Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Problème densité de semis maïs  - Page 2 Eyng11
Petites annonces
-78%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
23.95 € 110 €
Voir le deal

Problème densité de semis maïs

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Problème densité de semis maïs  - Page 2 Empty Problème densité de semis maïs

Message par Dam's51 le Jeu 10 Mai 2018 - 11:17

Rappel du premier message :

Bonjour à tous g un pb avec mon monosem de 35ans car les éléments ne se vident pas à la même vitesse. Les 2 du milieu se vident plus vite que les 2 extérieurs. G ouvert les plateaux, ras. Ça me l'a fait a partir d'un changement de variété. Cette variété a un plus gros grain que celle d'avant. J'étais à 540 tr et du coup je me suis mis à 600 en pensant que l'aspiration n'étais pas suffisante. Mais c pas ca. C p-ê une déperdition d'aspiration sur les éléments extérieurs car les tuyaux st plus longs. Vous connaissez le pb?

Dam's51
Agrinaute d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Problème densité de semis maïs  - Page 2 Empty Re: Problème densité de semis maïs

Message par Dam's51 le Sam 12 Mai 2018 - 16:22

jack77 a écrit:J'ai eu le même pn  pendant 35 ans (parti chez carlos depuis 4 ans )
Le sélecteur n'est pas réglable sur un pn
Le fait qu'il bouche la moitié dubtrou est tout à fait normal,  c'est ainsi qu'il élimine les doubles , ensuite c'est l'aspi qui conserve un seul grain .
Pour du maïs,  aspi sur 0
Tu peux essayer d'échanger le sélecteur avec celui d'une autre boîte,  mais hormis qu'il soit forcé ou tordu, je doute que ça vienne de ça.
Regarde plutôt du côté de la bague cuivre dans le couvercle qui est sensée plaquer le disque sur le carter : si trop de jeu, une partie de l'aspi passe par cet intervalle et pas par les trous du disque .
Je confirme, pas de réglage du sélecteur tu as raison. Je vais voir pour la bague et voir s'il y a du jeu par rapport aux éléments qui fonctionnent correctement vilup
Ce que je ne comprends pas c que ce soit normal qu'il bouche la moitié du trou dub

Dam's51
Agrinaute d'argent

Problème densité de semis maïs  - Page 2 Empty Re: Problème densité de semis maïs

Message par jack77 le Sam 12 Mai 2018 - 16:29

ça je te promets c'est tout ce qu'il y a de plus normal pour un sélecteur à maïs chez monosem
l'idée est que l'aspi ne soit capable de retenir qu'un seul grain s'il y en a deux qui sont chahutés par le sélecteur
chez nodet (pneumasem II) il y avait un réglage du sélecteur, pas chez monosem, tout se fait par le réglage de l'aspi
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Message par forbo17 le Sam 12 Mai 2018 - 16:34

jack77 a écrit:ça je te promets c'est tout ce qu'il y a de plus normal pour un sélecteur à maïs chez monosem
l'idée est que l'aspi ne soit capable de retenir qu'un seul grain s'il y en a deux qui sont chahutés par le sélecteur
chez nodet (pneumasem II) il y avait un réglage du sélecteur, pas chez monosem, tout se fait par le réglage de l'aspi

Le reglage du sélecteur + de la depression est arrivé chez monosem avec la distribution NG à soc, fin des années 80, reconduite sur les NG+actuels.
forbo17
forbo17

Message par basto le Sam 12 Mai 2018 - 18:52

jack77 a écrit:ça je te promets c'est tout ce qu'il y a de plus normal pour un sélecteur à maïs chez monosem

chez monosem tu règle l'aspi et le sélecteur !! Problème densité de semis maïs  - Page 2 1893818206
basto
basto

Message par jack77 le Sam 12 Mai 2018 - 19:14

oui sur les modèles d'aujourd'hui mais pas sur un pn des années 80
à vue de nez le pn de dam's est antérieur aux années 80,à peu près du même âge que le mien je dirais (1976)
chassis double barres et couvercle boites en tôle
jack77
jack77

Message par pig le Sam 12 Mai 2018 - 22:28

Pickland a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est cette pièce le sélecteur de grain.
si mes souvenirs sont bons
n'y a t-il pas une autre sorte de petit sélecteur qui se fixe sur le boulon à l'avant du disque et qui sert à obturer un des trous du disque
je ne me souviens plus si on le mettait pour le mais et si on l'enlevait pour le tournesol
ça fait peut etre 20 ans qu'on a plus de pnu
pig
pig
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Sam 12 Mai 2018 - 23:18

Effectivement maintenant que tu en parles Pig je me souviens que c'était en deux parties sur les pnu, il y avait une petite languette en laiton en +.
Fly49
Fly49

Message par jack77 le Sam 12 Mai 2018 - 23:23

on a ça sur le semoir à betteraves (pnu) mais c'est l'éjecteur et pas le sélecteur
en maïs pas besoin d'éjecteur :dès que le trou n'est plus soumis à l'aspiration la graine tombe naturellement
jack77
jack77

Message par BE68 le Dim 13 Mai 2018 - 0:05

Le pater avait un 8 rgs fixe comme ça fin des années 70 derrière le 4230.
BE68
BE68

Message par Dam's51 le Dim 13 Mai 2018 - 20:33

jack77 a écrit:on a ça sur le semoir à betteraves (pnu) mais c'est l'éjecteur et pas le sélecteur
en maïs pas besoin d'éjecteur :dès que le trou n'est plus soumis à l'aspiration la graine tombe naturellement
Oui bien vu Jack g regardé sur la notice et on ne met pas l'éjecteur uniquement pour le maïs Problème densité de semis maïs  - Page 2 1893818206

Dam's51
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2