Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

la taille du sac

la taille du sac

Message par yaya le Mer 6 Juin - 20:17

avons nous une idée de la taille des enveloppes du grain pour cette récolte? Bonne , moyenne , nulle ?

Et au niveau du remplissage, la température actuelle de l'ordre de 26 °C dans la plaine va t elle impacter le pmg?

Le blé résiste il mieux aux températures élevées les pieds dans l'eau ?

Voila En vrac les questions de la plaine auxquelles je ne sais quoi repondre !!! dub
yaya
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: la taille du sac

Message par Agrimarne le Mer 6 Juin - 20:23

Perso dans mon secteur c'est le sec le meilleur ,on souhaite de la flotte mais une énorme erreur ..!
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Message par Laurent le Mer 6 Juin - 20:34

Malgré tout,il résiste mieux à la canicule avec un peu de réserve hydriques. En 2010 et 2011 on voyait les ronds blancs apparaître et s'étendre dans le secteur et le blé est resté vert plus longtemps chez moi dans des terres très humides et froides

Laurent

Message par RJ51 le Mer 6 Juin - 20:36

Pour moi c'est pas le sec qui est à craindre quoique les blés sont peut-être pas si enraciné que ça avec toute la pluie hivernale, mais plutôt les journées échaudantes comme aujourd'hui (+27°c).
Je me rappelle toujours de 96 quand mon grand père à pleuré pendant 2 mois qu'il n'y avait pas d'eau et qu'il ne voulait pas refaire la clim de la MB, car il allait rien récolté, ça reste une des meilleures récoltes qu'il est connu et pour moi aussi.
J'ai récolté, eu chaud et on a dû faire entre 11,5t et 12t en blé.
Mais on n'avait pas eu de coup de chaud en juin.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mer 6 Juin - 20:45

C'est un coup de chaud gentil ,une forte hygrométrie permanente ,et pas un max de soleil .............fort confiant à cette date pour le secteur .
Agrimarne

Message par SAB 77 le Mer 6 Juin - 21:00

Sans parler du passage de grêle semaine dernière, je n'ai jamais vu ça niveau fertilité avec 4/5/6 grains à la maille !!

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mer 6 Juin - 21:04

un remplissage déjà bien conséquent pour la première semaine de Juin
jack77

Message par ojbz14 le Mer 6 Juin - 22:20

par chez moi aussi après ça dépends des parcelles
mais j'ai toujours plus de rendement les années sec qu’humide
cette année ça va être encore moyen

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Mer 6 Juin - 22:35

Agrimarne a écrit:C'est un coup de chaud gentil ,une forte hygrométrie permanente ,et pas un max de soleil .............fort confiant à cette date pour le secteur .
Oui et même au   delà de ce secteur ...
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par yaya le Jeu 7 Juin - 6:54

Ici , les années seches sont de mauvaises années en céréales car la craie est enfouie sous une couche de sable de 8 m ...
Mais daccord pour penser que nous avons eu un beau printemps pour les cereales , sauf l'OP en butte de craie avec ce maudit avril sec. ( et les variétés actuelles pas très adaptées a cette situation)

Ma question est plutôt d'ordre physiologique: la fameuse taille du sac dont on a parlé les années précédentes, mais aussi cette petite vague de chaleur .
Je me rappelle d'une année semblable ( laquelle ? Embarassed ), avec une chaleur humide en fin de parcours , et qui avait été bonne en définitive.

Ici la maille , c'est plutôt 4 dans les semis précoces et 3 derrière betterave.
yaya
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé