Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Vers une recolte record de miel en France pour 2018 Eyng11
Petites annonces

Vers une recolte record de miel en France pour 2018

Vers une recolte record de miel en France pour 2018 Empty Vers une recolte record de miel en France pour 2018

Message par yaya le Mer 29 Aoû - 20:18

Les faits sont la: les ruches pissent le miel cette année !
Des ruches à 150 kg de production chez un pro .
Perso, j'en ai qui m'ont fait 80 kg . Et c'est pas fini !

La faute à qui? A la météo excellente évidement . Et aussi pour nous aux retards de fauche des luzernes .

Une bonne ruche avec une bonne conduite technique et un coup de pouce de dame nature et hue cocotte

La derniere année d'utilisation des neonicotinoides se termine en fanfare pour les apiculteurs ..Qu'est ce que ce sera avec l'interdiction !!!!

Bon , le probleme , c'est le prix du miel... en baisse de 30 %
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Vers une recolte record de miel en France pour 2018 Empty Re: Vers une recolte record de miel en France pour 2018

Message par Invité le Mer 29 Aoû - 20:33

Ça vaut combien le kg de miel ?( miel toutes fleurs basique)

Invité
Invité

Vers une recolte record de miel en France pour 2018 Empty Re: Vers une recolte record de miel en France pour 2018

Message par westvar le Mer 29 Aoû - 20:40

D'après les états généraux de l'agriculture, tu n'es pas obligé de baisser tes prix de vente !ouioui

Tu n'es pas obligé de vendre également jesors
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Message par Agrimarne le Mer 29 Aoû - 20:50

Mes "apiculteurs" ont des étages de cités de 92 sur les ruches et un sourire incroyable ,je n'ai aucunes connaissances en abeilles mai je remarque bien que les ruches ont une altitude inhabituelle.

Constat dégustation ,j'ai du miel de luzerne de mes squatteurs et du miel des parents de @Titi51 ,on a ouvert le pot hier ,et on est dans un autre monde (miel dit de printemps appellation Voilement ).

@Titi ,transmet ce message à tes parents ,ce pot entamé hier va nous suivre dans le Sud .

Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Mer 29 Aoû - 20:57

Heureusement que cette récolte est exceptionnelle cette année si elle avait attendu un an de plus on avait une victoire des anti neonicotinoides.

C'est bien triste ...........
Agrimarne
Agrimarne

Message par pierrot22 le Mer 29 Aoû - 21:02

Agrimarne a écrit:Heureusement que cette récolte est exceptionnelle  cette année si elle avait attendu un an de plus on avait une victoire des anti neonicotinoides.

Je viens d'entendre sur france inter que les abeilles sont "accros" aux néonics, avec une analogie par rapport aux fumeurs, accros à la nicotine! dub

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Mer 29 Aoû - 21:06

pierrot22 a écrit:
Agrimarne a écrit:Heureusement que cette récolte est exceptionnelle  cette année si elle avait attendu un an de plus on avait une victoire des anti neonicotinoides.

Je viens d'entendre sur france inter que les abeilles sont "accros" aux néonics, avec une analogie par rapport aux fumeurs, accros à la nicotine! dub

Oui un doc ce jour sur le sujet ,on est incapable de prouver la moindre incidence sur les abeilles en conditions réalistes avec ces produits mais pour trouver de l’addiction là on est bon !!!!
Agrimarne
Agrimarne

Message par Anestel le Mer 29 Aoû - 21:39

Pour le prix mon voisin a décidé qu'il le vendrait 15 € le kg. Charlotte a dit "je t'en achèterai" et moi j'ai dit " Et bin tu t'emmerdes pas, non, c'est trop cher..." Il a fait une drôle de tête. Il veut rentabiliser son extracteur.. Pour ses 3 ruches surveillées de très près par des frelons asiatiques "va falloir que je mette des pièges" et pleines de varroa "on m'a dit qu'il fallait traiter contre ça"... Bref l'amateur qui fait ça par plaisir mais mal parce que sans passion...
Anestel
Anestel

Message par yaya le Mer 29 Aoû - 23:36

Le prix sur le marché du gros est de 4.5 € pour du miel de colza .
On craint un niveau de l'ordre de 2.5 € / kg vu la recolte de cette année
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par yaya le Mer 29 Aoû - 23:38

pierrot22 a écrit:

Abeille ou bourdon ?

Je crois bien que l'etude porte sur les bourdons plutot , mais à confirmer
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par Invité le Mer 29 Aoû - 23:46

Il me semblait que la norme c'était 20 à 40 kg/ ruche. 150 kg c'est énorme.

C'est peut être grâce aux jachères meliferes clairement matérialisées par des pancartes ?

Invité
Invité

Message par vivanden le Jeu 30 Aoû - 0:03

C'est bizarre, je croyais que les abeilles étaient en voie d'extinction...

vivanden

Message par Agrimarne le Jeu 30 Aoû - 7:18

@Yaya tu as raison le bourdon ,mais pour nous c'est le même monde des bêtes qui piquent Vers une recolte record de miel en France pour 2018 769363308
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Jeu 30 Aoû - 7:21

Idem à Anestel j'ai un voisin à coté de mes bâtiment ,il y a une ruche posé sur un tas de palette qui ressemble à la tour de Pise ........c'est abandonné ,j'ai vu mon voisin pour lui poser quelques questions ,en fait c'est un copain apiculteur qui a mis cette ruche pour chopper un essaim ,mais il n'est jamais revenu !!!!!
Agrimarne
Agrimarne

Message par ari21 le Jeu 30 Aoû - 7:22

je crois que les bourdons ne piquent pas dub

ari21
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 30 Aoû - 7:25

ari21 a écrit:je crois que les bourdons ne piquent pas dub

Je suis zéro pour ces insectes ,on va dire insectes avec rayures type maya l'abeille oups
Agrimarne
Agrimarne

Message par jack77 le Jeu 30 Aoû - 7:34

Le bourdon ne pique pas ,effectivement. Par contre super auxiliaire en feveroles : sans bourdon pas de pollinisation possible. En gros leur trompe est la seule assez costaud pour "decapsuler" la fleur et permettre ensuite aux abeilles d'y accéder. Gentils bourdons, n'est ce pas Pierre ? Vers une recolte record de miel en France pour 2018 769363308
jack77
jack77

Message par guy37 le Jeu 30 Aoû - 8:00

jack77 a écrit:Le bourdon ne pique pas ,effectivement. Par contre super auxiliaire en feveroles : sans bourdon pas de pollinisation possible. En gros leur trompe est la seule assez costaud pour "decapsuler" la fleur et permettre ensuite aux abeilles d'y accéder. Gentils bourdons, n'est ce pas Pierre ? Vers une recolte record de miel en France pour 2018 769363308

+1 Pierre et Sam Vers une recolte record de miel en France pour 2018 2110195008
guy37
guy37

Message par drous le Jeu 30 Aoû - 8:05

vivanden a écrit:C'est bizarre, je croyais que les abeilles  étaient en voie d'extinction...

moi aussi je croyais ca ,on nous bassiné avec ca pendant des années ,
on ne saurait pas foutus de nous par hasard
le prix si il baisse ca va être surement de notre faute ?

drous
Agrinaute de bronze

Message par tiantian le Jeu 30 Aoû - 8:28

jack77 a écrit:Le bourdon ne pique pas ,effectivement. Par contre super auxiliaire en feveroles : sans bourdon pas de pollinisation possible. En gros leur trompe est la seule assez costaud pour "decapsuler" la fleur et permettre ensuite aux abeilles d'y accéder. Gentils bourdons, n'est ce pas Pierre ? Vers une recolte record de miel en France pour 2018 769363308
Si le bourdon pique aussi ,il y a en un une fois qui est butiné je ne sais quoi dans le short ,ben quand je me suis assis il a pas apprécié du tout . Vers une recolte record de miel en France pour 2018 769363308
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Message par Invité le Jeu 30 Aoû - 8:29

L'été dernier,je me suis fait piquer par un bourdon. Il butinait dans le thym devant la maison et je m'amusais à l'enfermer dans ma main. Au bout de 4 5 fois,il m'a piqué. Ça fait pas bien mal mais ça pique. Ils sont juste très patients et ne piquent que les gros relous Vers une recolte record de miel en France pour 2018 1327124601

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Aoû - 8:33

drous a écrit:
vivanden a écrit:C'est bizarre, je croyais que les abeilles  étaient en voie d'extinction...

moi aussi je croyais ca ,on nous bassiné avec ca pendant des années ,
on ne saurait pas foutus de nous par hasard
le prix si il baisse ca va être surement de notre faute ?

Un peu facile de tirer des conclusions sur une année.

Invité
Invité

Message par Agrimarne le Jeu 30 Aoû - 8:49

Le climat n'est pas aidant non plus pour les abeilles , les néonic ne sont certainement pas anodins + bien d'autres facteurs plus méchant sur ces insectes .

Mais cette absence de Gaucho sur betteraves va faire mal aux betteraves en RdT et aux abeilles avec plusieurs passages en végétation il va y avoir des morts sur la route des ruches lorsqu'elles vont traverser un champ de betteraves de 10......40 ha qui a reçu un insecticide en végétation .
Agrimarne
Agrimarne

Message par françois 1 le Jeu 30 Aoû - 10:19

ari21 a écrit:je crois que les bourdons ne piquent pas dub
Le faux bourdon (mâle de l'abeille) ne pique pas, effectivement, mais le bourdon (le vrai) lui, il pique, j'en sais quelque chose, ça m'est arrivé.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Jeu 30 Aoû - 13:29

ouh la ! c'est virulent ces bêtes là ! Vers une recolte record de miel en France pour 2018 769363308 Vers une recolte record de miel en France pour 2018 769363308
pat51
pat51

Message par westvar le Jeu 30 Aoû - 19:37

Yaya, niveau frais d'entretien pour tes ruches, c'est plus simple une année sèche ou bien tout l'inverse ?
dub
westvar
westvar

Message par marmotte le Jeu 30 Aoû - 20:13

tiens j'ai discuté avec mon api hier (c'est lui qui a fait la fete à mon nid de frelon bridés)

il a perdu 37 ruches au printemps il était complètement démoralisé
il a fait venir le service vétérinaire et après analyse un des deux produits qu'il a utilisé pour lé varoa n'est efficace qu'a 20%. le syndicat apicole le sait ainsi que l'état mais on leur dit de changer de matière active pour éviter l'accoutumance (il était dégouté )

bon il s'en tire bien car il m'a dit que ça a donné comme jamais chez lui aussi
marmotte
marmotte
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 30 Aoû - 20:30

Une réaction intelligente du syndicat des apiculteurs professionnels :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On est loin des misérabilistes de l'UNAF...
agritof
agritof

Message par vivanden le Jeu 30 Aoû - 20:59

Seront-il entendus ? Pas sur ...

vivanden

Message par Pickland le Jeu 30 Aoû - 22:53

marmotte a écrit:tiens j'ai discuté avec mon api hier (c'est lui qui a fait la fete à mon nid de frelon bridés)

il a perdu 37 ruches au printemps il était complètement démoralisé
il a fait venir le service vétérinaire et après analyse un des deux produits qu'il a utilisé pour lé varoa n'est efficace qu'a 20%. le syndicat apicole le sait ainsi que l'état mais on leur dit de changer de matière active pour éviter l'accoutumance (il était dégouté )

bon il s'en tire bien car il m'a dit que ça a donné comme jamais chez lui aussi

A oui il y a un traitement "dit" bio mais c'est très soft alors que les produits non bio marche bien .
Pickland
Pickland

Message par Invité le Sam 1 Sep - 15:03

agritof a écrit:Une réaction intelligente du syndicat des apiculteurs professionnels :

http://spmf.fr/SPMF-communique-de-presse-dispositif-d-aide-3-millions.html

Misérabiliste ?

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/au-secours-les-apiculteurs-se-meurent_2033318.amp.html

Invité
Invité

Message par yaya le Sam 1 Sep - 15:19

westvar a écrit:Yaya, niveau frais d'entretien pour tes ruches, c'est plus simple une année sèche ou bien tout l'inverse ?
dub

C'est pareil . Je nourri jamais entre deux miellées
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par yaya le Sam 1 Sep - 15:26

agritof a écrit:Une réaction intelligente du syndicat des apiculteurs professionnels :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une reaction saine , professionnelle . ca change des pleurnicheries des autres syndicats apicoles (d'amateurs en grande partie) .

Mais il faut voir derriere tout cela les raisons politiques : les apiculteurs , dans leur grande radinerie, ne veulent pas financer leur filière, ni leur recherche. Ils ont un comportement d'assistés.
Verser les fonds à la recherche , c'est couper l'herbe sous le pied de tout ces braco qui veulent tout et ne font rien. L'Institut technique est en faillite .
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé