Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Politique chiante et trop sérieuse.....cépobo méoncoskanmêm....

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Politique chiante et trop sérieuse.....cépobo méoncoskanmêm....

Message par agritof le Dim 30 Sep - 22:08

Rappel du premier message :

Par contre, si j'ai bien compris, si un jour j'ai le malheur de le croiser, on ne peut pas l'appeler Manu mais on a le droit de lui faire un doigt...

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

agritof
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique chiante et trop sérieuse.....cépobo méoncoskanmêm....

Message par westvar le Ven 19 Oct - 20:00

Anestel a écrit:
westvar a écrit:Avec l'affaire Mélanchon et des comptes de la France Insoumise, en plus de celle Benala, j'ai de plus en plus l'amère impression qu'on est en présence d'une sacré coalition au manettes : de la justice, de la presse, et du pays. Je trouve que ça commence à faire beaucoup, après Fillon descendu en flamme, le coup de pied au cul à Bayrou et le suicide du FN. Et comme par magie tout tombe toujours au meilleur moment dub
et attends, c'est pas fini

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
969228 969228 969228 969228 969228 969228 

Jack et Cycyne vont pouvoir porter plainte contre moi
Par chance j'ai très peu d'accent .
westvar

Message par amDBs9 le Ven 19 Oct - 21:19

Agrimarne a écrit:@AMDB  dit bien qu'il va s'adapter ...... qu'il s'adapte, mais ça c'est facile sa paye ne va pas bouger d'un centime ............................nous on va mettre la cabane sur le chien en cultivant des coquelicots .
Franchement ce genre de commentaire devient lourdingue, hyper minable, très beauf, de bas étage !!!! Je ne le vole pas mon salaire ... par rapport à d'autres branleurs dans ce pays ...
Et je n'ai que mon salaire = pas de patrimoine immobilier par rues entières dans Reims et Chalon en Champagne comme certains ici, dont le sieur agrimarne ! denonce
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Anestel le Ven 19 Oct - 21:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel

Message par Agrimarne le Ven 19 Oct - 21:33

Je ne parle pas de branleur ni de voleur ,mais il est plus facile de s'adapter lorsque l'on n'a pas son entreprise à gérer pour sortir un salaire ,et souvent tu nous dit " je vais m'adapter , ou je m'adapte ",admet que c'est plus simple et sans risque en comparaison à un entrepreneur .
Agrimarne

Message par grizzly 62 le Ven 19 Oct - 21:38

amDBs9 a écrit:
Agrimarne a écrit:@AMDB  dit bien qu'il va s'adapter ...... qu'il s'adapte, mais ça c'est facile sa paye ne va pas bouger d'un centime ............................nous on va mettre la cabane sur le chien en cultivant des coquelicots .
Franchement ce genre de commentaire devient lourdingue, hyper minable, très beauf, de bas étage !!!! Je ne le vole pas mon salaire ... par rapport à d'autres branleurs dans ce pays ...
Et je n'ai que mon salaire = pas de patrimoine immobilier par rues entières dans Reims et Chalon en Champagne comme certains ici, dont le sieur agrimarne ! denonce
La génération de Michel c'est d'avoir fait des sacrifices pour mettre un pécule de côté , la mienne (de génération) ça plus compliqué .... Mais quand je vois comment Jupiteux veut saigner les petits épargnants et que d'autres avec des salaires plus aisé ne peuvent pas le quart et de + jalouse la fourmi , je commence à me dire que le bon sens paysan a pris du plomb dans l'aile !!
grizzly 62
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Ven 19 Oct - 21:44

Agrimarne a écrit:Je ne parle pas de branleur ni de voleur ,mais il est plus facile de s'adapter lorsque l'on n'a pas son entreprise à gérer pour sortir un salaire  ,et souvent tu nous dit " je vais m'adapter , ou je m'adapte ",admet que c'est plus simple et sans risque en comparaison à un entrepreneur .
Il est plus simple à un entrepreneur de gagner beaucoup d'argent qu'à un salarié. Et je pense que l'entrepreneur marnais de ta génération est beaucoup plus aisé que n'importe quel salarié d'organisme agricole. Et ne me parle pas trop des risques que tu as pris = il y a pire dans ce métier.
Et si l'entrepreneur perd de l'argent, on va dire que çà fait partie du risque d'entreprendre. Mais c'est là qu'intervient l'épargne de précaution.
Tout ça pour dire que pour notre génération j'aurais 100000000000 fois préféré être agri à Sommevelles que salarié d'un institut !
amDBs9

Message par amDBs9 le Ven 19 Oct - 21:48

grizzly 62 a écrit:
amDBs9 a écrit:
La génération de Michel c'est d'avoir fait  des sacrifices pour mettre un pécule de côté , la mienne (de génération) ça plus compliqué .... Mais quand je vois comment Jupiteux veut saigner les petits épargnants et que d'autres avec des salaires plus aisé ne peuvent pas le quart et de + jalouse la fourmi , je commence à me dire que le bon sens paysan a pris du plomb dans l'aile !!
Désolé, je la connais la génération d'Agrimarne, c'est la mienne. Les agri de cette génération qui ont bien bossé ont très bien gagné leur vie et dans tous les milieux ...
amDBs9

Message par rb42 le Ven 19 Oct - 21:54

eh ben , pas mes parents dub dub dub

rb42
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 19 Oct - 21:56

Je n'insiste pas ,ça va mal se terminer !! ,il y a des choix de vie ,il y a des opportunités ,et on ne doit pas toujours croire que l'herbe est plus verte chez le voisin .

Agrimarne

Message par amDBs9 le Ven 19 Oct - 21:58

Je parle des agri en système grandes cultures ... et je maintient que ma génération a gagné beaucoup d'argent. Mais c'est tabou, donc n'allons pas plus loin ...
Pour les autres systèmes, je ne suis pas compétent.
amDBs9

Message par amDBs9 le Ven 19 Oct - 21:59

Agrimarne a écrit:Je n'insiste pas ,ça va mal se terminer !! ,il y a des choix de vie ,il y a des opportunités ,et on ne doit pas toujours croire que l'herbe est plus verte chez le voisin .

Je n'insiste pas non plus et tu sais très bien à quoi je fais allusion ... Pas envie de désespérer les plus jeunes.
amDBs9

Message par lagaff3 le Ven 19 Oct - 22:16

Luc si tu as un peu de raisonnement tu te dois de supprimer la dernière ligne de ton post horaire a 21h19 . denonce
lagaff3

Message par ari21 le Ven 19 Oct - 22:17

arrêtez de vous chamailler sur le salaire de l'un ou les biens immo de l'autre
chacun a sans doute fait de son mieux
moi, je suis comme agritof et forbo, je n'y crois plus ( au moins à court terme, les politiques et les médias ont fait beaucoup de mal )
je n'ai pas le moral, zéro investissement, on gère les affaires courantes, sans motivation, ni perspective !
j'essaie modestement de faire passer mes idées à ma députée, ou en envoyant des mini-rapports sur ce que je préconise au ministère de l'écologie et à  celui de l'agriculture, en me doutant que cela ne sera pas lu...........
mais tant pis, j'aurai fait de mon mieux !!

ari21
Agrinaute d'or

Message par agri39 le Ven 19 Oct - 23:00

ari21 a écrit:arrêtez de vous chamailler sur le salaire de l'un ou les biens immo de l'autre
chacun a sans doute fait de son mieux
moi, je suis comme agritof et forbo, je n'y crois plus ( au moins à court terme, les politiques et les médias ont fait beaucoup de mal )
je n'ai pas le moral, zéro investissement, on gère les affaires courantes, sans motivation, ni perspective !
j'essaie modestement de faire passer mes idées à ma députée, ou en envoyant des mini-rapports sur ce que je préconise au ministère de l'écologie et à  celui de l'agriculture, en me doutant que cela ne sera pas lu...........
mais tant pis, j'aurai fait de mon mieux !!
tu te fatigues pour rien Dominique
Chez nous aussi , malgré une plaine céréalière fertile , les agris ont le moral dans les chaussettes ,  beaucoup d'agris de la cinquantaine attendent avec impatience la retraite ( meme si c'est pas encore pour maintenant) et n'encouragent pas leur fils a reprendre
agri39
Agrinaute d'or

Message par tof le Ven 19 Oct - 23:02

rb42 a écrit:eh ben , pas mes parents dub dub dub
Les miens non plus,pourtant ils ont bien travaillé !
Chaque histoire est différente
Encore des généralités sur les paysans qui viennent toujours des jaloux
tof

Message par zonard la friche le Sam 20 Oct - 3:48

Pas de patrimoine immobilier,ni de rolex à mon poignet,et encore moins de jaguar dans ma cour.
Ai-je raté ma vie,ou suis-je un incapable?
On me propose une retraite minable,et je préfère continuer dans la médiocrité d une vie professionnelle un peu ratée alors,si tout le monde s en ait mis plein les popoches....

zonard la friche
Agrinaute de bronze

Message par CS55 le Sam 20 Oct - 8:09

lagaff3 a écrit:Luc si tu as un peu de raisonnement tu te dois de supprimer la dernière ligne de ton post horaire a 21h19 . denonce

Les paroles de Amdbs, 90 % de notre très cher para-Agri en pense autant  violon
CS55
Agrinaute d'or

Message par tof le Sam 20 Oct - 8:50

Oui,parce que certains ont bien réussi,ce qui suscite la haine
On en connait tous
perso je ne suis pas jaloux
Des réussites il y en a ds tous les métiers,et des échecs aussi
tof

Message par Aintzira le Sam 20 Oct - 10:18

Le curé de mon village disait , il y a 60 ans : passé 16 heures , ni politique ni chasse ======> depuis 30 ans il n'y plus qu'un curé pour 24 communes et , c'est parti en sucettes
- Un excellent technicien disait ( il y a 2 générations ) : 2 qx/ ha en plus par le travail + 2 qx/ ha de frais en moins par la technicité permettent 40 ans + tard d'acheter sa ferme ou de pleurer = mais maintenant vous comptez en tonnes / ha
je croyais que la fête se souhaitait avant = tout fout le camp
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Sam 20 Oct - 20:01

CS55 a écrit:
lagaff3 a écrit:Luc si tu as un peu de raisonnement tu te dois de supprimer la dernière ligne de ton post horaire a 21h19 . denonce

Et comme beaucoup dans ce "para-agricole" ont étudié de manière approfondie le revenu des agris au long cours (dont moi), CQFD.
Lagaff, non seulement j'ai du raisonnement mais je ne risque pas de retirer mes propos car tout le monde connait ce que j'ai dit mais faut surtout pas en parler. Je vous invite un peu à analyser la période PAC 1 entre 1992 et 2002 ... J'en connais qui ont cumulé des chiffres d'affaires très corrects + des primes PAC grandes cultures très confortables (oui, plus dans le 51 ou le 80 que dans le 03 ou le 42) - des charges d'intrants optimisées grace aux braves techniciens qui touchent toujours le même salaire tous les mois sans risque 38836
Et je maintiens que cela s'est traduit par de la très grosse épargne de précauition. Je ne dis pas que c'est mal donc arrêter de dénigrer tous ceux qui touchent un salaire ... bien souvent très en dessous de ce qu'il devrait être compte tenu des services rendus.
amDBs9

Message par alceste le Sam 20 Oct - 20:10

zonard la friche a écrit:Pas de patrimoine immobilier,ni de rolex à mon poignet,et encore moins de jaguar dans ma cour.
Ai-je raté ma vie,ou suis-je un incapable?
On me propose une retraite minable,et je préfère continuer dans la médiocrité d une vie professionnelle un peu ratée alors,si tout le monde s en ait mis plein les popoches....

rassures moi , tu as au moins une 3 essieux sous le hangar ?
alceste
Agrinaute d'or

Message par zonard la friche le Sam 20 Oct - 20:28

non même pas,je suis vraiment un looser.

Mais quand j' aurais fini de rembourser mes trois fendt,
à 70 ans ,peut-être.

zonard la friche
Agrinaute de bronze

Message par westvar le Sam 20 Oct - 20:30

amDBs9 a écrit:
CS55 a écrit:

Et comme beaucoup dans ce "para-agricole" ont étudié de manière approfondie le revenu des agris au long cours (dont moi), CQFD.
Lagaff, non seulement j'ai du raisonnement mais je ne risque pas de retirer mes propos car tout le monde connait ce que j'ai dit mais faut surtout pas en parler. Je vous invite un peu à analyser la période PAC 1 entre 1992 et 2002 ... J'en connais qui ont cumulé des chiffres d'affaires très corrects + des primes PAC grandes cultures très confortables (oui, plus dans le 51 ou le 80 que dans le 03 ou le 42) - des charges d'intrants optimisées grace aux braves techniciens qui touchent toujours le même salaire tous les mois sans risque 38836
Et je maintiens que cela s'est traduit par de la très grosse épargne de précauition. Je ne dis pas que c'est mal donc arrêter de dénigrer tous ceux qui touchent un salaire ... bien souvent très en dessous de ce qu'il devrait être compte tenu des services rendus.
Pourquoi tu n'as pas créer ta boite toi aussi ? C'est un bon moyen d'avoir un salaire en rapport des services rendus. dub
L'organisme qui s'occupe de ma coop n'arrive pas a garder un technicien malgré des bons salaires, ils montent tous leurs boites à mème pas 30 ans.
J'étais salarié aussi avant, c'est vrais que je gagnais moins, mais qu'est ce que j'étais peinard !
Et surtout aucune prise de risque.
westvar

Message par westvar le Sam 20 Oct - 20:31

zonard la friche a écrit:non même pas,je suis vraiment un looser.

Mais quand j' aurais fini de rembourser  mes trois fendt,
à 70 ans ,peut-être.
Bon, les Fendts c'est quand mème un signe extérieur qui ne trompe pas !
westvar

Message par lagaff3 le Sam 20 Oct - 20:34

@Luc : Ce que je n'admet pas et n'admettrai jamais c'est le fait dans tes propos de désigner une personne !!!!!  denonce
lagaff3

Message par amDBs9 le Sam 20 Oct - 21:28

Illustrer par quelqu'un est toujours plus pédagogique ...
Et je pensais que ce quelqu'un était plus solide pour comprendre que je ne m'adressais pas à lui mais au modèle qu'il représente ... je suis déçu.
Je vous en prie, n'hésitez pas à me désigner dans vos propos = je suis totalement imperméable et comprendrais toujours que ce n'est pas de moi dont il s'agit !
amDBs9

Message par marindodouce 29 le Sam 20 Oct - 22:06

amDBs9 a écrit:Illustrer par quelqu'un est toujours plus pédagogique ...
Et je pensais que ce quelqu'un était plus solide pour comprendre que je ne m'adressais pas à lui mais au modèle qu'il représente ... je suis déçu.
Je vous en prie, n'hésitez pas à me désigner dans vos propos = je suis totalement imperméable et comprendrais toujours que ce n'est pas de moi dont il s'agit !

tu devrai alors avoir un peu plus de raisonnement et te sentir visé. tu pourrais peut etre t'ameliorer sur certains aspects...
marindodouce 29

Message par amDBs9 le Sam 20 Oct - 22:19

Personne n'est parfait c'est clair ... encore plus ici qu'ailleurs ... selon mon expérience ! Oui, il y a de sacrés blaireaux (pour reprendre le vocabulaire de tof qui me fait rire) ici !
amDBs9

Message par Pickland le Sam 20 Oct - 22:30

amDBs9 a écrit:Personne n'est parfait c'est clair ... encore plus ici qu'ailleurs ... selon mon expérience ! Oui, il y a de sacrés blaireaux (pour reprendre le vocabulaire de tof qui me fait rire) ici !

j'éspère que le marin a pris note de préparer un menu végétarien pour décembre.    

Je me demande bien ce que c'était en face,peu ètre des lapins de 5 semaines.  
Pickland

Message par Laurent le Sam 20 Oct - 22:50

Y'a aussi des salariés qui se sont construit de beaux petits patrimoines immobiliers en prenant moins de risques qu'un paysan. Enfin,j'en connais...

Laurent

Message par pat51 le Sam 20 Oct - 22:54

tantôt envieux,tantôt méprisant ............
pat51

Message par forbo17 le Sam 20 Oct - 23:14

Et vous croyez que vous taper dessus au travers d'un forum ça va changer le rythme effreiné des réformes débiles de notre gouvernement au sujet de notre métier ?

Franchement, il faut parler d'autre chose, au risque de vider ce forum de sa substance.
forbo17

Message par jack77 le Sam 20 Oct - 23:15

pat51 a écrit:tantôt en vieux,tantôt mais pris en ............
siffle 83457
jack77

Message par lagaff3 le Sam 20 Oct - 23:19

forbo17 a écrit:Et vous croyez que vous taper dessus au travers d'un forum ça va changer le rythme effreiné des réformes débiles de notre gouvernement au sujet de notre métier ?

Franchement, il faut parler d'autre chose, au risque de vider ce forum de sa substance.

Le mieux serait peut être de fermer ce sujet politicard !  dub
lagaff3

Message par tof le Sam 20 Oct - 23:41

lagaff3 a écrit:
forbo17 a écrit:Et vous croyez que vous taper dessus au travers d'un forum ça va changer le rythme effreiné des réformes débiles de notre gouvernement au sujet de notre métier ?

Pourquoi ?
On a bien le droit de se fritter........et d'expliquer certaines choses à Luc qui ne voir QUE ce qui brille en agriculture
faut qu'il apprenne
tof

Message par grumpy le Dim 21 Oct - 0:05

lagaff3 a écrit:

S;il faut systématiquement fermer les sujets qui amènent des désaccords, points de vue divergents, autant rebaptiser le forum "bienvenue au royaume de Ouioui"

il est évident que la pression politique, administrative et médiatique actuelle, tendent à orienter vers une agriculture "organique.
Et pour ceux qui sont 100% production végétale actuellement, cela amène de multiples craintes et interrogations.
Une probable remise en cause des équilibres des exploitations, des productions, des assolements... probablement réintroduire de l'élevage? Lequel ou lesquels? Pour quels débouchés et quelle rentabilité? Avec quelles conséquences sur le temps de travail et astreintes? eventuellement révision à la hausse du nombre d'UTH? réinvestissement dans des bâtiments d'élevage? Etc..

Pour revenir à ,l'aspect politique, perso j'ai voté Macron au 2e tour, mais je ne me souviens pas d'un gouvernement qui ait tant "chargé" l'agriculture conventionnelle en 18 mois (ou qui ait si peu donné de signes rassurants face à la pression médiatique "antichimie").
Je ne me souviens pas non plus d'un gvnt qui dans le même laps de temps, ait tant chargé l'automobile et les automobilistes.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Dim 21 Oct - 0:28

tof a écrit:
Pourquoi ?
On a bien le droit de se fritter........et d'expliquer certaines choses à Luc qui ne voir QUE ce qui brille en agriculture
faut qu'il apprenne

Luc et moi et beaucoup d'autres du para-agricole, sommes assez avertis pour savoir faire les différences entre régions, productions et époques.
En productions végétales, il y a eu deux très belles décennies (en gros, de 75 à 95), avec de grands progrès techniques, des prix d'intrants plutôt bas et des prix de productions élevées.
ceci est d'autant plus vrai dans les régions qui étaient déjà spécialisées proches de 100% productions végétales (Picardie, Ile de France, Beauce, Champagne Crayeuse) à cause de la qualité des terres et du niveau d'intensification qui y était atteint à cette époque. (en passant, pour ceux qui ont bénéficié de cette période, n'oubliez pas de dire merci à la distribution -tant décriée aujourd'hui-, car c'est elle qui apportait auprès de l'agriculteur l'essentiel des nouveautés, du progrès technique et même du savoir faire)
Ceci dit, la période faste d'il y a 20-40 ans, ne justifie pas qu'on emmerde de façon outrageuse, ces mêmes agriculteurs ou leurs descendants aujourd'hui.
Les difficultés présentes et à venir, ne justifient pas plus que l'on vienne reprocher salaire mensuel d'un salarié du para-agricole.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par zonard la friche le Dim 21 Oct - 3:35

Regarde la chute du prix des céréales a partir des années 85 ,dire que c"était une période faste est une hérésie.
Progrès techniques, dire merci à la gde distribution , tu es fou.
De plus, je me suis installé en 82 avec des taux d intérêts à plus de 10 pc.
Mais tu travaillais pour qui?

zonard la friche
Agrinaute de bronze

Message par BE68 le Dim 21 Oct - 6:07

Pfff. Continuez à vous fritter.
C'est bien franchouille de jalouser la réussite de tel ou tel.
Juste un truc: dans chaque terroir , et là je parle au niveau Européen, il y a des gens qui ont réussi ( et très bien) , et des gens qui ont coulé. Nos prèdécesseurs étaient libres d'entreprendre .
Ce qui change aujourd'hui, c'est que l'on veut par la force nous faire changer nos façons de travailler.
Pour cela , les méthodes utilisées sont identiques à celles utilisées pour manipuler le peuple allemand entre les 2 guerres.
Alors, à la place de se mesurer la b..e, on ferait mieux de dénoncer ces faits.

BE68
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Dim 21 Oct - 8:40

zonard la friche a écrit:Regarde la chute du prix des céréales a partir des années 85 ,dire que c"était une période faste est une hérésie.
Progrès techniques, dire merci à la gde distribution , tu es fou.
De plus, je me suis installé en 82 avec des taux d intérêts à plus de 10 pc.
Mais tu travaillais pour qui?

Je parle de la distribution agricole (coops et négoces), pas de la GD.
Ok avec toi pour les taux d'intérêts.
Pour le reste: Pois protéagineux dans les années 80-début 90, ça te parle? Tournesol? Blé dur? Betteraves quota A et B ?
Après, libre à toi de préférer les restrictions techniques et contraintes reglementaires de ces dernières années, ou les prix qui vous sont payés aujourd'hui.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 21 Oct - 8:55

Je n'ai employé que le mot s'adapter en comparant un entrepreneur et un salarié (en prenant malheureusement  Luc en exemple puisqu’il dit ici qu'il " s'adapte dans son boulot",ce qui est normal , je voulais juste signaler les nuances ,il y a eu un dérapage non proportionné ,le sujet est bien politique et il y a un grand désarroi à cause de la vitesse ou il va falloir s'adapter dans la précipitation sans retour économique ,dans un métier qui a une grande inertie sur l'action des décisions .
Mes excuses si j'ai froisser ,mais ce sujet politique avec un titre qui permet la dérision doit rester  

Allez on passe à autre chose ,surtout que nos élus nous donnent tout les jours des sujets de plus en plus délirants et couteux pour la société .
Agrimarne

Message par pig le Dim 21 Oct - 9:21

pour continuer à comparer avec les salariés qui soit dit en passant je ne jalouse pas
je peux vous dire que ils ont pris du bon temps (je parle de loisirs et autres ) bien + que nous avec nos vaches qui avons pris peu de vacances et de loisirs qui étaient la dernière de nos préoccupations
le principal étant de faire tourner la boutique
donc aujourd'hui à 60 balais si on a les moyens de se payer une rolex (même si on en a pas ) on l'a pas volé
et puis contrairement aux salariés qui sous l'égide de la cgt et autres ont fait fi de la mondialisation en augmentant les salaires sans prendre en considération que + les salaires augmentaient plus le boulot s'enfuyait vers les pays à bas cout de MO on a toujours les prix de vente de nos produits aux tarifs de 1970
certes on a gagné en productivité en compensant la perte de revenu par l'augmentation des quantités mais ça se fait pas sans risques et certains n'y ont pas survécu
enfin et pour conclure si on rapproche le prix des produits agricoles au niveau du smic des années 75/80 et qu'on poursuit ce parallèle jusqu’à aujourd'hui vous allez voir ou ça nous mène au niveau prix c'est pas la rolex qu'on pourrait s'offrir mais carrément l'usine qui les fabrique et ceci sans même faire appel à la générosité du contribuable
pig
Agrinaute d'or

Message par didi 58 le Dim 21 Oct - 9:29

grumpy a écrit:
lagaff3 a écrit:

S;il faut systématiquement fermer les sujets qui amènent des désaccords, points de vue divergents, autant rebaptiser le forum "bienvenue au royaume de Ouioui"

il est évident que la pression politique, administrative et médiatique actuelle, tendent à orienter vers une agriculture "organique.
Et pour ceux qui sont 100% production végétale actuellement, cela amène de multiples craintes et interrogations.
Une probable remise en cause des équilibres des exploitations, des productions, des assolements... probablement réintroduire de l'élevage? Lequel ou lesquels? Pour quels débouchés et quelle rentabilité? Avec quelles conséquences sur le temps de travail et astreintes? eventuellement révision à la hausse du nombre d'UTH? réinvestissement dans des bâtiments d'élevage? Etc..

Pour revenir à ,l'aspect politique, perso j'ai voté Macron au 2e tour, mais je ne me souviens pas d'un gouvernement qui ait tant "chargé" l'agriculture conventionnelle en 18 mois (ou qui ait si peu donné de signes rassurants face à la pression médiatique "antichimie").
Je ne me souviens pas non plus d'un gvnt qui dans le même laps de temps, ait tant chargé l'automobile et les automobilistes.

j aime bien cette nouvelle donne, réintroduire de l élevage en zone céréaliére,si l'élevage a disparu c'est parce que c'était possible!
dans mon terroir j'aurais bien aimer virer tout le bétail, mais impossible, terres herbagéres, grande majorité d'éleveurs devenu céréaliers ont des situations plus tendues et voient trés mal l'avenir.
je rajouterai , surtout pour lagaff , rappel toi de la 1 ére pac et des rendements historique, les zones intermédiaires ont largement été pénalisées par rapport aux grandes zones céréaliéres, n'en déplaise a certains!
de catastrophique dans les années 90, la situation dans les grandes zones céréaliéres et devenue confortable a trés confortable jusque début des années 2000
les propos d amdbs ne pas érronés pour moi
et pour finir mon propos je rajouterais, faire de l'élevage , faut vraiment avoir passion et motivation,sans ça c'est compromis avant de commencer
didi 58
Agrinaute d'or

Message par phidec le Dim 21 Oct - 9:43

grumpy a écrit:
tof a écrit:
Pourquoi ?
faut qu'il apprenne

Luc et moi et beaucoup d'autres du para-agricole, sommes assez avertis pour savoir faire les différences entre régions, productions et époques.
En productions végétales, il y a eu deux très belles décennies (en gros, de 75 à 95), avec de grands progrès techniques, des prix d'intrants plutôt bas et des prix de productions élevées.
ceci est d'autant plus vrai dans les régions qui étaient déjà spécialisées proches de 100% productions végétales (Picardie, Ile de France, Beauce, Champagne Crayeuse) à cause de la qualité des terres et du niveau d'intensification qui y était atteint à cette époque. (en passant, pour ceux qui ont bénéficié de cette période, n'oubliez pas de dire merci à la distribution -tant décriée aujourd'hui-, car c'est elle qui apportait auprès de l'agriculteur l'essentiel des nouveautés, du progrès technique et même du savoir faire)
Ceci dit, la période faste d'il y a 20-40 ans, ne justifie pas qu'on emmerde de façon outrageuse, ces mêmes agriculteurs ou leurs descendants aujourd'hui.
Les difficultés présentes et à venir, ne justifient pas plus que l'on vienne reprocher salaire mensuel d'un salarié du para-agricole
.

Paroles d'un sage ..
je ferai simplement remarquer que les salariés ont vu leur pouvoir d'achat augmenter au fur et à mesure que le budget alimentation s'est réduit sur le dos des producteurs ; réorienté vers les loisirs et autres futilités  ; à ce titre nous sommes bien mal récompensés de nos efforts tant sur le plan pécunier que sur l'image .Ceci explique peut-être notre "rage" d'être aussi mal considéré .
phidec
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Dim 21 Oct - 9:48

phidec a écrit:
grumpy a écrit:
tof a écrit:
Pourquoi ?
faut qu'il apprenne

Les difficultés présentes et à venir, ne justifient pas plus que l'on vienne reprocher salaire mensuel d'un salarié du para-agricole
.

Paroles d'un sage ..
je ferai simplement remarquer que les salariés ont vu leur pouvoir d'achat augmenter au fur et à mesure que le budget alimentation s'est réduit sur le dos des producteurs ; réorienté vers les loisirs et autres futilités  ; à ce titre nous sommes bien mal récompensés de nos efforts tant sur le plan pécunier que sur l'image .Ceci explique peut-être notre "rage" d'être aussi mal considéré .

sauf que personnes dans le monde agricole n'a su communiquer sur le fait que nous avons rempli les assiettes, pour pas chere et avec une alimentation saine.
Ni nos syndicats, ni nos OS, ni nos instituts, personnes!
le monde agricole a foncé tête baissé malheureusement.......
Bastien

Message par westvar le Dim 21 Oct - 12:35

Vu que je rempli les verres, je ne suis donc pas trop concerné...  Rolling Eyes  siffle
C'est ce qui me choque un peu dans cet agri-bashing, c'est que peu de monde se sent concerné.
Sans parler du secteur viticole AOP ou les rendements sont limités et ou finalement les marchands de matériel et de phyto/engrais vont continuer à faire leur beurre, peut ètre mème plus que maintenant, quand je vous entend parler il va y avoir de sacré serrage de ceinture chez ces gents là.
Les diminutions de rendements c'est du matos en moins ou de la gamme inférieure, et a force d'interdire des phyto, il y a bien un moment ou les coop d'appro des secteurs concernés vont réduire la voilure, et sincèrement je ne vois pas le mécano de chez biquette ou le chauffeur livreur de Monsatan se reconvertir en tireur de coquelicot en plein champ.
Il va y avoir un effet domino et surement des régions touchées économiquement. dub
westvar

Message par pig le Dim 21 Oct - 13:48

je reproche aussi un peu aux para agricoles d'encaisser leurs salaires
sans trop se soucier de ceux qui soutiennent la branche sur laquelle ils sont assis
et même parfois aussi d'envier ceux qui s'en sortent
quelque part aussi ils devraient se sentir concernés par l'agridétestation ambiante
pig
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Dim 21 Oct - 13:54

grumpy a écrit:

si ça peut te rassurer, je crois que ça amene de multiples craintes et interrogations a tous le monde.
en tout cas moi aussi. et pourtant j'ai deja fait le choix de cette agriculture "organique" comme tu dis

grumpy a écrit:

la aussi, pas certains que ce ne soit que ce gouvernement là.
pour moi il a de l'inertie dans une société. et que macron ai eu des postures ou prise de positions dans le sens d'une partie de cette inertie la renforce. comme un peu n'importe quel president pourrait le faire.
depuis le temps qu'il se dit qu'on va dans le mur, sans que personne ne sache vraiment comment ça se passera, ce n'est qu'une des multiples possibilités du debut du crash
marindodouce 29

Message par papou le Dim 21 Oct - 14:17

c'est bien beau de dire qu'il faudrait remettre de l'élevage dans les fermes céréalières mais on en fera quoi, on va les laisser mourir de leur belle mort vu qu'il ne faut plus manger de viande dub
papou

Message par grumpy le Dim 21 Oct - 14:36

papou a écrit:c'est bien beau de dire qu'il faudrait remettre de l'élevage dans les fermes céréalières mais on en fera quoi, on va les laisser mourir de leur belle mort vu qu'il ne faut plus manger de viande  dub

Je n'ai pas dit qu'il faudrait.
Mais explique moi comment tu feras sur la durée si tu es contraint de te passer d'herbicides et d'engrais chimiques?
Tu crois que ça va le faire durablement sur des rotations C-B-O, y compris pour ceux qui peuvent y rajouter des pdt, des BS ou du tournesol?

grumpy
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant