Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

semis de tournesol sans labour

semis de tournesol sans labour

Message par Simon79 le Lun 16 Avr 2018 - 21:31

Bonjour,
Je voulais savoir si certains d'entres vous réalisaient du semis de tournesol en sans labour ?
Et si oui quelles sont vos techniques de travail? Et avec quel type de matériels travaillez vous?
Cette année je compte en réaliser une partie en simplifié.
Cordialement,
Simon79
Simon79
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Re: semis de tournesol sans labour

Message par Pierre31 le Lun 16 Avr 2018 - 21:36

Le tournesol en TCS comme avec le labour. Attention plus de limaces en général
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Message par lagaff3 le Lun 16 Avr 2018 - 21:49

Et du tournesol en sd ça fait quoi ?  dub
lagaff3

Message par Simon79 le Lun 16 Avr 2018 - 22:01

Pierre31 a écrit:Le tournesol en TCS comme avec le labour. Attention plus de limaces en général
C'est à dire?
Utilisation d'un déchaumeur ou d'un décompacteur?
Simon79
Agrinaute en rodage

Message par cochebille le Lun 16 Avr 2018 - 22:22

J'ai fait du TO sans labour : 6 jours avant le semis : triple tiller * 2 en croisé, il y avait eût un coup de rouleau sur un couvert de féveroles en décembre avant.
La terre allait bien.
cochebille

Message par Simon79 le Lun 16 Avr 2018 - 22:31

cochebille a écrit:J'ai fait du TO sans labour : 6 jours avant le semis : triple tiller * 2 en croisé, il y avait eût un coup de rouleau sur un couvert de féveroles en décembre avant.
La terre allait bien.
Ok donc tu étais à quelle profondeur de travail avec ton déchaumeur triple tiller?
Et tu as semé au combiné ensuite?
Simon79
Agrinaute en rodage

Message par forbo17 le Lun 16 Avr 2018 - 22:32

lagaff3 a écrit:Et du tournesol en sd ça fait quoi ?  dub

C'est très souvent une déception : beaucoup beaucoup de perte de pieds au cours de la levée...
forbo17

Message par ari21 le Lun 16 Avr 2018 - 22:34

cette année, j'ai une parcelle dans laquelle je n'ai rien pu passer depuis le semis du couvert, en été, car trop humide.
là, j'attends que ça sèche( plusieurs jours à 25 ° d'après la météo !) et puis je verrai bien quel outil fait le meilleur boulot

ari21
Agrinaute d'or

Message par cochebille le Lun 16 Avr 2018 - 22:35

Simon79 a écrit:
cochebille a écrit:J'ai fait du TO sans labour : 6 jours avant le semis : triple tiller * 2 en croisé, il y avait eût un coup de rouleau sur un couvert de féveroles en décembre avant.
La terre allait bien.
Ok donc tu étais à quelle profondeur de travail avec ton déchaumeur triple tiller?
Profondeur de travail  dub Je sais plus, mais assez profond pour enfouir les résidus du couvert, semis au mono graines direct derrière pas de combiné ni de rotative.
cochebille

Message par Simon79 le Lun 16 Avr 2018 - 22:41

cochebille a écrit:
Simon79 a écrit:
La terre allait bien.
Profondeur de travail  dub Je sais plus, mais assez profond pour enfouir les résidus du couvert, semis au mono graines direct derrière pas de combiné ni de rotative.
Ok. On ne doit pas avoir le même type de sol!
Je réalise mes tournesols après un maïs grain sur lequel j'ai réalisé un mois après la moisson un déchaumage superficiel avec un pottinger à disques.
Je compte passer un coup de glypho demain sur les repousses de mauvaises herbes.
J'hésite ensuite entre 2 passages de déchaumeurs en croisés, herse+packer et semis.
Ou déchaumeur, actisol à 30/40 cm, herse+packer et semis.
Mais bon pour l'instant faut que sa sèche...
Simon79
Agrinaute en rodage

Message par Bertrand62 le Lun 16 Avr 2018 - 22:56

Simon79 a écrit:
cochebille a écrit:
Simon79 a écrit:
La terre allait bien.
Je réalise mes tournesols après un maïs grain sur lequel j'ai réalisé un mois après la moisson un déchaumage superficiel avec un pottinger à disques.
Je compte passer un coup de glypho demain sur les repousses de mauvaises herbes.
J'hésite ensuite entre 2 passages de déchaumeurs en croisés, herse+packer et semis.

Je ne connais pas le tournesol, sauf le professeur, mais pas perso( ), mais au printemps, j'évite d'aller travailler le sol en profondeur: si c'est trop humide, tu lisse tout, et si trop sec, tu fait descendre le sec...

Pour maintenant, je dirais, selon le type de terre: soit labour et rotative dès que le labour est blanchit sur un limon, et si c'est argileux, travail surperficiel pour faire sécher le dessus et réchauffer le sol, et semi là dedans...
Au printemps, une erreur de profondeur, ça ne pardonne pas, surtout dans des années extrêmes (sec ou humide)...

Bertrand62

Message par Simon79 le Lun 16 Avr 2018 - 23:04

Bertrand62 a écrit:
Simon79 a écrit:
cochebille a écrit:
Simon79 a écrit:
La terre allait bien.

Je ne connais pas le tournesol, sauf le professeur, mais pas perso( ), mais au printemps, j'évite d'aller travailler le sol en profondeur: si c'est trop humide, tu lisse tout, et si trop sec, tu fait descendre le sec...

Pour maintenant, je dirais, selon le type de terre: soit labour et rotative dès que le labour est blanchit sur un limon, et si c'est argileux, travail surperficiel pour faire sécher le dessus et réchauffer le sol, et semi là dedans...
Au printemps, une erreur de profondeur, ça ne pardonne pas, surtout dans des années extrêmes (sec ou humide)...
Ok mais pourtant le tournesol a besoin de bien s'enraciner?
Simon79
Agrinaute en rodage

Message par Bertrand62 le Lun 16 Avr 2018 - 23:08

L'hiver a fait son taf, prend une bêche, et va voir comment est le fond avant d'attaquer à l'actisol. En plus, c'est super dur à tirer cet outil!!!

Bertrand62

Message par le ghis le Lun 16 Avr 2018 - 23:33

Tournesol toujours en TCS pour moi.
Semis de couvert en direct après la récolte du blé précédent, broyage du couvert à pleine floraison de celui-ci et passage de chisel à 12/15 cm. Je laisse l'hiver faire et j'ouvre qq jours avant le semis avec un vibro. Puis rotative et semis en décomposé.
le ghis

Message par drous le Mar 17 Avr 2018 - 22:14

personne n'en fait au sritp till ?????

drous
Agrinaute de bronze

Message par le ghis le Mar 17 Avr 2018 - 22:44

drous a écrit:personne n'en fait au sritp till ?????

Bonne question. J'attends aussi des retours d'expérience sur cette TK mais de ce que j'en ai lu jusqu'à présent c'est bien compliqué. Beaucoup on préféré laisser tomber la culture du tournesol.
le ghis

Message par pti nikos le Mar 17 Avr 2018 - 22:57

le ghis a écrit:Tournesol toujours en TCS pour moi.
Semis de couvert en direct après la récolte du blé précédent, broyage du couvert à pleine floraison de celui-ci et passage de chisel à 12/15 cm. Je laisse l'hiver faire et j'ouvre qq jours avant le semis avec un vibro. Puis rotative et semis en décomposé.

Tu les sème avec un monograine ou avec ton semoir à céréales en fermant les rayons ?
pti nikos

Message par le ghis le Mer 18 Avr 2018 - 6:41

Semis au monograine. Rien à gagner à semer avec un semoir à céréales. Des essais faits par mon GDA montraient une différence de 7 qx en faveur du semis en place vs semoir classique à densité égale
le ghis

Message par antoine 89 le Mer 18 Avr 2018 - 7:36

le ghis a écrit:Semis au monograine. Rien à gagner à semer avec un semoir à  céréales. Des essais faits par mon GDA montraient une différence de 7 qx en faveur du semis en place vs semoir classique à densité égale

Perso je suis adepte du semis de précision mais depuis 2 ou 3  ans j'ai des voisins qui sèment leur tournesols avec des semoirs type Pronto et bien le résultat est au rendez vous
La levée est un peu moins rapide mais beaucoup moins de dégats de corbeaux ,ils ne peuvent plus suivre les rangs

antoine 89
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé