Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 
Petites annonces
COLZA 2018/2019
Page 4 sur 16 • Partagez •
Page 4 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16
COLZA 2018/2019
Rappel du premier message :
Bon, j'ouvre le sujet.
Compte tenu des circonstances, j'ai eu pas mal d'eau il y a une semaine, et de ma grande crainte des dégâts d'altises ( petites et grosse ), j'ai transformé mon habitude de semer assez tôt le colza en semis ultra précoce.
donc semis les 2 et 3 Aout, mélange de lignées 2,2 kg/ha, féveroles 70 KG, 18-46 80 kg.
désherbage mercredi soir Katamaran 1,5 l qui a pris 10 mm hier.
Bon, j'ouvre le sujet.
Compte tenu des circonstances, j'ai eu pas mal d'eau il y a une semaine, et de ma grande crainte des dégâts d'altises ( petites et grosse ), j'ai transformé mon habitude de semer assez tôt le colza en semis ultra précoce.
donc semis les 2 et 3 Aout, mélange de lignées 2,2 kg/ha, féveroles 70 KG, 18-46 80 kg.
désherbage mercredi soir Katamaran 1,5 l qui a pris 10 mm hier.
Dernière édition par le ghis le Dim 12 Aoû 2018 - 19:18, édité 1 fois
le ghis- Agrinaute hors compétition
Re: COLZA 2018/2019
vais mettre la voile , hisser le grand spi et sortir le phoque ...
mais non kermitt, je parle pas de toi, j'ai dit un phoque pas une guernoulle
mais non kermitt, je parle pas de toi, j'ai dit un phoque pas une guernoulle

jack77- Agrinaute hors compétition
et maintenant évidement le tracteur à vapeur ...

kermitt- Agrinaute hors compétition
Plus d'une fois j'ai semé dans le sec (quasiment tous les ans en fait) , parfois la pluie est arrivée fin jusqu'a septembre mais ici le climat est assez doux l'hiver on a pas la même problématique (sur ce plan) que d'autres régions.
Fly49- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:moi je les ai sortis du sac pour les mettre dans le sec .
et il faudra un paquet de flotte pour les faire sortir .
une mauvaise expérience il y a une trentaine d'années où on avait attendu la flotte pour débuter les semis; au final 3 semaines de pluie et des semis fin septembre qui n'avaient pas passé l'hiver . Peu de fonds engagés et inch allah ! colza il y aura quand pluie il tombera dirait mettre Yoda![]()
Idem chez nous on avait une parcelle de prète mais trop sec pour semer et la pluie est venue courant septembre et a la fin du mois les drains coulaient
antoine 89- Agrinaute d'argent
j'ai dèj vu du colza poussé dans des aspérités du bèton ,idem les repousses après récolte

krokus- Agrinaute d'or
Combien d'ha de colza vont lever/rester en France ?

tof- Agrinaute hors compétition
ça dépendra des pluies à venir .... ou pas .
jack77- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:Combien d'ha de colza vont lever/rester en France ?![]()
les miens

Kris- Agrinaute d'or
Donc la question serait plutôt = est ce que les colzas de tof vont lever/rester ?
Il aurait fallu qu'il sème avant moisson
vivanden- Agrinaute hors compétition
34 Ha de colza avec le germe de sorti qui sont en train de crever dans le sec … les boules.

Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
les miens semer au 21/08, certaines parcelles sont sortis nikel au monograine malgré le sec et d'autres ont eu un sac d'eau local de 45mm en 20mm.......certains sont sortis, d'autre sont sous une croute superficiel...vont il tenir le coup en attendant un mini orage??
ceux sortis dans une croute, ca va faire quoi?
etaisere- Agrinaute hors compétition
Facile à voir un germe crevé ?Jardinier du 70 a écrit:34 Ha de colza avec le germe de sorti qui sont en train de crever dans le sec … les boules.![]()
![]()
![]()
Cela va conditionner le matif des prochaines semainesamDBs9 a écrit:Donc la question serait plutôt = est ce que les colzas de tof vont lever/rester ?

@jardinier du 70:T'as pas eu de pluie vendredi?
J'ai cherché la S dans le 52 en passant dans le 70.
Il a plu partout sur la route.
Je n'ai vu qu'une parcelle de colza levée.
La plaine est triste. Pâtures grillées, peu d'engrais verts sortis, des maïs rachitiques.
J'ai même vu du maïs déjà récolté en grain près du rond point de Colombey.
J'ai cherché la S dans le 52 en passant dans le 70.
Il a plu partout sur la route.
Je n'ai vu qu'une parcelle de colza levée.
La plaine est triste. Pâtures grillées, peu d'engrais verts sortis, des maïs rachitiques.
J'ai même vu du maïs déjà récolté en grain près du rond point de Colombey.
BE68- Agrinaute hors compétition
Vendredi on était à Europapark … pluie tout l' aprèm et ça a bien mouillé !!! Mais juste 1 mm dans le pluvio en rentrant.
Bah quand tu sèmes au monograine on va dire que c' est déjà vachement facile de trouver les grains.
Après quand tu vois le grain "éclaté" et un petit germe entre 1 et 3 mm dans du sec alors que dans d' autres parcelles qui ont eu de l' eau le colza rayonne il y a surement des questions à se poser ???

tof a écrit:Facile à voir un germe crevé ?
Bah quand tu sèmes au monograine on va dire que c' est déjà vachement facile de trouver les grains.
Après quand tu vois le grain "éclaté" et un petit germe entre 1 et 3 mm dans du sec alors que dans d' autres parcelles qui ont eu de l' eau le colza rayonne il y a surement des questions à se poser ???
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
ETAISERE crois tu qu'un colza germé sous une croûte superficiel peut réussir à sortir?etaisere a écrit:les miens semer au 21/08, certaines parcelles sont sortis nikel au monograine malgré le sec et d'autres ont eu un sac d'eau local de 45mm en 20mm.......certains sont sortis, d'autre sont sous une croute superficiel...vont il tenir le coup en attendant un mini orage??
Simon79- Agrinaute de bronze
Ça lève dans le sec, un peu de fraîcheur dans le fond, bien content de ne pas avoir gratté la terre juste après la moisson, mais 5/6 jours avant le semis. Certains on passé la rotative 2 fois sur labour pour semer en combiné dans un nuage de poussière. On verra ce que cela donne
cochebille- Agrinaute hors compétition
On a aussi bougé le minimum le sol ,est apparemment c'est OK pour les levées (selon les infos )
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
ça pousse bien ici; les baveuses ont du bleu à bouffer....
Bastien- Agrinaute hors compétition
Malgré le sec, mon frère a asmaté aux billes bleus, au montre mm qui tombe elles déboulent et se gavent...
cochebille- Agrinaute hors compétition
Le colza est toujours dans les sacs par ici,
au vue du sec annoncés dans les 8 prochains jours ça va commencer à être inquiétant
au vue du sec annoncés dans les 8 prochains jours ça va commencer à être inquiétant

bic86- Agrinaute d'or
Ici tout seul a gratter dans les champs. Il faut dire qu'en 2017 les colzas avaient plutôt bien marchés, tout le monde s'est jeté dessus et la méga tôle en rendement de cette année qui a du en refroidir plus d'un (ce qui est très con de faire une culture seulement quand elle a marché l'année d'avant). J'ai eu aussi la chance de prendre l'orage mercredi dernier car visiblement c'était extrêmement localisé. D'après le responsable du silo que j'ai vu cet aprem, il n'auront même pas la moitié de surface 2018 en collecte 2019.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Bah par ici c'est pas ça du tout
Semé avant les 15 mm c'est crouté
Semé après ça lève très mal ou ça crève
Les levés se font ravager par les altises
Mon moins moche est le boulot le plus dégueu:semis direct dans les chaumes au Guilbart le 10/08
Semé avant les 15 mm c'est crouté
Semé après ça lève très mal ou ça crève
Les levés se font ravager par les altises
Mon moins moche est le boulot le plus dégueu:semis direct dans les chaumes au Guilbart le 10/08
pareil ici ceux qui ont labouré, les colzas sont dans le sec et ne lèvent pas.cochebille a écrit:Ça lève dans le sec, un peu de fraîcheur dans le fond, bien content de ne pas avoir gratté la terre juste après la moisson, mais 5/6 jours avant le semis. Certains on passé la rotative 2 fois sur labour pour semer en combiné dans un nuage de poussière. On verra ce que cela donne
hexa- Agrinaute d'or
Le peu de colza levé cherche la fraicheur .
Pas ou très peu d'eau annoncé jusqu'au 22 septembre, la culture du colza est compromise dans la région.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas ou très peu d'eau annoncé jusqu'au 22 septembre, la culture du colza est compromise dans la région.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zarouf- Agrinaute d'or
belle levée
ici très peu de bonne levée,soi ca a crouter avant un orage, soi ca germe mal après
etaisere- Agrinaute hors compétition
si j'avais posté une photo d'une levée identique mais en SD on m'aurait dit bravo super, t'as vu avec le SD tu as de la fraicheur et c'est régulier;
en NL , on dit simplement "quel bol".........

pourquoi tu ramènes tout au SD, tu deviens TRES TRES lourdBastien a écrit:
si j'avais posté une photo d'une levée identique mais en SD on m'aurait dit bravo super, t'as vu avec le SD tu as de la fraicheur et c'est régulier;
en NL , on dit simplement "quel bol".........
![]()
![]()
![]()
![]()
tu as eu de l'eau et tant mieux pour toi, voila tout
ici, dernière pluie significative le 5 juillet, donc SD ou pas, labour ou pas = quasiment pas de colza levé
pas d'eau, pas de colza !!
ari21- Agrinaute d'or
c'est ta derniere phrase qui me convient
et pourquoi je ramène au SD ?? bin certains SDistes ne se gènent pas ...
dernièrement Agri39 qui m'expliquait comment éviter un peu de battance apres le gros orage de 60mm..... que j'ai pris sitot semer.
apres si je suis lourd bin ................. ma fois c'est comme ça.
l'été dernier, mon ami Franck nous narguait avec ses beaux colzas..... comme dirait Ribéry : la roue tourne!!
et pourquoi je ramène au SD ?? bin certains SDistes ne se gènent pas ...
dernièrement Agri39 qui m'expliquait comment éviter un peu de battance apres le gros orage de 60mm..... que j'ai pris sitot semer.
apres si je suis lourd bin ................. ma fois c'est comme ça.
l'été dernier, mon ami Franck nous narguait avec ses beaux colzas..... comme dirait Ribéry : la roue tourne!!
je ne vois pas le rapport avec le post de GG , mais bon, mon inntelligence est très limitée, désolé
ari21- Agrinaute d'or
Ne t’inquiète pas Ari pour ton intelligence , ceux qui on fait bac + 10 ne sont pas obligatoirement les meilleures réussites dans la vie !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
ari21 a écrit:je ne vois pas le rapport avec le post de GG , mais bon, mon inntelligence est très limitée, désolé
+1 avec toi Dom , mais après on dit que c'est moi cherche et j'ai rien dit
Luc démande qu'on arrete les querelles et il applaudit quand super Bastien tacle le SD . C'est pas la peine qu'il publie les actions de l'APAD sur le forum
Oui cette année j'ai des colzas de merde , et meme quand c'est moche , je le montre
agri39- Agrinaute d'or
arrêtez de vous chamailler sur vos pratiques culturales
moi je fais du non-semis depuis 2 ans et j'ai pas à m'en plaindre

pat51- Agrinaute hors compétition
[quote="Bastien"]
en NL , on dit simplement "quel bol".....
Lorsque j'ai posté " quel bol"... : c'était uniquement par rapport a mes colzas ( qui sont loin d'être aussi beaux) ..... et effectivement je pensait aux orages de + 50 mm ..... mais que je n'ai pas eu chez moi!
en NL , on dit simplement "quel bol".....
Lorsque j'ai posté " quel bol"... : c'était uniquement par rapport a mes colzas ( qui sont loin d'être aussi beaux) ..... et effectivement je pensait aux orages de + 50 mm ..... mais que je n'ai pas eu chez moi!
gg21- Agrinaute d'argent
Eh ... je suis polyvalent et ouvert à tout.agri39 a écrit:ari21 a écrit:je ne vois pas le rapport avec le post de GG , mais bon, mon inntelligence est très limitée, désolé
+1 avec toi Dom , mais après on dit que c'est moi cherche et j'ai rien dit
Luc démande qu'on arrete les querelles et il applaudit quand super Bastien tacle le SD . C'est pas la peine qu'il publie les actions de l'APAD sur le forum
Oui cette année j'ai des colzas de merde , et meme quand c'est moche , je le montre
Ma réponse à bastien est un éclat de rire, rien de plus ...
par chez moi sd ,nl, labour pas de jaloux rien de levé nul part , pas d'eau depuis trois mois
bruno- Agrinaute d'or
Ben oui ...............le colza 2018 ,c'est soit le coup de bol ,le sol qui va bien ou la flotte mais tout tourne autour de l'humide ou pas .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Page 4 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16

» Nouveauté 2018-2019 : F.L.Y.
» Ozimaptrans - transformation de fichiers "image"
» prix des truffes
» Bromeliacées chez lavandula 2017-2018-2019
» Variétés BTH 2018 - 2019
» Ozimaptrans - transformation de fichiers "image"
» prix des truffes
» Bromeliacées chez lavandula 2017-2018-2019
» Variétés BTH 2018 - 2019
Page 4 sur 16