Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

on dechaume avec ce temps sec?

+23
sylvain47
Kris
pig
maine51
krokus
Mérinos
titi51
Le Gaumais
Valtra des Mauges
tof
Jardinier du 70
ari21
Agrimarne
Pierre31
SAB 77
agri89
salicapi
pat51
le ghis
agri39
le butté
jack77
yaya
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty on dechaume avec ce temps sec?

Message par yaya Sam 28 Juil - 10:07

Rappel du premier message :

La discussion fait rage : est ce bien utile de dechaumer par temps chaud et sec?

Le pour:

- Faut se mettre a jour et sinon quand est ce qu'on part en vacances
- Le déchaumé va profiter de la première pluie pour faire relever les indésirables
- en cas d'orage , l'eau va penetrer dans le sol
- c'est pour semer les couverts le plus rapidement possible quand il va repleuvoir
- On est bien dans la cabine climatisée avec les Grosses Tètes par ces températures caniculaires. On se repose en definitive
- C'est mieux que d'aller aux montées

Le contre:
- Tiens ça brûle !
- le nuage de poussière, c'est pas de l’érosion éolienne au fait ? ( le limon est arrivé comme cela, il pourrait repartir de la même façon...)
- Le sol , c'est du béton : et le béton, ça use !!!
- le fuel est pas encore assez cher
- Le tracteur qui tire par la chaleur , ca lui fait du bien ?
- en cas d'orage, le ravinage ça va être chaud bouillant . Va encore falloir nettoyer la route

Vous en pensez quoi vous ? dub on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 769363308

yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas


on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par agri39 Lun 30 Juil - 22:53

jack77 a écrit:oui, enfin s'il faut attendre la fin de la durée réglementaire pour tenter d'empêcher les repousses de céréales d'étouffer le couvert, il y a longtemps que le mal est fait
Normalement les plantes du couvert ont une pousse bien plus rapide ( toutes de printemps)
le blé va rester au fond
agri39
agri39
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par jack77 Mar 31 Juil - 7:41

Ça c'est pas ce que j'ai remarqué tous les ans. La mise en germination d'une vesce est moins rapide que celle d'un blé. Si tout lève en même temps il y a concurrence. D'où, en année normale, mon intérêt à réaliser un premier dechaumage-gratouillage pour mettre en germination un maximum de graines avant de semer le couvert.
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par Le Gaumais Mar 31 Juil - 8:05

jack77 a écrit:Ça c'est pas ce que j'ai remarqué tous les ans. La mise en germination d'une vesce est moins rapide que celle d'un blé. Si tout lève en même temps il y a concurrence. D'où, en année normale,  mon intérêt à réaliser un premier dechaumage-gratouillage pour mettre en germination un maximum de graines avant de semer le couvert.
Je constate cela aussi surtout en OH. Des couverts quasi étouffés par des repousses d' OH, j' ai déjà eu.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par pat51 Mar 31 Juil - 9:20

le pire c'est derrière orge de printemps,on en viendrait presque à faire un anti graminées pour permettre au couvert de se développer
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par Invité Mar 31 Juil - 10:20

Vu sur Facebook ces jours ci,des photos d'un trèfle semé ce printemps au quad dans de l'orge d'hiver. L'orge à été battue fin juin et le trèfle qui vegetait à explosé depuis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par pat51 Mar 31 Juil - 10:41

ça se fait par ici de semer une luzerne sous couvert d'orge de printemps et ça marche si on retire la paille
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par pat51 Mar 31 Juil - 10:44

mais une moutarde dans les repousses d'OP se fait étouffer
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par Agrimarne Mar 31 Juil - 12:31

Incorporation de la vinasse après broyage de la paille ,de la poussière ,mais pas de blem pour obtenir le boulot souhaité 10 cm avec le Bonnel
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par jean-pierre-45 Mar 31 Juil - 12:34

Bonjour pat51
Ce n'est pas facile de lire tes commentaires qui peuvent être interressant avec ton avatar qui dépasse dessus
Un lecteur parmi tant d'autres
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par Agrimarne Mar 31 Juil - 12:56

jean-pierre-45 a écrit:Bonjour pat51
Ce n'est pas facile de lire tes commentaires qui peuvent être interressant  avec ton avatar qui dépasse  dessus
Un lecteur parmi tant d'autres

+1 de nombreux avatars avec des dimensions trop grandes amputent le texte sur les phones et tablettes

Idée:

Prenez votre phone et direct les Agrinautes pour se rendre compte si son avatar fait le cirque .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par pat51 Mar 31 Juil - 13:41

désolé,je regarde le forum 99 % du temps sur un PC
je vais essayer de remédier à la chose vilup
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par pat51 Mar 31 Juil - 13:54

ça va mieux comme ça ?
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par Invité Mar 31 Juil - 14:04

il a juste un avatar a sa taille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par pat51 Mar 31 Juil - 14:07

j'ai maigri d'un seul coup mais toi Marin,tu commences à dépasser du cadre,va falloir arrêter le cassoulet on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par titi51 Mar 31 Juil - 14:08

pat51 a écrit:ça se fait par ici de semer une luzerne sous couvert d'orge de printemps et ça marche si on retire la paille

Le soucis est le désherbage
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par pat51 Mar 31 Juil - 14:10

titi51 a écrit:
pat51 a écrit:ça se fait par ici de semer une luzerne sous couvert d'orge de printemps et ça marche si on retire la paille

Le soucis est le désherbage

oui moi je fais derrière escourgeon
cette année c'est la météo trop chaude et sèche qui me pose problème pour desherber,j'ai peur de la griller
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par sylvain47 Mar 31 Juil - 15:01

pat51 a écrit:j'ai maigri d'un seul coup mais toi Marin,tu commences à dépasser du cadre,va falloir arrêter le cassoulet on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 769363308
et c'est toi qui pète
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par jean-pierre-45 Mar 31 Juil - 16:44

pat51 a écrit:ça va mieux comme ça ?

C'est impecable vilup
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par baba Mer 1 Aoû - 6:11

sur le sud Isère 70 à 80% des prairies temporaires sont implantées au printemps sous couvert d'avoine ou d'orge.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par guy37 Mer 1 Aoû - 6:38

c'est le temps idéale pour déchaumer et andainer les cailloux pour les ramasser vilup
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par tof Mer 1 Aoû - 8:12

guy37 a écrit:c'est le temps idéale pour déchaumer et andainer les cailloux pour les ramasser vilup
Même pas !
J'avais prévu d'en faire mais trop sec pour déchaumer !!!

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par guy37 Mer 1 Aoû - 8:15

tof a écrit:
guy37 a écrit:c'est le temps idéale pour déchaumer et andainer les cailloux pour les ramasser vilup
Même pas !
J'avais prévu d'en faire mais trop sec pour déchaumer !!!

descend un peu plus vers le sud tu verras sa va mieux Laughing
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

on dechaume avec ce temps sec? - Page 2 Empty Re: on dechaume avec ce temps sec?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum