastien
Bastien

Message par marindodouce 29 le Mer 24 Oct - 21:54

westvar a écrit:
En effet, il va repasser en conventionnel, mais en lutte raisonnée, pour avoir une conduite plus écologique et respectueuse des sols. Et prendre le train.
C'est ce qu'on se tue à vous expliquer depuis des lustres, c'est qu'en viticulture le bio est plus polluant. Je comprend très bien qu'en élevage ou en céréale ce ne soit pas le cas et que ça vous choque, mais c'est comme ça. Et tout le monde pense l'inverse, j'expliquais ça à un voisin l'autre jour, il en tombait des nues.
ça je suis bien d'accord, je n'ai jamais dit que je ne te croyais pas.
seulement il va adapter ses plans et accepter plus de champignons...
il pouvait deja le faire non?
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Mer 24 Oct - 22:04

marindodouce 29 a écrit:westvar ça m'interesse d'avoir ton avis justement sur cet article.

Ce n'est pas ma région, mais normalement le label AB c'est 20% de plus sur le prix de la bouteille et là c'est des cols à 30€ mini sur 40ha je te laisse imaginer avec seulement un rendement de 40 ou 50hl/ha. C'est un CA supérieur à 100k€/ha je pense.
Il ne va pas accepter de produire moins, mais il espère mieux maitriser ses éventuelles pertes en conventionnel. En AB c'est pratiquement que du préventif, il faut donc ètre couvert avant chaque pluie, le conventionnel autorise plus d'impasse et donc plus de prise de risque. Je ne pense pas qu'il puisse se permettre de perte de récolte trop important, c'est un grand cru et les clients et revendeurs de ce genre de domaine aiment bien avoir leur marchandise.
westvar
westvar

Message par bibi43 le Mer 24 Oct - 22:24

westvar a écrit:
En effet, il va repasser en conventionnel, mais en lutte raisonnée.
oui ,comme la ou j'ai passé quelque jours cette été en chambre d’hôte ,juste 6 traitement
bibi43
bibi43

Message par papou le Mer 24 Oct - 22:29

westvar a écrit:
marindodouce 29 a écrit:westvar ça m'interesse d'avoir ton avis justement sur cet article.

Ce n'est pas ma région, mais normalement le label AB c'est 20% de plus sur le prix de la bouteille et là c'est des cols à 30€ mini sur 40ha je te laisse imaginer avec seulement un rendement de 40 ou 50hl/ha. C'est un CA supérieur à 100k€/ha je pense.
Il ne va pas accepter de produire moins, mais il espère mieux maitriser ses éventuelles pertes en conventionnel. En AB c'est pratiquement que du préventif, il faut donc ètre couvert avant chaque pluie, le conventionnel autorise plus d'impasse et donc plus de prise de risque. Je ne pense pas qu'il puisse se permettre de perte de récolte trop important, c'est un grand cru et les clients et revendeurs de ce genre de domaine aiment bien avoir leur marchandise.

il va pouvoir garder la même clientèle s'il repasse en conventionnel "soft" par rapport à maintenant  dub
papou
papou

Message par westvar le Mer 24 Oct - 22:33

bibi43 a écrit:
westvar a écrit:
En effet, il va repasser en conventionnel, mais en lutte raisonnée.
oui ,comme la ou j'ai passé quelque jours cette été en chambre d’hôte ,juste 6 traitement  
Certaines années je ne les fais pas, 5 à mi-doses me suffisent en année sèche. C'est très relatif, il suffit par exemple d'ètre dans une zone flavescence pour avoir des insecticides obligatoires à faire, près de la mer il y a souvent plus d'humidité aussi, donc plus de risque.
westvar
westvar

Message par westvar le Mer 24 Oct - 22:36

papou a écrit:
westvar a écrit:

il va pouvoir garder la même clientèle s'il repasse en conventionnel "soft" par rapport à maintenant  dub
A l'international ils sont moins regardant sur le bio. Nous, en rosé à l'export ils s'en tapent royalement pourvu que ce soit haut de gamme.
westvar
westvar

Message par Le Chouan le Lun 12 Nov - 19:33

ced51 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
COMMUNIQUE DE PRESSE
À BORDEAUX, LE 09 NOVEMBRE 2018

LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES BIO DE NOUVELLE-AQUITAINE S’INSURGENT CONTRE LES ALLÉGATIONS DU CHÂTEAU LAFON-ROCHET

À la lecture de différents articles parus cette semaine dans la presse, relatifs à « l’abandon » du bio du Château Lafon-Rochet, les professionnels de la Bio Nouvelle- Aquitaine souhaitent rétablir quelques vérités, concernant à la fois, la réglementation qui encadre la certification Bio en France, et l’utilisation du cuivre en agriculture biologique.

CERTIFICATION AB : RÉGLEMENTATION, CONTRÔLE ET COMMUNICATION

Le Château Lafon-Rochet n’a jamais été certifié en bio ou en conversion vers la bio. L’Agence BIO, organisme national référent dans le recensement officiel des agriculteurs bio sur le territoire est formelle : « nous n’avons jamais enregistré le Château Lafon-Rochet dans notre annuaire officiel des opérateurs notifiés en Agriculture Biologique, ni jamais été en contact avec ce château pour un quelconque accompagnement ou demande de certification ».

Monsieur Tesseron, propriétaire du Château Lafon-Rochet, ne peut donc pas affirmer qu’il a « abandonné », « quitté » ou « stoppé » sa conversion en bio.

En effet, la règlementation européenne en agriculture biologique est très stricte : Seule la certification permet à un château de communiquer sur le fait d’être en bio. Pour communiquer sur des produits issus de l’agriculture biologique, tout opérateur (producteur, préparateur, distributeur ou importateur) doit avoir été contrôlé par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics et disposer des certificats correspondants. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] controles-et-les-organismes-certificateurs.html

Il y a deux voies possibles : le conventionnel ou le bio. Soit on utilise des produits chimiques de synthèse, de manière raisonnée et raisonnable et auquel cas, c’est un système de production conventionnel, soit on utilise des produits naturels, et auquel cas on fait le choix de se faire certifier Bio.

LE CUIVRE : UN PESTICIDE NATUREL ENCADRE

Contrairement à ce qu’affirme Monsieur Tesseron, le cuivre n’est pas « issu de la pétrochimie ». Il s’agit d’un produit naturel, d’un oligo-élément indispensable à la vie humaine (il existe même une dose journalière recommandée, comme pour le calcium). Cette molécule a en effet des propriétés anti-fongiques reconnues. A ce titre, elle est largement utilisée en viticulture, pour se protéger du mildiou.

Les 3⁄4 du vignoble de Bordeaux sont traités avec du cuivre alors que la viticulture biologique représente aujourd’hui 8% des surfaces.

Les viticulteurs ont conscience que cette molécule n’est pas parfaite : pour en limiter les effets, les quantités utilisées ont été considérablement réduites, de 30 à 60kg/ha (dans les années 60), 4 à 6kg/ha par an aujourd’hui.

Concernant le stockage du cuivre dans le sol, la position de Basile Tesseron est certainement liée à son manque d’expérience de la bio et à une vision fragmentée qui ne fonctionne pas en bio, où l’on réfléchit l’utilisation du cuivre par rapport à la conduite globale du vignoble. On sait ainsi que le stockage du cuivre dans le sol, sa mobilité, sa biodisponibilité peuvent être modifiés de manière positive grâce à des apports exogènes de matière organique (humus).

On le voit, les questions que Basile Tesseron rattache uniquement à la viticulture bio concernent, en fait, toute la viticulture française. Il est contre-productif d’opposer les systèmes : la diminution de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse, l’interdiction des produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques ne pourront avoir lieu qu’à la condition de disposer d’alternatives.

A court terme, le cuivre est la seule branche sur laquelle repose le changement de modèle agricole. A plus long terme, les moyens doivent être effectivement alloués à la recherche.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par westvar le Lun 12 Nov - 20:10

Naturellement chacun met la sauce. Le cuivre est en effet un produit naturel dans sa forme métal (et encore :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) , le sulfate ,l'hydroxyde, l'oxychlorure de cuivre sont des produits que l'on ne peut pas obtenir sans chimie. Une partie du soufre est aussi fournie par la pétrochimie, le soufre sert aussi à faire l'acide sulfurique pour le sulfate de Cu.
Alors comme produit naturel, on peut facilement trouver mieux...
Ensuite le Cu c'est aussi ça :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et là le principe de précaution on s'en tape : c'est un produit naturel bio Rolling Eyes
Et ensuite, que l'on arrive à faire diminuer un taux de métaux lourds avec de l'humus ça reste encore à prouver. Quoique peut ètre en biodynamie avec de la bouse dans une corne de vache ? dub
Du Cu, j'en utilise aussi, mais j'ai d'autres molécules qui me permettent justement de ne pas dépasser 1kg/ans ; en AB c'est 6kg par ans en moyenne alors que l'ANSES en recommande 4kg/ha maxi...
westvar
westvar

Message par Agrimarne le Lun 12 Nov - 20:23

J'utilise du cuivre depuis 2 ans sur mes betteraves ,et là je n'ai vraiment pas l'impression d'un geste bio pour mes sols ,je regrette le "chimique"
Agrimarne
Agrimarne

Message par kermitt le Lun 12 Nov - 20:52

Le Chouan a écrit:

A court terme, le cuivre est la seule branche sur laquelle repose le changement de modèle agricole. A plus long terme, les moyens doivent être effectivement alloués à la recherche.

cette phrase est quand même extraordinaire .
kermitt
kermitt

Message par Agrimarne le Lun 12 Nov - 20:57

Oui kermitt scratch
Agrimarne
Agrimarne

Message par westvar le Lun 12 Nov - 21:00

Agrimarne a écrit:J'utilise du cuivre depuis 2 ans sur mes betteraves ,et là je n'ai vraiment pas l'impression d'un geste bio pour mes sols ,je regrette le "chimique"
J'en utilise depuis toujours et sous pas mal de formes, c'est vraiment pas le truc que je qualifierais de "naturel". Quand je passais ça avec un Soméca sans cabine, le lendemain j'avais la peau du visage comme du carton, et mème les débitmètres des pulseurs avec DPA le craignent !
westvar
westvar

Message par jack77 le Lun 12 Nov - 21:31

loin de me considérer comme un anti-bio , je m'interroge tout de même sur l'itinéraire qu'on va nous obliger à prendre avec des tambouilles dont on sait qu'elles ne sont pas si inoffensives qu'on veut bien nous le crier. ça fait des années que je m'applique à minimiser les doses, à choisir les variétés les plus rustiques pour encore optimiser le peu que je balance dans le pulvé et je vois pas dans l'alternative qu'on nous vend un véritable pas vers du mieux pour la planète .
jack77
jack77

Message par marindodouce 29 le Lun 12 Nov - 21:37

n'empeche plus un mot sur la marche arriere?

interessant pourtant cet article et son droit de reponse
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Le Chouan le Lun 12 Nov - 23:06

marindodouce 29 a écrit:n'empeche plus un mot sur la marche arriere?

interessant pourtant cet article et son droit de reponse

Y'a que le cuivre comme sujet de discussion intérressante Marche arrière 769363308
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mar 13 Nov - 7:49

Pour faire du bovin, tu dois pas en utiliser beaucoup, pour de la vigne ou de la betterave bio,c'est pas la même.
jack77
jack77

Message par Le Chouan le Mar 13 Nov - 8:26

jack77 a écrit:Pour faire du bovin,  tu dois pas en utiliser beaucoup,  pour de la vigne ou de la betterave bio,c'est pas la même.
L'article est lié à une soi disante déconversion,alors que le vignoble n'a jamais été conduit en bio.
Pour le cuivre,c'est un autre débat.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mar 13 Nov - 8:55

Si je me réfère à l'article, il dit clairement : "on arrête la conduite en bio "
il n'était peut être pas certifié, mais il conduisait en bio .
alors faudra m'expliquer la différence pour les sols, la certification le ver de terre il s'en fout ! ce qu'il prend sur la tronche lui, c'est du cuivre !
si le simple fait d'être certifié (par rapport à celui qui conduit pareil mais sans l'être) est une attestation de culture propre, alors là ... ça ne passe pas pour moi !
quant au communiqué , il commence par une connerie : le mec n'a jamais parlé d'arrêter sa conversion en bio , il a parlé d'arrêter sa conduite en bio . nuance !
jack77
jack77

Message par marindodouce 29 le Mar 13 Nov - 10:52

en dix ans il n'a jamais pu etre certifié en bio. a chaque fois un traitement a empeché les 3 ans de conversion semble t il.
la difference est tout de meme que justement il n'a pas une conduite en bio.
il melange les techniques sans arriver a priori a trouver ce qui LUI convient dans le bio.
j'y connais rien en vigne c'est sur, (meme en vin, j'ai failli apprecié du vin jaune une fois Marche arrière 769363308 ) mais le principe de la certification bio est de ne pas utiliser de produit de synthese, mais aussi et surtout de chercher a ne pas en avoir besoin.
perso en lisant le premier article je ne me suis jamais posé la question de conversion, conduite ou certification. c'est largement flou quand meme...
pour le probleme du cuivre, evidemment que c'est un probleme.
bien sur il ne me concerne pas... bien qu'ayant fait de la betterave fourragere bio plusieurs années, le cuivre j'en ai jamais entendu parlé meme chez ceux qui en font depuis bien plus longtemps. mais c'est peut etre pas un soucis. je ne peux pas te dire que je n'ai pas perdu de rendement par attaque fongique, j'en sais fichtre rien. ce que je sais, c'est que mon rendement etait largement honorable face a ce que j'avais fais dans le champs, et encore plus honorable face a ce que je n'avais pas fait...
si vous vous plaignez quand un produit conventionnel est attaqué pour ses desagrements collateraux, faut pas sauter sur le premier truc bio pour faire ce dont vous vous plaignez.
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Mar 13 Nov - 12:24

marindodouce 29 a écrit:
si vous vous plaignez quand un produit conventionnel est attaqué pour ses desagrements collateraux, faut pas sauter sur le premier truc bio pour faire ce dont vous vous plaignez.
On ne saute pas dessus. Mais il faut prendre conscience que pour certaines cultures le bio est plus polluant que le conventionnel. Et le cuivre n'est pas le seul soucis. Par exemple le Pyrètre, seul insecticide autorisé en AB pour lutter contre la flavescence dorée, et les traitements sont obligatoires par arrétés préfectoraux, n'est pas sélectif et dégomme mème les animaux à sang froid. Et dans les vignobles du sud, le seul fait de lutter contre la concurrence des adventices oblige à multiplier les passages d'outils de travail du sol.
Je peux comprendre sans peine que dans une exploitation en polyculture élevage, le bio est moins polluant que le conventionnel, mais il faut aussi ouvrir les yeux et voir là ou il y à des soucis.
westvar
westvar

Message par baba le Mar 13 Nov - 13:10

sauf que nombre de bio affirment que ce doit-être une conduite globale et que le bio sans élevage n'est pas logique.
baba
baba

Message par Le Chouan le Mar 13 Nov - 13:32

jack77 a écrit:Si je me réfère à l'article, il dit clairement : "on arrête la conduite en bio "
alors faudra m'expliquer la différence pour les sols, la certification le ver de terre il s'en fout ! ce qu'il prend sur la tronche lui, c'est du cuivre !
si le simple fait d'être certifié (par rapport à celui qui conduit pareil mais sans l'être) est une attestation de culture propre, alors là ... ça ne passe pas pour moi !
quant au communiqué , il commence par une connerie : le mec n'a jamais parlé d'arrêter sa conversion en bio , il a parlé d'arrêter sa conduite en bio . nuance !
Beaucoup, regardes les grosses et/ou grandes lignes,il y en a que 4...Mais ça suffit pour paul et mickey Marche arrière 769363308

Bon ,on va pas en faire tout un fromage à,à peine un mois de faire une noble rencontre vilup
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 13 Nov - 13:51

On ne va pas en faire un fromage ,mais la pérennité de nos entreprises dans une plaine agro-industriel a du mal et ce genre d'ineptie nous énerve .  

Perso balancer 3 fongis dits bio à base de cuivre sur mes betteraves ,truc qui désinfecte fortement mes sols ou je cherche à préserver la vie me perturbe , c'est aussi un insecticide bio qui solutionne des soucis de résistances ,mais pas genre lutte chirurgicale  !!  

Mais on doit garder de la tolérance entre nous ,on est bio ou pas ,mais simplement nous subissons de la politique de bobos.
Au super plaisir de se retrouver en décembre avec en vision @Daniel .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Le Chouan le Mar 13 Nov - 13:58

Agrimarne a écrit:On ne va pas en faire un fromage ,mais la pérennité de nos entreprises dans une plaine agro-industriel a du mal et ce genre d'ineptie nous énerve .  

Perso balancer 3 fongis dits bio à base de cuivre sur mes betteraves ,truc qui désinfecte fortement mes sols ou je cherche à préserver la vie me perturbe , c'est aussi un insecticide bio qui solutionne des soucis de résistances ,mais pas genre lutte chirurgicale  !!  

Mais on doit garder de la  tolérance  entre nous ,on est  bio ou pas ,mais simplement nous  subissons de la politique de bobos.

vilup
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Mar 13 Nov - 15:04

Agrimarne a écrit:On ne va pas en faire un fromage ,mais la pérennité de nos entreprises dans une plaine agro-industriel a du mal et ce genre d'ineptie nous énerve .  

Mais on doit garder de la  tolérance  entre nous ,on est  bio ou pas ,mais simplement nous  subissons de la politique de bobos.

il faut un peu arrêter de psychoter avec le cuivre.
Oui, le cuivre (à haute dose), est néfaste pour la vie du sol. Oui, c'est un fongicide et bactéricide.
oui, derrière une vieille vigne (ou plusieurs vignes consécutives, plus grand chose ne pousse, en dehors de la vigne).
Mais il faut relativiser.
Vous ne pouvez pas comparer les dégâts faits sur des vignes par des apports de 20 kg de Cu métal /an, pendant 50 ou 100 ans, et les risques infimes supposés de vos apports de 1500 gr de Cu métal sur betteraves, tous les 4 à 6 ans.
Pour mémoire, et en tant que Champenois crayeux tu dois en être informé, au sortir de la période de défrichage, une partie des sols crayeux de champagne étaient fortement carencés en cuivre (donc carences en cuivre sur céréales). Certains agriculteurs on fait des apports de redressement massifs au sol (genre 25 à 30 kg/ha de bouillie bordelaise, soit 5000 à 6000 gr de cuivre en une seule fois.... parfois suivis d'apports en végétation de 200 à 400 gr/ha sur céréales.
Cela n'a pas stérilisé les sols, ils font des rdts depuis 40 à 50 ans.

Si un jour vous êtes contraints de passer aux BS bio (ou d'abandonner), ce ne sera pas l'aspect fongicide le plus préoccupant.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 13 Nov - 15:18

Bien sur ,mais il faut arrêter de mettre tout en rose ou noir selon la case , moi aussi ce n'est pas le poste qui me pose le plus de soucis ,perso c'est l'herbe ...............et .................vendre au tarif mondial en restant compétitif ...
Agrimarne
Agrimarne

Message par jack77 le Mar 13 Nov - 18:34

Le Chouan a écrit:
jack77 a écrit:Si je me réfère à l'article, il dit clairement : "on arrête la conduite en bio "
Beaucoup, regardes les grosses et/ou grandes lignes,il y en a que 4...Mais ça suffit pour paul et mickey Marche arrière 769363308

Bon ,on va pas en faire tout un fromage à,à peine un mois de faire une noble rencontre vilup
Bien sûr que non ! Marche arrière 1893818206 Marche arrière 1893818206 l'idée est d'en débattre le plus sereinement possible . On a tous nos affects propres à chacun selon sa sensibilité et sa vision du métier. L'important n'est pas de chercher à avoir raison mais simplement d'admettre qu'il existe certainement plusieurs vérités .
jack77
jack77

Message par westvar le Mar 13 Nov - 19:35

baba a écrit:sauf que nombre de bio affirment que ce doit-être une conduite globale et que le bio sans élevage n'est pas logique.
C'est pas possible dans toute les structures, et surtout pas imposé dans le CDC. En viticulture c'est mème pas la peine d'y penser, mais les apports d'N en foliaire sont autorisés en AB et les couverts hivernaux peuvent y faire aussi. Ce que la vigne a le plus besoin c'est de potasse, et le sulfate de K est autorisé en AB.
Tien, en céréale aussi les apports d'N en foliaire sont autorisés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marin, va falloir investir dans un pulvé ! Marche arrière 2110195008
westvar
westvar

Message par marindodouce 29 le Mar 13 Nov - 20:23

je fais pas de culture.
ma culture a moi, c'est la simplicité et l'economie.
je fais des vaches. le but : avoir des betes qui la valorisent le mieux possible tout en produisant ce qui est possible. je deroge bcp a ma vison ou mon objectif final depuis mes debuts car j'ai pas pris le chemin le plus facile.
mais pour remettre deux euros (satané inflation Marche arrière 769363308 ) dans le bousin de paul et mick, certains ont peur parfois ici que des terres apres des années en bio n'ai plus de vie, plus de rendement ou autre et soit compliqué a redresser pour en sortir un truc correct et en vivre, ben on peut faire exactement pareil avec du conventionnel. et j'ai repris une ferme d'un gars qui avait mis de l'energie de ses dernieres années d'activités a prouver ce dernier point avec peu de chose. Marche arrière 769363308
le pulvé c'est eventuellement de l'optimisation en bio mais loin d'etre une base indispensable.

marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Mar 13 Nov - 20:36

marindodouce 29 a écrit:
mais pour remettre deux euros (satané inflation  Marche arrière 769363308 ) dans le bousin de paul et mick, certains ont peur parfois ici que des terres apres des années en bio n'ai plus de vie, plus de rendement ou autre et soit compliqué a redresser pour en sortir un truc correct et en vivre, ben on peut faire exactement pareil avec du conventionnel. et j'ai repris une ferme d'un gars qui avait mis de l'energie de ses dernieres années d'activités a prouver ce dernier point avec peu de chose.  Marche arrière 769363308

C'est d'un grand classique, un pré-retraité boude la potasse ! J'ai eu la chance de tomber sur le cas inverse et après analyse des sols, je me suis permis de faire 3 ans d'impasse sans soucis à mon installation, parfois gratter 4 sous ça tien à peu de chose.
westvar
westvar

Message par marindodouce 29 le Mar 13 Nov - 20:51

ouh la non pas de potasse.
de l'amonnitrate et du lisier, pas de fumier, monoculture de maïs sans couvert d'hiver et impasse surtout de calcaire
resultat MO elevée mais inutilisable, saturation a faire peur, et pas de structure de sol.
faire vivre mes sols me semble plus perrenne que l'N foliaire avec un pulvé. et pour le moment jk'ai pas encore besoin d'optimisation fiscale par l'investissement
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Pickland le Mar 13 Nov - 23:46

A ben tien je vient de faire un échange et j'ai acquis 3ha de terrain exploiter en bio depuis 2005 donc 13 ans en herbe et je vient de faire une analyse pour voir l'état que je pense obtenir le résultat d'ici 3 semaines et je n'y vois aucun inconvénient à mettre ici dans la mesure ou il n'y a pas de pol et mike mais que du positif.
Pickland
Pickland

Message par marindodouce 29 le Mar 13 Nov - 23:51

je te mettrai des analyses d'ici en echange
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par kermitt le Mer 14 Nov - 11:42

Pickland a écrit:A ben tien je vient de faire un échange et j'ai acquis 3ha de terrain exploiter en bio depuis 2005 donc 13 ans en herbe et je vient de faire une analyse pour voir l'état que je pense obtenir le résultat d'ici 3 semaines et je n'y vois aucun inconvénient à mettre ici dans la mesure ou il n'y a pas de pol et mike mais que du positif.

je vois pas ou serait le soucis en herbe au niveau analyse .

par contre niveau flore ça peut être rock n'roll ou pas si c'est bien tenu . Marche arrière 1893818206
kermitt
kermitt

Message par Pickland le Mer 14 Nov - 14:08

marindodouce 29 a écrit:je te mettrai des analyses d'ici en echange

Ce sera mieux en effet pour démontré qu'on peu ètre en bio et avoir des sols en bon état,car je m'attend au pire(mais j'espère me tromper malgrés un visuel accablant)sur un sol qui faisait des bons rendement il y a 20 ans.
Pickland
Pickland

Message par marindodouce 29 le Mer 14 Nov - 14:38

Pickland a écrit:
marindodouce 29 a écrit:je te mettrai des analyses d'ici en echange

Ce sera mieux en effet pour démontré qu'on peu ètre en bio et avoir des sols en bon état,car je m'attend au pire(mais j'espère me tromper malgrés un visuel accablant)sur un sol qui faisait des bons rendement il y a 20 ans.

je pensais au terre conventionnelle que j'ai reprise Marche arrière 769363308
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé