Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

murska

+2
thierry
didi 58
6 participants

Aller en bas

murska Empty murska

Message par didi 58 Dim 23 Sep - 9:29

on projette l' achat en cuma du  modéle 700HD    donné pour environ 10-12T/Heure
j'aimerais connaitre des utilisateurs de ce matériel et surtout pour le résultat obtenu de l'aplatissage avec différentes céréales, maïs, pois, févéroles etc...., et si le débit horaire annoncé est vrai, 800 a 10000T  a aplatir prévue a l' année


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par thierry Dim 23 Sep - 9:38

je ne connais pas cette marque, mais le notre en maïs c'est débit divisé par 3 par rapport à blé/orge.

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Le Gaumais Dim 23 Sep - 10:15

thierry a écrit:je ne connais pas cette marque, mais le notre en maïs c'est débit divisé par 3 par rapport à blé/orge.
C  'est la marque de référence.
Je possède un 700 mais pas en HD.
Pour un travail en bonne et due forme , on est un peu sous 10 t/ heure.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Le Gaumais Dim 23 Sep - 10:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par pollux Dim 23 Sep - 16:05

j'en ai cherché un d'occase sur Agriaffaire,LBC;etc...pas trouvé!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par bingo Dim 23 Sep - 16:28

cette marque reste une des reférences sur le marchés
pour le rendu tu peux faire tout ce que tu veux tout sera une question de débit de chantier et d'humidité du produit

sinon en blé peut etre réussir a faire une dizaine de tonnes mais en orge ou mais sec j'en doute un peu ....
en mais humide tu devrais etre pas loin de 20 tonnes par contre

sinon pour info y'a un 1000 reconditionné a neuf chez l'importateur en france qui a le stock pieces .... ca peut etre une bonne affaire a voir sur AA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je mettais renseigné au moment de l'achat du miens mais il était hors budget pour moi !!!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Le Gaumais Dim 23 Sep - 17:08

pollux a écrit:j'en ai cherché un d'occase sur Agriaffaire,LBC;etc...pas trouvé!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par didi 58 Mar 25 Sep - 7:45

Le Gaumais a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le travail te convient ,   aplati  ou floconné ou laminé ?
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Le Gaumais Mar 25 Sep - 8:55

Oui, mais il faut savoir le régler et surtout ne pas vouloir en faire encore plus que les capacités ( déjà très importantes) de la machine.
C ' est un aplatisseur double entrainement pur et simple.
Le floconné est une céréale cuite après aplatissage.
La laminage est une couillonnade .

Le reste est littérature.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Invité Mar 25 Sep - 9:13

pourquoi une couillonnade le laminage ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par didi 58 Mar 25 Sep - 9:44

j'aimerais bien connaitre la réelle différence qualité/digestiblité sur le produit entre laminage et aplatissage
par contre matériel bien plus cher en lamineur, es-ce justifié, la est la question
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par bingo Mar 25 Sep - 10:05

la différence de prix c'est la vitesse de rotation des rouleaux .... moins on va vite plus il y a de couple et plus il faut un chassis rigide et des trains de roulement surdimensionnés a débit équivalent ....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Invité Mar 25 Sep - 12:37

j'ai un aplatisseur acemo depuis 2005
il a fait suite à un broyeur skiol, qui engendrait des sub-acidoses sur mes VLs; au passage à l'aplatisseur, le problème fut résolu et on a remarqué que l'on pouvait faire consommé 15 à 20% de céréales en plus avant soucis grâce à l'aplati.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Le Gaumais Mar 25 Sep - 13:43

Bastien a écrit:j'ai un aplatisseur acemo depuis 2005
il a fait suite à un broyeur skiol, qui engendrait des sub-acidoses sur mes VLs; au passage à l'aplatisseur, le problème fut résolu et on a remarqué que l'on pouvait faire consommé 15 à 20% de céréales en plus avant soucis grâce à l'aplati.  

Ah ça c ' est clair.
Broyer et aplatir, deux choses différentes donc l' effet est très exactement ce que tu expliques.
Le broyé est pour les monogastriques.

Laminage: quelle est la réelle différence avec un aplati BIEN FAIT ???
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par CS55 Mar 25 Sep - 14:12

L'humidité de la céréale à son importance sur le résultat obtenu.
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par didi 58 Mar 25 Sep - 14:54

bingo a écrit:la différence de prix c'est la vitesse de rotation des rouleaux .... moins on va vite plus il y a de couple et plus il faut un chassis rigide et des trains de roulement surdimensionnés a débit équivalent ....

bien d'accord avec toi, mais tu me parle technique machine, mais résultat sur le produit passé entres rouleaux tournant plus ou moins vite et plus moins ou moins de pression sur ces fameux rouleaux ?

en clair un broyeur on oubli pour les ruminants, et un bon aplatisseur vaut-il un mauvais lamineur ?
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par bingo Mar 25 Sep - 18:56

le broyé ca passe sans probleme en ruminant
tout dépend la fibrosité globale de la ration !!!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Invité Mar 25 Sep - 19:18

Et pendant ce temps,on nous fait distribuer de plus en plus tôt et de plus grandes quantités de maïs grain entier à des veaux d'un mois. 2254

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Invité Mar 25 Sep - 20:25

un veau d'un mois qui boit du lait et mange du grain rond fonctionne comme un monogastrique: c'est la caillette qui fait le taf.
c'est ce que l'on donne ici à nos veaux qui sont au DAL avec foin et concentré granulé azoté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Le Gaumais Mar 25 Sep - 23:04

Laurent a écrit:Et pendant ce temps,on nous fait distribuer de plus en plus tôt et de plus grandes quantités de maïs grain entier à des veaux d'un mois. 2254
As-tu pour but, dans ton cas, de faire de tes veaux de vrais et bons ruminants ?
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Invité Mar 25 Sep - 23:10

Non mais on en a de plus en plus à sonder. J'ai l'impression que ça allait mieux avec des bouchons plus friables

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Le Gaumais Mar 25 Sep - 23:26

Je savais que tu allais me dire non, logique dans ton cas.
En allaitant, on veut en faire des ruminants au plus vite et au mieux. On ne cherche pas à faire digérer du solide par la caillette.
Un veau allaitant se met vite au foin et à la paille ( en faible consommation) mais pour faire au mieux, la céréale aplatie est idéale. Le top , c 'est le floconné mais beaucoup trop cher. On est de grands amateurs d' épeautre à cause de cela. Ad libitum en trémie de pâture, pas le plus performant mais le risque métabolique est totalement nul.
C ' est la raison essentielle de l' achat de mon Murska, que j' ai renforcé pour aller au champ chargé et aplatir direct dans les trémies de pâture. Comme sur ma photo.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Le Gaumais Ven 28 Sep - 22:36

didi 58 a écrit:j'aimerais bien connaitre la réelle différence qualité/digestiblité sur le produit entre laminage et aplatissage
par contre matériel bien plus cher en lamineur, es-ce justifié, la est la question

Absolument aucune justification économique !!!!
La qualité d' aplatissage du laminoir est supérieure  ( de la feuille à cigarette) mais avec du grain " trop" sec  la qualité sera bien moins bonne ( tout comme un aplatisseur).
La digestibilité sera quasi la même . C  'est du grain écrasé , point barre !! L' argumentation souvent avancée selon laquelle le laminage modifierait la structure de l' amidon  et améliorerait la digestibilité  est , selon moi , parfaitement fallacieuse.
Pour améliorer la digestibilité de l' amidon , il faut une réaction autre qu' une action purement mécanique.  Le mieux est le floçonnage qui est  LA CUISSON A LA VAPEUR D' UNE CEREALE PREALABLEMENT LAMINEE  . L' inertage  et même  le début du processus de germination sont à même d' améliorer la digestibilité de l' amidon.

Il faut savoir aussi qu' un laminoir demande un grain très propre pour que le bon fonctionnement de l' engin soit assuré .
Le problème de l' aplatissage est que , tant avec un tout petit appareil qu' avec un monstre à 40 t/ heure, les utilisateurs voudraient que cela aille deux fois plus vite. Un aplatisseur bien conçu et bien réglé qui débite ce qu' il sait faire de façon raisonnable fera un travail de grande qualité. Cependant , le grain trop sec reste un problème pour vraiment faire bien.

Ma conclusion : un aplatisseur, rien d' autre, mais gros assez.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

murska Empty Re: murska

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum