Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Question pour Westvar Eyng11
Petites annonces
-23%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
999 € 1299 €
Voir le deal

Question pour Westvar

Question pour Westvar Empty Question pour Westvar

Message par Anestel le Dim 10 Juin 2018, 21:55

Au départ ici l'installation électrique c'était un compteur, un disjoncteur 400MA et un tableau avec des fusibles, juste reliés au plus, et tous les neutres ensemble.
On a agrandi la maison en 1996, le tableau électrique n'étant pas suffisant pour les nouvelles pièces,  j'ai tiré 3 fils de 14mm il me semble, un +, un neutre, et une terre je les ai reliés à un nouveau tableau que j'ai installé avec des fusibles reliés au + et au neutre. Dessus j'ai mis un différentiel 30 MA et j'ai fait l'électricité de la nouvelle partie construite.
J'ai fait venir un électricien pour qu'il regarde si tout était bien, il m'a posé un interrupteur sur le 1er tableau pour pouvoir couper le second au cas où (le premier est en bas, le second est en haut).

Voilà l'installation.

Tout à l'heure, le micro onde ne marchait plus, je vérifie, il fait partie du 2è tableau, je monte, le différentiel 30 MA avait disjoncté (on a de l'orage dans le coin) mais pas le 400 MA qui chapeaute tout.

C'est normal?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Question pour Westvar Empty Re: Question pour Westvar

Message par westvar le Dim 10 Juin 2018, 22:03

C'est normal ! Le 30mA est plus sensible que le 400mA de tète, il déclenche donc avant. Par contre tu dois avoir un soucis de fuite à la terre avec le micro onde, peut ètre de l'humidité.
Un vigi mesure bètement la différence entre le courant de sa phase et celui de son neutre, si la différence entre les deux est supérieure à 0,03A il coupe le courant, parce que ces 0.03A sont passés à la terre, peut ètre par l'intermédiaire d'un corp humain ou d'un appareil électrique défectieux.
Avec le 30mA tu as une protection des personnes efficace, par contre avec le 400mA (peut ètre mème 500mA c'est plus courant) de tète, il faut que la personne se prenne une belle patate avant que ça déclenche.

Dernière édition par westvar le Dim 10 Juin 2018, 22:09, édité 1 fois
westvar
westvar

Message par vivanden le Dim 10 Juin 2018, 22:05

Trois fils de 14mm² c'est énorme.. dub

vivanden

Message par westvar le Dim 10 Juin 2018, 22:12

vivanden a écrit:Trois fils de 14mm² c'est énorme.. dub

Normalement, on passe de 10 à 16mm², mais en Bretagne je sais pas ? dub
westvar
westvar

Message par Anestel le Dim 10 Juin 2018, 22:14

bin en fait  hier quand je suis rentrée de chez Annick, j'ai découvert de l'eau sur la plaque à gaz qui est sous la hotte, qui est sous le toit d'ardoise avec une sortie d'air en grille normalement protégée de la pluie,mais il a plu 45 mm en peu de temps et de l'eau a passé par la grille puisque j'en ai trouvé sur la plaque de cuisson .

Et la hotte est alimentée sur le même circuit que la prise du micro onde. J'ai viré le couvercle de la hotte, et je ne m'en sers pas pendant quelques jours pour être sure de ne pas griller le moteur au cas où de l'eau aurait coulé dessus. et ce midi il a replu 11 mm en 2 mn, très fort, je pense que c'est à ce moment que le 30 MA a disjoncté...
Il me semble bien que la hotte n'avait pas de terre quand je l'ai acheté. Je soupçonne que ça vient de là, je ne vois pas ce qui aurait pu être mouillé autrement avec cette pluie....

Dernière édition par Anestel le Dim 10 Juin 2018, 22:27, édité 1 fois
Anestel
Anestel

Message par Anestel le Dim 10 Juin 2018, 22:15

westvar a écrit:
vivanden a écrit:Trois fils de 14mm² c'est énorme.. dub

Normalement, on passe de 10 à 16mm², mais en Bretagne je sais pas ? dub
C'est peut-être bien du 16 que j'ai mis je voulais pas que ça chauffe...
Anestel
Anestel

Message par westvar le Dim 10 Juin 2018, 22:21

Anestel a écrit:bin en fait hier quand je suis rentrée de chez Annick, j'ai découvert de l'eau sur la plaque à gaz qui est sous la hotte, qui est sous le toit d'ardoise avec une sortie d'air en grille normalement protégée de la pluie,mais il a plu 45 mm en peu de temps et de l'eau a passé par la grille puisque j'en ai trouvé sur la plaque de cuisson .

Et la hotte est alimentée sur le même circuit que la prise du micro onde. J'ai viré le couvercle de la hotte, et je ne m'en sers pas pendant quelques jours pour être sure de ne pas griller le moteur au cas où de l'eau aurait coulé dessus. et ce midi il a replu 11 mm en 2 mn, très fort, je pense que c'est à ce moment que le 30 MA a disjoncté...
Il me semble bien que la hotte n'avait pas de terre quand je l'ai acheté. Je soupçonne que ça vient de là, je ne vois pas ce qui aurait pu être mouillé autrement avec cette pluie....
Si c'est le vigi qui saute c'est obligatoirement fuite à la terre, mais après par quel chemin c'est parfois un mystère ! Mais c'est très bien comme ça, c'est quand mème une sécurité importante.
Débranche tout et laisse bien sécher. C'est vrais qu'avec le temps qu'il fait en ce moment c'est un peu galère.
westvar
westvar

Message par Anestel le Dim 10 Juin 2018, 22:27

Je ne peux pas débrancher y a pas de prise mais j'ai mis un double interrupteur c'était recommandé dans la notice de montage, je vais le couper...
Merci Westvar  Question pour Westvar 347033530
Anestel
Anestel

Message par Anestel le Dim 10 Juin 2018, 23:56

dub dub dub j'entends tic tic tic dans la cuisine à l'instant, je vais voir... C'est le piezzo de la plaque à gaz qui se met tout seul...J'allume pas la lumière dans la cuisine et je ne vois pas d'étincelle, ça devrait en faire pourtant...
La dernière fois que c'est arrivé j'avais lavé la plaque à gaz et mis un peu trop d'eau près du bouton du piezzo.. Là il ne pleut pas depuis au moins 6 ou 7h... Doit y avoir de l'eau sous la plaque à gaz, féchié, j'ai pas envie de tout démonter, faut virer le four pour la dévisser du plan de travail. Chiotte de merde... Bon j'ai débranché la prise du piezzo, on verra demain...
Ou de l'eau dans le mur où il y a les fils qui passent et les prises du four, du piezzo et le branchement de la hotte????
Rhoooo crotte de bique....
Anestel
Anestel

Message par le butté le Lun 11 Juin 2018, 08:46

Bah .... ça nous fera encore de beaux posts de bricolage  Question pour Westvar 3056319196
le butté
le butté

Message par Anestel le Lun 11 Juin 2018, 11:05

Pfff hier le piezzo faisait "tic" toutes les 30 secondes à peu près... Là je rebranche, ça fait "tic" tout le temps maintenant...j'ai redébranché, on allumera avec des allumettes. Je comprends pas, c'est pire qu'hier. et il n'a pas plu cette nuit.
Anestel
Anestel

Message par vivanden le Lun 11 Juin 2018, 12:08

Tu vois de l'humidité quelque part ?

vivanden

Message par westvar le Lun 11 Juin 2018, 12:31

Il doit bien y avoir de l'eau quelque part, peut ètre après une chauffe ça va s'évaporer ? dub
westvar
westvar

Message par Anestel le Lun 11 Juin 2018, 13:20

Ça a du rentrer par là, ça c'est ma cuisine. C'est moi qui l'ai installée la hotte mais je me souviens plus comment j'ai raccordé le tuyau à cette grille, ça me fait franchement chier de tout démonter... Parce que si je fais ça après y aura de la peinture à refaire et on a fait repeindre la cuisine l'année dernière...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anestel
Anestel

Message par Anestel le Lun 11 Juin 2018, 13:21

vivanden a écrit:Tu vois de l'humidité quelque part ?
non, je n'en vois plus, il y en avait sur la plaque à gaz et un peu autour mais très peu. Enfin 3 coups d'éponge et c'était sec...Sur le dessus ... mais il doit en rester en dessous...
Anestel
Anestel

Message par Invité le Lun 11 Juin 2018, 13:22

met un chapeau ou un devieur d"'air pour plus que d'eau puisse rentré deja

Invité
Invité

Message par Anestel le Lun 11 Juin 2018, 13:24

Pour que le piezzo se mette en marche tout seul il doit y avoir un court circuit, de l'eau qui fait contact entre 2 fils quelque part, non?
@Marin c'est quoi un dévieur d'air?
Anestel
Anestel

Message par Invité le Lun 11 Juin 2018, 13:46

ben je sais pas comment est ta sortie d'air mais si l'eau rentre a cause des orages et du vents, un truc pour que l'air sorte vers le bas, ou un coude la pluie ne remontera pas

Invité
Invité

Message par Anestel le Lun 11 Juin 2018, 13:51

normalement la grille extérieure devrait être conçue pour que l'eau ne rentre pas, là hier et avant-hier c'était bien particulier, ça a plu comme vache qui pisse en très peu de temps, peut-être le truc est conçu pour une pluie normale, pas un torrent comme ça a plu si fort...
Anestel
Anestel

Message par Anestel le Lun 11 Juin 2018, 22:50

Quelle merdeuuuuuu 2254 2254 2254
le 30 MA a encore disjoncté....
Sauf que ça m'éteint des trucs que je ne vois pas de suite... La cuisine, ,le garage, et ma chambre... Dans le garage y a 2 congels...
Et le piezzo fait toujours tic tic tic...

Alors j'ai baissé chaque fusible pour voir ce qui faisait disjoncter, j'en ai trouvé un.....

Mais c'était pas celui auquel je pensais Question pour Westvar 2430132371 Question pour Westvar 2430132371 Question pour Westvar 2430132371

Je comprends pas....
En 1996 j'ai fait l'installation électrique de la nouvelle partie de la maison.
Pour la cuisine j'avais prévu une ligne libre dans le faux grenier, pour éventuellement mettre un petit chauffe eau (le gros chauffe eau est de l'autre côté de la maison et l'eau chaude met un temps fou à arriver). on n'a pas mis ce petit chauffe eau et en 2004 quand j'ai installé la cuisine j'ai installé la hotte sur cette ligne libre, si mes souvenirs sont bons.

Dans le garage j'avais prévu aussi une ligne libre.
L'année dernière je l'ai utilisée pour mettre les 2 congels et firmin...

Or quand je baisse le fusible de cette ligne du garage, ça me coupe aussi le jus dans la hotte.... qui n'est normalement pas sur la ligne du garage... sauf erreur de ma part, depuis 13 ans que c'est fait j'ai oublié, moua.... honte
Quel bordel!!!!

Et en plus, le piezzo qui n'est ni branché sur la ligne de la hotte ni sur celle du garage, continue à tictiquer...

J'en perds mon latin...

Demain je monte dans le faux grenier de la cuisine pour essayer de trouver d'où vient cette ligne de hotte....
Sauf que c'est compliqué, ça passe dans le mur  enfin c'est un bordel sans nom...

Néanmoins, j'ai une piste.....
Puisque c'est la ligne qui alimente , entre autre donc, firmin, qui lui est dehors... avec 10 m de fil et un transfo au bout... J'ai fait passer une rallonge sous gaine du garage à dehors pour relier firmin à l'électricité de la maison... Et ça a fait tilt...
Ma rallonge, le coté femelle est protégé, enfin le coté mâle de firmin s'enfonce dedans, ,genre ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], donc un peu étanche. Je l'ai mise dans un boitier soi disant étanche?
Tout ça est dehors sur un mur...
Voilà le transfo. Normalement le vendeur m'a dit qu'il était étanche...

Se pourrait il que le 30MA disjoncte à cause de ça??? (soit le transfo n'est pas étanche, soit y a de l'eau dans la prise?)

Ca n'explique pas pourquoi le piezzo du gaz tictique toujours mais... ça ferait avancer le schmilblic...
Demain je fais les vérifications,  en débranchant firmin, là ça me gave grave...
Anestel
Anestel

Message par Anestel le Mar 12 Juin 2018, 11:19

Bon à priori c'est bien firmin qui fait tout disjoncter... je l'ai débranché et remis le fusible, le 30MA ne disjoncte plus...
Me reste à crapahuter au dessus de la cuisine pour savoir où j'ai piqué cette ligne de hotte, et à trouver pourquoi le piezzo tictique...
Anestel
Anestel

Message par vivanden le Mar 12 Juin 2018, 11:54

c'est qui firmin ?

vivanden

Message par jack77 le Mar 12 Juin 2018, 12:00

c'est le mec qui lui broute le gazon Question pour Westvar 1327124601
jack77
jack77

Message par Invité le Mar 12 Juin 2018, 12:46

Le transfo de mon broutre gazon est à l'abri. ...

Invité
Invité

Message par pti nikos le Mar 12 Juin 2018, 12:52

Ah sacré Firmin ! Question pour Westvar 769363308
pti nikos
pti nikos

Message par Anestel le Mar 12 Juin 2018, 12:54

Bastien a écrit:Le transfo de mon broutre gazon est à l'abri. ...
je vais essayer de mettre tout ça à l'abri
Anestel
Anestel

Message par Invité le Mar 12 Juin 2018, 12:55

jack77 a écrit:c'est le mec qui lui broute le gazon Question pour Westvar 1327124601

a priori il a plusieurs conquete le firmin

Anestel a écrit:, le coté femelle est protégé, enfin le coté mâle de firmin s'enfonce dedans, ,..

Question pour Westvar 2110195008

Invité
Invité

Message par Anestel le Mar 12 Juin 2018, 12:58

Question pour Westvar 113701310
Anestel
Anestel

Message par pig le Mar 12 Juin 2018, 13:46

concernant ta hotte qui n'est pas reliée à la terre
ça ne m'étonne as + que ça car je viens de changer celle d'ici à barèges qui ne fonctionnait plus et celle que j'ai achetée n'a pas de connexion à la terre
pig
pig
Agrinaute d'or

Message par Invité le Mar 12 Juin 2018, 13:56

ton piezzo il a pas eu de l'eau dans le bandeau de comannde de ta plaque ??

Invité
Invité

Message par Anestel le Mar 12 Juin 2018, 14:34

il a surement eu de l'eau mais démonter ça c'est le bordel je dois enlever le four en dessous pour dévisser la plaque... c'est quoi que tu appelles le bandeau de commande???
voilà ma plaque, le bouton du piezzo est à droite devant les boutons de gaz
Anestel
Anestel

Message par Pickland le Mar 12 Juin 2018, 16:42

c'est pas sur que tu en voit plus en démontant la plaque essai de lui mettre un coup de seche cheveux au bouton du piezzo,ca va peut etre sèché l'interieur.
Pickland
Pickland

Message par Anestel le Mar 12 Juin 2018, 16:50

oui c'est ce que je pensais faire.... Pour l'instant faut que je m'occupe de firmin et du faux grenier, voir d'où vient cette ligne...
Anestel
Anestel

Message par Anestel le Mar 12 Juin 2018, 20:08

38836 38836 38836 38836
Voilà l'abri pour le transfo et la prise.. Comme quoi ça sert de garder les caisses de vin... Bon c'est pas tout à fait fini, faut que je colle le toit, que mette de la bâche noire sur le toit et que je mette les trucs dedans maintenant...
Anestel
Anestel

Message par pti nikos le Mar 12 Juin 2018, 20:15

Un beau nichoir à oiseaux Question pour Westvar 769363308
pti nikos
pti nikos

Message par Anestel le Mar 12 Juin 2018, 20:17

nan nan, pas d'oiseaux ni de souris là dedans!!! Faut que je fasse des ptits trous pour l'aération, il me semble qu'un transfo ça chauffe, non?
Anestel
Anestel

Message par Anestel le Mer 13 Juin 2018, 20:31

Pfff j'ai enlevé le four, démonté la plaque, trouvé un joint tout pourri en dessous, trouvé plein de merdouille par terre , aspiré, lavé par terre, pas pu démonter la plaque y a pas d'éclaté dans le mode d'emploi, passé le sèche cheveux partout dans chaque trou, refait le joint, tout remonté et merdeuuuuuuu ça tictique encore.... Demain j'achète un allume gaz et basta. Féchié. En plus comme j'ai du rentrer dans le trou du four je me suis contorsionnée, j'ai mal au dos et au genou.
C'est pas cool de prendre de l'âge.
Anestel
Anestel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé