Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Enquête étudiante : Télématique agricole, agriculture connectée et OAD Eyng11
Petites annonces

Enquête étudiante : Télématique agricole, agriculture connectée et OAD

Enquête étudiante : Télématique agricole, agriculture connectée et OAD Empty Enquête étudiante : Télématique agricole, agriculture connectée et OAD

Message par Nicoo73 le Mer 2 Mai - 11:33

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas et suis étudiant en Master 2 à l'école de commerce de l'INSEEC.

Pour mon sujet de Mémoire de fin d'études, j'ai choisi comme thème la télématique agricole (ou le fait d'envoyer les données informatiques des machines et autres capteurs vers des logiciels agricoles via les réseaux de télécommunication). En effet, de plus en plus de services naissent dans ce domaine ainsi que les Outils d'Aides à la Décision associés. Ces outils utilisent la position GPS de vos machines ainsi que leurs données, mais aussi des drones, la composition de vos sols, les images satellites, la météorologie dans vos parcelles, etc. Et sur la base de ces données, les fournisseurs promettent de moduler vos doses d'intrants à la juste dose, mais surtout d'améliorer vos rendements et la gestion globale de votre entreprise agricole.

Mon but est donc de déterminer si tous ces nouveaux services sont vraiment utiles aux agriculteurs ou bien s'il s'agit seulement d'un phénomène marketing initié par les constructeurs de machines agricoles et autres fournisseurs de capteurs / de logiciels à destination de l'agriculture. Et pour cela, les mieux placés pour répondre sont donc les personnes directement concernées.

J'ai donc élaboré un questionnaire, totalement anonyme biensur (lien ci-dessous), qui nécessite 6-8 minutes de votre temps, mais qui m'aiderait grandement pour la rédaction et la pertinence de mon mémoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis-je donc vous demander de participer à mon enquête et de compléter ce questionnaire, cela me sera d'une grande utilité pour la suite de mon Mémoire.

D'avance, merci à tous!

Dernière édition par Nicoo73 le Ven 11 Mai - 15:25, édité 2 fois (Raison : Suppression de fautes intempestives)

Nicoo73
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Enquête étudiante : Télématique agricole, agriculture connectée et OAD Empty Re: Enquête étudiante : Télématique agricole, agriculture connectée et OAD

Message par westvar le Mer 2 Mai - 20:48

Je m'y collerais bien, mais dans la viticulture on est des réfractaires aux nouvelles technologies. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Enquête étudiante : Télématique agricole, agriculture connectée et OAD Empty Re: Enquête étudiante : Télématique agricole, agriculture connectée et OAD

Message par poun47 le Mer 2 Mai - 21:21

Bienvenu ici .
poun47
poun47

Message par le ghis le Mer 2 Mai - 22:25

Fait Enquête étudiante : Télématique agricole, agriculture connectée et OAD 1893818206
le ghis
le ghis

Message par Nicoo73 le Jeu 3 Mai - 8:42

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

westvar, il est vrai que mon étude porte plus sur la grande culture, et je suis donc moins au fait de l'utilisation de ces technologies dans la viticulture.

Nicoo73
Agrinaute en rodage

Message par guy37 le Jeu 3 Mai - 11:47

il serait bien de passer la en premier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dub
guy37
guy37

Message par Boustrophedon le Mar 8 Mai - 22:15

Moi j'ai une question pour un étudiant en Master 2 : que pense-t-il de l'invention du correcteur orthographique ?
Boustrophedon
Boustrophedon
Agrinaute de bronze

Message par Nicoo73 le Mer 9 Mai - 9:13

Boustrophedon a écrit:Moi j'ai une question pour un étudiant en Master 2 : que pense-t-il de l'invention du correcteur orthographique ?

Bonjour Boustrophedon,

Merci pour votre commentaire qui m'a permis d'éliminer les fautes présentes dans le questionnaire et veuillez m'excuser du désagrément.
La forme est plutôt directe, mais la critique est toujours la bienvenue lorsqu'elle est constructive...

Crodialemant lol!

Nicoo73
Agrinaute en rodage

Message par JM89 le Mer 9 Mai - 13:45

C'est fait

JM89
Agrinaute de bronze

Message par Nicoo73 le Mer 9 Mai - 16:17

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier tous les participants à ce questionnaire, en effet j'ai déjà un nombre intéressant de retour et ai bon espoir que cela continue dans ce sens.
N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire à votre entourage professionnel, plus il y a de répondants, plus les résultats seront pertinents.

Pour les personnes intéressées par les résultats de mon enquête, je pourrais partager avec vous les résultats de l'étude ainsi que mes conclusions à ce sujet une fois mes travaux terminés. Pour cela n'hésitez pas à me contacter par messages privés, je ne manquerai pas de revenir vers vous.

Cordialement.

Nicoo73
Agrinaute en rodage

Message par Boustrophedon le Mer 9 Mai - 23:41

Nicoo73 a écrit:
Boustrophedon a écrit:Moi j'ai une question pour un étudiant en Master 2 : que pense-t-il de l'invention du correcteur orthographique ?

Bonjour Boustrophedon,

Merci pour votre commentaire qui m'a permis d'éliminer les fautes présentes dans le questionnaire et veuillez m'excuser du désagrément.
La forme est plutôt directe, mais la critique est toujours la bienvenue lorsqu'elle est constructive...

Crodialemant lol!

Forme plutôt directe parce que je trouve assez navrant que quelqu'un qui fait des études supérieures puisse faire circuler un document avec autant d'énormes fautes de grammaire.
Pour info après vos corrections il en reste une bonne vingtaine.
Pour être constructif : "L'utilisation d'équipements et/ou services télématiques répondent-ils à ces besoins?"
Quel est le sujet du verbe dans cette phrase mon enfant ? Enquête étudiante : Télématique agricole, agriculture connectée et OAD 769363308
Un champ, des champs...
Sur la ponctuation il y a également des règles, on va dire que je chipote.

Sur des questions auxquelles on ne répond que par oui ou par non, pourquoi proposer 10 niveaux de réponses ?
Exemple :
"Utilisez-vous un équipement télématique pour gérer votre flotte de véhicules? *
Pas du tout
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tout à fait"

Enfin si tout ça n'a aucune importance pour vos études tant mieux pour vous.

Boustrophedon
Boustrophedon
Agrinaute de bronze

Message par Nicoo73 le Ven 11 Mai - 15:42

Boustrophedon a écrit:
Nicoo73 a écrit:

Bonjour Boustrophedon,

Crodialemant lol!

Forme plutôt directe parce que je trouve assez navrant que quelqu'un qui fait des études supérieures puisse faire circuler un document avec autant d'énormes fautes de grammaire.
Pour info après vos corrections il en reste une bonne vingtaine.
Pour être constructif : "L'utilisation d'équipements et/ou services télématiques répondent-ils à ces besoins?"
Quel est le sujet du verbe dans cette phrase mon enfant ? Enquête étudiante : Télématique agricole, agriculture connectée et OAD 769363308
Un champ, des champs...
Sur la ponctuation il y a également des règles, on va dire que je chipote.

Sur des questions auxquelles on ne répond que par oui ou par non, pourquoi proposer 10 niveaux de réponses ?
Exemple :
"Utilisez-vous un équipement télématique pour gérer votre flotte de véhicules? *
Pas du tout
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tout à fait"

Enfin si tout ça n'a aucune importance pour vos études tant mieux pour vous.

Je plaide coupable pour l'orthographe, mea culpa!

En ce qui concerne les questions comme celle que vous citez sur la gestion de flotte, cette activité regroupe de nombreuses fonctions telles que la localisation en direct des véhicules, la visualisation des trajets passés, présents et à venir, l'envoi de mise à jour des trajets en temps réel, la gestion de la logistique, la programmation des interventions de maintenance des véhicules... Donner une note de 0 à 10 me permet ici d'évaluer la pertinence et l'utilité de l'ensemble des fonctions compris dans les termes "gestion de flotte". Au même titre, les autres questions concernent des sujets comportant de nombreuses fonctions sous-jacentes.

Bon week-end à vous.

Nicoo73
Agrinaute en rodage

Message par Nicoo73 le Mar 31 Juil - 15:01

Bonjour à tous,

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez la présentation des résultats de mon questionnaire sur la télématique dans l'agriculture:
(Je vous conseille de télécharger le document car la mise en forme saute lors de la visualisation Internet)

Cordialement

Nicoo73
Agrinaute en rodage

Message par guy37 le Mer 1 Aoû - 6:29

guy37
guy37

Message par julie47 le Jeu 23 Aoû - 9:12

Bonjour Nicoo73, je serai très intéressée pour lire ton mémoire de fin d'études. pourras-tu me le transférer?

merci d'avance !

julie47
Agrinaute en rodage

Message par titi51 le Jeu 23 Aoû - 9:16

Julie il faut passer par la case présentation. Merci
titi51
titi51

Message par julie47 le Jeu 23 Aoû - 9:24

c'est fait , merci :)

julie47
Agrinaute en rodage

Message par titi51 le Jeu 23 Aoû - 9:36

vilup
titi51
titi51

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé