Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



Problématique du déchaumage 2015

+63
Pierre31
ojbz14
westvar
agritof
benj1012
David speleo
pierrot22
frontalier
Valtra des Mauges
sbz51
krokus
agriclubeur
la_taupe
nico62
rb42
Dam's51
le rat
cochebille
vivanden
kermitt
sylvain47
alaindesalpes
didi 58
basto
minico21
sarltpas
gg21
poun47
nico21
titi51
guy37
pig
david24
françois 1
SAB 77
antoine 89
zarouf
hexa
jack77
bubu16
Kws77
gratteplanete
charly61
grabouille
Faby
papou
huron
Kris
tof
pat51
fidji
le ghis
forbo17
le butté
babou
amDBs9
yaya
salicapi
Agrimarne
centkght
Fly49
kev53
marmotte
67 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Problématique du déchaumage 2015

Message par marmotte Lun 13 Juil - 16:58

Rappel du premier message :

bonjour,

perso j'ai essayé ce matin le nouveau ddi de la cuma sur chaume d'orge d'hiver

très bon travail et en plus ça rentrait bien dans le sol , un agrinaute qui m'a appelé ce matin était surpris que je puisse déchaumé mais en fait il restait du tendre pour faire du bon travail

le ddi un carrier 420 vader , rien a voir avec mon covercroop (il est à vendre pas cher lol! ). dommage que le carrier soit un occasion mais bon c'est cher cette bestiole


Dernière édition par marmotte le Dim 2 Aoû - 16:56, édité 1 fois
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas


Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par este Sam 29 Juil - 23:39

Et pourquoi broyer le colza ?

este
Agrinaute de bronze

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par sbz51 Dim 30 Juil - 6:19

este a écrit:Et pourquoi broyer le colza ?
Pour ne pas faire des paquets de tige quand on sèmera les blés car juste des gratouillages de quelques centimètres pour faire lever les grains de colza et surtout ne pas les enfouir plus profond et les retrouver à chaque rotation de Betteraves ....

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par Agrimarne Dim 30 Juil - 7:49

sbz51 a écrit:
hexa a écrit:ben ici la charrue ,elle veut pas rentrer , trop sec
Actuellement je fais tous les broyages ( colza blé orge de p )
Pourquoi déchaumer ? A moins que ca soit un tapis d'herbes ...?

C'est l’intérêt du Carrier Vader ,on est proche de 2...5 cm maxi ,on à l'impression de ne rien faire mais c'est suffisant pour faire germer la misère.

En colza ,pour les betteraviers ou producteurs de colza hybrides  ,un broyage est le maximum à faire pour créer un mulch qui va faire germer les colzas ,ne pas toucher au sol ,..............vous en prenez pour 20 ans .....  Embarassed  Embarassed

Autour de moi ,je constate en précédent colza le décompactage des rouages .........cata ..et...du colza sur 30 cm de sol donc des bandes à désherber dans les betteraves dans 2 ans ,puis et ou du déchaumage type cover crop encore plus grave .............20 ans

Sincèrement, comme SBZ ,on ne déchaume pas les colzas avant un tapis de repousses ,broyeur puis un mois après un petit coup de Carrier ,et en betteraves malgré nos 25% de colza dans la rotation ,c'est une plante que j'ignore dans mon programme désherbage betteraves .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par Agrimarne Dim 30 Juil - 7:55

pitafe a écrit:
Agrimarne a écrit:Juste le plaisir de faire des pointes , une passée sur deux pour faire une œuvre abstraite ....................et ça me passe les heures Wink

Mais toujours des lignes droites Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 769363308

Sur le Carrier Vader ,on a une petite herse peigne qui reprends les lignes de pailles ,et ne fonctionne que lors du premier passage avec un passage en angle ,le défaut elle est pas simple à mettre à la bonne hauteur pour trouver le juste milieu , étaler les lignes mais ne pas faire de tas .

Si cet outil n'était pas à la CUMA les herses seraient devant le tracteur sur le relevage AV pour simplifier son utilisation .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par sbz51 Dim 30 Juil - 8:00

aucun déchaumage chez moi
Orge de printemps pour colza strip till , glypho la veille du strip
Blé pour Betteraves, glypho veille du semis engrais vert au centrifuge

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par grabouille Dim 30 Juil - 8:25

vous n'avez pas de soucis de limace ni de travail du sol
un dechaumage peut aussi aider a garder l'eau et a réhummecter le profil quand il pleut
a l'inverse un dechaumage peut aider a ressuyer un sol + rapidement
c'est mon cas cette année
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par bubu16 Dim 30 Juil - 8:36

avec 150mm en peut de temps sa avait taper le sol le dechaumage a fait du bien

impossible de mordre corectement dans les chaintes apres le6mm de l'autre jour on a pris les dents pour les chaintes et paillé enlevé sa va nikel. malgré le peut de pluvio la fraicheur n'est pas loin . remonter capillaire et oxygene font revivre le sol surtout en argile
bubu16
bubu16
Agrinaute d'or

Age : 31

https://plus.google.com/u/0/+VincentBuard

Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par Invité Dim 30 Juil - 8:59

grabouille a écrit:vous n'avez pas de soucis de limace ni de travail du sol
un dechaumage peut aussi aider a garder l'eau et a réhummecter le profil quand il pleut
a l'inverse un dechaumage peut aider a ressuyer un sol + rapidement
c'est mon cas cette année

+1
Effet non négligeable sur les baveuses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problematique du déchaumage 2015

Message par sbz51 Dim 30 Juil - 9:15

grabouille a écrit:vous n'avez pas de soucis de limace ni de travail du sol
Je sais
On en est bien conscient

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par Agrimarne Dim 30 Juil - 9:26

En général sans travail du sol et avec des cultures comme PdT et Betteraves après quelques années on se retrouve avec Chardons, laiterons voir chiendent + vermine type souris, limaces et divers parasites propres aux betteraves et pdT .

Donc perso ,c'est une alternance de disques et dents durant la période estival ,j'ai aussi fait une période en limitant fortement les interventions ,ce fut un échec.
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par jack77 Dim 30 Juil - 9:41

+1
Broyage de tous les résidus
Dechaumage-gratouillage au disque sur cereales
Rien sur colza où les pluies de la semaine ont déjà fait le boulot : belle relevée qui démarre
Sur céréales, le prochain passage sera à la dent juste avant semis du couvert
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par Kris Dim 30 Juil - 10:47

Pas de déchaumage, pas de problème pour moi. Laissez les graines sur le sol c'est là qu'elles gênent le moins.

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par Invité Dim 30 Juil - 11:23

j'ai attaqué mon deuxième déchaumage à la patte d'oie hier
le premier passage est fait au crop
sur colza on a fait le premier passage hier; tout était bien levé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par hexa Dim 30 Juil - 12:12

cette année labour (exceptionnel ) sur une partie de parcelle envahie de RG pour faire mon colza.
hexa
hexa
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Problématique du  déchaumage 2015 - Page 8 Empty Re: Problématique du déchaumage 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum