Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

+26
Faby
ronchon38
pig
Kws77
R62
westvar
jack77
vivanden
jean-pierre-45
centkght
SAB 77
pat51
forbo17
salicapi
amDBs9
MA 31
papou
Anestel
Pickland
lagaff3
Fly49
rb42
Agrimarne
baba
le ghis
Jéjé33
30 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 Empty Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par Jéjé33 Mar 25 Sep - 20:09

Rappel du premier message :

Bonjour,

NOTE : cela n'intéressera pas tout le monde... il n'y a donc pas d'obligation de lire l'ensemble de mon explication et chacun prendra ou retiendra, ce qu'il voudra. Je ne suis pas là pour imposer quoique ce soit, mais pour partager mes connaissances à ceux qui auront envie de mieux comprendre, comment sont appréhendées les tendances saisonnières (ou seulement pour le mois suivant). Lisez ou ne lisez pas, de toute façon je ne le saurais pas lol et puis je peux concevoir que ce soit assez long à assimiler, même si j'ai essayé d'être le plus clair et simple possible... c'est très difficile à expliquer et à synthétiser !.

⚫️ La tendance pour Octobre se trouve tout en bas, vous pouvez donc y aller directement ou, prendre le temps de lire et de comprendre comment ça fonctionne ⚫️

➡️ Beaucoup, se posent la question de savoir quelle peut-être la tendance météo pour le mois prochain et, jusqu'en fin d'année. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'ouvrir ce topic, en parallèle avec celui des prévisions plus généralistes et à court terme, pour évoquer quel temps pourrait nous réserver le mois prochain, en moyenne et à l'échelle du pays. Je ne le garnirais pas tous les jours, mais quand il y aura besoin et quand je sentirais que c'est le moment, j'y posterais quelques analyses pour essayer d'anticiper au mieux, la tendance à venir, à partir d'une certaine échéance.

Une tendance à 1 mois ou, au-delà, ça reste subjectif et comme toujours, à prendre avec le maximum de recul. En rien, cela n'aidera à connaître le temps qu'il fera à St-Georges-des-près à telle date ou sur un département tout entier (ce que beaucoup de personnes n'arrivent pas vraiment à concevoir), mais ça permets juste d'avoir un aperçu sur un régime de temps à attendre.


Selon l'époque de l'année, on va se fier à plusieurs indices et voici un petit lexique de rappel, avant toute chose, puisque j'employerais quelques termes très techniques, tout en essayant de rester le plus clair et compréhensif, possible :

- La MJO : cet indice correspond grossièrement à l'évaluation de l'activité dépressionnaire (sous forme de pluies intenses, sous la forme d'orages ou de dépressions tropicales) au niveau des tropiques, qui s'observe généralement de l'océan Indien à l'océan Pacifique. Ce phénomène sous forme d'une onde qui se propage de l'Ouest vers l'Est, a plus ou moins une incidence sur les changements de régime de temps à nos latitudes. La prévision se fait par le biais de prévisions de phases spécifiques, lesquelles viennent " exciter " un changement de circulation atmosphérique, après un certain temps de latence entre la phase active et les premiers signaux que quelque chose se passe, dans la circulation et le positionnement des centres d'action, vers nos latitudes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit schéma représentant la propagation de l'onde en image.

- L'indice NAO : relative à l'oscillation Nord Atlantique. Bien que ça ne soit pas l'indice le plus important et à prendre avec des pincettes, il va réagir aux anomalies positives ou négatives de pressions, au niveau de certaines zones importantes de l'hémipshère Nord. Il peut permettre, en complétement des autres indices ou même seul parfois, de prévoir très grossièrement, la propagation et le positionnement possible des centres d'action, permettant alors d'imaginer l'éventuelle circulation atmosphérique qui pourrait en découler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas pu réellement trouvé de schéma, mais grossièrement, c'est ce que j'utiliserais surtout cet hiver pour anticiper les changements de temps, même si cet indice ne fonctionne pas toujours et est à couplé avec d'autres.

- La stratosphère : inactive ou quasi inactive durant la saison estivale, elle sera prise en compte surtout dès le courant de l'automne et en hiver jusqu'au début du printemps. Avec l'arrivée progressive de la nuit polaire au niveau des pôles, elle va très nettement se refroidir au fil des semaines avec pour conséquence la formation d'une sorte d'énorme tourbillon tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Celui-ci va se propager vers le bas, dans la troposphère (là où nous vivons et où se passe tous les phénomènes météo) et peu à peu, forcer la survenue du courant zonal, dit d'Ouest, du continent américain jusqu'à la France et l'Europe. C'est ce courant océanique qui favorise en général, l'arrivée d'un temps automnal, avec des pluies, des averses, des températures de saison ou plus fraîches et parfois, des tempêtes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a quelques autres indices, mais ils s'avèrent beaucoup moins importants et très secondaires.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ce que je pressens pour le mois d'Octobre :

- La MJO est prévue rapidement rentrer dans une phase très active, soit 8 et 1, au niveau des tropiques, dans les zones concernées, entre l'océan Indien et Pacifique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En phase : 7, 8 et 1, cela est favorable à la mise en place, 7 à 10 voire 15 jours après le début de la phase, de flux méridiens, c'est-à-dire de flux pouvant virer au secteur Nord à Nord-est ou d'Est et ramenant ainsi un temps plus frais, mais restant assez sec dans ce type de circulation, avec des anticycloniques ayant tendance à migrer des Açores vers le proche Atlantique, jusqu'aux régions polaires, faisant ainsi blocage au flux océanique (doux et humide), voire une possibilité de conserver une vaste cellule anticyclonique, restant centrée sur l'Europe de l'Ouest ou un peu plus au Nord. Peu de chance à la vue de cette indice, de retrouver ou de voir la mise en place d'un flux, favorable aux dépressionns généreuses en pluies, venant de l'Atlantique.

Les phases : 2, 3, 4 et 5 étant plutôt favorables à une possible circulation d'Ouest, avec des basses pressions parvenant à s'épanouir sur l'atlantique et des anticycloniques ayant tendance à être rejetés....

- La stratosphère, celle qui pourrait parvenir à forcer la courant d'Ouest océanique, même si ce n'est que le début de la saison, montre des signes de faiblesses pour le moment, avec des vents zonaux en-dessous de la moyenne (courbe noire pour la moyenne) et j'ai pu aussi voir qu'elle était moins froide qu'habituellement, en tout cas pour le moment. Il ne faut rien aller chercher pour le moment, de ce côté-là... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Courbe de la vitesse des vents zonaux. J'ai ciblé là où il faut regarder. Plus c'est élevé, mieux c'est...

Enfin, l'indice NAO semblerait baisser doucement, en devenant neutre, ce qui indique une certaine indécision dans le positionnement et la circulation des centres d'action, à venir, dans les prochaines semaines... en lien avec une phase 7 et 8 de la MJO, cela pourrait indiquer à terme, une probabilité pour la mise en plus d'un flux plus méridien, plus frais ou froid, certainement assez sec (rarement humide), mais toujours assez anticyclonique, donc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En conclusion pour ce mois d'octobre :

- Même si une ou deux perturbations ne seront pas à exclure (bah oui, il peut y avoir des faiblesses dans une situation anticyclonique, comme à l'image du week-end dernier), apportant très passagèrement de l'eau, je ne suis guère optimiste pour la mise en place d'un régime perturbé, surtout durant la première quinzaine d'Octobre, amenant pluies, petite douceur océanique normale pour la saison et vent. Il ne serait pas impossible que soit, nous gardions le temps actuel, c'est-à-dire doux à chaud et généralement sec ou, que le basculement du flux au secteur Est à Nord-est, puisse favoriser un temps certes toujours assez sec, mais plus frais ou assez froid, avec un risque de gelées... peut-être un peu d'humidité au passage d'une goutte froide plus ou moins continental, mais sans certitudes.

Pour la seconde décade d'Octobre, je pense que le flux océanique risque de forcer aléatoirement et passagèrement la barrière de hautes pressions qui sera surement présente, avec à l'occasion, quelques passages perturbés " un peu plus probables " (amenant par moment, de l'eau), mais j'ai encore des doutes sur l'installation avec vigueur et durée, du flux zonal, océanique, apportant très fréquemment de la pluie et donc des perturbations, bénéfiques. Je pense que ce mois d'Octobre sera assez sec, doux mais sans excès avec quelques coups de fraîcheur et un risque de gelées, avec cependant la possibilité de se rattraper en seconde décade ou en fin du mois, si l'activité dépressionnaire atlantique parvient à briser notre récurrence anticyclonique (pas certain). Possibilité aussi d'avoir une ou deux fois de l'eau en première quinzaine du mois.

J'espère bien entendu me planter et que ce mois d'Octobre, soit plus humide.

Merci pour votre lecture  Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 1893818206

J'ai essayé de faire au mieux...

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas


Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par lagaff3 Ven 21 Déc - 21:31

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 2177049683 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 1893818206
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par Faby Sam 22 Déc - 22:34

merci jéjé
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par Jéjé33 Mer 6 Fév - 13:38

Bonjour,

Concernant la tendance pour ce mois de février, et surtout, pour le long terme :

- Il semble que notre seconde quinzaine du mois, soit placée sous une certaine domination des hautes pressions, se situant globalement sur le pays et, l'Europe de l'Ouest. De ce fait, le temps devrait logiquement devenir généralement plus sec, en dehors de rares dégradations passagères, profitant d'une ou deux petites faiblesses dans les champs de pression.

Côté mercure, la douceur n'est pas vraiment acquise, puisque nous sommes encore en février et que selon le positionnement de notre anticyclone, on pourrait renouer avec des conditions d'inversions de températures, c'est-à-dire avec une relative fraîcheur, voire une petite froidure, augurant gelées matinales dans les secteurs les plus froids et, des maximales arrivant péniblement aux normes de la saison.

Certains scénarios suggèrent une " continentalisation " du flux plus franche, ce qui voudrait dire un flux d'Est à Nord-est, apportant de l'air plus froid en provenance des pays continentaux... pour le moment, j'y crois qu'à moitié, mais je vais quand même suivre ça au fil des jours.

Un indice suggère de son côté, que nous pourrions être enquiquiné plutôt entre la fin février et la première décade de mars, à minima, par des risques de coulées froides ou, de positionnements des centres d'action, peut favorable à la douceur... il y a un vrai combat de titans qui risquent se jouer dans les semaines à venir, entre le renforcement net du vortex polaire stratosphérique, qui va forcer la reprise ou la continuité d'un flux d'Ouest à Sud-ouest, parfois humide et surtout doux et l'envoi de " grandes ondes planétaires ", sans rentrer dans les détails qui pourraient favoriser la survenue de dorsales anticycloniques, avec des flux méridiens à la clef, donc potentiellement froid.

Impossible de dire qui gagnera la bataille, pour le moment.

A suivre.

Jéjé.

Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par Faby Mer 6 Fév - 14:01

Donc en clair un peu de beau et après on sait qu'on sait pas !!
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par poun47 Mer 6 Fév - 14:04

Vivement le printemps avec beaucoup de soleil et de chaleur  vilup  .

Merci Jéjé pour ces prévisions .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par Jéjé33 Mer 6 Fév - 14:13

Faby a écrit:Donc en clair un peu de beau et après on sait qu'on sait pas !!

On reste sur des tendances Fabien et plus on va dans le long terme, plus ça diverge. On peut pas faire mieux Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 1893818206

Parfois c'est assez clair, comme pour janvier et parfois, ça l'est beaucoup moins... on travaille avec des indices, couplés à une analyse approfondie, mais on ne peut pas faire de miracles.

Après, ça convient ou pas aux gens... je fais comme je peux de mon côté, je donne du temps avec plaisir et essaye d'envoyer le maximum de signaux pour que vous puissiez y voir plus clair à assez long terme, mais malheureusement, il y a des limites dans l’exercice d'une tendance...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par grabouille Mer 6 Fév - 18:10

encore une belle journée aujourd'hui vilup
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 3 Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum